Menu
Expat.com

CODOFIL 2017 :)

Dernière activité 14 Décembre 2016 par Coline23

Nouvelle discussion

VelmaK

Ben oui... on en était resté à 2016-2017  ;)

Bonjour à tous,

Ce matin , je me suis dit ... et si on retentait ?
Je suis prof de FLE . J'ai postulé au CODOFIL il y a plusieurs années et je m'étais fait jeter. J'ai décidé de tenter de nouveau ma chance cette année. Je suis toujours prof de FLE, toujours au secondaire/adulte ( oui, je cumule...) mais pourquoi pas ?

C'est jouable selon vous ?

Cland

Bonjour,
Une discussion a déjà été ouverte pour 2017-2018, mais je peux te répondre.

Pour le FLE tu sembles avoir le profil, à condition de pouvoir justifier du nombre d'années minimum (j'ai oublié exactement combien).
Après il faut savoir qu'il y a beaucoup moins de postes en FLE qu'en immersion et c'est peut-être la seule raison pour laquelle ils ne t'ont pas pris. Cette année nous sommes une dizaine à avoir été recrutés et c'était une grosse année. Ensuite si ton rêve c'est NOLA, oublie, les postes sont majoritairement dans la très rurale paroisse de Lafourche (mais pas si loin, de 3/4h à une heure et demi de la capitale). Quelques postes parfois dans le nord, voire à Bâton Rouge en collège.
Il faut savoir que la grosse majorité des postes est en primaire et nous sommes habilités à enseigner seulement jusqu'en 4ème. Ca fait un sacré changement, mais on s'y fait. Et on n'est  franchement pas aussi submergés de travail qu'en immersion.
Pour résumer, tente le coup et persévère si tu n'es pas prise cette année.

VelmaK

Crotte! J'avais pas vu la discussion 2017-2018. La honte...
J'avoue que oui, c'est à Nola que je pense et à Bâton Rouge aussi. Tout ça limite les possibilités !

Mais bon, ça ne me coûte pas grand chose d'essayer... Un peu de temps et de rêves seulement.

Thanks for the quick reply. :)

Cland

Oui après franchement Nola c'est vite fait. Tu peux y passer tes week-ends si tu es à lafourche. Certains vivent même à Nola mais du coup ça fait beaucoup de route pour les jours de semaine... Après si tu es dans le nord,  tu es plus près du Texas que de la nouvelle Orléans...

tets84

Bonjour VelmaK, tu as tes chances.
Même s il y a moins de postes en FLE, ils aiment bien les personnes qui repostulent, cela prouve leur détermination !
Bon courage pour la suite.

VelmaK

Dites moi les amis, beaucoup d'entre vous parlent de la charge de travail ...
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Coline23

Je ne vois pas du tout la discussion  2017 2018. Elle est où ?

tets84

VelmaK a écrit:

Dites moi les amis, beaucoup d'entre vous parlent de la charge de travail ...
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Bonjour VelmaK, tu as pour commencer 40 heures semaines avec 1h-1h30 de planning time par jour suivant le niveau, pas toujours suffisant . Tu devras travailler le soir et les week end chez toi entre les préparations et les corrections.
Si tu as un CM2 par exemple compte deux heures de plus minimum le soir et une bonne demi journée le week-end. Après je travaillais déjà beaucoup en France entre l ecole et l usep du coup la différence est moins visible mais 8h par jour 5 jours sur 5 avec 30 minutes de pause, tu sens bien la différence avec nos 6h par jour et 2h de pause pour manger.
Bonne soirée.

Cland

@ VelmaK
Honnêtement la charge de travail en FLE en primaire n'est pas si importante. Après je n'ai que 3 niveaux. Certains ont 6 niveaux de la GS au CM2, ça fait plus de travail mais possibilité de travailler à plusieurs. En primaire, on ne donne pas de travail à la maison et on n'est franchement pas une matière fondamentale, donc on n'avance pas beaucoup.
Le temps de présence par contre est important : dans mon école c'est 8H15-15H15, avec interdiction de rentrer chez soi sur les temps de pause et des "duties" en plus plusieurs fois par semaine. 

@Coline23 : 2017-2018 c'est par ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=624788

Coline23

Ah ok, c'est rangé dans la rubrique enfants... merci !

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane