Soins sa santé pour ma famille

Bonjour,

Nous planifions de nous expatrier depuis la Belgique vers le Portugal.

Etant père de 4 enfants, je lis le chaud et le froid tant sur la qualité des soins de santé que sur les prix... et cela me fait TRES peur !

Ma question est simple : comment garantir des soins de santé rapides et de haute qualité pour ma famille ??? Je suppose que certains m'orienteront sur les assurances privées.. pourquoi pas... mais lesquelles et à quel prix ?

Désolé de poser cette question mais je n'ai pas retrouvé de post qui réponde à mon cas précis (plus généralement des personnes seules, pensionnées, ...)

Merci
J

Bonjour,
Votre question est bien trop généraliste pour pouvoir répondre de manière concise.
Globalement, avec le système privé vous avez un traitement rapide mais dispendieux et avec le public c'est peu onéreux mais ça peut prendre plus longtemps...
Cependant certains traitements spécifiques ne peuvent se faire dans le public ou vice versa...
Il y aussi la question de localisation qui à son importance car la santé c'est aussi une question de géo!
Conclusions.
On ne peut pas répondre de manière concise à votre question.
Bien à vous,

Pas d'inquiétude sur le niveau des médecins .
Pour les tarifs adressez vous a l'hôpital de loule ( google) téléphone ou mail en français .c'est le plus cher du secteur me semble t il .
Vérifiez très soigneusement les conditions de remboursement de votre mutuelle et faudra éventuellement en changer.
Et demandez a loule si ils acceptent votre mutuelle qui peut avoir la réputation de trainer les pieds pour rembourser.
Auquel cas on vous fera payer d'avance.

En premier lieu, sachez que au sein de l'UE , lorsque vous vous expatriez, il est impératif de prouver à votre nouveau pays de résidence, que vous possédez déjá une couverture santé pour toute la famille et que vous ne serez donc pas à charge de votre nouveau pays d'acceuil.

Je me trompe ou si on fait parti de l'UE on a automatiquement une couverture santé.
On change de secu mais on a accès au système de santé.
En tout cas en temps qu'actif pere de famille je me suis inscrit a la secu locale et on ne m'a pas raté pour les cotisations .
Maintenant un retraité doit s'inscrire aussi je pense .

stendal a écrit:

En premier lieu, sachez que au sein de l'UE , lorsque vous vous expatriez, il est impératif de prouver à votre nouveau pays de résidence, que vous possédez déjá une couverture santé pour toute la famille et que vous ne serez donc pas à charge de votre nouveau pays d'acceuil.


C'est vrai pour le Portugal mais pas au Luxembourg ou vous pouvez adhérer a la secu du pays pour 107 euros/mois flat ( pas un % de revenus) et être couvert comme tout Luxembourgeois entre 80 et 88% pour les soins et ce sans mutuelle. Ce qui est génial pour les expats qui n'ont pas vécu en europe et n'ont pas d'assurance santé en Europe.

Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Voici quelques précisions sur mes questions...
Nous prévoyons de nous installer dans la région de Lisbonne.

Mon souci PREMIER est de m'assurer que quoiqu'il arrive, je trouverai facilement les soins nécessaires de qualité et TRES rapidement.

Mon souci SECOND est de voir comment couvrir ces frais médicaux éventuels (qui pourraient devenir très vite très importants) par une BONNE assurance qui resterait toutefois abordable par rapport au nombre de personnes à couvrir. Je me doute bien que cela risque fort de ne pas être gratuit... l'idéal serait une assurance qui disposerait d'une formule pour toute la famille... ou pas ?

Ces réponses peuvent-elles vous aider ?

Merci,
J

:happy:
Je ne sais pas l'âge des votre enfants, mais la qualité de la santé publique et privée au Portugal en ce qui concerne la mortalité infantile, qui comprend bien sûr les enfants jusqu'à 5 ans, est l'une des meilleurs au monde.