Menu
Expat.com

coupures de courant à Sihanoukville !!

Nouvelle discussion

volterre

depuis quelques jours ,les  coupures de courant sont de plus en plus fréquentes !
hier soir ,4 en 2 heures !
ce matin 3 !
ce qui ne s'est jamais vu; sauf il y a environ 5 ans AVANT qu'ils ne fassent des travaux ;la nouvelle centrale est de 2013; et jusqu'à ces jours ci ,çà pouvait aller ;
bref , les coupures sont générales ,et non pas par quartier ;

y a t'il quelqu'un qui pourrait nous dire ,à QUI s'adresser ? ,où  ?, pour avoir des informations ? hum !
je sais ,je sais ,je n'ai qu'à acheter des bougies ,les soirées seront plus romantiques ,moustiques et manque d'air gratuits !" rentre  chez toi si t'es pas content ! non mais !" :il est probable que ces problèmes sont dus aux constructions à tout va ,d'hôtels ,et autres maisons de nabab,qui avec leurs clims ,bouffent beaucoup d'électricité ;
gouverner ,c'est prévoir dit on en pays "de Gaule ", ...pourtant dans les dictionnaires kmer les mots :
prévisions / prévoir  existent aussi; seul le mode d'emploi diffère !

merci de me tenir au courant ... ( j'ai pas fait exprès )
jacques

Voir aussi

Vivre à Sihanoukville : le guide de l'expatriéSihanoukville et son évolutionTransport Sihanoukville->kampotlocation Sianoukville 3 moisArrivé au cambodge depuis quelques jours
GuestPoster666

Bonjour Jacques

Le pays consomme beaucoup plus d'électricité qu'il ne produit ou importe, du Vietnam en ce qui concerne la région où je réside (Province de Prey Veng).

Nous avons l'électricité que depuis quatre ans, et avant, en plus des bougies pour le dîners romantiques,  j'avais mon groupe électrogène pour alimenter ma maison, mais aussi mes dix voisins les plus proches.

Depuis cela s'améliore, car après des coupures extrêmement longues ( entre 6 à 10 heures) les premières années nous ne sommes coupé que quelques heures par jour (max deux heures)...

En ce qui concerne les personnes à contacter, je pense qu'il n'y a pas de solution, car souvent ce sont les centrales qui n'arrivent plus à fournir, ou bien le Vietnam qui nous coupe le réseau pour ce qui nous concerne.

Comme toi, j'avais entrepris de contacter les responsables de la province, mais inlassablement ils me répondaient qu'ils n'avaient pas d'électricité non plus, et que c'était indépendant de leurs volontés.

Mais depuis, j'ai appris qu'il y a des zones prioritaires (hôpitals, centres administratifs....) et des zones de délestage. Donc, si comme moi, tu te trouves dans une zone de délestage, il faudra attendre que le Cambodge produise plus d'électricité ou qu'il importe beaucoup plus.

J'espère que ces simples commentaires te donnent l'énergie nécessaire, pour être au courant...

Amicalement Kroussar

volterre

bonjour kroussard

et bien voilà des explications concrètes !
"restons calmes ,marchons à l'ombre, et buvons frais" ;
n'étaient ce pas là ,les sages principes entendus à l'armée ?
et qui peuvent  ,en cas de galère, s'appliquer ici !
merci pour cet éclairage et au plaisir de te lire .

obs : derrière le pseudo "Kroussard " ,il n'y aurait pas un prénom plus agréable (à l'oreille) et qui se cache  ?
amicalement
Jacques

GuestPoster666

Bonjour Jacques

Effectivement, derrière Kroussar, se cache un prénom !

Mais le nom de Kroussar, qui veut dire famille en Khmer, me fut donné par mon beau-père le 17 avril 1975, alors que j'essayais de protéger au mieux mes beaux-parents, ma femme et mes belle-sœurs.

Malheureusement, je n'ai pas pu les sauver des griffes des Khmers-Rouges. C'est la raison pour laquelle je porte depuis cette date, ce surnom, en l'honneur de leurs mémoires.

Et aujourd'hui, en ce 7 janvier, jour particulier et symbolique pour la renaissance du Cambodge, mais aussi pour son malheur, les forces  vietnamiennes entraient dans Phnom Phen pour mettre fin aux khmers-Rouges (7 janvier 1979). Mais l'histoire, fut tout autre, et la guerre continua jusqu'en 1994, et dans certaines régions du pays jusqu'en 1999.

Personnellement, j'ai vécu ces deux dates, et leurs conséquences douloureuses, mais dans ce merveilleux pays tout peut se reconstruire.

Amitiés Jean-Claude

volterre

bonjour Jean Claude

comme je comprend ton attachement à ce nom ! c'est tout à ton honneur  de le respecter ;

alors que je connaissais le mot "famille"  ,(en phonétique d'après le dico  franco khmer de buno levi) écrit comme ceci :"grouossa" ; je n'ai pas fait le lien !

tu es un des rares sinon le seul ,ici ,à  pouvoir témoigner de cette tragédie et de ses conséquences; le 7 janvier ,une date à oublier ,n'est ce pas ?

à bientôt  l'ami

Jacques

obs: concernant mon pseudo "Volterre " bien qu'admirateur du grand homme , je n'aurai jamais oser emprunter son nom ! par contre ,je participais alors à un forum sur l'écologie, et aimait survoler les débats , et aussi la terre  que l'on torture .............

FabienP

Simplement pour un message pour vous remercier de ces échanges intéressants.
Mes parents ont vécu au Cambodge de 1956 à 1962, des années magnifiques dont ils m'ont toujours parlé. Mon père était français, ma maman vietnamienne et je suis né à Phnom Penh.
Ils ont décidé de retourner en France fin 1962, ils avaient peur pour moi ... ils sont repartis trop tôt mais au moins je n'ai pas eu à vivre ces moments douloureux. Comme un retour aux sources je vis désormais à nouveau sur Sihanoukville et c'est vrai que nous devons faire face à ces coupures de courant répétées et parfois bien longues, je ne sais pas si le grave incendie sur Otres2 y est indirectement pour quelque chose et a eu une incidence sur le fait qu'ils ont du couper le courant pour réparer cette zone.
Depuis hier, le courant fonctionne normalement pour moi.

jct.safari

Les coupures , c'est une endemie au Camboge ...Si tu n'es pas a 1.500 $ pres tu achetes un groupe ( frigo , clim )  pour la qualite de la vie !!!!
Si tu ne peux pas " assurer " tu restes dans ta campagne en France .....ou ailleur

volterre

bonjour Jct.safari

mais j'assure ! j'assure ! et assume très bien ces petits inconvénients !
un grand merci de me suggérer de rester dans ma campagne en France, je n'y avait pas penser ;
que suis  je bête quand même ; heureusement qu'il y a des lumières comme toi pour nous éclairer ...en cas de pannes !
sans rancune
Jacques

jct.safari

Je suis ne a Saigon , reste 16 ans au Viet - Nam ( parle le Viet ) dernièrement 5 ans a S.V. ajoute 60 ans d'Afrique ( partout ) + l'Australie tu arriveras a 86 ans !!!! je pense pouvoir proposer mes " Lumières " ET mon experience ??????

Articles pour préparer votre expatriation à Sihanoukville

Tous les articles du guide Sihanoukville