Menu
Expat.com

MAD 2018

Dernière activité 09 Mai 2019 par famillegambi

Nouvelle discussion

Babou du sud

DAVCLEM a écrit:

le meiux est de coupler cela avec une carte Américan express pour les mails sur Air France ou ATN (suivant le choix de la carte)
on a gardé bien un comptent France avec une CB internationale.
voila pour notre expérience
nana

Heu ... J'ai pas tout compris là. Peux tu nous donner plus de détail sur cette histoire d'américan express et de mail?

Pour le reste les infos sont au top. Je me doutais qu'avec la Casden il avait moyen d'avoir quelque chose de sympa. La casden est elle ailleurs qu'à la Socredo?

Merci DAVCLEM pour tes participations

yayesxm

bonjour

les virements ne sont plus gratuits à l'OPT; Fini le bon vieux temps....

chechenpoly

DAVCLEM a écrit:

désolé de faire le rabat joie, mais es tu certaines que les virements soient gratuits de l'OPT à un CCP ?
l'année dernière, j avais regardé, ça ne l'était pas.
il y a plusieurs solutions, chacun trouvera la meilleure pour son cas perso, mais grâce à la CASDEN via la BANQUE de Polynésie, et un abonnement à POLYWEB (325 XPF/mois), les virements sont "gratuits" sur n'importe quelle banque en métropole.
ici il y a une carte locale, la carte HOA (gratuite la 1ere année) et moins cher qu'une CB VISA, et vous pouvez payer dans toutes les boutiques.
le chéquier est essentiel au départ pour les abonnements, écoles, paiements échelonnés, cautions, etc...
le meiux est de coupler cela avec une carte Américan express pour les mails sur Air France ou ATN (suivant le choix de la carte)
on a gardé bien un comptent France avec une CB internationale.
voila pour notre expérience
nana

Pour le CCP, vos infos sont "plus fraiches" que les miennes !
Merci pour l'info...toutes mes excuses....

"mails" en fait c'est miles, un décompte des vols effectués qui te donnent des billets primes en fonction des trajets effectués....plus tu fais de "miles" plus tu gagnes des points et les banques avec la carte American express ont des accords qui te permettent si tu règles avec la carte d'augmenter ton solde de miles. Au bout d'un certain solde tu as des billets primes, sous certaines conditions....
(là je ne pense pas me tromper)...

GuestPoster4620

Coucou!
Voiture toujours disponible ?
Merci!

cel&djé35

Pour les banques, nous ne nous sommes pas pris la tête, nos salaires sont virés sur notre compte en France, pour lequel nous avons chacun une carte internationale et ici nous avons ouvert un compte à la banque de Polynésie que nous alimentons via virement (gratuit) et pour lequel nous n’avons qu’un chéquier. Nos dépenses sur ce compte concernent les organismes comme EDT, OPT, vini et notre loyer et guère plus.
Nous avions négocié la gratuité des virements et des retraits avec notre conseiller avant de partir.
Du coup, pour le retour cette année ce sera simple aussi.
Nous avions fait une partie des démarches à distance et nous avions donc un chéquier et des RIB dispo dès notre arrivée, on a gagné du temps sur les démarches (on a fait parti des chanceux qui sont arrivés  le jour de la pre rentrée il y a 4 ans!)

Bon courage pour les préparatifs

DAVCLEM

Pour les miles Air France ou ATN.
Et casden avec Banqye de Polynesie et surement d’autres  Banques .

GuestPoster4620

Du nouveau sur le Mad: certificat d’affiliation dispo et nouveau tchat sur indemnité éloignement

Babou du sud

Et de nouvelles pièces justificatives à déposer aussi.
Un conseil allez faire un tour dans les pièces à déposer pour vérifier.

MelleSottiche

Rien de nouveau pour moi !

Coccigwen

Je viens d'aller voir, je n'ai rien.... Peut être parce que je n'ai pas.droit à l'IFCR et au billet?

Benflo2

Bonsoir à tous,
Nouvellement inscrit, je suis normalement affecté au Cetad de Ua pou. Mais je n'ai pas toujours reçu d'arrêté et sur Mad depuis ce soir les liens : certificat d’affiliation et nouveau tchat sur indemnité éloignement ont disparus, est-ce le cas pour certains d'entre vous...

Babou du sud

Bienvenu alors.
Oui pour moi aussi les nouvelles lignes ont disparu. J'ai tout de même pu déposer les pièce justificatives manquantes telles que livret de famille complet ou encore bulletin de salaire le plus récent.

Benflo2

Merci Babou du sud... on se rassure comme on peut... C'est tellement, comment dire : débousselant :-)

Isapoly

pour moi rien de nouveau à déposer pour le moment ... c'est quoi le certificat d'affiliation? au passage, est-ce que vos arrêtés sont datés pour le 1/08 en polynésie ?
merci pour vos réponses et bons préparatifs...

MelleSottiche

Oui, 1er août , la date de « mobilisation » !

GuestPoster4620

Oui effectivement beaucoup d’elements ont disparu...
Par ailleurs la MGEŃ (à laquelle je suis affilié depuis des lustres) m’a indiqué que j’en navais pas à m’inscrire a la prévoyance sociale de la Polynésie, vu que j’etais déjà affilie à la MGEN (pour plus de 3% du salaire  indexé)...
Pourquoi alors le VR incite les nouveaux à s’inscrire à la prévoyance ?
;)
Bonne question?

angel.jones83

Bonjour,
L'avantage d'être à la CPS, c'est surtout en cas d'evasan si on vit sur les îles éloignées. Si on est à la MGEN, on doit faire l'avance du billet d'avion (qui peut être cher selon où on est!), alors que si on est à la CPS, non.
Angèle

DAVCLEM

Et puis la cotisation a la mgen coûte une blinde !

TitainaLoyd

Bonsoir à combien tu vends ta fiestA stp?

Patdm

DAVCLEM a écrit:

Et puis la cotisation a la mgen coûte une blinde !

Bonjour
Peux tu m'en dire plus stp?
La cotisation à 3% du salaire indexé équivaut pour moi à 110 euros + les enfants (je ne sais pas combien). Il faut la complémentaire en plus ?
Combien pour la CPS de prélèvement ?
J'imagine que les remboursements ne sont pas faciles quand on doit envoyer les frais à la mgen pour se faire rembourser...
Cela me paraît obscure et lointain vu d'ici ...

Patdm

DAVCLEM a écrit:

Pour les miles Air France ou ATN.
Et casden avec Banqye de Polynesie et surement d’autres  Banques .

Comment avoir l'american express? Dans toutes les banques?
Merci

cel&djé35

Ia ora na,

La MGEN reste la caisse d’assurance maladie, toutefois, s’inscrire à la CPS (quelques formulaires et photocopies de plus, pas de cotisation c’est gratuit, on doit fournir l’attestaton De droit tous les ans) permet de bénéficier du tiers payant. Il y a un accord entre CPS et MGEN. Pour la partie mutuelle, n’etant plus à la MGEN depuis des lustres, je ne sais pas comment ça se passe.
Avec ma mutuelle privée il suffit que je leur donne le récapitulatif CPS pour le remboursement du complément.

sfeuf

Bonjour !

Madée sur Hiva Oa au foyer éducatif URUAI A TAMA ! Quelqu'un connait-il ce poste ?
Je dois accepter a proposition mais ni l'administration ni les syndicats (en vacances) ne me répondent quant à la nature du poste ... qui n'apparait nulle part sur le net. Un peu perdue ...  :/

DAVCLEM

Oui l’ametican Express elle te débite sur le compte que tu veux.

Patdm

Tu as fait quelles démarches pour l'obtenir ?
Il y en a plusieurs j'ai vu, dont celle de air France   il y a une différence ?  J'ai bien vu que la platine ou autres de ce genre ne sont pas pour moi 😄!
C'est cher à l'année ?
Quels avantages ? Questions miles ça a représenté quels avantages pour toi ?

DAVCLEM

Il faut la demander auprès d’american Express,
Nous a choisi Air France pour qu’q Notre retour on puisse se servir des miles.
Mais certains ont choisi celle d’ATN, car ils peuvent réserver sans acompte immédiat, les vols pour la nouvelle Zélande, ´´australie ou le Japon

DAVCLEM

Il suffit de la demander auprès d’american Express,
Nous a choisi Air France pour qu’q Notre retour on puisse se servir des miles.
Mais certains ont choisi celle d’ATN, car ils peuvent réserver sans acompte immédiat, les vols pour la nouvelle Zélande, l’australie ou le Japon.
Tu peux essayer de faire un maximum de tes achats avec, c’est débite ensuite sur ton compte bancaire de n’importe sûelkr banque ?
Ça coûte environ 200 euros a l’année, mais ici en Polynésie c’est 2 premières années gratuites.
Ça te fait des miles, à la fin de ton séjour de 4 ans, suivant tes achats, ça peut te faire un vol gratuit pour rentrer en France ou autre destination.
Tout dépend si tu t’en  sert beaucoup..
Nous on l’utilise pour les gros achats, des collègues l’utilisent pour tout (Carrefour, l’ essence. Etc...)

Klara

Bonjour.
Pour le 1er degré nous sommes hyper en retard pour les procédures, nous n'en sommes qu'à l'acceptation et au certificat médical, il n'y a pas encore de délais annoncés.
Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je ne le retrouve pas clairement : concernant le certificat médical c'est un formulaire ou juste une attestation du médecin traitant avec mention d"aptitude physique à servir Outre Mer " ?
Merci.

Patdm

Klara a écrit:

Bonjour.
Pour le 1er degré nous sommes hyper en retard pour les procédures, nous n'en sommes qu'à l'acceptation et au certificat médical, il n'y a pas encore de délais annoncés.
Je sais que le sujet a déjà été évoqué mais je ne le retrouve pas clairement : concernant le certificat médical c'est un formulaire ou juste une attestation du médecin traitant avec mention d"aptitude physique à servir Outre Mer " ?
Merci.

Pour ce qui me concerne je suis allée chez mon médecin traitant qui a marqué que j'étais apte à l'exercice en outre mer (Polynésie)
Courage
Tu peux préparer les autres papiers
- passeports
- livret de famille
....
En fonction de ta situation maritale préparer les papiers du conjoint
Divorce avec enfants (attestation du conjoint comme quoi tu peux venir avec tes enfants)

Klara

Merci Patdm, concernant passeports, livret de famille c'est OK. Pas encore divorcée, en fait pas encore mariée, en concubinage (notoire depuis plus de 20 ans) nous hésitons à réaliser un PACS.

Patdm

Klara a écrit:

Merci Patdm, concernant passeports, livret de famille c'est OK. Pas encore divorcée, en fait pas encore mariée, en concubinage (notoire depuis plus de 20 ans) nous hésitons à réaliser un PACS.

De rien !!
Voici un copié des demandes de pièces pour l'étape suivante si ça peut aider à préparer en attendant l'ouverture de cette étape ...

"Passeport en cours de validité au moment du départ
Relevé d'identité bancaire.
Il doit être édité par la banque et doit obligatoirement faire apparaître le nom et prénom de l'agent en toutes lettres, ainsi que le numéro IBAN. Celui-ci sera utilisé pour le paiement de l'ensemble de vos indemnités (IE et IFCR)Fiche de synthèse à réclamer auprès de la division des personnels enseignants de l'académie dont vous dépendez (obligatoire sauf pour les stagiaires de Polynésie française)
Demandes spécifiques (départ anticipé/différé, déclaration animaux de compagnie...) (optionnel)
Passeport de votre conjoint en cours de validitéau moment du départ (si besoin)
Livret de famille ou contrat de PACS (si besoin)
Certificat de concubinage notoire délivré en mairie de moins de six mois, celui-ci doit être accompagné par la copie des pièces d'identitié des témoins (si besoin)
Attestation sur l’honneur pour l’indemnite forfaitaire de changement de résidence I.F.C.R
Téléchargement du pdf au dessus
[Conjoint en activité] Attestation de non prise en charge des frais de changement de résidence par l'employeur (si besoin)
[Conjoint retraité] Bulletin de pension (si besoin)Arrêté de disponibilité, arrêté de congés parental ou maternité ou titre de pension de votre conjoint (si besoin)
Passeport(s) des enfants faisant partie du voyage et en cours de validité au moment du départ (si besoin)
Livret de famille ou acte de naissance (si besoin)
Certificat de vie et à charge pour les enfants non scolarisé (si besoin)
Jugement de la garde des enfants pour les parents séparés et courrier d’autorisation d’installation en PF (si besoin)
Justificatifs pour enfant infirme à la charge de l’agent (si besoin)
Rassembler tous les documents au sein d'un seul fichier
Décision du tribunal en cas de délégation d'autorité parentale (si besoin)

sfeuf

Merci Patdm, on va pouvoir prendre de l'avance  ;)

Klara

Oui, merci beaucoup Patdm, c'est précieux, nous pouvons anticiper. C'est parti !

Pamelaco

Bonjour à tous,
A partir de quand faut-il s'inscrire à la CPS ? Pouvons nous remplir le dossier maintenant ou c'est uniquement à notre arrivée sur le territoire?

DAVCLEM

A votre arrivée sur le territoire.
Amenez vos photocopies (ci / livret famille / etc) ils n’en font pas la bas.

Pamelaco

Quelqu'un pourrait-il me communiquer l'adresse du site  officiel, pour faire une demande d'ESTA, car en tapant "demande d'esta officiel" je tombe quand même sur des sites qui demandent jusqu'à 50 euros supplémentaires par personne !
Merci

Schbloumzuc

Pamelaco a écrit:

Bonjour à tous,
A partir de quand faut-il s'inscrire à la CPS ? Pouvons nous remplir le dossier maintenant ou c'est uniquement à notre arrivée sur le territoire?

C'est un truc qu'on n'avait pas compris avant d'arriver ici, et notre dossier a trainé jusqu'au mois de décembre quasiment, donc faut s'y prendre tôt en métropole.

S'inscrire à la CPS est très simple en théorie : tu amènes une attestation de droit MGEN Section Extra Métropolitaine à la CPS et ils t'ouvrent des droits en Polynésie. Il faut absolument faire le dossier sécu MGEN SEM (et mutuelle si vous la choisissez) avant de partir pour ne pas avoir à gérer ça de Polynésie. Pour nous, ça a bloqué avec mon épouse qui était à la CPAM. On a dû refaire un dossier à la MGEN SEM juste pour elle pour qu'elle soit couverte.

Après, on a choisi la mutuelle aussi à la MGEN car, dans l'urgence, cela nous simplifiait le dossier. Je crois qu'on est à 250€ pour 4, mais c'est aussi le jeu de l'expat. Les tarifs et remboursements sont clairs et sans surprise.

Regardez aussi de bien avoir une assistance rapatriement car, dans la plupart des cas, celles fournies avec les cartes bancaires (ou autres assurances) ne fonctionnent que dans le cadre de vacances (et pas d'expat).

MelleSottiche

Pour l’ESTA , c’est par là : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Pamelaco

Merci beaucoup à MelleSotiche et Schbloumzuc pour vos réponses, je vais pouvoir avancer et du coup me présser un peu pour le dossier MGEN Expat.
A bientôt

l0ngimanus

Pour l'amex air france si besoin je peux vous parrainer!!!
Pour la cps comme dit plus haut il faut absolument être à la mgen section extra métropolitaine...et si ce n'est pas fait avant votre départ c'est compliqué...
Pour la mgen nulle obligation de mutuelle les soins sont remboursés à 70% et l'hospitalisation à 100% la moins chère que j'avais trouvée pour notre famille de 4 était de 80 euros par mois. Je ne l'ai pas prise et à  ce jour j'ai du débourser en tout 50 euros de médecin et pharmacie(avec 2 enfants en bas âge qui une a été pas mal "malade " au debut).le calcul est vite fait pour nous!

Concernant la banque on peut garder son compte en France. Mais nous avons eu la surprise en décembre d'avoir des frais sur toutes les opérations en francs pacifiques. Ce que nous n'avions jamais eu avant(De juin à novembre)!! Donc méfiance tout de même...et si vous interrogez vos banques ils n'en savent rien et ne comprennent rien au cfp...la seule manière de savoir si vous avez des frais c'est de faire un paiement en cfp

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française