Menu
Expat.com

Les élections et les Français expats

Dernière activité 29 Mai 2017 par Bhavna

Nouvelle discussion

Bonanjo

Bonjour

@Jean Luc
Dans un JT d'avant le 1er tour, MLP avait dit qu'elle démissionnerait si le référendum sur  le sortie de l'UE et l'Euro était négatif car son  programme était basé sur ce point (dont le financement de ses mesures économiques !). En toute logique, elle ne devrait plus se présenter si elle abandonne cette idée !!!  :unsure

@Unamiss
Elle va  peut-être mieux passer avec sa nouvelle affiche photoshopée !  ;)

@neutrinou
Cela tient la route, juste que c'est un peu plus large que les ouvriers et plus complexe.
Et un autre point important de son fond de commerce est l'identité nationale et l'immigration. Apparemment, cela ne semble pas convaincre les expat'.

Bonne fête du travail à toutes et tous

Bonanjo
PS : peut-être que dans quelques décennies ou centenaires, on ne travaillera que ce jour là en commémoration, les robots le feront les autres jours !! BH est né trop tôt !!

jean luc1

Furbykmr a écrit:

Bjr,
quelqu'un connait-il les résultats détaillés [ pour TOU(TE)S les candidat(e)s et pas seulement les plus "gros" ] sur Douala ? Rien sur le site du consulat à ce jour. Merci.

dans cette discutions post 193  .jean  Luc  ;)

jean luc1

Bonanjo a écrit:

Bonjour

@Jean Luc
Dans un JT d'avant le 1er tour, MLP avait dit qu'elle démissionnerait si le référendum sur  le sortie de l'UE et l'Euro était négatif car son  programme était basé sur ce point (dont le financement de ses mesures économiques !). En toute logique, elle ne devrait plus se présenter si elle abandonne cette idée !!!  :unsure

D'après ce que j'ai compris , elle veut transformer l#euro monnaie unique en monnaie commune ,et laisser chaque pays gérer sa monnaie et sa banque centrale comme il veut . Pour  moi c'est inapplicable . vous trouverz ici un article du monde ,et l'accord FN  -a genoux la France (debout  la France )      http://www.lemonde.fr/election-presiden … 54003.html                            .jean  Luc  ;)

jean luc1

neutrinou a écrit:

Bonjour,
Le vote resserré autour du centre et loin des extrêmes semble une constante chez les expatriés et correspond statistiquement à un profil de votant particulier : les expats français sont souvent des gens qui ont une meilleure formation que la moyenne, de meilleurs revenus, et sont plus volontaires (la preuve ils se sont expatriés) ce qui implique qu'ils sont moins dans la revendication.

Il y a un groupe d'expat qui n'obéit pas à cette description : les expats qui sont partis pour vivre leur retraite ailleurs du fait d'un niveau de ressources insuffisant - et ceux là votent FN plus facilement. Mais ils sont minoritaires. Le fond de commerce du FN est très largement représenté par les ouvriers, et ils ne s'expatrient moins que les cadres qui votent autour du centre.

Le dernier compromis du FN sur l'euro montre à quel point les idées et promesses comptent peu pour eux (sinon, ils n'auraient pas abandonné cette idée phare du souverainisme sur laquelle ils fondent leur politique depuis 30 ans), et que seule compte la prise de pouvoir. De ce point de vue, c'est un parti absolument comparable aux autres : motivé uniquement par l'attrait du pouvoir, et commettant des irrégularités - en l'occurrence colossales si on les mesure à la colère de Bruxelles  ;)

@Jean-Luc : je me contentais d'émettre une modeste hypothèse dans mon blog, mais je vois que tu sais bien compter et j'en suis ravi...  :D

tu as bien résumer la situation ,bien qu'etant moi même ouvrier,je vote pas lepen ,ni mélanchon ,mais macron . pour la colère de Bruxelle tu regarde ici http://www.lepoint.fr/politique/emploi- … 711_20.php , certains média avance le chiffre de 5 milloins d'euros .jean  luc  ;)

Furbykmr

Merci Jean Luc !

Thierry31120

Le vote est pour moi un devoir démocratique.
Ne pas voter , c'est se refuser en conscience le droit de critiquer les futures décisions prises par le futur gouvernement

Si on est pas content des candidats du deuxième tour, il fallait voter autrement.
A gauche, il aurai fallu se rassembler
A droite, il aurai fallu forcer filon à déguerpir.

Mais une fois les deux candidats au 2ème tour, il reste un choix à faire.
Et au vu de ce que chacun des deux se revendique,
- on a une riche héritière qui se veut populaire en faisant du populisme, qui change d'idée sur l'Euro parce que cela fait trop peur et ça fait perdre des voix, qui va faire semblant de faire peuple pour se récupérer des voix mélenchonistes, qui va promettre tout pour récupérer des voix en attisant les haines et les peurs, sans réelle solution.
- on a un  énarque vieux dans sa tête, qui ne connait rien de la vie des petites gens, qui pense budget, investissement, bénéfice, relance par la production, et qui  va casser du social, mais qui a l'honnêteté de ne pas promettre tout et n'importe quoi pour récupérer des voix.

Les deux n'ont aucune solution contre le problème principale des français, celui qui est la cause principale de la pauvreté, du déficit des retraites de la sécu, de la dette, de la révolte amenant (en partie) l'insécurité et l'intégrisme dans les banlieues, à savoir, le chômage.

Je ne veux ni l'un ni l'autre, mais comme je me dois de voter, je choisirais de voter contre le plus dangereux. Et le plus dangereux, c'est celle qui au vu de son héritage non renié, de ses amis et soutiens, est un risque pour la démocratie . (Cela dit, pour ceux qui ne veulent pas voter, c'est une solution. Ne plus avoir à voter, ne plus avoir à penser, c'est quand même plus simple, non ?)

Bhavna

Bonjour à tous,

Pour vous informer que quelques posts ont été mis de côté de cette discussion. Nous vous invitons à partager sans parti pris. Comme vous le savez déjà, les sujets liés à la politique ne sont pas autorisés sur le forum. Mais puisque c'est la période des élections en France actuellement, nous pouvons faire une exception dans la mesure où il n'y a pas de débordement.

Bonne continuation,
Bhavna

Jimmyjim60

Bonjour , pour faire bref....Voter Macron , c'est voté pour les mêmes qui ont gouverné pendant 5 ans avec Hollande....Ils se sont juste mis avec Macron , mais ceux sont bien les mêmes....On aura un gouvernement Hollande mais avec Macron..il n'y a que le nom du président qui changera....

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Macron et Le Pen, en gros c'est 20 % de gens qui y sont favorables, d'après les résultats du premier tour.
Quoi qu'il se passe dimanche prochain, le président de notre république n'aura pas l'assentiment des français. Comment va t'il pouvoir gouverner avec ça ???
Les réformes dont les français ne veulent pas. La France dans la rue ?
On n'est pas dans la M....
Vous me direz que c'est le système qui veut cela, mais tout de même .
Cordialement

fab.online

le problème c'est qu'encore une fois nous n'avons pas le choix,or de question pour moi
de voter pour le Front National :)

jean luc1

fab.online a écrit:

le problème c'est qu'encore une fois nous n'avons pas le choix,or de question pour moi
de voter pour le Front National :)

avec 11 candidats on avait le choix , au 1er premier tour  le peuple a choisir les 2 finalistes ,dimanche le peuple trancheras  .
c'est la démogracie
jean  Luc  ;)

Jimmyjim60

Entre la peste et le choléra.....

allspice

Fab online,

Votre orientation ne nous concerne pas...

Je prefere ecouter et lire les commentaires sur les programmes, sans tenir compte du candidat, pour juger et me faire une opinion. Mais principalemwnt ce qui m interesse, moi, c est le programme et son financement, sa faisabilite, et comment cela peut changer ma vie..

Cependant j ai une question, puisque vous avez l air determinee, en ce qui me concerne je fais partie de ceux qui decideront au dernier moment...de mon jugement et donc de mon vote.

Ma question :

Quest ce qui est si derangeant concretement a vos yeux dans le programme de MLP?  Ou bien est ce sa personnalite qui derange? Pourquoi dire : jamais le FN...je n ai jamais eu de reponse, a part, je vote contre par e que c est comme ca! C est pas une repo se pour moi.

Mais sur le,programme ?

Je suis desolee, je n ai pour l heur, toujours,pas pu lire un programme de Macron...si quelqu un veut bien m expliquer....

Thierry31120

Jimmyjim60 a écrit:

Bonjour , pour faire bref....Voter Macron , c'est voté pour les mêmes qui ont gouverné pendant 5 ans avec Hollande....Ils se sont juste mis avec Macron , mais ceux sont bien les mêmes....On aura un gouvernement Hollande mais avec Macron..il n'y a que le nom du président qui changera....

Je dirai, les mêmes qui ont gouvernés depuis 30 ans.
Cela dit, les propositions de Macron sont différentes de celles de Hollande, mais elles ne me vont pas non plus. Il a de nouvelles idées, mais ce sont toujours les idées d'un énarque, d'un technocrate qui pense budget avant de penser solution politique
M'enfin ! Quand on voit ce que le FN propose .... ou plus tôt montre du doigt et invective, on a plus le choix.
Une fois que la France aura récupéré sa monnaie, les "marges de manœuvre dont parle MLP c'est la dévaluation du franc , afin de retrouver de la compétitivité.
Mais cela a une incidence directe pour les français. Tous les achats importés (qui de surcroit seront taxés ....) seront plus cher. Si l'on prends le cas des expatriés, cela sera directement une baisse du pouvoir d'achat à égale mesure de la dévaluation (et je ne parle pas de la spéculation sur la nouvelle monnaie qui aggravera cette dévaluation)
En clair, un expatrié qui vote MLP est pour une baisse de son pouvoir d'achat de 20 ou 30%

Mad Jack

J'essaie usuellement de ne pas parler politique, mais bon, là, je poste.

Le souci n'est pas tant de comparer les programmes ou de savoir si macron sera un Hollande/Chirac/autre/rayer la mention innutile bis.

Le débat sur les sujet est un faux débat. Regarder les propositions du FN ou simplement le comparer est dansgereux en soi. La vraie gravité de la situation francaise n'est pas savoir qui va nous pourrir pendant 5 ans, mais que toutes personnes ayant un doute ou ne serait-ce qu'un avis comparatif entre macron et le FN est totalement à côté de la plaque.

Ce personnes, ou celles ne voulant pas choisir ont réussi quelque chose de terrifiant : accepter l'alternative de l'innacceptable et ramener au niveau d'un parti lambda l'extrème droite. Normaliser l'extrème droite ne s'est jamais bien fini et pour ceux qui sortirons "oui mais ca c'était avant", je vous invite à ouvrir un bouquin de temps en temps : c'est toujours parceque l'on était persuadé que ce n'est pas possible que le pire s'est produit.

Pour les plus fainéants de la lecture, je vous invite au moins à lire la définition d'extrème droite de wikipedia dans la catégorie fondements idéologiques.

Thierry31120

Mad Jack, je suis d'accord avec toi. mais cela ne suffit plus. Le FN a réussi le tour de force de se dédiaboliser. Surement que l'absence de surprise de MLP au deuxième tour y est pour beaucoup, mais aussi la reprise par une partie de la droite (sarkosy, fillon) des thèmes du FN .
Il est alors nécessaire de trouver quoi répondre à ceux qui ne croient plus aux alarmes du fascisme.  Et il est alors indispensable de discuter du programme.
C'est ce que j'ai essayé de faire pour la population de ce forum, à savoir les expatriés (ou futurs).
En bref avec qui dit passage au franc, dit recherche de compétitivité en dévaluant la monnaie et dit donc diminution du pouvoir d'achat des expatriés.

AlainL

allspice a écrit:

...Quest ce qui est si derangeant concretement a vos yeux dans le programme de MLP?

De Fait, MLP n'a pas de programme. Ou, plus exactement, avec son embryon de programme, elle ferait revenir le pays 50 ans en arrière. Imaginer que l'on puisse vivre isolé, tant sur le plan économique que sur le plan pratique, c'est ne pas tenir compte de la réalité, et, surtout, ne pas tenir compte des coûts que cela va induire - à tous les niveaux. Financement ? inconnu !

Croire à l'autosuffisance, cela fait plus de 50 ans que l'on sait que c'est impossible, et pas seulement dans notre pays.

De plus, se permettre de fustiger l'Europe - pour mémoire, nous y avons nos représentants, qui votent  les textes (enfin, pas MLP, puisqu'elle n'y est jamais ! ).

D'accord, Il faut la faire évoluer, tout comme notre "classe politique". Et ce n'est pas en se mettant sous une cloche à fromage que l'on va faire avancer le proverbial schmilblick. Demandez à nos amis suisses, qui doivent en permanence se battre pour préserver les bilatérales, pour ne prendre qu'un seul exemple concret que je connais bien.

Autre exemple, le Brexit: Mme May commence à se rendre compte de ce que cela va leur coûter... et les Anglais n'avaient, eux, pas l'euro, ce qui leur facilite les choses.

Et, oui, bien sûr, tous les Français vivant à l'étranger seraient aussi très dûrement touchés, qu'ils travaillent, soient détachés, ou à la retraite.  Ainsi que nos étudiants - exit Erasmus, entre autres.

En économie, il n'y a pas de miracles, juste les conséquences des politiques passées, comme en histoire.

Enfin, l'aspet sécuraitaire n'existe pas: ce n'est pas de blinder nos frontières - ce qui est de toute manière impossible vu le kilométrage, même la Suisse, bien plus petite, n'y arrive pas - qui changera le fait que le jihadiste français disparaisse.... car il vit là, juste à côté de l'un de nous, et son passeport est le même que le nôtre. Oui, il y a des progrès à faire aussi là.

Comme vous l'aurez compris... je voterai pour le renouveau et le progrès  :D

Thierry31120

AlainL, moi, je voterai contre un candidat, mais on votera pour le même :lol:

jean luc1

allspice a écrit:

Mais sur le,programme ?

Je suis desolee, je n ai pour l heur, toujours,pas pu lire un programme de Macron...si quelqu un veut bien m expliquer....

tu doit être plus cool avec les autres ,  :D , pour le programme  tu le trouveras lá  https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme .
concernant le débat  á la télé, je constate une chose ,impossible de parler avec MLP  ,elle a dynamité le débats , on a eu droit au même discourt répéter par son pére depuis  30ans .  rien sur son programme ,aucuns chiffres ,rien . programme économique  néant ,enfin rien . le débat http://www.francetvinfo.fr/elections/pr … 73168.html   .jean  luc  ;)

allspice

Merci Jean Luc  :)

Oui, tout est dans l art et la maniere.

Bonne journee a tous.

fab.online

Bonjour AllSpice

Je Donne Mon Avis,Sans Essayer de Convaincre Qui Que Ce Soit ...
Chacun Fait Ce Qui Lui Plait  ;)
Son Programme Economique Qui Ne Tient pas La Route ...Déjà ...
On A Pu Voir Hier Soir Toute L'Incapacité Du Front National à Etre Aux Plus Hautes Fonctions ...
De L'Etat ... :(

AlainL

C'est d'ailleurs particulièrement dommage: le débat du 2ème tour est en principe une vitrine des programmes des candidats, et une "carte de visite" de la "présidentialité" présumée.

MLR a loupé là une énorme occasion, pour ces deux points. La seule chose qu'elle aura réussi à faire, c'est à lasser l'auditoire, et bloquer un peu EM - seul point probalement positif de son point de vue à elle.

Une bien piètre prestation, qui était suivie par des dizaines de milliers de gens hors de nos frontières. Pauvre image.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Il y a 30 ans de cela, le FN était une honte pour un pays où l'esprit des lumières et une certaine idée de l'éthique sociale et humaniste a vu le jour.  1789 est une date historique pour le monde entier. Le monde entier nous envie ( ou nous enviait ).
Aujourd'hui le FN s'est DEDIABOLISE. Mais son fond de commerce reste le même.
Ce qui a changé depuis 30 ans, c'est que ce mouvement nauséabond recueille tous les déçus de la politique française. On a essayé la gauche, puis à nouveau la droite, puis encore la gauche pour arriver aujourd'hui au plus bas. Pire, nos voisins européens ont réussi où nous avons échoué. Certains pensent se boucher le nez pour tenter une aventure.......
Il ne faut pas oublier que la vie est un éternel recommencement, et c'est ce qui fait peur. Et ce n'est pas le débat d'hier qui va nous réconforter, bien au contraire.
LIBERTE,  EGALITE,  FRATERNITE
AU SECOURS !!!!!
Cordialement

Bonanjo

Je vous encourage à lire la synthèse des revues de presse étrangères : éloquent !!

http://www.france24.com/fr/20170504-deb … lle-france

GRANDYAKA

Ce qui est étonnant  c'est de voir qu' un personnage  peut subir toutes les calomnies  ,toutes  les attaques  possibles   de tous les partis politiques  et au delà même et  réussir  à briguer le plus haut poste  d'un pays  .
Et ce qui m'interroge , c'est la stratégie appliquée  pour accéder au pouvoir  qui  m'apparait  aux antipodes de ce que l'on aimerait entendre ,de ce que l'on veut entendre .
MLP semble ne pas vouloir la présidence  et pourrait ,comme aux échecs ,calculer quelques coups d'avance .

jean luc1

le front nationale a montré son vrais visage de haine , MLP n'a jamais parlé de son programme , ni combien il goûteras , pour moi elle a pas de programme , elle n'est pas présidentiable ,ni son partis.
Débat franchement détestable , mais pour avoir un débat démocratique il faut être deux . Belle image de la France .jean  Luc  ;)

Bonanjo

@PIERRE REP DOM

La vie n'est pas qu'un éternel recommencement.... c'est plutôt une éternelle adaptation (Darwin)...

@GRANDYAKA
En effet, comme il est dit dans un des éditos, MLP s'est positionnée déjà dans une opposition forte sachant les élections perdues cette fois (sauf grosse imprévue).... et se préparant pour les prochaines...et elle va travailler pour cela;.. tant pis pour les dommages collatéraux.... donc surement une stratégie d'avance....

GRANDYAKA

La politique à suivre s'annonce passionnante ,maintenant on est en plein rêve ,le bien contre le mal ,les gentils contre les méchants  ,les gendarmes et les voleurs  ...On est pas sorti de l'auberge  "des trois petits cochons "^^.

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Marine Le Pen vient de déclarer ceci ( pris dans le journal Le Progrès,parlant du débat d'hier au soir :

""J’étais la représentante du peuple qui osait venir s’installer à la table que les élites se sont réservée depuis des décennies. Ils n’ont pas supporté que je vienne défendre les préoccupations du peuple, que j’exprime la colère du peuple, son sentiment d’abandon, son sentiment de dépossession.""

Mais dans quel monde vit elle ?
Voit elle la vie dans le même sens que nous ?

J'ai peur de ces gens là, ils sont dangereux.
Et du coté de l'autre candidat, j'ai peur pour mes enfants et mes petits enfants. Ce sont eux surtout qui vont trinquer.
Cordialement

lucanne

Et oui difficile de faire un choix entre la peste et le choléra :joking:

Pierre Rep Dom

Bonjour Lucanne.
Au contraire, le choix est simple. C'est l'abstention ou le vote blanc.
Cordialement

Bonanjo

Ne pas oublier qu'on a un choix entre deux candidats et le vainqueur sera établi légitiment par la voix des urnes (non contestable) et après avoir eu une première sélection entre onze personnes de divers couleurs politiques....

Combien de pays au monde ont cette chance sur la planète Terre ? Ou inversement combien de pays ne l'ont pas (c'est encore plus frappant) ? Les Français de l'étranger (hors pays occidentaux) sont bien placés pour le savoir (d'où peut-être les résultats). Cela met encore mieux en valeur cette opportunité rare dans le temps et dans l'espace ?

On peut comprendre la déception de la défaite de son préféré du premier tour mais quelle meilleure méthode proposer aujourd'hui ? Plusieurs ont été étudiées ou sont utilisées mais aucune n'est parfaite (ex USA avec un président qui n'a pas la majorité du peuple mais élu par un système de grands électeurs)... Le vote blanc à but contestataire est valable au premier tour....pas au second me semble-t-il....

De toute façon, il y aura un président dans quelques jours..... donc autant que ce soit celui qui est le moins éloigné de ces opinions (ou faire barrage à celui qu'on veut éviter) si on est parmi les déçus...surtout que  les deux candidats sont aux antipodes..... et cela devrait  permettre de choisir pour son propre intérêt et celui de la nation...

A chacun de juger en son âme et conscience comme on dit

fab.online

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Lucanne.
Au contraire, le choix est simple. C'est l'abstention ou le vote blanc.
Cordialement

Sauf que Le Vote Blanc,ça Avantage le Front National  :o

GRANDYAKA

D'un autre côté,un contre pouvoir qui a des dents pointues  va certainement   agiter les "reposés"  et les endormis bedonnants  ...Peut-être  qu'un équilibre  des forces  comme les poids sur une balance qui s'opposent  nous permettra d'avancer un peu .
Parce que à part  les sacrifices demandés  au peuple après  chaque élection ,et les lois qui ne nous donnent pas  un autre choix  que de plier l'échine  ,je ne suis pas mécontent  de voir  un bon coup de pied dans la fourmilière . Ca va chauffer !!!

AlainL

Je vais mettre mon grain de sel sur la question des votes blancs et de l'abstention.
Je peux le comprendre lorsqu'il s'agît d'élections "secondaires".

Mais lorsqu'il s'agît du Chef de l'État de la 5ème économie mondiale, je pense que chacun doit - plus exactement, devrait - faire un choix.

Hors, du fait de la méthode de calcul, tant l'abstention que le vote blanc jouent en défaveur  d'une solution positive, quelles que soient ses préférences personnelles.

Je ne peux imaginer qu'il y ait réellement des gens qui ne voient absolument aucun avantage, si minuscule soit-il, aux programmes, promesses et dires de l'un des concurrents, par rapport à l'autre.

Ni l'un ni l'autre ne sont peut-être ceux pour qui vous auriez voté à l'origine ? C'est noté, et parfaitement acceptable.

Cependant, notre pays sera dirigé pendant 5 ans au moins par un président. Quelles que soient nos opinions personnelles, je pense sincèrement que nous devons tous lui donner un maximum de chances, et cela, justement, se reflête dans le résultat... et est également cardinal pour les législatives qui suivent, et donneront à l'élu/e, d'une part l'orientation de sa politique jusqu'aux législatives, puis, en conséquence, sa majorité "relative" parlementaire. Et tout ceci aura une influence sur chacun d'entre-nous.

5 longues années ont déjà été perdues avec M. Hollande... espérons que cei ne se reproduise pas  :cool:

Donc... je ne puis que vous suggérer d'aller voter, pour celle/celui qui vous semble le plus approprié, par rapport à vos idées.

GRANDYAKA

Tout à fait juste AlainL ,et d'ailleurs , cette année les élections  sont au top des écoutes  sur la planète ,pour dire de leur importance .Car ce petit pays  qui est le notre a choisi  un couple parfait ,un roi qui de par ses vues augmentera  le nombre des partisans du FN et  une reine  qui s'en frotte les mains à l'avance .
Nous savons  depuis que les rois sont rois que ce sont les reines qui gouvernent ^^.

jean luc1

lucanne a écrit:

moi je suis aller dans l es pays communistes oú les gens avait á choisir entre des candidats du même parti  , oú celui qui aller pas voter ,étais un ennemis du parti . lá tu as un choix ,crois moi c'est un privilège rare dans le monde . jean  Luc  ;)

GRANDYAKA

jean luc1 a écrit:
lucanne a écrit:

moi je suis aller dans l es pays communistes oú les gens avait á choisir entre des candidats du même parti  , oú celui qui aller pas voter ,étais un ennemis du parti . lá tu as un choix ,crois moi c'est un privilège rare dans le monde . jean  Luc  ;)

C'est vrai  et malgré tous les symptômes alarmants  nous avons encore ce privilège  ,alors il ne faut pas faire la fine bouche   sur un évènement aussi important .
Je vote pour le rétablissement  du vote à distance ,internet est là  ,ya ka .

Pierre Rep Dom

Bonjour AlainL
Voter contre quelqu'un et voter pour l'autre, alors que celui ci va refaire la loi travail sans même entendre le murmure de la foule, je dis non
Cordialement

totof888

En tant qu'expatrie mon choix est simple et de fait concret:

20 ans de cotisations sociales en France, puis expatriation, au bout d'un an d'expatriation plus aucuns droits.

J'ai eu un cancer du rein il y a 6 ans, aucunes prise en charge par la France, alors qu'elle soigne gratuitement des clandestins, des gens qui n'ont JAMAIS cotise 1 centime en France.
C'est une honte, je ne voterais jamais macron et tout sa bande de vendu, qui préfère des étrangers  a sa propre population.

Cancer du rein

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide