Les élections et les Français expats
Dernière activité 29 Mai 2017 par Bhavna
10066 Vues
340 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
..... comme je le dis toujours " affaire à suivre" ........
Et bien Bonanjo, vous avez bien le droit de penser et interpreter comme bon vous semble. Et moi de meme.
Donc j estime qu il ne s agit pas d un President elu a la majorite d intention. Comme a l Assemblee, quand des lois sont votees avec 60 deputes uniquement a s exprimer sur 586!! Et ce pour 70 millions d habitants!!
J estime pour ma part, que pour avoir un President legitime, que le vote devrait etre obligatoire, l abstention sur justification, des lors qu on s inscrit sur les listes électorales, on doit voter, et pris en compte dans les calculs, et que les nuls et blancs, devraient etre signales mais pas en tenir compte, comme c est le cas aujourd hui. Les souligner est cependant necessaire.
Imaginez que seulement 20 % des inscrits aillent voter pour un President? Ca ne represente pas la population a la moitie! Et on aurait quand meme un President elu? N importe quoi! Ne pas tenir compte de l abstention, ni des vote nuls ou blancs, je teou e cela anti democratique. Les regles de calcu.s devraient etre revisees et inscrites dans la constitution si on veut conserver l egalite entre les opinio s des gens!!
Je n ai jamais vu un President aussi mal elu de ma vie. 1 francais sur 3 a vote blanc ou s est abstenu!!!!!
Mais c est mon avis. Puisque Vous donnez le votre, je donne le mien.
Son "programme" je dirais plutot son projet, est extrêmement difficile a assimiler et deja des points discriminatoires!
Il a recu des votes de depit et de contre. Son adversaire des votes d adhesion uniquement. Vous en etes conscient ou bien?
Si on devait creuser, les chiffres et les sondages qui vous plaisent tant, je ne suis pas sure que cela,plairait a la population finalement. Il en est conscient j espere, mais ca va etre impossible de gouverner sereinement dans ses conditions!
j espere qu il sait jongler! Moi ca me fait tres peur!
@allspice
Bien sûr que chacun a le droit de s'exprimer suivant ces idées et son interprétation et formuler ses arguments... c'est exactement le but et l'intérêt de cette discussion....La pensée unique n'aurait aucun sens sinon s'auto-satisfaire...
En effet, EM ne représente que 24% des élus au premier tour mais cela aurait été encore plus flagrant si MLP l'avait été avec ces 21% des voix au premier tour...Et dans le cas de JLM ou FF (en supposant que MLP fasse moins bien pour ne pas passer au second tour), ils n'étaient représentatifs qu'environ 20% du peuple (sans tenir compte des abstentions et votes blancs !). Et même en cumulant 100% des voix de BH avec ceux de JLM cela ne faisait que 26% (en sachant que 100% n'aurait pas voté pour lui vu sa position sur l'EU et son programme économique, 50/50 me paraitrait plus proche de la vérité). Et on aurait retrouvé aussi un certain nombre de votes blancs dans un duel différent (FF/JLM ou MLP ou JLM/MLP) et peut-être plus important ?
L'obligation de voter et tenir compte des votes blancs n'auraient probablement pas changer grand chose car la situation actuelle est due essentiellement à la quadri polarité de l'électorat et non du système électif. Chaque français a fait son choix de voter ou non au premier tour car le résultat final s'est joué à ce moment et la participation était assez importante (et le choix de programmes multiple)...Et les 20% de ces abstentions se seraient probablement partagés entre les candidats ou voter blanc...Le résultat aurait peut-être changé (pour qui ??) mais il y aurait tout de même un président élu avec au mieux 25% des votes exprimés au premier tour.
IL est évident que le programme d'EM a des points contradictoires avec les programmes présentés par les autres candidats qui eux-mêmes sont aussi aux antipodes et qu'il essayera de tenir compte de chacun mais cela sera tout de même difficile. Lequel utiliser et mettre en oeuvre ? Par exemple, comment appliquer à la fois une forte augmentation (JLM) et une forte diminution (FF) des impôts ?
Et bien sûr que cela va être difficile de gouverner si chacun veut absolument qu'on applique son programme (qui je répète n 'est pas plus représentatif de la majorité)..
Le président élu peut réussir si on accepte le principe du vote démocratique (avec ces défauts) et qu'on lui donne sa chance (pas un blanc seing mais au moins ne pas être dans le déni systématique et ensuite juger par les résultats).
Au plaisir de te lire
Bonanjo
Justement, ce vote n a rien de democratique! Puisque qu on ne tiens pas compte des inetentions et avis des gens inscrits. Abstention, vote blanc ou nul. Et pourtant ce sont des voix qui expriment quelque chose d important, leur choix, de ne pas departager! Et ce choix n est pas respecte!
j'ai eu les résultat á 19h36mn avec la RTBF (radio télévision belge francophone) ,les fuites viennaient du ministère de l'intérieure . jean Luc
Des fuites du ministere qui n avait donc officiellement a cette heure aucun resultat! Bravo!
Bonanjo, tu me parles du premier tour.....et de si ou si ca!
Moi je te parle ,des resultats d hier. Et d une election d un niveau pathetique!
allspice a écrit:Des fuites du ministere qui n avait donc officiellement a cette heure aucun resultat! Bravo!
j'ai lu le texte de la rtbf á cette heure lá ,"macron élue président de la république avec plus de 65% des voies" jean Luc
@allspice
Les résultats des votes blancs et des non votants ont été publiés ... ils ne représentent pas la majorité même s'ils sont importants.... De toute façon, il n'existe pas de Président "Blanc ou Abstention";...
Si on en tenait compte les votes blancs dans les votes exprimés comme tu le désirerais, peut-être ces bulletins seraient plus importants en nombre mais in fine on arriverait toujours à ce clivage entre 4 visions de comment gouverner la France..... En supposant qu'on revote (plusieurs fois ?) car une majorité de votes blancs et absentions, un président serait enfin élu mais les convictions des électeurs n'auraient pas changées et les 3/4 seraient déçus. Ce serait la même chose avec une assemblée pour ne pas dire pire.
Mais que proposes-tu en sachant que de tenir compte des votes blancs n'est pas une fin en soi et ne fait pas changer l'opinion de chaque électeur ? De refaire voter jusqu'à temps que ton héros soit élu ? Autant faire un coup d'état, c'est plus efficace
@JL
C'est pour cela que les premières estimations doivent être émises au plus tôt (ces fuites étant non formelles pour ne pas dire illégales par essence)
Bonanjo a écrit:@JL
C'est pour cela que les premières estimations doivent être émises au plus tôt (ces fuites étant non formelles pour ne pas dire illégales par essence)
c'étais pas des estimations ,mais le résultat officielle publier par la RTBF á 19h36 mn . les fuites étais illégale ,mais juste . jean Luc
@JL
Pour cause, elle venait de la source
@Allpsice
Le but de mes messages n'étaient pas de défendre EM mais le président élu quel qu'il ou elle soit.
De même pour les législatives, acceptons les résultat des urnes..... et en souhaitant que le pays soit gouvernable et non une foire d'empoigne...personne n'y gagnerait.. ou presque !!
Bonjour Bonanjo.
"souhaitons réussite à EM pour notre bien à toutes et tous ".
C'est la méthode Coué, j'imagine.
Notre bien est à mon avis dans la vie des bisounours, parce que dans la vraie vie, celle du programme du candidat Macron, il va nous imposer sa vision du monde à coup de 49/3,et cela dès son investiture.
J'ai peur pour mes enfants.
J'ai aimé le discours des Mélanchonistes hier soir, disant que l'acte 1 est passé, mais que l'acte 2 reste à venir.
Si Macron a obtenu 65 % des sufrages exprimés, cela ne veut pas dire que les 65 % approuvent sa vision pour la France. Il y a parmi ces 65 % ceux qui sont contre M L P. Les 24 % du premier tour sont ceux qui sont partisans de son programme.
Par contre les 25 % d'abstention et les 8 % de votes blancs ou nuls indiquent l'état de décomposition des électeurs français qui ne croient plus aux mensonges de nos élites.
Voter après les premiers sondages donnés à 20h 00 française, celà n'est qu'anecdotique. Mais pourquoi voter dimanche dans ces pays étrangers. Nous autres, en République Dominicaine, étions appelés à voter samedi. Le seul problème, c'est que du fait de l'annulation du vote électronique, il fallait faire 400 km pour aller voter. C'était pour moi simplement trop compliqué, d'une part, pour les propositions des candidats qui ne me satisfaisaient pa,s et d'autre part, pour la distance routière.
Cordialement
Mon Dieu ,pour 400 petits km vous auriez pu faite l'effort d'aller voter ,comparé aux dix mille de votre éloignement ,c'est une promenade dominicale
Ya vraiment des gens de mauvaise foi !
C'est vrai çà @GrandYaka.... J'en ai fait plus de 5000km (bon en avion et en TGV) pour voter en France à partir de la Côte d'Ivoire
@Pierre Rep Dom, je pense que tu m'as mal compris ou alors je me suis mal exprimé. Je ne défendais pas spécifiquement le programme d'EM mais la démocratie et le suffrage universel (à deux tours) qui, si ils ont leurs limites et peuvent être largement critiqués et améliorés, est à mon sens nettement préférables aux dictatures de droite comme de gauche ou d'où tu veux. Alors autant que notre élu, quel qu'il ou elle soit, réussisse.??? Cette fois-ci je ne me répèterai plus car on va me traiter de vieux radoteur !!!
Bonne soirée à tous.
PS : France5 et Arte, entre autres, passent ce soir des bons films.... Ca peut détendre. Ou alors passer sur la discussion de ce cher café des expat' "C'est quoi l'amour pour vous?" Tout un programme .... non électoral !!
Je plaisantais pour les km à parcourir , je trouvais la situation cocasse et je déplore que l'on ne puisse voter à distance ,ce n'est pas normal d'ailleurs et je souhaite que cela soit rétablit . même en morse s'il le faut .
chez moi ,Macron fait un carton , 95% des voix , aussi bien qu'une dictature https://de.ambafrance.org/Second-tour-d … lemagne#BW . jean Luc
jean luc1 a écrit:chez moi ,Macron fait un carton , 95% des voix , aussi bien qu'une dictature https://de.ambafrance.org/Second-tour-d … lemagne#BW . jean Luc
Non Jean Luc, les dictatures ne font pas d'élections... plutôt les républiques bananières....
Et on peut bien trouver un petit village de France qui a le même score pour MLP.... A voir !!!
Le résultat global des français de l'étranger n'est pas encore parue;;; A suivre !!!
Bonjour
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?
Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga
Il a une drôle de tête ce type-là
Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ?
Et puis cha bagnole les gars
Elle est drôlement bizarre les gars
ça s'passera pas comme ça
Ce n'est pas EM vu par les autres candidats mais le refrain de la chanson de Pierre Vassiliu dans les années 70 (sans la prendre au mot près mais dans l'esprit)... pour ceux qui se rappellent sinon je vous encourage à l'écouter !!
Bonjour Bonanjo.
Toqué, gaga, bizarre etc...
Aujourd'hui, nos jeunes l'appellent ""bouffon"".
Celui qui est différent ne fait plus partie de la société dite normale.
Il n'en reste pas moins que ce mec est au dessus de la moyenne.
C'est l'histoire d'un mec ....
Cordialement
Ben on peut pas parler de EM dans ce cas vu qu'on le connait et qu'il n'est ni bizarre mais peut-être un peu gaga .Mais bon , je reconnais que pierre Vassiliu est brillant et un peu toqué . c'est pour ça que je l'aime encore d'ailleurs .
C'était une boutade pour quelqu'un qui n'était pas connu il y a 3 ans... un peu ET quand même s'il n'est pas bizarre !! Vous avez dit bizarre ?
Bonanjo a écrit:C'était une boutade pour quelqu'un qui n'était pas connu il y a 3 ans... un peu ET quand même s'il n'est pas bizarre !! Vous avez dit bizarre ?
lui il a mis 3 ans pour être président de la république . en général il faut 30 ans de vie politique pour être président . jean Luc
areter de juger cest les français quils lon elu les autres présidents sarkozi holande on les conaissait ils ont rien fait pour nous que nous faire payer pour macron on verra par la suite
Résultats MAroc
Emmanuel MACRON : 15868 voix - 92.22%
Marine LE PEN : 1339 voix - 7.78%
Nombre d'inscrits : 34461
Nombre de votants : 18308
Participation : 53.13%
Nuls : 182
Blancs : 919
Total exprimés : 17207
Suffrages exprimés : 49.93%
habdhala a écrit:areter de juger cest les français quils lon elu les autres présidents sarkozi holande on les conaissait ils ont rien fait pour nous que nous faire payer pour macron on verra par la suite
Ho mais lui aussi on le connait et c'est pour ça qu'il est critiquable ,car son ascension fulgurante est plus que douteuse , qui le porte ainsi avec tant d'aisance ,et ce qui le porte actuellement personne même pas lui sait où il va le mener .
Bonjour Habdalha
Ne venez vous pas donner de leçons avec une epouse qui vote a 2 endroits.....
Nous, francais, avons le droit de nous exprimer, et de dire, ici, en toute serenite et sans agression quelconque, ce que nous pensons de ces elections. Nous ne jugeons personne, du moi s pour ma part, chacun a son libre arbitre. J estime toutefois avoir le droit de dire ce que je pense des resultats et de juger selon mes points de vue, comme les autres ici sur ce forum, clairement avec des avis, et pas mes opinions...seriez vous faire la difference, entre avis, opinion, point de vue, etc....?
Et NON, je n estime pas que ce President a ete elu a la majorite intentionnelle ni absolue, si on devait tenir compte des bulletins exprimes blancs, nuls ou meme de l abstention generale. Il n est pas dans mes projets de soutenir ce "programme" ni ce candidat qui n a pas ete choisi unanimement et clairement en adhesion.
Je ne veux juste pas d un President fabrique de toutes pieces, un robot mediatique! Non merci!!!meme si je dois faire avec, democratiquement. Je me reserve le droit de ne pas etre d acclrd avec lui...ca aussi c est democratique.
Ce n est pas, MON President choisi..c est celui qui m est impose par le loi...le votre si vous voulez, mais pas le mien.
Je n ai pas. Esoi. D attendre la suite, helas je l imagine que trop bien!!! Et je ne la teouve pas du tout a mon gout, ni a celle de ma descendance, ni a mon avenir propre!
habdhala a écrit:areter de juger cest les français quils lon elu les autres présidents sarkozi holande on les conaissait ils ont rien fait pour nous que nous faire payer pour macron on verra par la suite
Bonjour, vous avez donc du lire son programme pour en arriver à autant de souhait.
S'il vous plaît prenez note dans votre agenda de nous revenir dans 1an...
Car en effet, nous verrons...
Bonjour,
N oubliez pas que :
Concernant le PREMIER TOUR des Legislatives, nous votons, francais de l etranger, une semaine AVANT la Metropole :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … cle/agenda
Pierre Rep Dom a écrit:... Par contre les 25 % d'abstention et les 8 % de votes blancs ou nuls indiquent l'état de décomposition des électeurs français qui ne croient plus aux mensonges de nos élites....
Merci d'indiquer précisément vos sources. Je suis bien certain que personne sur ce site ne se contente de déclarations partisanes, non fondées et non vérifiées. Parce qu'autrement, la discussion serait impossible, il n'y aurait pas d'échange d'idées.
J'ai personnellement une vision un peu différente des choses. Voilà l'hypothèse que j'émets :
8% de votes blancs ou nuls indiquent un désir de montrer son intérêt pour le vote et une incapacité à choisir entre deux candidats renvoyés dos à dos comme mauvais.
25% d'abstention indique qu'il y a :
- des gens qui ne s'intéressent pas à la politique et s'en remettent aux autres, en toute confiance,
- des gens qui sont hostiles au principe du vote républicain,
- des gens qui considèrent qu'ils n'ont pas assez d'information pour voter et donc "laissent tomber" (j'en connais pas mal)
- des gens (plus nombreux qu'on ne l'imagine) qui sont dans l'incapacité physique ou mentale de voter,
- des gens qui sont négligents et/ou pour qui le déplacement vers le lieu de vote ou l'établissement d'une procuration étaient compliqués,
- des gens qui ne se sentent pas du tout concernés,
- et sans doute des électeurs dégoûtés du fonctionnement actuel de la politique - pour des raisons dont le bienfondé mériterait une enquête.
Liste non exhaustive.
Dans quelle proportion ? Il faudrait chercher des études étayées pour le savoir. Ces gens qui ne votent pas mériteraient certainement qu'on y réfléchisse - je suis bien d'accord.
Quand à "nos élites", il faudrait préciser. Pour moi, l'élite, je les chercherais plutôt chez les chercheurs qui bossent dans les labos de sciences. Ceux-là essayent d'argumenter solidement ce qu'ils présentent...
Et j'ai bon espoir que les électeurs français, contrairement à ce que vous affirmez, ne sont pas en état de décomposition
Bonjour,
Oui Neutrinou parfaitement et surtout ton point 4! C est affligeant meme!
Moi, j aimerai savoir la,proportion de gens qui ont vote en conscience sur la base d un programme hormis le candidat! Hormis la,pression mediatique et son matraquage!
beaucoup de gens se basent uniquement sur les "on dit" des JT, plutot que d avoir une propre opinion! On vote sur la forme A la gueule du Client aujourd hui, plutot que sur le fond d un programme! Et quand meme, c est ce qui devrait etre indispensable a priori!
Les gens ne raisonnent plus, par eux memes, ils ont besoin encore et encore qu on leur dise en permanence comment ils doivent penser!
Et c est la, malheureusement que je ne suis pas d accord avec vous : les gens sont serviles et oui, pour ma part ils ont vote comme des abeilles attirees par du miel mediatique, oubliant meme qu il n y a pas si longtemps, ils etaient des mouches a merde sur certains projets dont ils se sentaient directement concernes! Peut importe leur bord de preference.
Et de ce candidat, President maintenant, en particulier!
C est magique, aujourd hui c est on s en fou, il est jeune, beau, casse des codes, etc....pendant ce temps la, son programme on n en parle pas...et pourtant.....ce serait le,principal, non?
Je trouve cela extremement grave! Oui, beaucoup d electeurs sont en etat de decomposition cerebrale! On attache plus d importance a la gueule du Client, plutot qu a son projet qui va desormais influencer notre quotidien!!!
Entre optimisme et pessimisme, perso, je crains terriblement d etre plutot....degoutee!
Bonjour,
J ai une question :
Quelques expats se plaignent de recevoir cette semaine les professions de foi des candidats du second tour de la,presidentielle, par courrier! Alors que le President est elu?
Pensez vous que la communication et le systeme d information legitime est adapte aux expatries francais dans le monde?
A part internet, via mail, , quand on est inscrit, et encore, comment vous informez vous sur les candidats et leurs programmes?
Concernant les,legislatives a venir, comment etes vous informes? Localement? Recevez vous quelque chose?
Bonjour à tous,
Je partage vos doutes, Allspice. Peut-être que vous avez lu mon analyse du fonctionnement actuel de la démocratie sur mon blog (je redonne ici l'adresse à tout hasard). Je pense qu'on a une grosse critique à faire aux journalistes qui ne portent pas vraiment le niveau assez haut et s'attachent à la biographie des candidats plutôt qu'à leurs programmes. Sans doute parce que c'est plus vendeur.
L'état de décomposition du cerveau des gens... je crains qu'il n'ait jamais été composé, malheureusement, et on touche la limite de la démocratie. Et pourtant, ils doivent ABSOLUMENT TOUS être représentés, sinon, ils se feront exploiter jusqu'à l'os. C'est un problème très embarrassant.
La démocratie qui prévoit le vote pour tout le monde comme un droit sans devoir est sans doute trop optimiste. La solution de fait qui a été trouvée consiste à masquer l'énorme problème en réduisant le choix des électeurs grâce au système des partis (qui n'a pas que des défauts pourtant).
Ce sont des raisons qui m'incitent à regarder avec intérêt, mais avec beaucoup de prudence aussi, le président actuel qui semble vouloir innover. Est-ce possible ? Le pourra-t-il ? La suite au prochain numéro. Je vois bien que son programme est pour l'instant très flou. Mais je finis par me poser la question des programmes d'élection : est-ce que ce ne serait pas par hasard de la poudre aux yeux, juste pour avoir l'air sérieux ? Vraiment compliqué, tout ça.
A vrai dire ,on n'a pas encore pu choisir vu que rien n'est dit tout est images, faits divers ,intox et hypothèses ,tendances .
L'art de la dissension que pratiquent les médias payés par les pouvoirs riches et biens installés dans les esprits ne permettent pas de lire et analyser un programme et surtout de le rendre compréhensible au commun .Aussi le matraquage de l'inutile force la réflexion à s'étioler ,on est dépité ,les bras nous en tombent comme on dit .
C'est un reproche que je fais aux médias ,qui ne jouent pas leur rôle sauf celui qu'on leur impose de jouer .
On va pas non plus trop se plaindre ,on peut voter contre sans aller en prison ,mais enfin ,il y a des limites et là c'est devenu la foire aux cancres .
C est pourquoi en ce aui me concerne, je lis toute la,presse nationale, et internationale, de tous bords et je dis bien toute. Ainsi je peux me forger une opinion en faisant une synthese. C est meme tres interessant, car parfois j ai meme des doutes... est la que je ne peux me fier finalement qu au projet propose et ce qui me convient...
Avec encore des doutes et des grandes questions...notamment sur les finacements...car c est bien la que le bat blesse....On va donner d un cote et les gns pensent que voila!.....j hallucine de tant de naivete!
et surtout concernant les francais de l etranger...le,programme est tellement pauvre et non avenu que je me demande bien comment va se passer cette campagne legislative! Defendre les expatries c est bien, ils font plus ou moins le job, mais niveau résultats, Sur un quinquenat, c est de la daube!! De plus des deputes qui ne vivent pas sur place! Des hors sol quoi!!
Pardon, mais combien d expatrkes connaissent leur conseillers consulaires??? Leur role? Et pourtant ce so t de grands electeurs qui vont eux meme voter pour les senateurs...les memes soi disant a votre ecoute et vous defendre.....LOL
Cependant, defendre les intérêts des expatries francais de l etranger, entre vous et moi, quel Interet? La consideration ne depassant pas le rayonnement, nous n avons que la
Fierte et c est tout.
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le … l-etranger
Avec ca on a un avenir formidable!
Bonjour Neutrinou.
""Pierre Rep Dom :
... Par contre les 25 % d'abstention et les 8 % de votes blancs ou nuls indiquent l'état de décomposition des électeurs français qui ne croient plus aux mensonges de nos élites...""
Citer mes sources. Il n'y a aucune source particulière. Dans mon esprit du moment, je voulais faire remarquer que l'augmentation significative du niveau de l'abstention et du vote blanc était la conséquence d'un désintérêt croissant des élécteurs potentiels.
Après, vous avez pris le temps d'analyser les raisons d'un tel désamour avec la politique.
En1981, un élan positif était né. On sortait de plusieurs gouvernements de droite, depuis De Gaule, puis Pompidou et Giscard. A cette date on est passé à gauche toute, pour très peu de temps, puisque cela n'aura duré que pendant l'état de grâce. On a vite déchanté. Puis on a eu les alternances. Pour quel résultat ? La France a t'elle connue une embellie ? Va t'on dans le bon sens ou droit dans le mur ? Les 25 + 8 % des gens qui n'ont pas voté ne sont pas tous Témoins de Jéhovah qui se désintéressent totalement des choses terrestre. Non, ces gens font partis de ce que vous avez analysé.
Quel était le choix proposé au deuxième tour. L'extrème droite qui veut séparer les gens, sortir de l'Europe et revenir au franc, sans avoir les moyens de poursuivre une politique qui n'est pas financée, d'une part, et d'autre part, En Marche, qui veut imposer des mesures concernant l'emploi à coup de 49.3 pendant les vacances et que combat une majorité de français ( d'après les sondages ). On a lu et dit et redit qu'on avait le choix entre la peste et le choléra.
Maintenant, personne ne parle de trop de la situation présente. Il n'y a plus de socialiste en France. Depuis 2012, où sont ils passés ?
Il n'y a plus de droite non plus ? Il faut dire que le Fillongate a fait des ravages. On se retrouve avec un paysage complètement nouveau. Un parti politique qui date d'un an seulement à la tête du pays. Et l'extrème droite qui n'a jamais été aussi haut dans notre pays.
Mais pour combien de temps ? Car personne ne parle de ce qui va se passer après les législatives en fonction des différents cas de figure qui peuvent se produire. Macron aura t'il une majorité pour gouverner ou sera t'il obligé de trouver des accords pour le faire ? C'est je pense là que se pose aujourd'hui le débat. Car de là dépendra le sort de nos concitoyens et de nous autres.
Pour finir, en ce qui concerne le rôle de la presse en France, qui relate la politique de façon partisane, il y a les faits. On sait très bien quelle est la politique que soutient TF1 par exemple, ou les périodiques qui sont tous partisans de la droite ou de la gauche. Il faudrait peut être aujourd'hui créer un nouveau journal Macroniste, c'est à dire à la fois de droite et de gauche, ou dit autrement, ni de droite et ni de gauche. Mon dieu que c'est compliqué !!!
Allspice, pour savoir qui a voté en conscience pour Macron, peut être serait ce les 24 % qui ont voté lors du premier tour pour son programe ???
Cordialement
Oui, c est ce que je pense! Il y a donc 76% de personnes qui dans le fond ne sont pas pour ce President a la base. Ca va pas etre facile de gouverner...meme par ordonances!
Oui, je teouve que c est extremement complique! Cette situation et celle a venir apres les législatives et la constitution du gouvernement....non, je ne vois pas
Bonjour Allspice.
J'ai lu un résultat de sondage qui disait que 60 % des français étaient contre le programme défendu par notre Président de la République démocratiquement élu.
Ce n'est pas un cas unique. Dans un passé pas si lointain on a eu Salvador Allende élu avec 18 % au premier tour de scrutin. Espérons mieux en ce qui nous concerne.
Cordialement
Nous nous retrouvons donc, tous, ici, entre hommes de bonne volonté, peu satisfaits du rôle de la presse, et désorientés par une situation inédite et pleine de dangers potentiels.
Je ne fais aucun crédit a priori à Macron dont on ne sait pas de quoi il est capable. On me dira : d'une magnifique ascension. Je répondrai que la situation était favorable, même si je reconnais qu'il a su être là. D'études et d'une carrière brillante - sans doute d'une belle intelligence et d'énergie. C'est vrai, mais cela suffit-il à faire un bon chef d'état ? Et cela ne le garantit pas contre les embûches qu'on va lui tendre.
Mais dans l'état de désespérance où je suis, je ne veux pas faire partie de ceux qui ont mis des bâtons dans les roues du dernier métro, je préfère garder l'espoir - sans illusions démentielles. Et j'aime quand il dit qu'il veut : lire et écrire pour tous en entrée de 6ème.
Alors si vous me permettez (elle n'est pas excellente ) : c'est au pied du mur qu'on voit le Macron...
neutrinou a écrit:Et j'aime quand il dit qu'il veut : lire et écrire pour tous en entrée de 6ème.
Alors si vous me permettez (elle n'est pas excellente ) : c'est au pied du mur qu'on voit le Macron...
il a raison .moi j'ai voter macronau 1er tour, c'est le seul qui veut sortir la France du combat idologique gauche droite . au législatives soit il a une majorité ,soit il y auras une coalition avec macron ,les partis qui refuserons la coalition se suiciderons ,de nombreux elus de térrains ,eux comprenne bien la situation,le ps a couler, la droite se fissure entre les pro macron et les dinozaures du siécle dernier,le FN aussi avec philippo qui veut faire un nouveau mouvement dans le fn , l'arrivée d'un macron avec "en marche" á provoqué un trenblement de terre ,dont on mesure pas encore les effects ,mais une chose est sûre l'arrivée de nombreux députés issue de la société civile auras un effets vivifiant sur nos institutions ,car eux connaissent nos problémes ,pas comme ces politiens qui depuis 20,30 ans ,ne font que defendre leurs sieges et leur intêrets .jean luc
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...