Un "expat"
Dernière activité 31 Janvier 2017 par jean luc1
1121 Vues
32 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
La question peut paraitre sauvrenue, mais j ai erai avoir vos avis sur la question, pas au sens du dico, mais au sens d experience.
Qu est qu un "EXPAT" un vrai, selon vous? Vous considerez vous comme un vrai expat?
Pourquoi, comment?
A votre avis, quel est le vrai role d un expat dans le monde? Doit til avoir une attitude particuliere? Comment jugez vous les expats qui vous entourent?
Merci pour vos conteibutions.
Bonjour allspice,
allspice a écrit:Qu est qu'un " EXPAT " un vrai, selon vous?
Vous considerez vous comme un vrai expat?Pourquoi, comment?
Il y a de multiples définitions possibles : par l'intégration du marché du travail local, par l'engagement social, l'apprentissage de la culture (au sens large du terme : littéraire, cinématographique, musicale et/ou sportive et les codes sociaux), les liens sociaux (réseaux d'amis locaux)...
Il y a aussi la question du lien entre immigrants venant de différents pays.
À mon avis, on ne décide pas d'être ou non un vrai expat, on le devine à travers le regard des autres.
allspice a écrit:A votre avis, quel est le vrai role d un expat dans le monde? Doit til avoir une attitude particuliere? Comment jugez vous les expats qui vous entourent?
D'abord il n'y a pas à juger ou non : on développe ou non des liens en fonction du savoir-être des autres expats.
Le vrai rôle d'un expat dans le monde ? Idéalement, pouvoir siéger à l'ONU (je plaisante à moitié : il y aurait surement moins de guerres si les chefs d'État prenaient conscience que oui, ailleurs il y a des ressortissants de leurs pays). Sans doute aussi de briser des clichés et de partager ses connaissances.
un expatrié c'est quelqu'un qui vit et travaille á l'étranger á ne pas confondre avec les retraités expatriés qui sont pour la plupart des exilés fiscaux .
un vrais expat ,moi je sait pas, simplement je suis un expatrié "allemand"comme ils existent des "africain" des "asiatique"ou des"américains" j’ai parfaitement intégrer la culture allemande . les expats sont á l'image de la société ,ils y en a des bons , comme des cons ,ni plus ,ni moins .jean Luc
Bonjour,
Voici un extrait de message reçu en MP. J'ai choisi de cacher le pseudo :
J'ajouterai, au risque de vous choquer, que je ne suis absolument pas expatrié et ne me sens donc pas dans cet état d'esprit. ( c'est à dire un type déplacé à l'étranger pour les besoins économiques de sa "boite" ou de son gouvernement. )
A ce propos, bon nombre des membres d'Expat.com ne sont pas des Expatriés stricto sensu, mais plus prosaïquement, de vulgaires immigrés tout comme je le suis moi même. Ils sont venu, comme tout immigré pour des raisons économiques, politiques et pour beaucoup d'entre eux poussés par une libido quelque peu exacerbée. ;o)
Personnellement, et au regard de ce que je viens d'écrire plus haut, je n'ai plus ou je n'ai pas les problématiques habituelles des expatriés.... D'ailleurs les ai-je même eu un jour? J'en doute.
Qu'en pensez-vous ?
Vous sentez-vous immigrant économique intégré ou expat ?
je pense que l'on met pas les Mp en ligne ,la personne pourras se reconnaître et casser sa confiance avec toi . Certains expats font la séparations entre expatrié (race supérieure) et immigrés (arabe,noir ,asiatique) avec une connotation populiste ,voire raciste . Un expatrié est un émigrés , en dehors de la patrie , immigrant est celui qui rentre dans son pays d'accueil . en France on a donner un sens raciste ,et négatif á des mots qui n'en avais pas avant (émigrés,immigrés) ,et qui sont réservé a des populations soit disant inférieure . Moi je conçoit pas que les français soit des expatriers ,et le reste des immigrés , pour moi tous ceux qui sont en règle avec leurs papiers dans leurs pays d'accueil ,on droit á l'appellation expatrier . par contre les clandestins n'ont pas á cette appellation ,eux se sont des immigrés clandestins. les refugiers politique ont un statut particulier . maintenant on peut me dire que je suis un immigrés ,émigrés ,moi je m'en fout ,lá oú je suis ,je suis un simple étrangers.jean luc
Ni l'un, ni l'autre😀Intégrée oui, je me sens plutôt bien ici aux USA, et aussi bien quand je visite famille et amis en France. Il n'y a pas de problémes typiques ou habituels d'expatriés, chacun part et arrive ici avec des choix et objectifs différents, caractére et personnalité sont pour moi les meilleurs bagages. Ds ts les cas , le message ci- dessus cité ( pseudo caché) est qq peu arrogant et méprisant. Pas terrible pour un expatrié, plutôt source de problémes...
Louis, all, bonjour,
si vous avez copie/colle un MP, c est inadmissible! Meme sans nommer la,personne!
Les MP c est sacre et totalement confidentiel!! Vous ne pouvez pas faire Ca!!! Vous allez a l encontre de la NETIQUETTE! C est une trahison impardonnable! Reecrivez le sujet avec vos mots, mais pas de copier/coller de MP!!! C est un manque total de confidentialite!
Non Jean Luc, je ne suis pas d accord!
Expatrie race superieure???ca veut dire quoi au juste? Ca va pas non! C est de la discrimi ation inadmissible!! Et oui vous avez raison de dire qu il faut differencier. Car ce racisme d etranger ailleurs, ce n est pas que en Europe! Le racisme anti blanc, croyez moi, j en bouffe toute la journee!
D abord la notion d "expatrie" est la meme pour tous ceux qui vivent hors de leur pays d origine! Ca c est litteral!
Ensuite il y a des statuts differents, expatries, non resident, selon leurs motifs, duree etc.....
Un retraite qui plaque tout dans son pays d origine sera un immigre dans son pays hote, et un émigre vu de son pays d origine qu il a quitte.
Le terme generique de l EXPAT, ne concerne que ceux qui "voyagent" pour raisons professionnelles et provisoire, car eux, ne peuvent pas etre classe dans ces 2 parties. Car necessairemwnt ils sont lies a un retour chez eux de toute facon. Peut importe la duree.
En France et ailleurs d ailleurs, on parle pejorativement, car on imagine qu ils sont venu a la base provisoirement, mais que ce sera,pour rester. Ils n ont pas tous des contrats et des visas de travail.
Eaucoup sont venus en touristes, et finalement restent. La France etant un Pays qui facilite ce genre de "choses".
Donc, tous ceux qui vivent hors de leurs pays d origine sont des expats, en francais du dictionnaire, mais dans la realite, i.s ont tous un STATUT specifique.
Apres eu.ement, on peut determiner les raisons, elles ne sont las toutes douteuses ( mariages binationaux, retraite,
Fiscalite, sante, pratiques, travail local, investissement, benevoles, voyageurs, etc....).
C est pourquoi, il y a aussi beaucoup de tension entre les "expats" car les differents statuts y jouent
Enormement!
Crois moi, je les,partique a longueur de jour, et il y a au moi s autant de disparites de mentAlites de ce qu on peut trouver en France ou ailleurs!!!
C est pourquoi, il y a aussi beaucoup de tension entre les "expats" car les differents statuts y jouent énormement!
Oui c'est vrai, les immigrés, ceux qui sont là sur le long terme, regardent souvent d'un oeil condescendant, presque méprisant, ceux qui ne sont là que de passage, le vrai statut expat. L'argument sous jacent c'est que eux sont des "vrais amoureux" du pays, alors que les expat ont atterris là par hasard. Ils n'ont pas tout à fait tort mais c'est fort déplaisant, et tue toute volonté de s'intégrer autrement que superficiellement.
Et c'est la même chose pour les ressortissant, souvent les amitiés sont assez conditionnées par la durée du séjour. Plus on s'affiche expat moins les gens sont enclin à se lier d'amitié avec quelqu'un qui, trois ans plus tard, sera parti vers d'autres latitudes.
Du coup ca favorise l'entre-soi social. Les expat avec les expat, les immigrés avec les immigrés, etc etc. Je grossis le trait car je pourrai vous donner mille exemples du contraires, mais je le ressens néanmoins clairement.
Un expat selon moi c'est vraiment la durée du séjour hors de son pays qui conditionne ce terme. Le statut de travail. Un retraité Francais à l'étranger pour moi n'est pas un expat c'est un immigré. Un mec qui a un gros chantier qui dure x années, envoyé par sa boite, c'est un expat. Et nous sommes une famille d'expat avec une durée d'expatriation connue dès le départ. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer le sénégal et de me sentir bien dans ce pays.
Bonjour à tous,
Des lors que l on quitte son pays pour aller vivre a l’étranger, (donc rien à voir avec le tourisme) on devient un expat, mais là , il y a plusieurs catégories :
- celui qui est envoyé par son entreprise pour un contrat bien défini, qui sait exactement quand il retournera chez lui.
- Celui qui décide légalement de tenter l’aventure, et qui ne sait pas vraiment combien de temps il restera , car il va essayer de vivre .
- Le retraité qui décide de passer ses dernieres années au soleil.
- Celui qui a des racines sur place, parce il s’est marie localement , a eu des enfants, installé depuis longtemps.
Dans tous les cas on est expat et pourtant les tenants et aboutissants ne sont pas les mêmes, les liens avec la mère patrie sont différents, des lors que l’on coupe tous les liens avec l’administration française ( dans notre cas à nous français ) peut être pouvons parler d’immigration, puisque il n y a pas projet de retour à proprement parlé.
Je voudrais eclaircir mes propos en reponse a Jean Luc postes plus haut. Desole si ils,paraissent un peu rudes.
Je voulais dire, je ne suis pas d accord non plus.
Ceux ci ne sont pas diriges vers vous mais par ceux qui injustement pensent toujours comme ca. Associer du racisme ou autre en parlant d expatries, c est penible et tres injuste souvent.
Certes ca n est pas a ignorer car ca existe, mais dans tous les sens, et pas que en France.
Ce que dit Usinamiss c est exactement le sentiment que j ai. Entre expatries.
Bonne soiree.
Yann Darius a écrit:Dans tous les cas on est expat et pourtant les tenants et aboutissants ne sont pas les mêmes, les liens avec la mère patrie sont différents, des lors que l’on coupe tous les liens avec l’administration française ( dans notre cas à nous français ) peut être pouvons parler d’immigration, puisque il n y a pas projet de retour à proprement parlé.
c'est mon cas ,pas de projet de retours . D'ailleurs je fréquente pas les milieux expats ,encore moins les associations . j'ai remarquer que les gens comme moi ,les doubles nationaux ne fréquentent pas les expats ,nous ont a notre vie ,notre famille,nos amis ,nos habitudes ,donc on a pas trop le temps non plus . quand au racisme , il est internationale . c'est connus un expats blancs ,il est forcément riche , colonialiste, raciste , exploiteurs d'hommes :. jean Luc
Bonjour,
Perso je trouve qu il y a nettement beaucoup plus de problemes relationnels entre EXPATS ( tous statuts confondus) que avec des locaux.....(ca existe, mais c est assez marginal, c est sur que quand on en est victime, on a tendance a generaliser)...enfin, ca depend des pays... dans certains c est la dominance absolue!
Il y a quelques semaines, dans mon immeuble, une française venant juste d arriver la veille, dans l acenseur m ayant entendu parler francais, m a demander des renseignements sur les services condos de l immeuble et des renseignements locaux de proximite. Avec plaisir je lui ai repondu lendant au moins une demie heure, et qu elle n hesite pas si necessaire. Je ne cherche pas d amitie en particulier, juste aider si c est possible.
Ce matin je la croise dans l ascenceur, elle etait avec une autre francaise : ni bonjour ni merde en entrant, aucune des 2, a discuter en francais (pour denigrer quelqu un d autre) la dame m a totalement ignore! J ai qu d meme dit au revoir bonne journee en sortant! J ai note la surprise genee! Bienfait!
Elle avait trouve une copine de "societe"! Oui ca vit entre eux ces machins la!
La,prochaine fois, meme si elle s adresse a moi, je l ignorerai, j adore la loi du Talion! Si elle savit seulement pourquoi j etais dans l ascenseur a ce moment la, je crois qu elle pourrait s en vouloir longtemps de sa condescendence!!!!
J ai tendance depuis de nombreuses annees, a plutot mepriser l attitude de pas mal d expats, qui une fois obtenu leur pitance, ils vous snobent ehontement!
C est pourquoi USINAMISS a parfaitement decrit simp,ement mais justement le pourquoi du comment!!!
allspice a écrit:La,prochaine fois, meme si elle s adresse a moi, je l ignorerai, j adore la loi du Talion! Si elle savit seulement pourquoi j etais dans l ascenseur a ce moment la, je crois qu elle pourrait s en vouloir longtemps de sa condescendence!!!!
non tu as tord ,si elle te demande quelque chose ,tu lui répond gentiment , quitte á lui dire ensuite que la politesse s'apprend et qu'ici on dit bonjour ,et au revoir au voisin et tout celas avec le sourire
une fois j'ai eu la même histoire en plein centre ville á Karslruhe , ma femme me dit qu'il y a un français complètement perdu ,je vais l'aider ,elle lui demande qu'est qu'il veut , il a le renseignement ,et le voilà rassuré,et il nous déclare qu#il travaille pour Michelin ,qu'il as une grosse paye ,qu'il commande les allemands ,etc,etc,.Ma femme se retourne ,et me dit "tu as vu comment il me parle" , "oui j'ai entendu , pauvre con tire toi avant que je t'en colle une ,on parle pas comme ça á ma femme , alors tu te casse , elle a fait l'effort de te répondre en Français ,alors que c'est pas sa langue maternelle,et tu la prend pour une merde ,alors connard casse toi " jean luc
PS:maintenant je pense que pour les expats c'est comme la société ,il y en a des bons comme des c***
Mais si les expat sont comme tu le dit allpice ,alors je suis un immigrés
Non heureusement tous les "expats" ne sont pas comme ca!
Mais il Faut reconnaitre que parfois il y a des "clans" . Selon les pays, c est sans doute rassurant.
Ma foi non, j aide si je peux, c etait d ailleurs ce que j etais allée faire, discretement, regler un probleme d hygiene dans les parties communes avec les employes de l immeuble, et dont elles et leurs familles beneficient également. Mais bon.......
Elle ne t'a peut être pas reconnue ? Pourquoi voir le mal systématiquement ? Moi qui n'ai pas du tout le sens de la reconnaissance faciale, ca aurait typiquement pu m'arriver, en toute bonne foi....
Usinamiss a écrit:Elle ne t'a peut être pas reconnue ? Pourquoi voir le mal systématiquement ? Moi qui n'ai pas du tout le sens de la reconnaissance faciale, ca aurait typiquement pu m'arriver, en toute bonne foi....
il faut reconnaître une chose ,la politesse en France laisser á désirer , ici en Allemagne on se salue entres voisins ,même avec ceux dont tu as peu de contact ,en France personne te répond , moi je suis pas étonner de ce que raconte Allpice .jean Luc
Euh? Non Usinamiss!
Il y a tout de meme une grande difference entre avoir croise occasionnellement quelqu un, et entre avoir eu une conversation a baton rompu et dans l immeuble de surcroit.
. Je sais faire la difference entre une personne qui ne me reconnait pas et une qui le fait expres....
Je suis en Afrique. Il n y a que tres peu d expats francais dans mon immeuble. Et ils sont reconnaissables. Je ne vois pas le mal partout, je connais parfaitement comment fonctionne la mentalite de certains expats....c est d ailleurs pourquoi je n en frequente pas et que je prefere etre seule. Les cancans et les gnas gnas, non merci!
Dans tous les cas, je dis bonjour quand meme, indifferement de qui se trouve dans l ascenseur!
il y a 3000 expat français,c'est peu,et des blancs parmi les noirs,on oublie pas .
jean luc
Allspice n'est pas la seule à vivre en Afrique merci
Mon immeuble a neuf appartements et pas un seul n'est habité par un africain. J'y ai un couple marocain, un espagnol, quelques familles francaises, un con et un bureau. Les blancs ont tendance à vivre au même endroit (même pas fait exprès).
Après effectivement je ne connais pas le contexte donc je me tais.
Bonjour Usinamiss,
Je comprend ce que tu veux dire.
Je suis en Angola il y a 1800 francais inscrits,, les autres sont en rotation. 2200 francais au total.
Tu es au Senegal, 20 000 francais environ. Les rapports entre expats sont differents. De plus Ici ce n est pas un pays francophone. La tres grande majorite des expats ce n est uniquement que pour travailler. C est donc un milieu d expats specifique.
Alors quand on rencontre un autre francais, voisin de surcroit, certes on n est pas oblige de se le "coltiner" et de s en plaindre aussi, ou d etre son ami, mais on s en souvient.
Je n ai sans doute pas les criteres requis, car ca fonctionne ainsi aussi, je n ai pas d enfants avec moi, je ne frequente pas l ecole, ni les collaborateurs de l entreprise, ni d association, ni de club, ni ne cherche aucune amitie d intérêt professionnel.
Quand tu as des personnes qui se presentent sous l intitule de leur societe et leur statut plutot que d etre simplement eux, ca m insupporte.
Je ne me suis créée aucune obligation. Je ne m en plains pas du tout. Ce qui n est pas le cas de beaucoup....je trouve.
Il n en reste pas moins que je suis courtoise et amicale A l,occasion, que je rencontre des personnes charmantes, et naturellement agreables, nos echanges se poursuivent, meme apres depart et sont de qualite.
Je ne sais pas comment c est au Senegal, ni ton rapport avec la communaute francaise expatriee dans le monde, mais ici tout est fait par beaucoup de sociétés, pour que vivent ensemble les collaborateurs tout statuts confondus, et ils ne se melangent pas avec les autres.
Ce n est pas mon cas, ni celui d autres expatries français plus "autonomes".
Usinamiss a écrit:Après effectivement je ne connais pas le contexte donc je me tais.
chacun vit un contexte différent ,il est clair que les expats en Afrique se retrouvent dans les même quartiers .
concernant l'Angola ,j'ai relever cette phrase "S’il est à noter que l’appartenance à certains grands groupes (Total par exemple) et la mise à disposition par ces derniers de services et de prestations pour leur personnel, conduisent à un certain cloisonnement entre les expatriés, " dans un article de l'ambassade http://www.ambafrance-ao.org/Communaute-francaise,259 .
C'est á dire on reste entre soit dans la même société . on est "total" on reste entre "total"
Pour ma part j'apprécie des commentaires .
Moi je vit en autre réalité on est environ 250 000 ,dans un pays de 82 500 000 ,nous ont est noyer dans la masse jean Luc
..je ne jette las la pierre a Total, ce n est pas la seule cie dans ce cas.......c est souvent effectivement chez les petroliers. Mais il y a d autres secteurs d activite, plus petits mais multinationales aussi qui ne sont pas dans cette optique.
Oui, donc mon quotidien......pas d echanges entre expats...tres rarement, je dirai meme une seule et unique amie francaise exactement dans mon meme etat d esprit...
C est pourquoi il m est facile de relever quand une mal elevee ne me dit pas bonjour dans un ascenseur! Voila
Et encore, si il ne s agissait que de cela....! Le monde expat est d une cruaute et d une hypocrisie sans pareil! Croyez moi
Et ce n est pas "voir" le mal partout, il est comme ca et il existe bel et bien.
Alors je trouve interessant ce sujet, car il y a tellement d avis differents et surtout expliquer les attitudes......c est important sur un site d expatries, non?
allspice a écrit:Quand tu as des personnes qui se presentent sous l intitule de leur societe et leur statut plutot que d etre simplement eux, ca m insupporte.
La question qu’on se pose pour jauger de l’éventualité d’une amitié après « D’où arrive cette femme d’expat ? » est :
« Cette femme d’expat est-elle bien lotie ? »
Pour répondre à cette question de fond, il faut savoir quel poste occupe son mari. Car, si l’homme expatrié, le mari de notre héroïne, est le grand absent du Café de rentrée, son ombre y plane, flanquée de l’intitulé de son poste et des éventuels avantages qui vont avec.
La femme d’expat étant femme avant tout, être humain à part entière, et non pas uniquement ‘’la femme du Directeur de L’Oraél’’, elle ne va pas demander de prime abord « Il fait quoi ton mari ? ». Non, elle va préférer aller à la chasse aux indices. Connaître le quartier où vient de s’installer la petite nouvelle est un bon indicateur du salaire de son mari et du niveau de vie qui va être le leur. Niveau de vie qui, chez les expatriés, peut hélas condamner des amitiés dans l’œuf.
Une femme d’expat bien renseignée saura qui est parti l’année dernière et donc quels postes sont vacants. Sachant que l’expatrié fraîchement débarqué hérite souvent de l’appartement de son prédécesseur, en quelques questions, l’énigme sera résolue.
De l'excellentissime My tailor is an expat
Ahahahah! Oui je l ai lu ce site!
Ben voila, excellent resume! c est exactement ca!
Nous on est estampillé "Hotellerie" donc du moment que ca picole et que ca rigole.....
On ne cloisonne pas.
Néanmoins la faune expat ne cesse de m'étonner. Beaucoup d'égo surdimensioné. Quelques cas d'école aussi, des personnages hauts en couleur que jamais je n'aurai pensé rencontrer un jour, notamment dans les militaires gradés. Des personnes très éloignées de nous mais moi j'adore, j'ai l'impression d'etre sociologue
(Je connais un chercheur d'or !!! Ca ne s'invente pas !)
j'ai bien rigoler. C'est triste á voir .
l es expat vu par un local africain
Côte d'Ivoire: Touche pas à mon expat’!
Le dessinateur burkinabè Damien Glez décrypte les inégalités entre expatriés blancs et noirs avec un dessin et un texte inédits.
Il y a migrant et migrant. L’Ivoirien vivant en France est un «immigré» qu’on regarde volontiers de travers. Le Français vivant en Côte d’Ivoire est un «expatrié», terme plus ronflant —ou plus exactement un «expat’». L’immigré, même s’il s’est résigné à être sans-papiers, a sué de longues heures, sous le soleil, devant un consulat de France tropical. L’expat’ a obtenu d’un battement de cils —voire d’un coup de fil— son visa pour le même soleil. Selon les sources, entre 80.000 et 200.000 Ivoiriens vivraient en France. 13.000 Français sont enregistrés auprès du consulat français de Côte d'Ivoire.
A quelques exceptions prêt, l’expat’ est financièrement très à l’aise, parfois titulaire d’un contrat de travail international qui ajoute à une rémunération de base juteuse des indemnités destinées, sans doute, à calmer ses coups de soleil. Vive la dévaluation du franc CFA, monnaie vassale arrimée à l’euro roi! Les CFA de l’immigré à Paris ne lui sont, par contre, pas d’un grand secours. Pour un café sur une terrasse parisienne, il lui faudra débourser le prix de vingt plats d’attiéké de la célèbre rue Princesse d’Abidjan. Un café —ironie du sort— peut-être cultivé en Côte d’Ivoire…
Comme par miracle, à Abidjan, le niveau de vie d’un gendarme français sans grade dépasse celui d’un officier ivoirien. Protégé par les vitres fumées de son véhicule, sans quitter la «chaîne du froid» de la climatisation, le Français peut aller tranquillement acheter son munster hors de prix, ses endives importées et sa Veuve Clicquot à la température idoine.
«Et alors?», rétorquera l’expat’. L’immigré à Paris est prioritairement technicien de surface quand l’expatrié est souvent technologue d’une multinationale. D’ailleurs, l’Européen d’Afrique semble toujours expert de quelque chose. Qui a vu un blanc manutentionnaire sur le continent noir?
L’expat’ a ses propres écoles (les lycées français) qui ne trouvent pas incongru de respecter un programme spécifique de jours fériés, 11 novembre inclus, convoquant parfois les élèves quand leurs camarades de quartier célèbrent une fête chômée au niveau national. Mais sont-ils finalement des mêmes quartiers? Les expat’ s’agglutinent dans des zones résidentielles chics comme Cocody, et ces rues se considèrent à ce point comme des enclaves qu’elles s’organisent autour d’«ilôtiers» chargés de resserrer sans cesse le tissu français. Et on accusera l’Ivoirien de Montreuil de communautarisme, parce qu’il va manger du mafé dans un foyer africain de Paris.
L’expat’ a son dix-huit trous, même quand aucun Ivoirien n’aurait pensé pratiquer le golf. Imagine-t-on un Sénégalais bâtir en pleine campagne française un stade de lutte traditionnelle? L’expat’ a ses associations, ses bars de prédilection, son centre culturel et même ses sites Internet. Il vit souvent dans sa bulle, quand bien même la moitié des résidents français de Côte d’Ivoire est binationale. Le conjoint d’origine ivoirienne est fréquemment phagocyté par le noyau hermétique des expat’.
L’expat’ en Côte d’Ivoire est un ancien colon quand l’immigré à Paris est abusivement qualifié d’«envahisseur» des temps modernes. Gare aux néocolons, mais peut-on se fâcher contre son banquier? S’ils tiennent jalousement les visas Schengen, beaucoup d’expat’ sont aussi les représentants des PTF, les partenaires techniques et financiers. Quant aux 600 sociétés françaises en Côte d’Ivoire, de Bouygues à Bolloré elles forment un empire à elles seules, représentant 30% du PIB ivoirien.
Les pieds à l’étranger, mais l’esprit toujours en Europe, l’expat’ prépare ses vacances pendant onze mois. Peut-être reverra-t-il plus tôt sa Normandie —aux frais de la princesse— si les autochtones se battent pour une paix qui le regarde peu. Surprotégé, l’expat’, dont le sort sera dramatisé à souhait par ses médias qui inondent le continent africain, deviendra progressivement «rassemblé» puis «exfiltré». Si c’est une maladie qui l’assaille, il sera «rapatrié sanitaire». S’il se sent menacé, l’immigré africain, lui, ne pourra compter que sur les carrelages glacés de l’église Saint-Bernard. Imaginerait-on des militaires ivoiriens, équivalents des trouffions de la Force Licorne, patrouiller sur les Champs-Elysées? Même à titre folklorique ils s’y sont refusés le 14 juillet 2010.
Hors conflit, le parent de l’immigré resté au pays mettra un point d’honneur à accueillir l’expat’ mieux que les étrangers de la même couleur de peau que lui. C’est tout juste si le chef de village ne cédera pas son trône à ce curieux visiteur à la tête de margouillat (la tête rouge sur un corps blafard). Cela n’empêchera pas l’expat’, de retour dans la capitale africaine, de glisser dans l’urne un bulletin Le Pen, comme 4,3% des votants à la présidentielle de 2007 au consulat français de Côte d’Ivoire… http://www.slateafrique.com/1473/cote-d … t%E2%80%99
Bonjour à tous.
Pourquoi voudriez vous que nos compatriotes exilés dans des pays lointains, des expatriés donc, ne se comprtent pas de la même manière qu'ils le feraient en France ?
Des cons, il y en a partout.
En France, il y a des gens qui ne vous salueront jamais, et d'autres, au contraire, qui seront plus aimables à votre égard. J'ai eu des voisins que je ne connaissais même pas. J'ai essayé d'être aimable avec eux, mais boujour et c'était tout. On peut pas aller contre nature.
Il y a quelques mois, j'ai organisé une rencontre entre français ici à Bavaro. On était une petite vaingtaine de personnes. Il y a eu plein de gens qui n'ont pas voulu se joindre à nous, parce que chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. Même le vice Consul n'est pas arrivé à fédérer nos compatriotes en plusieurs années de temps.
Pour moi un expatrié est une personne qui vit hors de son pays, qu'il soit mûté par son entreprise, ou qu'il soit venu de sa propre initiative, pour travailler ou pour vivre une retraite paisible, qu'il ait épousé un ( e ) conjoint ( e ) local ( e ) etc.....
Quel était la raison de ce questionnement de la part de Allspice ?
En République Dominicaine, nous serions un peu plus de 8000 français inscrits sur Expat.com. Parmis tous ceux ci,il y en a beaucoup qui ont disparus de la circulation, il y a a pas mal qui souhaitent venir vivre ici et puis ily a ceux qui sont présents dans ce magnifique pays. De ceux là, il existe 2 catégories de personnes : Ceux qui souhaitent se rencontrer et puis il y a les autres.
Cordialement
La question : parce que parfois il n est pas facile de comprendre l attitude de certains entre eux.
Oui, justement par affinites ou autres.
Et selon son statut, retraites, travailleurs ou autres et bien on a une expatriation differente et un rapport a l autre, tout aussi different.
Oui, je pense que dans certains pays aussi, etre un expatrie a une signification plus ou moins assumee, alors qu initialement on est tous hors de chez nous, c est un point commun qui devrait permettre les soutiens, l entraide......
Quel est le probleme d en discuter? C est un sujet tabou?
Mis à part certaines anecdotes de l'acabit de Allspice, je trouve qu'il y a mille fois plus d'entraide et de bienveillance entre expat qu'entre Francais de métropole. On s'aide beaucoup plus, on échange davantage aussi. Les bons plans, les idées, les conseils et les mises en garde. Je le dis souvent, on se ressemble davantage entre expat qu'avec nos anciens voisins de France, parce que on est "dans le même bateau", que de base, on a eu cette envie, cet élan, cette ouverture, que bien des gens en France n'ont et n'auront jamais. A fortiori pour l'Afrique.
Le réseau s'entretient avec davantage de vivacité. J'ai un soucis pour récupérer les enfants ? J'aurai dix copines prête à me dépanner. Qu'elles soient immigrées au long court, ou expat de passage comme moi.... Finalement les affinités estompent assez vite cette première impression de "cloisonnement".
Demain je vais me faire opérer ici, un truc bénin mais trois jours d'hosto. Je ne compte pas les propositions d'entraide, ca fait chaud au coeur. Il faut dire qu'avec la Suisse très "marche ou crève" c'est le jour et la nuit.... (Oui j'ai détesté mon passage en Suisse, navré)
Mais comme ca a été souligné, il y a pléthore d'expat ou d'immigrés Francais à Dakar. Largement de quoi faire son marché et de limiter les contacts avec les cons ! Je ne serai pas sure de tenir le même discours dans un pays comme l'Angola... Quoique ! Etre dans un pays qui ne parle pas un mot de Francais, ca doit tisser des liens encore plus fort ! Quand on était aux Seychelles ca baragouinait un créole Franglais, ca faisait plaisir de parler Francais aux rares compatriotes que l'on croisait !
Bonjour à tous.
La diversité que représente l'humanité, malgré une origine commune que représente nos pays d'origine, ne signifie pas à priori que l'on va mieux s'entendre avec nos compatriotes. Quel que soit la raison de leurs expatriations, de travail, de vacances ou autre raison, on s'allie par affinité. Et si, par le hasard d'une immersion dans son pays d'adoption, on obtient d'avantage d'amitié de la part des otochtones, ce ne sera que tant mieux.
Ici, il y a une région où vivent 3000 français, et c'est un vrai sac de crabes. Mais comme le dit Usinamiss, n'ayant pas peur de nous immerger parmi la population locale. D'autant plus que les compatriotes vont s'escroquer entre eux. J'ai rencontré un jour un français sur la plage ici à Bavaro, qui me disait que lorsqu'il voyait un compatriote, il s'enfuyait en courant. Certainement du " vécu ".
Cordialement
regarder ici sur mon forum ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=644856 ,j'en dit pas plus . jean Luc
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...