installation prochaine au cameroun
Dernière activité 29 Mars 2017 par biergi
1309 Vues
24 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
je suis sur le point de m'installer au Cameroun définitivement,c'est prévu pour septembre prochain.
je suis donc entrain de me renseigner sur pas mal de chose. je suis Célibataire et j'ai 26 ans vivant à Paris. je viens d'obtenir un poste au Cameroun,et je suis toujours en négociation concernant les modalités du contrat (Salaire,avantage,santé,condition de vie...)
Je précise que je suis née au Cameroun que j'ai quitté à l'age de 4 ans. Il y a donc des choses que je ne maitrise pas. Peut-on vivre avec un salaire de 1 million de FCFA par exemple,et que dois-je prévoir? dois-je négocier plus?
Je voudrais avoir un logement convenable dans un quartier sécurisé avec minimum 4 chambres. est-ce trop cher?
Merci pour vos réponse
1.000.000 cfa = 1.520€
Négocier : la location de la maison, la Mutuelle santé, les éventuels impots, l'école des enfants (à prévoir.) et si vous pouvez une voiture avec chauffeur, la conduite n'est pas aisée.
je voulais savoir si la location , c'est la societe qui paie hors mis ton salaire ?
Bonsoir...
Avant de te poser la question , je te conseille fortement d'aller faire un tour au CAMEROUN pour étudier le niveau de vie et ensuite définir ton salaire avec ton employeur en NET
Pour ma part je lui conseille de demander le maximun d'avantages annexes. Loyer, voiture, impôt, mutuelle CAMEROUNAISE, ainsi que la CFE afin de côtiser en France.
Eureka Del Campo a écrit:1.000.000 cfa = 1.520€
Négocier : la location de la maison, la Mutuelle santé, les éventuels impots, l'école des enfants (à prévoir.) et si vous pouvez une voiture avec chauffeur, la conduite n'est pas aisée.
Bonjour Eureka Del Campo,
je te remercie bcp pour ton conseil. Pour précision,je n'ai pas d'enfant,et je viens en tant que célibataire,car ma copine n'est pas prête à me suivre et vivre en Afrique (ce que je peux comprendre).
Je suis toujours en pleine négociation,je pense que pour le salaire,c'est le maximum qu'ils peuvent m’accorder. Il y a t-il une convention pour les contrat expatriés? le logement est pris en charge,mais pour le véhicule,je viendrais avec le mien. maintenant au niveau des impôts,de quoi il s'agit exactement?
bien à toi
mangue276 a écrit:Bonsoir...
Avant de te poser la question , je te conseille fortement d'aller faire un tour au CAMEROUN pour étudier le niveau de vie et ensuite définir ton salaire avec ton employeur en NET
Bonjour Mangue276,
merci pour ton message. Le Cameroun je connais très bien,j’y suis née et je suis venus en France à 4 ans. Mais j’y viens pratiquement chaque année. Je reste daccord avec toi néanmoins sur la négociation de salaire.
Bien à toi
rugall a écrit:je voulais savoir si la location , c'est la societe qui paie hors mis ton salaire ?
Bonjour Rugall,
merci pour ta contribution. Pour répondre à ta question,oui le loyer est à la charge de mon employeur.
Bien à toi
Je ne sais pas si vous avez un contrat de travail (temps précis)
Si l'entreprise vous paie la location de l'habitat, tant mieux, avec le salaire que l'on vous propose vous ne pouvez en aucun cas vous payer un loyer dans un quartier convenable.
(je ne suis renseignée certains prix hábitats sont aussi éllevés que Paris 4e.)
Je ne connais pas votre contrat, mais si vous pouvez négocier le paiement de vos impôts, ainsi que le transport de votre véhicule, vaut mieux.
A Paris on se plaind de la conduite, au Cameroun, vous allez vous tirer les cheveux soiyez prudent. Et faites au mieux pour vous, une fois sur place cela será trop tard.
Eureka Del Campo a écrit:Je ne sais pas si vous avez un contrat de travail (temps précis)
Si l'entreprise vous paie la location de l'habitat, tant mieux, avec le salaire que l'on vous propose vous ne pouvez en aucun cas vous payer un loyer dans un quartier convenable.
(je ne suis renseignée certains prix hábitats sont aussi éllevés que Paris 4e.)
Je ne connais pas votre contrat, mais si vous pouvez négocier le paiement de vos impôts, ainsi que le transport de votre véhicule, vaut mieux.
A Paris on se plaind de la conduite, au Cameroun, vous allez vous tirer les cheveux soiyez prudent. Et faites au mieux pour vous, une fois sur place cela será trop tard.
Ce sont là de précieux conseils,et j'en suis ravie. avez vous été dans cette situation,et comment avez vous négocié?
Non, malheureusement nous n'avons pas été dans cette situation.
Mais, j'ai connu cette situation de près . SALAIRE, COTISATIONS RETRAITE EN FRANCE, LOYER, ÉCOLE, MUTUELLE, IMPÔTS, PLUS CE QU'IlS APPELAIENT LE PANIER DE LA MÉNAGÈRE, si j'ose dire bénéfice NET.
Petite precisión, ce genre de travail avantageux se pratique de moins en moins, cela revenait trop cher aux entreprises
Si vous ne tentez rien, vous n'aurez rien, si l'on vous envoie au Cameroun, c'est que vous y êtes né donc à vous de négocier le maximun.
faites une liste et demander si vous avez la chance d'obtenir ce que vous souhaitez, en arrivant au Cameroun, il vous faut travailler le mieux posible, faites des recherches sur le NET, afin de voir les avantages d'un expatrié.
Fixez-vous un objectif afin de l'atteindre. (Conseil perso n'en parlez pas avec vos collègues)
pour négocier un salaire , il faut également savoir se vendre ! quelle est ta valeur dans la société ? y'a t'il une opportunité de progresser dans l'entreprise ? est ce que ce salaire est évolutif ? que stipule le contrat que te propose ton employeur et à quel emploi / poste ? il faut avoir tous les éléments pour mieux comprendre le salaire proposé et si possible le négocier en NET
tu ne peux pas réussir une négociation sans assurance
Mangue, vous avez raison il faut savoir se vendre, mais parfois on ne trouve pas les mots pour le faire, et les spécialistes de l'auto vente, il se révèle par la suite qu'ils ne sont pas plus compétents que les autres.
Le jeune de 26 ans, l'entreprise lui propose de travailler au Cameroun, c'est un natif, donc il doit avoir les idées claires, les entreprises ne Font pas de cadeaux par plaisir.
Demander et surtout rester discret avec son entourage laboral.
Au boulot pas de cadeau, et pas forcément par la direction.
A 26 ans on ne reálise pas encore les peaux de bananes qui peuvent nous faire glisser, sur le chemin de la vie.
Une fois au Cameroun, il doit faire au mieux, et garder la tête claire.
C'est un quand même une expérience a ne pas rater.
hummm!!!!
1.000.000 de Francs de salaire à 26ans au Cameroun?
Mon chère la vie au Cameroun n'est pas comme en France hein...
Au Cameroun, il ya des gens qui ont 60.000F de salaire et il s'en sorte même avec 2 enfants/un studio/etc.
Fin bref pour ma part à 1.000.000 si tu ne cherche pas à conserver la vie que tu a sur Paris, tu peux t'en sortir et même très bien jusqu'à faire beaucoup d'économie.
Aziguy,
Oui, en effet ce salaire fait rêvé un Camerounais, mème un Français au Cameroun.
Mais, vous devez surement savoir qu'une entreprise ne lui propose pas ce salaire, parce qu'elle le trouve : sympathique, ou mignon.
Je lui souhaite de travailler comme il le fait en France, et comme vous dîtes qu'il fasse des économies
Bonne soirée, et félicitations pour le Foot.
Je dirais qu'au lieu de négocier votre salaire il serait plus intéressant de négocier des avantages supplémentaires et comparer ce que vous aviez en France au niveau du pouvoir d'achat..
Déjà faire venir sa voiture transport + douane vous coutera + d'un mois de salaire.
Prévoir aussi mutuelle , impôt , assurance rapatriement, CFE, billet avion pour essayer de le faire rentrer dans un "package"
Vous connaissez le Cameroun donc pas besoin de vous expliquer le cout de la vie, les avantages et inconvénients dans la vie de tous les jours
Peut être vais je choquer des gens mais suivant votre situation actuelle 1 million en venant de France (ou d'Europe) et tout le reste a votre charge sans le loyer ne vous permettra peut être pas de vivre aussi bien qu'à l' heure actuelle.
Reste après le challenge, l'envie de bouger qui ne rentre pas dans le choix "financier"
Vous avez raison, avec cette somme sans inventages, n'est pas si importante comme certains le pensent. Humble avis.
1 million quand on arrive au Cameroun et qu'on a tout à sa charge (loyer, carburant, eau, électricité, ameublement et tout le reste) c'est tout simplement IMPOSSIBLE! Après faut voir le contrat, et surtout, surtout ( et là je n'exagère pas) quelle est l'entreprise qui compte t'embaucher? Depuis combien de temps existe t'elle? Dans quel domaine etc... je ne veux pas être pessimiste mais dans certains cas on peut se retrouver sans salaire et là... bon courage! Certains se sont retrouvés le bec dans l'eau en croyant trouver un super taf sous le soleil. Donc si j'ai un conseil à donner, négocie bien ton truc, demande à ce que ton employeur prenne en charge ton loyer, ton eau, ton électricité (gros gros postes de dépenses),et la CFE. si tu cherches un coin sécurisé, ca va être du côté de bonapriso, Bali, ancien aéroport, bonanjo... par contre si tu cherches 4 chambres, sache que même ton salaire dans certains cas serait insuffisant, à toi peut être de voir tes ambitions à la baisse, les loyers peuvent être très vite hors de prix!
Par contre dire "le Cameroun je connais, je viens souvent en vacances", non, pitié! Entre y vivre et les vacances il y a un gap énorme attention! On a tendance à idéaliser et une fois sur place c'est souvent la désillusion!!! Mais j'insiste vraiment sur le fait de se renseigner sérieusement sur cette entreprise, donne des News!
Je suis enti+erement d'accord avec vous, et cela me gêne énormément pour le jeune,
Désolée.
Je pensé qu'humênement, nous ne devons pas envoyer un jeune plein d'ilusions aux ortilles.
Bonjour,
je m'excuse pour la longue absence due à beaucoup démarches administratives liées à mon départ.
merci bcp pour cette réponse détaillée et plein de conseils. je suis conscient de bcp de choses dites dans ton texte. juste une petite remarque,je travaille dans l'assurance,domaine plutôt prospère. Quand tu dis : "1 million quand on arrive au Cameroun et qu'on a tout à sa charge (loyer, carburant, eau, électricité, ameublement et tout le reste) c'est tout simplement IMPOSSIBLE!",je ne suis pas tout à fait d’accord,nombreux sont des familles au Cameroun avec ' enfants,un loyer et d'autres charges qui gagnent à peine 100 000 Fcfa,mais ils s'en sorte et ce depuis des années. peut être que c'est mon profil qui te fait dire que c'est un million de salaire c'est insuffisant. J'ai aujourd’hui 26 ans,je démarre,rare sont de telles occasions surtout de nos jours. D'ici quelque années ce salaire est susceptible d'évoluer en même temps que ma carrière.mon projet est réfléchi et toujours la garantie de retrouver mon ancienne vie si cela ne marchait pas,même si je ne pense pas à ça. Je me bats quand même actuellement pour obtenir les meilleures avantages possibles notamment celles que tu as cité. j'ai encore è mois pour mettre tous en place.
a te lire
Aliyastre a écrit:1 million quand on arrive au Cameroun et qu'on a tout à sa charge (loyer, carburant, eau, électricité, ameublement et tout le reste) c'est tout simplement IMPOSSIBLE! Après faut voir le contrat, et surtout, surtout ( et là je n'exagère pas) quelle est l'entreprise qui compte t'embaucher? Depuis combien de temps existe t'elle? Dans quel domaine etc... je ne veux pas être pessimiste mais dans certains cas on peut se retrouver sans salaire et là... bon courage! Certains se sont retrouvés le bec dans l'eau en croyant trouver un super taf sous le soleil. Donc si j'ai un conseil à donner, négocie bien ton truc, demande à ce que ton employeur prenne en charge ton loyer, ton eau, ton électricité (gros gros postes de dépenses),et la CFE. si tu cherches un coin sécurisé, ca va être du côté de bonapriso, Bali, ancien aéroport, bonanjo... par contre si tu cherches 4 chambres, sache que même ton salaire dans certains cas serait insuffisant, à toi peut être de voir tes ambitions à la baisse, les loyers peuvent être très vite hors de prix!
Par contre dire "le Cameroun je connais, je viens souvent en vacances", non, pitié! Entre y vivre et les vacances il y a un gap énorme attention! On a tendance à idéaliser et une fois sur place c'est souvent la désillusion!!! Mais j'insiste vraiment sur le fait de se renseigner sérieusement sur cette entreprise, donne des News!
@Lorborguini,
Vous avez vécu en Europe, comparer ce qui est comparable.
Le domaine de l'assurance est prospère soit, mais il faut avoir les moyens de le payer
Vous avez raison, à votre âge c'est le moment ou jamais de voir ailleurs, et de faire au mieux pour vous.
Je ne pense pas que les messages de préventions soient de mauvaise foi.
L'Afrique est un continent ou tout est à faire, donc qui a de l'avenir, mais tous les continents dépendent du bon vouloir de très peu.
Aller de l'avant, je vous souhaite le mieux.
@+
Bonjour à tous,
@lomborghinibows, comme le dit très justement @eureka, quand on a vécu en Europe, on ne peut pas comparer, c'est un fait. Après c'est vrai qu'à 26 ans c'est un salaire plus que correct, mais comme je le dis, suffisant quand on a aucune charge (ou alors qu'on ne vit pas "à l'occidentale"). La preuve, quand j'ai commencé à bosser à Douala il y a quelques années, j'avais comme salaire 250 000, et dans une super grosse boite bien connue (je tairai le nom). Pour moi ça allait puisque j'étais chez mes parents donc aucune dépense (mais par contre pour les sorties et tout le tralala c'était hyper juste). Donc en faisant mes calculs si je devais avoir des charges et compter en plus l'amusement, il m'aurait fallu minimum 1,5 million, sachant que je visais le loyer le plus bas possible (du coup un petit studio à Bali). Tu vois, je ne dis pas que c'est impossible, loin de là, mais en voyant ses ambitions à la baisse et ne pas chercher un modèle de vie qu'on a connu en France. Ne crois pas que je te freine, bien au contraire, beaucoup de jeunes rentrent et je trouve ça juste génial, moi même je l'ai fait, mais la vie a fait en sorte que je parte ailleurs... Mais en aucun cas je regrette d'être rentrée, donc oui, lance toi Mais exige quand même des garanties, on ne sait jamais! En tous cas,donne des nouvelles de quand tu seras sur place, on pourra te conseiller!
A+
Je ne pense pas que tu me freine,justement je trouve que tu me conseille pour que j'obtienne le meilleur. tu t'appuie sur des exemples et c’est très vrai. Il y a une Phrase qu'un grand frère m'avait dit un jour et que je n'oublierais jamais je pense. il m'a dit : "Mon petit,en France tu vivras bien,mais tu ne seras jamais riche. l’Afrique c'est l'avenir,et vas y le plus tôt que tu auras une opportunité". Ce grand frère est patron d'une très grande société de gaz au Cameroun actuellement,il avait compris le potentiel de l’Afrique depuis longtemps,pourtant il vivait aux États-Unis et bien mieux que l'américain moyen.
c'est une phrase très juste,à moins d’être artiste ou footballeur,c'est impossible.
je ne compare pas du tout la vie en France et au cameroun
Aliyastre a écrit:Bonjour à tous,
@lomborghinibows, comme le dit très justement @eureka, quand on a vécu en Europe, on ne peut pas comparer, c'est un fait. Après c'est vrai qu'à 26 ans c'est un salaire plus que correct, mais comme je le dis, suffisant quand on a aucune charge (ou alors qu'on ne vit pas "à l'occidentale"). La preuve, quand j'ai commencé à bosser à Douala il y a quelques années, j'avais comme salaire 250 000, et dans une super grosse boite bien connue (je tairai le nom). Pour moi ça allait puisque j'étais chez mes parents donc aucune dépense (mais par contre pour les sorties et tout le tralala c'était hyper juste). Donc en faisant mes calculs si je devais avoir des charges et compter en plus l'amusement, il m'aurait fallu minimum 1,5 million, sachant que je visais le loyer le plus bas possible (du coup un petit studio à Bali). Tu vois, je ne dis pas que c'est impossible, loin de là, mais en voyant ses ambitions à la baisse et ne pas chercher un modèle de vie qu'on a connu en France. Ne crois pas que je te freine, bien au contraire, beaucoup de jeunes rentrent et je trouve ça juste génial, moi même je l'ai fait, mais la vie a fait en sorte que je parte ailleurs... Mais en aucun cas je regrette d'être rentrée, donc oui, lance toi Mais exige quand même des garanties, on ne sait jamais! En tous cas,donne des nouvelles de quand tu seras sur place, on pourra te conseiller!
A+
Et ce grand frère a absolument raison! Sincèrement, si tu ne t'attends pas à la même vie qu'en France c'est tant mieux! C'était ce que ce que je ne te souhaitais pas justement, d'arriver et d'être complètement désabusé... Les tracasseries du quotidien, une fois qu'on est habitué, ben... on est habitué, comme on dit (et cette phrase m'énerve à un point tu peux pas savoir) "on va faire comment?"
Mais chemin faisant, en te constituant un petit réseau d'amis jeunes comme toi et dans la même situation que toi, tu verras que la vie au Cameroun est vraiment, mais vraiment mieux qu'en France, du moins, ça a été ça pour moi. En tous cas je conseille vraiment de t'accrocher, des fois ça risquera d'être compliqué mais comme on dit "qui ne risque rien, n'a rien", l'expérience vaut la peine d'être vécue!
Articles pour préparer votre expatriation à Douala
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...
- Se loger à Douala
Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...
- Travailler à Douala
Quels sont les secteurs qui recrutent à Douala ? Duels sont les avantages offerts aux expatriés ...
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...