Menu
Expat.com

Parler français sur la côte catalane

Dernière activité 19 Mars 2017 par BAJA5477

Nouvelle discussion

Maskali06

Bonjour.

Retraité, j'envisage une installation tout prochaine en catalogne. Cependant, je ne parle pas encore espagnol ou catalan mais que français et italien.

j'aimerais savoir dans ces conditions, si il me serait possible de communiquer au quotidien dans la région allant de Roses à Blanès voire Barcelone.

Merci à vous.

leftie17

Bonjour,

A Roses, aucun souci, beaucoup de Français établis, certains tiennent même un commerce ou y bossent. Et les Habitants qui ont une activité en lien avec le tourisme (restos, locations, croisières...) parlent tous français.
Mais pour vraiment vivre sur place (et pas dans un Club Med géant), mieux vaut se mettre à l'espagnol.

Maskali06

Merci pour cette aimable réponse.
Tu as raison, il est évident qu'il convient d'apprendre la langue.  Ma question portait surtout sur les débuts de séjour.
En ce qui concerne Blanes et Lloret de Mar la situation est elle identique stp.?
Bien cordialement.
Mskali06

galaxinaeurogroup

Je confirme, en Catalogne beaucoup de français installés, et nombreux sont les catalans qui parlent bien notre langue.
Lorsque vous arriverez à bon port, allez voir votre Mairie car certaines d'entre elles (notamment à Figueres) organisent des cours de catalan gratuits pour les arrivants. Ils appellent cela des cours d'accueil des étrangers.
Voilà, je vous souhaite une très belle réussite en catalogne.
Cordiales salutations.

Maskali06

Bonjour et merci pour ces informations importantes.
Me voici rassuré pour mon installation car il s'agissait pour moi d'un facteur crucial.
Bien cordialement.
Maskali06

leftie17

Pareil à Roses pour les cours de catalan, gratuits.

Aucune idée pour Lloret del Mar et Blanes, mais dites-vous bien que dans les spots touristiques, beaucoup de gens parlent français (les Catalans préfèrent parler français que Castillan).
Et le fait d'être sur place va vous permettre de faire d'énormes progrès si vous ne fréquentez pas que des Français.
En attendant, essayez Duolingo, une appli gratuite qui vous permet de progresser rapidement en espagnol de façon ludique.

Maskali06

Bonjour Leftie1
Merci à vous pour ces informations et leurs précisions.
Bien cordialement.
Maskali06

Prunelle34

Pareil à Sant Feliu de Guixols, 100km de la frontière. La mairie organise des cours pour les résidents français, ainsi que toutes les villes aux alentours. Je ne parlais pas l'espagnol en arrivant. Avec le temps et en me servant de l'appli "traductor" d'Apple et les cours gratuits sur internet je me débrouille bien mieux 😊
Il ne faut pas avoir peur de se lancer, les catalans apprécient quand on essaie de parler leur langue.
Cordialement

Maskali06

Merci pour ces infos Prunelle.
C'est très aimable.

Drezty38

Bonjour
Dans un rayon Figueres, empuriabrava, santa margarita et Roses vous n'entendrez parler que français. Sinon la langue parlée est principalement le catalan. Sur Empuriabrava la mairie donne aussi des cours en catalan.
Ce que je peux vous dire, concernant mon expérience, c'est que nous nous retrouvons entre francophones. Et bien nous ne faisons pas de progrès ni en catalan ni en espagnol.
En plus pour tout ce qui est d'ordre juridique  beaucoup d'entre nous faisons appel à un gestor. Dans le milieu médical médecin, pharmacies, dentistes ils parlent tous le français.
Personnellement je n'ai pas d'aptitude pour l'apprentissage des langues et je trouve bien commode, à tort peut être,  que tout le monde parle français. Mais si vous descendez un tout petit peu plus bas sur la côte c'est plus compliqué.
Certains diront oui dans un pays étranger il est préférable d'apprendre la langue.   C'est complément vrai. Mais après tout chacun fait comme il peut.

Maskali06

Merci pour toutes ces infos "pratiques" d'importance.
Il est évident qu'avec le temps, j'apprendrai la langue autant que faire se peu...
Mes inquiétudes, portent surtout sur l'installation, lorsque il faut solutionner les probs divers inhérents tant au logement qu'aux différentes formalités administratives et ce, sans parler la langue.
Encore merci à vous.
Bien amicalement.
Maskali06

Jeandelillois

Bonne chance au niveau administratif si vous ne parlez pas l'Espagnol essayez dans une administration ,en France ou en Belgique de trouver un fonctionnaire qui parle Espagnol............CQFD.

Cordialement,

Jean

BAJA5477

Bonjour Maskali06,

La même idée que vous mais sur Empuriabrava que je connais déjà.

Vous avez raison, après avoir pesé le pour et le contre, l'Espagne est un beau Pays et avec un climat un peu plus doux.

Contactez moi nous pourrions échanger nos idées  et j'ai déjà pas mal d'informations

Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne

• Travailler en Catalogne
    Travailler en Catalogne

La Catalogne est l'une des communautés autonomes les plus importantes d'Espagne. C'est ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

• Les visas de travail en Espagne
    Les visas de travail en Espagne

De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se marier en Espagne
    Se marier en Espagne

Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...

• Se loger à Madrid
    Se loger à Madrid

Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...

Tous les articles du guide Catalogne