Menu
Expat.com

Coût de la vie au Maroc - 2017

Dernière activité 03 Décembre 2017 par SalimElk

Nouvelle discussion

tarikkk

Bonsoir,
Vous voulez dire que vous etes passé avant les 50 personnes qui étaient avant vous !?
J'ai pas bien compris. Je pense que oui puisque que vous dites qu'on vous a immédiatement pris en charge.
Vous trouvez ca normal !!??  :/

Guestposter5963

Non, je n'ai pas trouvé cela normal, j'ai d'ailleurs fait la remarque à la réceptionniste, il y a une loi au Maroc qui dit lorsqu'on prend rdv on passe avant tous ceux qui n'ont pas rdv et c'est le cas dans les dispensaires, les personnes viennent sans rdv et s'entasse dans les salles d'attente. Lorsque nous sommes ressortis, il ne restait qu'une quinzaine de personnes, je suppose donc que toutes ne venaient pas pour voir les médecins.

cayoum78

Donc a voit ces prix le Maroc et toujours et encore tres tres intéressant par rapport a la france.

Guestposter5963

Exactement :)

Mithié

Mokca a écrit:

Non, je n'ai pas trouvé cela normal, j'ai d'ailleurs fait la remarque à la réceptionniste, il y a une loi au Maroc qui dit lorsqu'on prend rdv on passe avant tous ceux qui n'ont pas rdv et c'est le cas dans les dispensaires, les personnes viennent sans rdv et s'entasse dans les salles d'attente. Lorsque nous sommes ressortis, il ne restait qu'une quinzaine de personnes, je suppose donc que toutes ne venaient pas pour voir les médecins.

Bonjour,
Ha, j'aime mieux ça. Moi aussi j'avais compris que vous étiez passés devant les 50 personnes !
"il y a une loi au Maroc qui dit lorsqu'on prend rdv on passe avant tous ceux qui n'ont pas rdv"
Ce n'est pas une loi, c'est un usage. En effet, ici, la plupart des gens viennent sans RV, ce n'est pas dans la culture du pays. Par contre, les médecins qui acceptent de prendre RV à une certaine heure respectent en effet ce RV, même si d'autres gens sont arrivés avant. Et là, ça me semble tout à fait normal.

Guestposter5963

Bjr,
Pour ma part je passe 6 mois au Maroc et je précise en 2 périodes de 3 mois.
Je viens pour la période hivernale .
Au début je pensais y résider mais depuis je doute de cette option.
Je fréquente le Maroc depuis 8 années donc je suis en mesure de parler des prix au Maroc.

Ne parlons pas des prix de légumes et fruits car bien entendu c'est plus que raisonnable
Lorsqu'on veut devenir résident ,il faut plus que réfléchir et avoir la balance qui soit favorable de votre côté.
Tous les cas sont différents...

Mes contraintes les voici

Immobilier cher ,difficile de trouver un logement ayant un rapport qualité prix.On vous bois venir
Côté Santé :???????? Bien se renseigner avant de s'engager.Secu.Mutuelle
Côté véhicule ,on ne peut rapatrier son véhicule perso.

Mais on a le soleil ...

tarikkk

Mokca a écrit:

Ah ça me rassure aussi, par contre je ne savais pas qu'on pouvait prendre rdv au niveau des dispensaires, je pense que ce n'ai pas le cas chez nous à Tanger, parce que les toubibs changent tous les jours, c'est rarement les mêmes qu'on retrouve  !!!

alaindebelgique

Monsieur cayoum78,
Oui j’ai lu toutes les réponses, et ce depuis le début le 22 février 2017.
Mais, les dernières réponses ressembles plus à une conversation téléphone entre copain, et sont hors sujets.
C’est toujours très pénible de devoir lire des pages entières pour n’avoir qu’une réponse concrète, tout cela parce que l’on dévie complètement avec des messages purement personnel et non constructif.
Faites vos réponses en MP, et ne débordez pas de la question principal « Coût de la vie au Maroc ».
Bonne journée à vous
Alain

cayoum78

Bon, comment dire... Cher Alaindebelgique la comparaison des prix entre la france et le maroc et constructif pour la comparaison du cout de la vie et pour demontrer que les faits sont incontestable la vie et évidemment moins cher au maroc et vous pouvez prendre le probleme dans tt les sens,  démontrer le contraire et simplement impossible, sauf si bien entendus comme certains vous voulez votre bouteille de pinard, votre camembert , etc... Tt les jours. Comme dans pratiquement tt les pays du monde les produits importé sonts plus chers que le local(il y a quelques exeptions dans certains pays) et vivre a la mode local reviens aussi pratiquement toujours moins cher que de continuer a vivre avec ces petites ou grandes habitudes (il y a aussi quelques rates exeptions) . A titre d exemple, en Nouvelle Caledonie une langouste porcelaine (entre 2 et 4 kilos en moyenne) arroser d un filet de citron vert, suivi d un demi kilo de letchis et le tt precede de quelques nems ou samoussa reviens moins cher qu une tranche de foie gras avec un steak frites suivi d un bon caprice des dieux et arrosé d un bordeaux de table.

Thierry31120

Ben oui la langouste tu vas la pécher dans le lagon sous une patate !
Elle est locale !!!
Ah les langoustes mangées sur la plage à Ballade !!!

cayoum78

Perso j aime bien l ile aux brosses, ou un petit tour sur l ile des pins avec un depart de l aerodrome de Magenta en cesna 172, un coup de peche avec les membres de la tribu. Avant de prendre ume remarque dans les dents, en résumé avec le coup de la vie au Maroc, bien évidemment c moins chere, il suffit pour en etre sur de regarder le niveau de revenus du Marocain moyen...

jaclau360

jmb34 a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis toujours en France mais cela ne m'empêche pas de vous lire  ;)
Je réagis au post précédent , il y a à peu près 15 jours j'ai payé les fraises à Marrakech 13 dh le kg soit 1€30 .
Ce matin je viens juste de faire des courses en France à Lidl: fraises 250g 1€89.
Bananes: 1€59 le kg.
Oranges: 2€39 les 2 kg.
Voilà juste pour clarifier un peu les choses  :top:
Bonne journée, un petit clin d'oeil à fantaisie, 150, ouarzazou et bien d'autres  ;):cheers:

Pour vous donner un peu envie, les oranges à jus ( comme ils disent ici..) sont à 2.8 dhs le kilo.......ho bien sur elles sont pas calibrées,  n'ont pas toutes la meme couleur orange, mais font un excellent jus

jaclau360

Mokca a écrit:

Bonjour
C'est assez courant que le retraite europeen passe devant tout le monde dans les cabinets medicaux (jje l' ai constaté encore hier en prenant un rv chez un ophtalmo ou la secretaire m' dit asseyez vous vous passerez tout de suite...)...la secretaire attend son billet en retour :)

Soleilado

Bonjour.  Pouvez vous me dire le loyer à Essaouira d une petite maison deux chambres avec un petit jardin ?  Ça peut être à qq km . Merci pour les infos. Catherine

Wesnosker

BONJOUR ;il y a 2 ans maintenant je louais a Essaouira un petit appartement /villa /duplex a 8 kms d'Essaouira  (3200dh ;2 chambres a coucher 2salons ,cuisine equipée ,salle de bains  et  wc et jardinet ;le tout meublé de bon gout ,un mois de garantie ,c'était directement avec un particulier
j'avais trouver cet appartement sur AVITO !!!!! CORDIALEMENT PATRICK BRIAND

Soleilado

Merci pour la réponse . C est dans les prix que je pensais. Le tout est de trouver.  Mais j ai gardé de bons contacts avec un Marocain qui vit à Essaouira et qui pourrait m aider dans mes démarches car je suppose que lorsque ils savent que c est pour un Européen les prix sont en volent.

Robertaul

Bonjour, voici quelques idées de prix pratiqués à OUJDA, ville moyenne et peu touristique

> Quel prix payez-vous pour une location au Maroc ?
Un studio quartier moche vaut 800/1000 Mad par mois. Une maison jusqu'à 10 fois plus.
> Quels sont les tarifs des transports en commun ?
Les gens prennent le taxi 15 Mad (1€30)
> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ?
4 fois moins cher qu'en France en moyenne
> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?
Difficile à dire car on abuse du restau pour 50/80 Mad on trouve... Du coup on cuisine moins soi-même.
> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?
Gros budget à prévoir, 50% des élèves vont en privé (800 Mad)
> Combien coûte un plein d’essence ?
Un plein (380 Mad) soit 10% de moins qu'en France, c'est cher pour le Marocain qui gagne 8 fois moins en moyenne  que le Français moyen.
> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?
Plutôt cher aussi par rapport aux revenus des gens (100 à 300 Mad)
> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?
Petit déjeuner pantagruélique pour 19 Mad! Déjeuner pour 50 à 80 Mad. Je n'ai jamais fait attention à ce que je mange du moment que le restaurant est propre. Pas de tourista, l'eau de la ville est saine. Pour 100 à 150 Mad vous irez le soir dans d'excellents restaurants, y compris certains qui vous serviront de l'alcool mais discrètement, à l'étage ou salle séparée.
> Quel est le prix d’un café expresso ?
Café 11 Mad (prenez le déj complet lol)
> Combien coûte une place de cinéma ?
Aucun cinéma à Oujda, le "téléchargement m'a tuer" (lol)
> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Maroc ?
Il y a tous les prix, mais certains clubs pas chers sont à éviter car manque d'hygiène.

SalimElk

Bonjour à toutes et à tous, je suis à la recherche de retours d'expérience de couples avec enfants ayant franchi le pas nous souhaitons aller à Rabat; budget au départ environ 30KMDA / mois avec 2 enfants de 4à 6 ans.
nous sommes en pleine négociation avec employeur merci de votre retour

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc