Quel est la place du mot BONJOUR dans la société actuelle?

Bonsoir à tous!
Le mot "BONJOUR" qui, selon moi n'est qu'une simple formule de politesse, de nos jours ne trouve plus sa place dans la société actuelle. L'on se rend de plus en plus compte que la population à sombre vers l'impolitesse. Cela s'observe chaque jour dans la quasi totalité des lieux. C'est l'exemple d'un Mr.ou alors d'une dame qui entre dans un taxi et qui par la suite est incapable de souhaiter ce ne reste un Bonjour aux personnes à bord de ce vehicule.
Est ce un problème de complexe de superiorité ou alors d'inferiorité ? Ou tout simplement  un manque d'education?

Bonjour félicienne,

Je vous informe que j'ai déplacé votre discussion sur le forum le café des expatriés.

Merci,

Priscilla  :cheers:

question très intéressante?
la place du mot Bonjour ? ??

Excellente question et idem pour des formules comme "au revoir" ou "merci".
Les gens ont l'air de croire que tout leur est dû. Personnellement, je ne me rabaisse pas à leur niveau et continue d'être poli avec tout le monde.

Ici au Sénégal les formules de salutation (Asalam malekoum, légère variante de l'arabe) prennent une place très importante. On se dit bonjour partout, tout le temps, avec les amis, les collègues bien sur mais également entre inconnus.

S'ensuivent les :
- Ca va ?
- Ca va ca va
- Et la famille ca va ?
- Ca va ca va
- Et le travail ca va ?
- Ca va ca va
etc etc.

Plus on se connait plus le nombre de question à échanger augmente de facon exponentielle. ("Et le poisson rouge ca va ?"...)
Pour mon mari qui gère 50 employés, chaque matin ressemble à un marathon, et il lui arrive souvent d'abréger en se réfugiant en traitre dans son bureau afin de souffler.  :D

Je peux passer 50 fois devant le gardien de mon immeuble, nous nous dirons 50 fois bonjour.

De ce fait, il est vrai que j'ai l'impression d'etre extrêmement malpolie, quand je suis un peu trop pensive et qu'on me salue brusquement, comme si j'étais en tort.... Est ce moi qui suis malpolie ? Je trouve en tout cas nos habitudes Francaises assez froides en comparaison, même si les habitudes sénégalaise sont, à mon gout, assez exagérées ! pas pour rien que l'expression "Arrete tes Salamalek" existe  :lol:

Quand on vit dans ce genre d'ambiance, la corrolaire c'est que souvent ca m'échappe, en arrivant à la caisse d'un supermarché en France, je dis bonjour, je demande à la caissière si elle va bien, et j'ai souvent droit à un regard complètement interloqué, voire méfiant !  :lol:

Merçi abel !

Usinamiss a écrit:

Quand on vit dans ce genre d'ambiance, la corrolaire c'est que souvent ca m'échappe, en arrivant à la caisse d'un supermarché en France, je dis bonjour, je demande à la caissière si elle va bien, et j'ai souvent droit à un regard complètement interloqué, voire méfiant !  :lol:


En Allemagne tu doit saluer les personnes que tu connais par un bonjours , hallo ,ça va  ,en France j'ai eu la même réaction .jean  Luc  ;)

La salutation de type bonjour est purement culturelle. En Thaïlande, quand on vit dans une famille, on ne se dit ni bonjour le matin ni bonne nuit le soir. On se croise sans dire un mot ou on dit ce qu'on a à dire. On ne se dit bonjour que quand on ne s'est pas vu depuis longtemps.

C'est la même chose dans les magasins où on ne dit pas bonjour (sauf dans les magasins pour touristes) ni merci (vendeur comme client). C'est un peu déroutant au début, mais c'est franc, simple et efficace : on est là pour une transaction et c'est tout.

Il n'y a donc pas de règle absolue et il faut se régler aux coutumes locales - sans excès.

La politesse finit par devenir franchement intrusive en France dans certains cas : des gens qu'on ne connaît pas et à qui on n'a pas dit bonjour vous disent bonjour d'un ton agressif - je trouve cela insupportable. Je me suis aussi fait agresser par une standardiste à qui j'avais dit "allo" avant de demander à être en relation avec... et j'ai été obligé de lui dire que "allo" venait de l'anglais "hello" et voulait déjà dire bonjour : donc pas besoin de répéter.

Je dois dire que ça me fait du bien d'arrêter de dire bonjour et de sourire sans arrêt quand je fais mon jogging en France ou aux USA et que je m'y sens obligé par les autres promeneurs ou joggers. Quand je fais mon jogging, souvent je prépare ma journée dans ma tête et je n'aime pas être interrompu.

J'ai assisté à une scène surréaliste aux USA où une parente a fait la leçon à une caissière parce qu'elle n'était pas souriante. J'ai expliqué à cette parente que la caissière avait peut-être enterré son fils le matin même...

L'inflation de fausse politesse avec les gens qui n'en finissent pas de se saluer avant de se quitter au téléphone, c'est une dérive parfaitement ridicule.

Un discret signe de tête, quand on arrive dans une assemblée, doit suffire à montrer qu'on a bien vu qu'il y avait d'autres gens - donc respect, point à la ligne.

La politesse des autres peut devenir envahissante. Cette tyrannie doit avoir des limites imposées par le respect qu'on a des sentiments des gens avec qui on se trouve - et qu'on ne connaît pas.

Bonjour à tous.
En France dans les supermarchés que j'ai dirigés on apprend aux caissières le SBAM
Sourire
Bonjour
Au revoir
Merci

Normalement cela fonctionne bien.
Cordialement

Personnellement, je me sentirais mal de contraindre les gens à sourire. De leur "apprendre" à sourire pour reprendre le terme de Pierre.

Est-ce vraiment pour des raisons de politesse qu'on incite le personnel à manifester ce "SBAM" ou pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la politesse, c'est à dire le commerce, l'image et l'envie de faire du bénéfice (il n'y a pas de mal à vouloir faire du bénéfice, bien entendu) ?

Qu'est-ce que la politesse ? Quelque chose qu'on met au service du profit ou quelque chose qui vient du cœur et du respect d'autrui - et non d'un apprentissage ?
Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Bonjour,

Il existe effectivement des pays ou ce n est absolument pas culturel de dire "bonjour" ....ca peut meme etre mal percu parfois.

Ca peut agacer voire etre vrakment pour nous mal interprete a l etranger, nous avec notre culture de politesse et de savoir vivre, de dire bonjour et rien en face! Ce n est pas forcement de l impolitesse, c est juste pas dans leur culture.

Parfois c est tres succint, un penchement  de tete, un sourire, ca vaut un bonjour. Il faut connaitre les codes locaux en la matiere.

De meme que faire la bise, ou serrer des mains, ou faire des accolades ou j en passe. Il existe des,pays plus "tactiles" que d autres, parfois meme c est reglementer, comme aux Us ou mettre juste la main sur une epaule, pour marquer un soutien anodin ou un elan d amitie, peut etre considere comme une agression sexuelle! Oui oui!!!

Dire bonjour je le fais.. ici on me repond a mon Bonjour, : bon jour OUI!  Si je ne dis rien, il ne se passe rien...c est normal! Ca me choque, mais bon....

Au Vietnam on ne dis pas bonjour....on s en fout! On ne s embrasse pas...non plus pour etre amical! Pas de contact physique.

Nous on a appris au premier contact avec que.qu un de dire bonjour!  Dans d autres pays et culture, ca ne leur dis juste rien du tout et ca pourrait meme les choquer!

En France si on ne dit pas Bonjour ou qu on n y repo d pas, c est tres mal vu et on le sent passer :)

neutrinou a écrit:

Personnellement, je me sentirais mal de contraindre les gens à sourire. De leur "apprendre" à sourire pour reprendre le terme de Pierre.

Est-ce vraiment pour des raisons de politesse qu'on incite le personnel à manifester ce "SBAM" ou pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la politesse, c'est à dire le commerce, l'image et l'envie de faire du bénéfice (il n'y a pas de mal à vouloir faire du bénéfice, bien entendu) ?

Qu'est-ce que la politesse ? Quelque chose qu'on met au service du profit ou quelque chose qui vient du cœur et du respect d'autrui - et non d'un apprentissage ?
Mais chacun est libre de penser ce qu'il veut.


dans le  commerce c'est une nécessite  , bonjour , au revoir merci  permet d'engager une  discutions ,ou de mettre fin á celle ci  d e façon agréable  .
Moi enfant j'ai connu une France ,ou on devais dire bonjour aux gens que nous connaissions , le s voisins , l'instituteur , l es commerçants , etc ,etc, sans oublier le curé .    jean Luc  ;)

PS:beaucoup d'étrangers reproche notre impolitesse

C'est en effet culturel.
Dans mes premières années avec ma femme, je m'offusquais qu'elle entre dans les magasins sans dire bonjour, ni merci, ni au revoir.

C'est en arrivant à Maurice, après 8 années passées avec elle, que j'ai compris que c'était culturel.

Par contre, Neutrinou, si je comprends la logique de vos propos, il n'en est pas moins que le paraverbal compte pour 80% dans l'image qu'auront de vous les gens. si, en France, vous ne dites pas bonjour à quelqu'un en rentrant dans une réunion, vous serez directement catalogué comme quelqu'un de grossier ou de désagréable.

Ce serait intéressant d'avoir des retours d'autres pays !

Merçi Pierre!

Merçi pour votre analyse Neutrinou!

Merçi Severin pour votre contribution!

Merçi Allspice pour votre modeste contribution!

@Felicienne ... vous pourriez faire une seule réponse pour tout le monde ? ;) ca éviterait de littéralement inonder nos mailbox, merci

Bonjour Neutrinou.
Le commerce, ce n'est pas seulement aligner des boites de conserve sur des rayons. Cela, tout le monde sait le faire, mais ily a une telle concurence dans ce domaine d'activité qu'il faut trouver des "astuces".
Nous vivons dans un monde où le contact humain n'est plus du tout le même qu'avant.
Avant, tu allais chez ton boucher, chez ton boulanger, chez ton crémier .......
Aujourd'hui tu vas au supermarché dans lequel tu n'as plus aucun contact avec personne. Tu te sers dans les rayons, et le seul endroit où tu as un contact humain dans le magasin, c'est à la caisse, où, bien souvent, tu déverses tes critiques parce que le produit que tu as l'habitude d'acheter n'était pas présent en rayon, où parce queles prix ont augmenté.....
Le métier de caissière n'est pas celui auquel on pense. On carricature les caissières comme avec ces phrases débiles " Si tu travailles pas à l'école tu feras caissière ". Le métier de caissière, c'est non seulement s'assurer que tout article acheté sera payé, mais c'est aussi lutter contre le vol, mais c'est aussi être souriant(e), c'est aussi savoir acceuillir avec le sourire malgré tous les soucis de la vie. C'est pas évident comme boulot.
Mais c'est surtout pas comme tu semble le dire du genre faux cul.
Bref, dire bonjour à des personnes qui sont seuls dans la vie de tous les jours, c'est aussi l'aspect social et humain.
Une anecdote : Dans ma jeunesse je vendais du vin en porte à porte. Une vieille dame me fait entrer chez elle en me disant " cela fait une semaine que je parle à personne ". Tu comprends Neutrinou l'aspect social de savoir être avenant !!!
Cordialement

Petite anecdote : Ma fille de 7 ans avait comme projet de carrière de devenir caissière. "Parce qu'on leur donne plein d'argent !"  :lol:

Je dois avouer que la politesse me pèse en tant que cliente, un peu comme neutrinou. Souvent quand je demande un renseignement dans un magasin en France, je dis "excusez moi, auriez vous blablabla ?" Une fois sur deux, on me répond "Bonjour" et la vendeuse attend un quart de seconde avant de répondre à la question (quelque fois elle ne répond d'ailleurs pas, elle attend que je lui rende son bonjour), je me sens piteuse sous son regard méprisant, pour le coup c'est absolument pas vendeur.... Dans ces cas là je ne passe jamais à la caisse, je me sens jugée.

Une fois je suis tombée sur une page facebook de vendeur ou de caissiere je ne sais plus, et c'était à celui qui French bashait le plus quant à notre manque de politesse, avec des phrases outrée genre "moi jamais je....". A un moment faut arreter quoi, à se cristaliser comme ca sur un truc aussi débile, le monde ne va pas s'arreter de tourner parce que quelqu'un ne dit pas bonjour en entrant dans un magasin....

J'apprécie d'ailleurs grandement retrouver mon anonymat à mes retours en métropole, où jamais on ne te regarde vraiment en face, où tu peux marcher pendant des heures sans qu'on t'apostrophe vingt fois pour te demander comment ca va.

J'ai pris le pli des salutations à rallonge au Sénégal, d'ailleurs quelques fois ca m'échappe en France, mais c'est un vrai soulagement de ne pas avoir cette coutume en France. Il faut dire qu'ici, quand tu fais 10 m on te dit 5 fois bonjour, des inconnus qui n'ont d'autre interet que l'épaisseur de ton portefeuille.

En Allemagne... enfin Munich (les locaux diront que ce n'est pas tout à fait l'allemagne), en dehors des commerces (vendeurs/caissiers etc.), le bonjour n'est pas la norme.
Je passe parfois pour un extraterrestre quand je dis bonjours au jardinier de notre par-terre d'immeuble que je croise quasi 2 fois par semaines, quand je dis bonjours aux employés de sociétés qui travaillent dans le même immeuble que le mien quand je les croise sur le pas de l'immeuble à finir une cigarette, idem si je prends l'ascenseur... etc etc.
Le pire c'est le regard du conducteur de bus (aucune ne m'a encore répondu) alors qu'en France c'était la norme (même si on fraudait).
Bref, je trouve que ce pays manque cruellement de chaleur humaine :)
(pourtant je suis pas fan des latins...)

Munich c'est une grande ville ,  moi j'habite dans un gros village , le bonjour est de règle ,ou un petit signe pour les personnes que je connais ou que je rencontre souvent .  jean  Luc  ;)

Ps:pour les bavarois  Munich ,c'est le nord  :D

Pierre, en lisant ton argumentaire, on aura remarqué que tu justifies le sourire systématique que la hiérarchie impose à la caissière de deux manières bien différentes :
a/ tu commences par dire que c'est une "astuce" commerciale pour vendre plus ;
b/ mais tu expliques qu'en fait, c'est pour rompre la solitude des gens isolés.
Argumentaire qui me semble pour le moins difficile à suivre...

Quand elle était étudiante, mon ex-femme a été caissière pour subvenir à ses besoins. J'ai donc une idée assez précise de la manière dont les caissières sont traitées - et par la clientèle et par leur hiérarchie. Quand elles sourient alors qu'elles sont crevées, durant la dernière heure de leur journée, il faudrait être pervers pour dire qu'elle sont "faux-cul" (pour reprendre ton expression). Elles n'ont pas envie de sourire, elles sont en mission commandée et le font souvent fort gentiment, alors qu'elles ne pensent qu'à une chose, en finir, rentrer chez elles et se détendre. Respect.

Alors qui est faux-cul dans l'affaire ? La caissière qui sera mal notée si elle ne sourit pas ? La hiérarchie qui utilise des "astuces" pour vendre plus ? Ni l'une ni l'autre - le commerce à aussi ses sujétions.

Mais je n'en pense pas moins... On voit que la politesse peut être instrumentalisée. On voit aussi qu'elle peut être présentée comme une obligation, alors qu'il ne s'agit que d'une convention culturelle variable selon les endroits, destinée à diminuer les frictions entre les hommes... et parfois manifester de charmantes délicatesses du cœur.

neutrinou a écrit:

a/ tu commences par dire que c'est une "astuce" commerciale pour vendre plus ;
b/ mais tu expliques qu'en fait, c'est pour rompre la solitude des gens isolés.
Argumentaire qui me semble pour le moins difficile à suivre...

Quand elle était étudiante, mon ex-femme a été caissière pour subvenir à ses besoins. J'ai donc une idée assez précise de la manière dont les caissières sont traitées - et par la clientèle et par leur hiérarchie. Quand elles sourient alors qu'elles sont crevées, durant la dernière heure de leur journée, il faudrait être pervers pour dire qu'elle sont "faux-cul" (pour reprendre ton expression). Elles n'ont pas envie de sourire, elles sont en mission commandée et le font souvent fort gentiment, alors qu'elles ne pensent qu'à une chose, en finir, rentrer chez elles et se détendre. Respect.


j'ai travailler 20 ans dans le commerce ,responsable CGT ,donc les caissière je connais .
Dans le commerce l'accueil est très important ,il faut sourire , être aimable , accueillant  ,si tu as pas ces qualité tu reste chez toi .Celas fait partie du métier , pour A et B pierre a raison ,l'accueil fait monter ou descendre le chiffre d'affaire , pour de nombreuses personnes ce seras le seule lien sociale qu'elle aurons de la journée .En tant que vendeur de tapis  ,je savais que j'avais 10 secondes pour faire une affaire ,après ce n'est qu'un dérouler pour meubler . un jour dans ma permanence syndicale (Non payer) j#ai reçu 3 jeunes femmes qui m'ont parler de leur probléme ,elle nous ont révélé un réseaux de prostitution en bande organisé   , 18 mois d'enquête , des milliers d'heure d'écoute,de filature , des milliers de policiers mobilisé dans toute la France , pour 72 arrestation le même jours .  le sujet n'est pas les conditions de travail ,mais les règle de politesse .jean  Luc   ;) 


PS: tu prend deux magasin identique cote á cote avec la même marchandise,les même prix ,mais un avec un personnelle  qui fait la  gueule , et un dont le personnelle est sympa ,accueillant ,lequelle des deux  auras le plus de clients ? tu as  envie de rentrer dans un magasin oú tu seras mal accueilli ,ou tu auras l'impression que ta présence emmerde les employés ,moi pas

Peut-être est-il temps de faire un point pour permettre aux questions de Félicienne de revenir au centre ?

La question sur la politesse débouche naturellement sur la recherche d'une définition de ce qu'elle est, et de ses buts.

A ce titre, une réflexion sur l'instrumentalisation de la politesse à des fins commerciales est parfaitement dans le sujet, puisqu'elle permet de le border et donc de savoir de quelle politesse on parle.

Pourquoi la politesse est-elle instrumentalisée par le commerce ? La démonstration est simple.

Depuis ses origines lointaines, la politesse a pour vocation d'arrondir les angles, d'éviter les conflits, et donc de permettre aux hommes de se sentir bien dans la société. Tendre la main avait sans doute pour but de prouver qu'on n'était pas armé. Établir des préséances liées au sexe et à l'âge quand deux personnes passent une porte permet d'éviter qu'elles ne se télescopent.

La politesse est donc mécanisme gagnant-gagnant, pour celui qui est poli comme pour celui qui bénéficie de cette politesse. J'ajouterais même que c'est la société toute entière qui est gagnante quand les gens sont polis.

Avec le commerce, c'est une autre histoire. La politesse est utilisée pour bénéficier à un seul côté. Pas au client qui va se faire influencer, alors que son véritable intérêt serait de bénéficier de comparaisons objectives avec la concurrence. Elle va profiter au commerçant qui va exploiter les réflexes éducatifs (voire affectifs profonds) du client pour faire davantage de profit sans devoir fonder cet avantage sur une meilleure qualité de ce qu'il vend.

Une fois de plus, je répète que je ne suis pas là pour faire le procès du commerce et je suis tout sauf un censeur moral : le monde est comme il est, et je le trouve plutôt agréable. Je pense même que le commerce est peut-être un facteur de paix dans le monde, par les relations distantes qu'il crée.

Il n'en est pas moins vrai que la politesse exercée par les commerçants a pour but essentiel le profit, certainement pas le bien-être de ceux qui peuvent bénéficier latéralement de cette politesse.

S'ils sont sincères, ceux qui voudraient faire croire que le commerçant qui invite ses employés à la politesse a aussi pour but de remplir un rôle social et psychologique ou encore d'aider le client à devenir un consommateur informé s'illusionnent eux-mêmes. Personne ne les croira.

Je remercie donc ceux qui ont permis de faire avancer la discussion : à mon avis il vaudrait mieux mettre à part les considérations sur la place du mot bonjour dans les situations commerciales si on ne veut pas compliquer le débat... et mélanger les carottes avec les poireaux.

En vous priant de m'excuser d'avoir été long. Ce sera la dernière fois !

la politesse doit s'exercés en toute circonstance y compris sur le lieu de travail , moi c'était le  magasin ,on commençais la journée en saluant les collègues ,le patron nous saluer toujours , après avec les clients c'était pareille , pour moi c'est un art de vivre .quand je vais dans les magasin , surtout le super marche du coin ,ou je connais le personnelle ,j'ai toujours un mots gentil pour eux ,y compris pour le directeur, on ricole des bons coups dans les rayons ou á la caisse . Je connais le boulot des caissières ,elle sont souvent ignoré ,transparente , voir insulté par les clients , alors je leur donne un peu de baume au cœur . jean  Luc  ;)

qelle question bidon!!

Bonjour,

Je pense que c est aussi un code de conduite en
Societe. Un genre d introduction a la communication entre personnes,

Je ne me vois pas etant invitee a diner par exemple, ches des amis ou meme dans la famille arriver et ne rien dire, ni bonjour ni bonsoir etc...un truc poli.
Je ne me vois,pas allant a un RDV sans dire bonjour en arrivant, m asseoir et entamer la reunion!

Il a ete invente aussi SALUT! Ou coucou, ou je ne sais quoi!

On a associe aussi le "Bonjour" a la bise, a un serrage de mains, a un leger basculement de tete, une accolade une reverence et autres signes de ralliement parfois.

Dire "bonjour" ou repondre a un bonjour, c est une marque de respect avant tout. Au meme titre que s il vous plait ou merci, qui sont les 3 bases de la politesse et c est devenu dans notre culture un reflexe et un signe d Education.

Alors effectivement, c est parfois hypocrite, car dire bonjour a quelqu un qu on ne supporte pas, ou si on n a pas envie ca peut provoquer des tensions si on ne le fait pas. La je rejoins tout a fait Neutrinou (merci pour les explications).

En ce qui me concerne, je dis bonjour, mais j evite le "ca va? " qui va avec souvent. C est un piege infernal selon  moi. 

La place du Bonjour, sous toutes ses formes et  selon les cultures est la seule facon de se mettre a égalité pour entamer une communication.

La ou je rejoins par contre Usinamiss, quand on vous dit bonjour tous les 2 metres et que c est forcement pour vous demander un truc, la seule facon est de ne pas y repondre...et ca je le comprend parfaitement et c est meme necessaire.

Et en France, sur un trottoir, on est anonyme, les gens ne disant bonjour que selon certaines circonstances.

"Bonjour" devrait suffire au minimum, mais certains ne veulent pas de contacts physiques, en ne faisant pas la bise ou ne serrant pas la main,  et sont catalogues et vexants...c est la que ca devient polemique....:)

allspice a écrit:

"Bonjour" devrait suffire au minimum, mais certains ne veulent pas de contacts physiques, en ne faisant pas la bise ou ne serrant pas la main,  et sont catalogues et vexants...c est la que ca devient polemique....:)


les codes de politesse varie d'un pays á un autre ,il y a pas de règle en la matière par ex ,on fait pas la bise en Allemagne á une personne inconnue ,la bise fait partie du domaine privé et non public .jean  luc
;)

Bonjour cher(e)s membres du Café des Expatriés

En Afrique, dont le Sénégal d'@Usinamiss, le bonjour est très important et très apprécié même dans les lieux publiques.. Demander des nouvelles de la famille aussi quand on connaît les personnes...

Au Gabon, c'est indispensable si on veut faire des connaissances. Avant d'y résider, on m'avait dit que les Gabonais n'étaient pas très accueillants. En fait, un "mbolo/mbolani si plusieurs personnes" permet de dérider tout de suite les personnes.

AU Congo (Brazza), un "mbote" d'un expat' est très apprécié aussi et montre sa volonté de se faire un effort...

En Côte d'Ivoire, les Ivoiriens t'accueillent souvent par un "bonne arrivée" (Akwaba)....

Au Nigeria, la politesse est très britannique avec beaucoup de respect ("welcome sir") pour le nouvel arrivant mais sans sentiment d'infériorité.

Bonanjo

PS  quoi que dit @cherif7, les questions ne sont jamais bidons  (ou c...) dont celles posées sur ce fil, seules les réponses peuvent l'être (je parle en général !)

le mon Bonjour est une connexion total qui perme une personne a une autre de ce connetre facilement et avoire une connaissance favorable et crée une amour du proche c'est une phrase la plus naissaire dans touts les autres

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR3ZbsjPyGxNuKe4VmIP0McjT1zOf540ycqShh-auptRgGfAUX0  https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR8lOvqLus74l925oKhuWrkTw5IF0h5hUFvTkYjOUHPRqqde2T0    autre façon de se saluer  ,autre pays autre moeurses.  jean  Luc  ;)

Bjr Cherif peut être bidon pour vous, mais très interessante pour d'autres.
Merçi!

Je savais pour les inuits mais pour les arabes là tu m'en bouche un coin !!

Ceci étant il est vrai qu'ici au sénégal les homosexuels sont pourchassés et pourtant deux hommes qui se promènent ensemble se donnent souvent la main naturellement, comme quoi...

Dire bonjour est a la base pour signifier vouloir le bien pour autrui mais étant donner que la société est diriger de plus en plus vers le soi mais plus vers l'autre ce qui a pour conséquence l'individualisme alors le souhait de voir l'autre passer une bonnes journée préoccupe de moins en moins les personnes. La mode du selfi est représentatif de ce que la société nous emmène c'est à dire à se tourner vers soi ..

Ces photos me rappellent que dans certaines ethnies africaines, les hommes se saluent en apposant mutuellement deux fois une partie de leurs fronts (côté droit sur côté gauche et inversement)...

Pour compléter @Usinamiss, la prise de mains (souvent pas le petit doigt) est un signe d'amitié et quelque soit la nationalité de l'autre personne..

En Belgique, les gens se saluent en rue surtout en province ; en ville, parfois, quand on dit bonjour à quelqu'un, on vous regarde d'un air teinté d'intérrogation et de crainte. Pourtant, un beau bonjour, un joli sourire le matin en allant travailler, c'est le premier rayon de soleil de la journée. Je pense aux expat qui, pour la première fois, font leurs emplettes dans leur nouveau pays : le salut, le sourire, le bonjour de la caissière, voire même des autres passants, peut être quelque chose de rassurant, d'optimisant. Nous sommes des êtres humains, pas des machines, pas des animaux... Bien que deux animaux qui se croisent ne sont jamais indifférents !
Quand je roulais en tandem, j'aimais entendre les gens nous saluer d'un cordial bonjour le long des routes.
Quand les gens se connaissent, j'aime aussi quand le bonjour, l'au revoir, le merci sont accompagnés de Monsieur, du nom ou du prénom selon le degré de sympathie, d'amitié ou de familiarité.
Portons je vous prie bien haut ce mot qui nous lie tous, nous les hommes, les femmes, les enfants !
Bonjour à tous !

c'est vrais que ça se perd surtout dans nos sociétés occidentales et pourtant c'est tellement une formidable carte de visite qu'elle que soit la façon et la partie du monde ou on dit " Bonjour "...... :)

Steph.k a écrit:

c'est vrais que ça se perd surtout dans nos sociétés occidentales et pourtant c'est tellement une formidable carte de visite qu'elle que soit la façon et la partie du monde ou on dit " Bonjour "...... :)


en France ,oui  celas c'est perdu , mais  en Allemagne par exemple ,c'est normale que tu salut ton voisin .  jean  Luc  ;)

...et dans nos montagnes autrichiennes, on entend souvent dire en guise de salutation "Servus" qui signifie "à ton service". Pas besoin de le crier bien fort, juste un petit "servus", et c'est tout.

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU