Rencontre entre expatriés et promotion de la culture malgache

Bonjour,
Je préside une association et mon association compte organiser un évènement sur le thème "rencontre entre jeunes expatriés et promotion de la culture malgache". Qui est intéressé? Si nous réunissons plusieurs participants, nous allons organiser l'évènement. Ce sera une occasion pour vous de connaître un peu plus Madagascar et ses cultures. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations : xxx avec comme objet du mail : rencontre expatriés.
Au plaisir de vous lire

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Ainguh,

Pensez à publier l'événement dans la section appropriée du site : Événements à Madagascar.

Nous pourrons ensuite mieux diffuser l'info.

Bonne continuation,
Bhavna

je ne connais pas votre association, mais j'ai du mal à saisir le rapport entre les expatriés (jeunes) et la promotion de la culture malgache?
Je peux me tromper mais cela ressemble plus à une rencontre au profit de votre association.....

D'accord avec Loicpty : la démarche me laisse dubitative...
Dans la logique des choses, c'est l'association qui devrait en amont organiser cet événement sur le thème de la promotion de la culture malgache, et lancer l'invitation à la communauté des expats (jeunes ET moins jeunes) pour y participer...
Mais là, la tenue de l'événement est carrément subordonnée à la participation des membres expatriés (jeunes) !

Il s'agit de l'Association Fivoarana : https://associationfivoarana.wordpress.com
Pour info, ce lien a été communiqué par Ainguh elle-même, sur la version anglophone de ce même forum...  :)  et il y a de grandes chances que l'association en question soit la même qui propose sur d'autres sites de petites annonces des cours de langues à domicile ou à distance (skype)...
Et si je ne m'abuse, elle avait déjà proposé de tels cours sur le forum, avec communication de coordonnées, et elle avait déjà été 'modérée'... Mais apparemment, la leçon n'a pas été assimilée... :(

La rencontre n'est pas au profit de mon association. Étant consultante et ayant visité divers pays, je me sentais dépaysée parfois et je voulais connaître le pays que je visitais, rencontrer des personnes qui étaient dans le même cas que moi..C'est donc par rapport à ces expériences que j'ai voulu créer l'événement. Le but est de faire connaître Madagascar à un plus grand nombre de visiteurs étrangers pour que ceux ci puissent s'imprégner de nos valeurs et connaitre la culture malgache. C'est également dans cette optique que mon association propose des cours de malgache car si nous les malgaches, nous allons par exemple en France ou dans un pays anglophone, nous devons savoir parler la langue anglaise ou française, alors nous avons pensé qu'il serait utile pour les expats de parler le malgache, si bien sur apprendre la langue les intéresse..Effectivement, je me suis mal exprimée en disant "jeunes expatriés" (car je faisais plus référence à mes expériences lors de mes voyages) mais l'événement peut couvrir les jeunes comme les moins jeunes..Organiser un tel événement n'est pas facile, mais nous avons déjà des partenaires prêt à nous aider, et comme nous sommes dans le domaine de l'humanitaire, nous ne cherchons pas à faire profit...C'est au contraire un investissement en temps de notre part mais nous tenons avant tout à honorer la vision et les missions de notre association, et nous voulons également contribuer au développement de Madagascar en promouvant des projets innovants...

Bonjour,

Je ne sais pas pour les pays anglophones mais en France il y a déjà ce genre d'événement à destination de ceux qui sont intéressés par Madagascar et la culture malgache ou qui y vont  pour des raisons touristiques/professionnelles. Il est souvent organisé par des associations de la diaspora malgache, l'ambassade et les consulats.

ClaireHugo a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas pour les pays anglophones mais en France il y a déjà ce genre d'événement à destination de ceux qui sont intéressés par Madagascar et la culture malgache ou qui y vont  pour des raisons touristiques/professionnelles. Il est souvent organisé par des associations de la diaspora malgache, l'ambassade et les consulats.


Bonjour Claire,
Il y a en effet des évènements organisés en France pour promouvoir la destination Madagascar et la culture Malgache, et il doit y en avoir dans d'autres pays.
Ces évènements destinés à présenter la culture Malgache sont des opérations de communication et ont  un coût (parfois important), car cela nécessite la présence d'artistes (chanteurs, danseurs, peintres, sculpteurs, etc) et la présentation d'œuvres artistiques.

Mais ces évènements ne sont pas organisés pour récupérer des fonds.

@ainguh
Puisque votre intention est de promouvoir la culture malgache qu'envisagez vous de présenter durant cette "rencontre" ?

Je ne vois pas en quoi réunir des expatriés (jeunes ou moins jeunes) autour d'un verre ou d'un repas pourrait aider à promouvoir la culture malgache.

Quoique le thème a visiblement changé en promotion des projets innovants.....

Le thème n'a pas changé en promotion de projet innovant, c'est notre association qui créé des "projets innovants" dans plusieurs domaines pour contribuer au développement de Madagascar (je sais, quelqu'un va me demander en quoi le projet en question contribue t-il au développement de Madagascar..). Le but est toujours de faire connaître la culture malgache aux expatriés vivants à Madagascar car selon moi, lorsque vous vivez dans un pays, il est intéressant de connaître les valeurs et les cultures de votre pays d'accueil. Il ne s'agit donc pas seulement de prendre un verre amical, mais avec nos partenaires, nous pensions organiser un évènement avec diverses animations rentrant dans le thème "gasy gasy". Et c'est justement parce que nous allons travailler avec des partenaires que j'ai demandé sur ce site s'il y avait des personnes intéressées car comme vous l'avez dit, organiser un événement n'est pas facile et ça requiert des moyens. Comme il y a pas mal d'expats sur ce site, c'est ici que j'ai posté le post pour connaître à peu près l'avis des expats vivants à Madagascar. Effectivement, si une majorité est sceptique, l'événement n'aura pas lieu car ce sera une perte de temps pour nous et nos partenaires..Avant de réaliser tout projet, nous faisons d'abord une petite étude pour connaître si le projet sera intéressant pour les bénéficiaires ou pas...Ce que je trouve désolant c'est que tout le monde a toujours cette appréhension derrière la tête, comme quoi, lorsqu'une association malgache organise une rencontre, forcément c'est une levée de fonds ou une tactique pour avoir de l'argent..Je le comprend mais ce n'est pas toujours le cas car comme nous sommes une association qui oeuvre dans le domaine du développement, nous ne cherchons pas à faire profit...

ainguh a écrit:

Le thème n'a pas changé en promotion de projet innovant, c'est notre association qui créé des "projets innovants" dans plusieurs domaines pour contribuer au développement de Madagascar (je sais, quelqu'un va me demander en quoi le projet en question contribue t-il au développement de Madagascar..). Le but est toujours de faire connaître la culture malgache aux expatriés vivants à Madagascar car selon moi, lorsque vous vivez dans un pays, il est intéressant de connaître les valeurs et les cultures de votre pays d'accueil. Il ne s'agit donc pas seulement de prendre un verre amical, mais avec nos partenaires, nous pensions organiser un évènement avec diverses animations rentrant dans le thème "gasy gasy". .


C'est une bonne initiative avec un bon fond. Même si certains expatriés se renseignent beaucoup sur Madagascar et la culture malgache en utilisant des forums ou sites spécialisés ou en lisant des livres   avant d'aller là-bàs. Si quelqu'un s'expatrie à Madagascar pour des raisons professionnelles, il va forcément connaître la culture et les valeurs malgaches grâce au contact au quotidien avec ses collègues de travail malgaches. Si c'est pour des raisons personnelles comme "l'amour", qui d'autre que sa dulcinée sera la mieux placée pour lui apprendre tout ça?