Menu
Expat.com

S'installer dans le Languedoc-Roussillon

Dernière activité 09 Octobre 2012 par nouvelavenir

Nouvelle discussion

est0405

bonsoir,
Nous sommes 1 mois en avance sur vous, donc je peux vraiment comprendre par ou vous passez pour le moment... nous sommes jeudi et le camion arrive samedi debut d'après midi et... on ne s'y retrouve plus dans les caisses :D... pas facile d'emballer quand on doit encore continuer à vivre... et pas facile de trouver la place pour les caisses... enfin, faut ce qu'il faut !!!
Nous habitons Trooz (région de Liège) et nous avons pris le déménageur Delchambre de Hannut (il est sympa et pas trop cher).  Cette semaine, en plus du démontage des meubles etc etc, j'ai du aller faire mes papiers : mutuelle, commune pour le modèle 8, rentrer les poubelles à puce (et oui, faut penser à tout), dossier médical de l'hopital + celui de chez le généraliste, chercher mes actes de naissance, bonne vie et moeurs (on ne sait jamais :P)... et l'école !!! Le directeur m'a dit qu'on n'avait pas besoin d'attestation pour l'étranger, mais je lui ai quand même demandé un papier comme quoi ma fille avait bien suivi l'année scolaire (au cas ou)...
Les véhicules sont en ordre, le chien est prêt et les chats... faut encore les attraper lol... par contre les poissons rouges finiront dans un aquarium en plastique avec  couvercle dans un bac frigo dans le noir (c'est l'animalerie qui m'a conseillée)...
pour ma fille, elle a fait ses adieux aujourd'hui à ses petits camarades et surtout à son amie de classe et les larmes ont coulés :(:(...
Même si tout ce périple est assez fatiguant, on est super content de pouvoir tourner un page et commencer une nouvelle aventure...
Bonne chance à vous:/

Domi&vince

Bonjour est0405,

Hé oui beaucoup de stresse en ce moment pour ne rien oublier, vous parlez des actes de naissance et certificat de bonne vie et mœurs, nous n'avions pas pensez à cela.
Pour l'école notre fils est déjà inscrit, il faut prévoir le carnet de vaccination à jours, hé oui tout comme les animaux LOL.
Pour vos véhicules quels sont les formalités que vous avez accomplit?
Avez-vous trouver un emploi en France?
Nous avons un peut de chance, lors de notre rencontre avec le propriétaire il nous à donner les coordonnées de l'adjoint au maire lequel est Belge d'origine et qui pourra nous aider lors de notre installation.   
Notre fils à déjà fait ces adieux aux amis d'école, nous on organise une petite soirée avec tout nos amis à la maison.

Tout comme vous nous sommes aussi impatient de recommencer une nouvelle vie, tout les messages que nous avons pu lire sur différent forum 90% d'entre eux ne regrette pas cette aventure.

Nous vous souhaitons bon voyage et installation.
Domi&vince

nenita

hola! et bien je viens de lire les nouveaux commentaires domi et vince apres un "petit faux depart"lol vous semblez avoir bien repris le train en marche j'attend avec impatience de vos nouvelles a tous, vos parcours m'interressent egalement ainsi que les societés qui organisent les démenagement comme vous domi et vince(a moi on m'a conseillé aller simple.com, testé et reussi par une amie) en ce qui me concerne je part en reperage en juillet car moi le grand saut devrait etre l'année prochaine.n'hesitez pas a me donner des infos ,les conseils sont tjrs bon a prendre,bisous et bon deménagement a vous...

Mo et JL

Bonsoir tout le monde !

Nous pensions remettre notre projet à 2012, et bien non, pour nous aussi tout s'est précipité ces derniers jours.
Nous avons trouvé une maison à louer dans un petit village près d'Uzès dans le Gard. Le bail commence le 1er septembre.
Les petites sont inscrites dans leur nouvelle école.
Petit clin d'oeil à est0405, nous avons demandé un devis à Delchambre de Hannut pour le déménagement. Il vient faire une estimation du cubage lundi prochain.
Petite question, pouvez-vous nous éclairer sur ce qu'est le modèle 8 dont vous avez parlé ?

Nous sommes contents d'avoir des nouvelles de vous tous.

A bientôt dans le Languedoc Rousillon ! ;)

Domi&vince

Bonsoir à tous,
Pour nenita he oui les choses vont parfois plus vite que l'on ne crois, pour notre déménageur il s’agit de Moortgat très sérieux, je pourrait vous en dire plus dès que nous serons installer en France, j'ai aussi contacter Delchambre, mais pour une question de tranquillité d'esprit et puisque tout étais bien définit avec Moortgat STOP au stresse ouffffffffff.

Pour Mo et JL, je me permet de vous répondre pour le modèle 8, il s'agit d'un document qui atteste que vous êtes radier des registre en Belgique pour plus d'information je vous suggère le site diplomatie.be/paris/default.asp?id=32&mnu=32

A très bientôt
Domi&Vince

jackiechouette

bonjour

Je vous souhaite la bienvenue dans notre pays la France, mais aussi et surtout bienvenue dans le Languedoc Roussillon, ou moi même j'habite ce département depuis 1996, ce n'est pas évident de trouver sa place car les gens du midi contrairement aux gens du nord, sont renfermés, peu souriants, ne fonctionnent que par clan, et la vie est tres chere surtout en periode festivale, mais il y a le soleil, la mer, la montagne, la tranquilité, de magnifiques paysages, cela aide beaucoup, et une fois que vous aurez réussit à vous faire des amis sur place, les gens sont un peu plus sympathiques, bon courage pour l'ouverture et mise en place de tout les cartons avec notre bonne chaleur, a bientot de vous lire, tendrement a vous tous Jackie

Domi&vince

Bonjour,

Merci pour cet accueil, pour trouver sa place c'est comme partout il faut éviter de se la pété LOL, être ouvert aux autres.

c'est sur que certaine personne sont plus difficile à convaincre pour nous accepter, mais ça doit être comme ici en Belgique.

Durant notre séjour que ce soit dans l'ouest ou l'est nous avons fait des rencontres et tout s'est bien passé.

C'est plus que certain que le soleil et les paysages vont nous changer de notre plat pays et sa légendaire pluie.

Pour les cartons on prendra le temps lol.
amicalement domi&vince

nenita

hola coucou, merci pour les renseignementss sur les societés de déménagement ;)domi&vince et est0405.ainsi que les demarches administratives ( et oui c'est mieux qd on connait le nom des formulaires que l'on doit demander!), papier ecole j'y avait pensé mais carnet de vaccination pas! merci pour le petit rappel!Et bien et bien ca bouge bien partout, en suis tres heureuse pour vous et me nourris de vos experiences(surtout continuer a nous informer lol!) de mon coté je reviens d'un petit sejour ou j'ai pu moi aussi avancé et prendre contact,départ prevu juin ou juillet prochain.je recherche des possibilités de location a l'année sur canet(en particulier car contact medicaux aisés possible pour mes petites puces) ou saint laurent de la salanque ou environs.Notre séjour s'est fort bien passé et constate de nouveau que l'air du languedoc convient particulierement aux petits poumons de ma petite puce!lol et oui tout est petit chez nous sauf la motivation que nous avons en se projet.lol.donc une année de préparation s'annonce en ce qui me concerne, pour que j'en arrive a l'étape que vous franchisser maintenant. il y a du pain sur la planche et du coeur a l'ouvrage!donc je pense faire d'ici juin au moins 2 aller-retour, (peut etre pourriez vous me relater vos experiences sur le sujet). comme cela je verrai si j'aborde le sujet par le bon bout relol,je vous remet a tous un bonjour espere que tout ce qui est en court se passera pour le mieux et je n'en doute pas (domi&vine ,mo et jl and co..)au plaisir de vous lire et de partager ensemble ces moments de nos vies...
besitos,
Nenita

Mo et JL

Bonsoir tout le monde.

Et bien, voilà maintenant + de 2 mois que mon épouse et les enfants sont installés en Uzège. (moi je fais la navette le + souvent possible en attendant mon interruption de carrière).
Tout se passe très bien. Les enfants se sont très vite adaptés.
Les démarches administratives n'ont pas été des plus simples mais pas insurmontables.
Nous avons trouvé rapidement des contacts (dont des Belges)dans le village qui nous ont aidés (et qui continuent d'ailleurs)à nous installer.
Nous ne regrettons vraiment pas ce choix.
Et ce ne sont pas les pluies abondantes de ces derniers jours qui nous feront changer d'avis.

Mo et JL

est0405

Voilà plus de 4 mois que nous sommes installés à Narbonne... tout se passe bien... ce fut long pour avoir internet, l'administration est souriante, les gens disent bonjour, on a le soleil, la plage et beaucoup moins de stress.  En fait, on se rend compte que nous ne sommes absolument pas les seuls a avoir franchi le pas, il y a énormément de gens du Nord ici !!  Mais quand on y réfléchi bien, le plus dur est en fait de devoir trouver une maison et faire son déménagement !! maintenant, c'est la vie qui continue, mais à un autre endroit:D
Pour tout ceux qui veulent franchir le pas: je dirais foncez !! il n'y a en réalité pas trop d'inconnu.  bonne soirée

Domi&vince

Bonjour à tous,

Pour Mo et JL oups je viens seulement de constater que vous avez réussis a vous connecter après votre MP.

Petite nouvelle de notre parts,
Installer depuis le 27 juillet sur Lodève (Herault) tout se passe pour le mieux sauf toujours du coté de la sécu LOL.
Personnellement je suis toujours à la recherche d'un emploi en CDI afin d’acquérir notre demeure, si rien ne bouge nous envisageons la création d'un commerce.
Coté santé il semblerais que le climat apporte un grand bien à notre fils, en Belgique il étais déjà sous traitement pour son hasthme en juin donc cela est une bonne chose.
Je ne sais pas pour vous, mais nous la Belgique ne nous manque pas du tout sauf un bon paquet de frite mayonnaise LOL,
Sur le site il y a un belge qui a ouvert une friterie a Carcassonne on ira probablement un de ces quatre.
Sinon coté nourriture nous trouvons que la vie n'est vraiment pas plus chère que chez nous, l'on va principalement chez U et un Aldi à clermont l'herault, se qui sur c'est que nous faisons des économies sur le chauffage.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

nouvelavenir

carlis a écrit:

Bonjour,
Mon compagnon et moi voudrions nous installer près de Perpignan (nous avons déjà un logement) avec nos 2 enfants.
Ce n'est pas une décision à prendre à la légère et je ne trouve pas d'infos précises sur le net(toutes les démarches à effectuer : emploi, santé, papiers, école).
Nous connaissons bien la région puisque nous y allons en vacances aussi souvent que possible. Mes craintes sont surtout concentrées sur l'emploi et surtout sur l'adaptation de nos enfants (qui n'ont pas envie de tout abandonner en Belgique où ils ont leurs habitudes : amis, famille, école).
Ce n'est pas un coup de tête mais, avant de faire le grand "saut", je suis prudente et je voudrais savoir tout ce qu'il y a à savoir !
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, nous sommes une famille belge avec trois enfants, notre cas ressemble au vôtre.  Nous allons reprendre un magasin à Claira, un zoning commercial près de perpignan (nous sommes ds le commerce depuis 25 ans et nous allons vendre des produits que nous connaissons bien).  Nous devons encore vendre notre maison en Belgique, et pensons nous installer cet été.
Notre grande fille reste à l'unif en belgique (vive les vols ryanair) et nous avons deux autres filles de 13 et 10 ans. Ma fille de 13 ans n'est pas très contente pour l'instant, j'espère que çà va aller.
Voilà, mais malgré cela nous sommes très contents de partir !!
Donnez nous de vous nouvelles !

nouvelavenir

vall a écrit:

Bonjour, belge nous avons fait le grand saut cet ete......Nous sommes près de perpignan avec 3 enfants et 4 chats!!!!!! Le déménagement a été un vrai film comique!!!!!! Nous regrettons en rien d'eter venus ici, seul le travail est dur a trouver, j'ai trouver mais mon mari cherche toujours. Je sui a votre disposition si vous avez des questions.

bonjour ! nous sommes sur le point d'aller vivre près de perpignan cet été, nous reprenons un magasin à claira (ns sommes dans le commerce depuis 25 ans);

nous avons trois enfants et des bestioles aussi !

nous devons encore vendre notre maison, mais je pense que tout va aller vite maintenant, nous avons déjà repéré une maison qui nous plait beaucoup !

si vous avez quelques astuces à nous donner, des choses auxquelles on ne pense pas, çà me ferait plaisir de communiquer avec vous !

bonne journée !

nouvelavenir

bonjour à tous!

nous sommes bien contents de lire vos commentaires, cela nous conforte !

pour l'inscription des enfants dans une école, faut il les inscrire à l'avance comme en belgique ou bien faut il les inscrire à la rentrée ?

est il vrai que les enfants doivent aller dans l'école de la commune où nous irons habiter ?

merci beaucoup pour votre aide et bonne continuation à tous dans vos projets (nous c'est du côté de perpignan cet été )

nouvelavenir

Domi&vince a écrit:

Bonjour Mo et JL,

Tout comme vous nous sommes en pleine préparation pour notre départ dans le Sud (probablement dans le Languedoc).
Avez-vous déjà trouver votre logement ci oui pourriez-vous me dire comment vous avez procédé!!!.
Nous partirions pendant les vacances de pâque en repérage pour trouver une location à partir de juillet - août.
Vous parlez de pause carrière, ou peut on trouver les renseignements correctes?
Pourrions nous rester en contact même après notre départ en France?

Nous vous souhaitons de très bon moments dans votre aventure

Dominique et Vincent

bonjour, nous avons racheté un magasin du coté de perpignan et
vendu le nôtre en belgique, là, pas de problème d'argent. maintenant, nous venons de mettre notre maison en vente en belgique et nous en avons trouvé une sur place qui nous plait.  Notre
problème est que nous devons commencer notre métier pour début
septembre au plus tard.  Notre maison devrait se vendre sans problème en belgique, mais on voulais un prêt relais ou pont pour
aller plus vite et déjà partir. on dirait bien que çà ne fonctionne
pas de la belgique vers la france, quelqu'un a t'il eu le cas?
comment trouver une solution ? on pensait que le notaire des propriétaires en france aurait pu contacter notre notaire pour
trouver une solution mais çà ne bouge pas.... qui est dans
le même cas de nous ? déjà un tout grand merci

nouvelavenir

bonjour à tous !

j'espère que vos projets à tous avancent bien !

si quelqu'un pouvait nous répondre, cela nous réconforterait un peu, voir mon post juste avant !!

je vous remercie déjà de partager vos expériences, j'ai noté en vous

lisant tout ce qu'il fallait faire administrativement.

merci !

nouvelavenir

bonjour à tous !
j'ai lu avec intérêt vos trajets. J'ai pensé à la personne
qui décrit comme un cirque le voyage avec les animaux, on a vécu la même chose, c'est quelque chose ! (2 chiens, 1 chat et un cobaye et bon, nos enfants aussi ... humour);

comme notre maison en belgique n'est pas encore vendue et que pas grand chose se vend ici, du côté de
perpigan, je vous conseille de louer une maison à vendre, comme personne ne vend, les maisons à vendre sont souvent à louer, nous louons pour l'instant une maison de ce type, avec 4 chambres et une piscineSI, à 15 min de perpignan.

Si vous achetez, négociez les prix, au moins 20 pour cent de moins, vu la crise, il n'y a pas beaucoup d'amateurs.

c'est vrai qu'on sent la crise ici, je trouve que beaucoup de gens sont dans le besoin, il me semble aussi que la nourriture est aussi chère qu'en belgique. Pour la téléphonie, électricité et autres, c'est moins cher en france.

une dame m'a dit tout à l'heure " vous venez ici pour le soleil, mais ici, il n'y a rien d'autre", ce n'est pas faux, mais je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut et je ne me lasse pas de regarder chaque jour les montagnes, les palmiers et les cactus, et... la météo ! encore 25 à l'ombre aujourd’hui.

Les formalités administratives sont quand mêmes très trrrrès longues mais on s'y fait, çà fait 6 semaines que nous sommes là, nous n'avons pas encore de carte vitalis et tout et tout (soins santé), mais bof, çà suit son court...

nous n'avons pas de regret, c'est un autre mode de vie et je remarque qu'il y a beaucoup d'étrangers et de parisiens et de français d'autres départements, c'est la bonne occasion pour discuter avec les gens.

voilà....

nouvelavenir

je me relis, je parlais du crédit relais, n'y pensez même pas ! entre la belgique et la france, çà n'existe pas, il faut d'abord vendre votre bien et louer en attendant.

Articles pour préparer votre expatriation en Languedoc-Roussillon

Tous les articles du guide Languedoc-Roussillon