Sainte Domingue : Risque Zika pour une jeune famille en devenir???

Bonjour,

Nous désirons nous installer pour 2 ans à Sainte Domingue dans le cadre du  travail de mon conjoint. Nous avons un bébé d'un mois et nous désirons agrandir notre famille très prochainement. Du Canada, tous les médecins et ambassades sont clairs à l'idée que le risque d'attraper le Zika dans les Caraïbes reste toujours très élevé. Quelle est la situation exacte en République Dominicaine? Est-ce si dangereux pour les femmes enceintes? Connaissez-vous des gens dans notre situation? Quels seraient vos conseils? Devrions-nous refuser cette offre d'emploi?
J'ai tenté de faire plusieurs recherches sur le sujet, mais il n'y a pas grand chose sur le net.
Merci!

Karine

Bonjour Karineqc.
Le zika et autre infirmités existent dans ce pays mais de là à en faire toute une maladie il y a un pas que je ne franchirai pas.
Oui il y a des risques mais des gestes simples vous permettont une vie des plus normales.
Quand on voit le nombre de femmes enceinte.....
Cordialement

Bonjour,
le nombre de cas de zika était en forte baisse à la fin de 2016 comme l'indique cet article. Si bien que les autorités sanitaires du pays annoncèrent la fin de l'épidémie! Les bulletins épidémiologiques de début 2017 recensent une dizaine de cas par semaine.

Ohlala pas d affolement. Il n y a pas énormément de cas de Zika, surtout en ce moment.
Je suis tombée enceinte au plus fort de l épidémie, j ai donc quand même pris des précautions : jean, t-shirt manches longues et anti moustique pendant les premiers mois et ca s est bien passé. Pas de contamination.
D autre part ce n est pas toutes les femmes enceintes qui attraperont le zika, et parmi celles qui l attraperont ...tous les fœtus ne souffriront pas de microencéphalie. Très peu de cas de microencephalie ont été rapportées en République dominicaine et certains sont mémé discutables ( seulement , la presse s empresse de donner de mauvaises nouvelles et d affoler la population)
Moi je te dirai qu avoir des enfants en bas âge en République dominicaine ça peut être très sympa, tu peux avoir facilement quelqu un pour le ménage par exemple et te concentrer sur l éducation de tes enfants. Beaucoup ont recours à des nounous à plein temps également.D autre part je trouve que pour les tout-petits les garderies sont très bien car elles ne manquent pas de personnel. 2 adultes pour 10/12 enfants maxi sans compter le personnel de direction et de service qui met aussi la main à la patte. Mon petit de 22 mois est chouchouté dans sa petite école dominicaine. C est quand l éducation devient de l instruction, un peu plus tard donc, que ca se complique....mais franchement toutes mes copines mamans et moi sommes d accord pour dire que pour élever des enfants, les conditions que tu trouveras ici sont plutôt plaisantes !!! A tel point que ma petite 3 eme devrait pointer le bout de son nez demain matin !!! ;-)

Depuis novembre il y a eu 18 cas, pour rappel il y a presque 10 millions d'habitants.
Les morts sur la route c'est du 41,7 pour 100.000 habitants (pdf), 4170 morts pour l'ensemble de la population. 50 fois plus de chance de mourir sur la route que d'être infecté par un moustique ou une relation sexuelle qui est aussi un autre vecteur.
Pour le risque femme enceinte, l'institut Pasteur donnait 1% de microcéphalites, les chiffres de la RD sont de 2%.

Le risque du zika c'est statistiquement parlant du même ordre que d'avoir les 6 numéros du loto.

Le zika a eu un impact plus important en Guyane et dans les Antilles que dans d'autres régions et les médias en France aiment garder les français dans une peur perpétuelle, on en parle donc, ici c'est un non événement.

Félicitations Anaïs.

FELICIDADES ANAIS :)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Ça me rassure énormément! C'est toujours bon d'avoir le pouls des gens qui vivent dans le pays. :)

Je voyage depuis dix ans en République Dominicaine et j'y retourne sous peu.

Jai reste dans les campagnes de la République et près de la capitale.

D'après ce que j'ai pu observer au niveau de la Capitale; les risques sont moindres.

Pour  vivre à Los Alcarizzos et à Villa Altagracias dans les montagnes où je risque devrait être plus élevé et surtout pendant la période des pluies, je n'ai pas contracté ce virus.
Les conseils de base à appliquer ici doivent aussi être applique la-bas.

Donc, des vêtements clairs; de tenir loin des marécages et éliminer les sources d'eau stagnantes près de votre demeure; dormir avec un voile de protection; utiliser des chandelles à la citronnelle ou lumière incandescence bleu pour tuer les moustiques et autres.

Le jour n'est pas problématique si vous ne circulez pas dans les boisés.  D'assurer d'utiliser crème ou jet OFF.

Si possible pour femmes enceintes, demandez d'obtenir le vaccin pour epathite À et B + tétanos avant depart.

Autre sujet: Votre mari s'y rend pour le travail? Je suis à la recherche d'un emploi là-bas?