Bonjour,
Voilà, tout d'abord, je me présente, Virginie, 39 ans, je suis mariée à Clément qui a 40 ans et qui est électricien (CAP) à son compte en France depuis 6 ans. Nous avons trois garçons de 16, 12 et 9 ans.
Nous avons en projet de partir vivre au canada, nous avons mis de l'argent de coté, assez pour tenir environ 8 mois sans travailler, nous sommes déjà allés sans les enfants passer trois semaines en colombie britannique (vancouver, kelowna), nous avons pris 50 heures chacun de cours d'anglais ( on a un niveau débutant)
Je passe beaucoup de temps à préparer le projet mais, là, je craque!!!
Je m'explique : nous avons passé le test linguistique (TEF canada), mon mari à eu 305 à la rédaction donc c'est pas assez pour valider la demande de visa (minimum 309). Il repasse le test le 20 Avril et vu l'entrainement que je lui fait faire, il aura pour sur une bonne note!!
Pour le travail, voici ce que nous avions prévu : on arrivait là bas, les deux premiers mois étaient consacrés à bien apprendre l'anglais puis mon mari passait l'examen du sceau rouge pour le métier d'électricien et après il cherchait du travail.
Le soucis, c'est que, apparemment, les électriciens au canada ont des spécialisations (énergie renouvelables, pose de transformateurs et de lignes haute tension) que mon mari n'a pas, il est électricien classique.
Je n'arrive pas à comprendre comment faire pour qu'il puisse travailler, notre premier choix est la colombie britannique mais tout les sites internet sont en anglais et j'ai vraiment du mal à comprendre, du coup, on s'est dit qu' on irait en ontario ou le site d'évaluation des compétences est en français.
D'après ce que j'ai lu, les électriciens classiques ne peuvent pas passer le fameux sceau rouge (qui nous donnait 50 points pour le visa et du coup, nous avions un meilleur dossier!!)
Je ne sais plus quoi faire, on s'est meme dit qu'on allait y aller avec un visa touriste et essayer directement là bas de chercher du boulot mais avec un visa touriste, pas possible de chercher du travail!!
On a contacté un avocat canadien pour se faire aider mais, à part nous envoyer un devis de 2000dollars, on a eu aucune réponse.
Je suis preneuse de tous les conseils et renseignements dont vous aurez la gentillesse de me faire part.
Merci d'avance.