Menu
Expat.com

parlons vrai!!! insécurité en RD

Dernière activité 06 Mai 2014 par MARIE JOSE CARTEREAU

Nouvelle discussion

linalima7

Bonjour,

J'envisage de continuer mes études en RD. Je voulais vous demander si les cas de dengues sont courant. (J'imagine que les régulations ne sont pas trop suivies).

Je voulais aussi savoir si il y a d'autres problèmes sanitaires à prendre en compte. Ma mère habite actuellement au Méxique et comme dans beaucoup de pays en Amérique Latine, l'arrivée d'eau c'est pas toujours ça. Du coup, elle ne peut pas vraiment manger dehors, sauf endroits qu'elle connait.
Est-ce qu'il y a des problèmes similaires (amibes, parasites, hépatites)? Ou d'autres?

Merci d'avoir pensé à nous prévenir pour la plage :) Pour certains d'entre nous, pas de plage, ça fait une différence, surtout vu la chaleur...

PS: je répondais au message de colibris01
(excusez-moi, j'ai encore du mal à utiliser le forum)

linalima7

Lucas-do : ils ont des yeux et ils ne voient pas , ils ont des oreilles et ils n'entendent pas.

linalima7 a écrit:

Bonjour infosdo!

Je viens de m'inscrire car je suis étudiante et je tente de me transférer dans une autre fac pour terminer mes études (médecine = c'est long).

Vu les conditions de transfert j'hésite entre une fac au Costa Rica (mais le Costa Rica n'as pas l'accord Andres Bello, qui me permet de poursuivre mes études dans beaucoup d'autres pays) et la République Dominicaine (qui l'a).

J'étais au départ inquiète au sujet du côté "intéressé" des gens, et avait peur de ne pas réussir à établir des relations sincères avec les gens sur place (hors expats).
Mais maintenant je me penche aussi sur la question de l'insécurité. Je m'adresse en particulier à vous, et à Lucas-do qui semblez vouloir lever le voile sur la vie quotidienne en RD.

La fac ou j'irais (UNPHU) est à St Domingue. J'ai trouvé des colocs portugaises, dans la même fac, aussi en médecine.

Je pensais être moins à risque puisque je n'y vais pas pour faire des affaires.

Mais, suite à vos commentaires, une question subsiste pour moi: est-il possible de vivre en sécurité, malgres tout? Et si oui, comment? Je ne pense pas que toutes ces personnes dont vous parlez vivent de façons particulièrement ostentatoire, ou soit particulièrement imprudent (comme cette canadienne, qui n'avait même pas parlé à son voisin).

C'est peut-être un peu déplacé de demander ça maintenant, mais, pour ce qui est de visiter plus le pays, randonnées, excursions, ... pendant les week-ends, j'oublie, ou c'est une autre histoire qu'à la ville?

Je vous remercie pour ces précisions. Je voudrais bien voir, et entendre, précisemment avant de prendre ma décision. Le diplôme m'offre beaucoup d'opportunités, mais je ne voudrais pas risquer ma vie pour ça!

Tinadecastillo

4 millions 600000 personnes ont visité la Rep Dom l'an passé et pour une énorme majorité il n'y a pas eu de soucis. Alors profitez de votre temps libre pour visiter le pays faire des excursions des randonnées ici vous trouverez des représentants de presque toutes les régions, le temps venu vous pourrez leur demander des infos sur les transports, les sites a ne pas manquer, les moyens d'hébergements, etc :)

phil san cristobal

Je vous remercie pour ces précisions. Je voudrais bien voir, et entendre, précisemment avant de prendre ma décision. Le diplôme m'offre beaucoup d'opportunités, mais je ne voudrais pas risquer ma vie pour ça!

Le risque pour les étudiants ce sont les manifs qui dérivent, les flics tirent facilement. Pour l'année dernière ce doit être un mort de chaque coté, mais j'en suis pas sûr. Donc si vous n'êtes pas un accroc des barricades ça devrait aller.
Quoi qu'il ont tout deux GSM, un valable et un autre moins cher qui se fera volé, l'étudiant n'est pas riche mais a quand même un GSM donc on en a un pour laisser en pâture au cas où.
Les bijoux de l'étudiante moyenne viennent du quartier chinois 6-15€ suffisent et ça n'attire pas.
J'ai la chance de côtoyer des étudiants  et c'est un vrai plaisir tellement ils sont charmants, travailleurs et veulent refaire le monde. C'est les seules où je n'ai jamais vu un soupçon de racisme envers les haïtiens.
C'est presque les seuls en qui je fait à peu près confiance, vous-vous ferez de bons amis.
En RD vous serez un étudiant, sans affaires ou commerces qui feraient des envieux, sans villa ou 4X4 qui attireraient le regard. Vous serez une étudiante parmi d'autres étudiants.
Il y a Viginia qui revient d'Europe la semaine prochaine, elle fait médecine, j'aurais plus d'éléments mais je crois qu'elle va continuer aux USA pour moins perdre de temps, elle est à l'UASD je crois.

Yann Darius

La  UNPHU est une université privée située dans un quartier privilégié ( a l angle de Churchill et de la Kennedy), il y a donc déjà une sélection des étudiants, un grand nombre sont étrangers, vous y verrez beaucoup d espagnols . Il y a une sortie de métro pas loin de la fac. Tout le système du métro est surveillé par du personnel bien formé , et non pas seulement des cameras, même dans les voitures du métro vous avez du personnel de sécurité qui fait son travail.
La seule université de Santo Domingo reconnue comme agitée et a l origine de mouvements étudiants, est la UASD, université publique énorme, qui se trouve a l opposée de la UNPHU.sur le plan de la ville.
Prés de la UNPHU il y de nombreuses possibilités de location d appartements ou studio.
Les étudiants locaux qui sont dans cette université viennent en général de la classe moyenne et au dessus, vous ne serrez pas la personne que l'on montrera du doigt parce que elle est blonde ou parce que elle peut aller au MAcDo.
Ensuite , une fac reste une fac, il faut choisir ses fréquentations et avoir un peu de discernement. Faites vous rapidement des amies Dominicaines et vous comprendrez de suite que Santo Domingo, ce n est Tijuana.....j ai autour de moi , de nombreux jeunes de 18- 22 ans, et je n est pas du tout l impression qu ils pensent risquer leur vie quand ils sortent de chez eux.
Si votre choix est de venir en RD, de mon point de vue, pour y terminer vos études, et bien je crois que vous prenez une bonne décision, rien que sur le plan de la médecine pure, vous verrez en 3 mois d hôpital Dominicain plus d'accidentés de toutes origines, maladies diverses,  que en 1 année dans un CHU français.

anaisgothere

Pour en revenir au thème principal de l insécurité....voilà ma petite opinion.
Depuis mon arrivée, il y a a peine un peu plus d un an, je me suis fait matraquer le cerveau a coup de "attention ceci..attention cela...", "ici c est dangereux" "tu peux pas aller la toute seule" " n allez pas habiter la ce n est pas un quartier sûr" et j en passe. Matraquage opéré par les dominicains eux même et les français restés en métropole.
Ces  conseils et recommandations sont toxiques. Primero, la peur n évite pas le danger. Segundo : cela crée une mentalité plus que de mefiance, de suspicion vis a vis de l autre.
Comprendre la langue est une étape importante, car effectivement ne pas la maîtriser c est pouvoir fantasmer sur ce qu on ne pige pas....du genre" comme on m a dit de me méfier de tout le monde, je suis sure que les 2 mecs du colmado parlent de moi, il sont méchants...." Alors qu en fait, ils parlent du pot d échappement de leur mob.
La plupart des dominicains sont prévenants mais surtout ils ADORENT qu on le soit avec eux, ce qui évite d ailleurs bien des situations de conflit. Un petit mot sympa, un sourire désamorcent pas mal de choses...
Sto domingo=grande ville=surpopulation+ pauvreté = Delinquance. On n est pas non plus chez les bisounours.
Mais moi j ai plutôt l impression d évoluer dans un joyeux désordre.  J imagine qu il va m arriver quelque chose un jour, j espère simplement que ce ne sera pas grave.
Après ceux qui se "risquent" dans le monde du business, c est une autre histoire a laquelle je ne participe pour l instant pas. Plus on mise gros plus on risque gros....
Je me sens moins en insécurité depuis que j ai arrêté d avoir peur. Ce qui ne m empêche pas d être vigilante.
À bientôt...

anaisgothere

À la question " les cas de dengue sont ils courant"=> oui mais bien suivis et les épidémies vite endiguées.

linalima7

@tinadecastillo
Merci! Je pourrais profiter d'un petit WE de temps en temps :)
@anaisgothere
C'est sur que le fait de parler la langue change beaucoup de choses. Pour moi ça va, je suis moitié pérouvienne, donc c'est ma langue maternelle. Je vous demanderais peut-être bientôt un peu plus d'infos sur st do.
@ phil san cristobal
D'accord, merci beaucoup. Et moi qui vais en RD justement pour gagner du temps! Je me demande comment elle fait, aux US les études sont plus longues (et beaucoup plus chères).
En ce qui concerne les étudiants, ça me rassure (surtout ce que tu dit sur les haïtiens), parce que au quotidien, ça fait lourd.
@yann darius
Je profite du fait que vous avez l'air de connaître un peu, est-ce que par hasard vous connaîtriez des étudiants espagnols à la UNPHU? J'avais cru comprendre qu'ils étaient peu (4 ou 5) et que tous ceux qui viennent finissent par repartir après 2-3 ans. Ça ne vous dérangerais pas de leur demander leur contacte? Je n'ai parlé qu'à un étudiant, avec qui la fac m'a mise en contact et qui vient de terminer. Très sympa, mais j'aimerais bien avoir un autre point de vue.
Merci d'avance!!

phil san cristobal

Pour le pourquoi des études aux USA, Virginia est à l'UASD où les cours sont aléatoires, j'en saurais plus quand elle sera là.
C'est aussi peut être motivé par le fait que sa grand-mère vit aux USA voir pour garder sa double nationalité. Je n'ai pas de réponse, c'est les vacances, pour l'instant c'est l'Alsace qui l'occupe.

La meilleure réponse c'est Yann qui pouvait la donner et il a répondu. A mon avis, les réponses de Yann c'est 80% de ce qui fait la qualité du forum sur la RD.

Ce qui m'a le plus agréablement surpris ici c'est le milieu étudiant.

Bonne continuation.

Yann Darius

Lina,

Non, je ne connais pas personnellement d étudiants espagnoles , seulement que du coté de mon épouse, il y a énormément de médecins et étudiants en médecine ( dominicains) et j écoute les conversations des uns et des autres, sur le monde de la formation médicale en RD, il en ressort que pour les accords que vous avez mentionnés, de nombreux étudiants viennent a la UNIBE, la  PUCMM, et la UNPHU qui sont dans cet ordre, les trois universités les plus prisées par les espagnoles.

linalima7

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je n'ai plus de doutes concernant la fac ou la vie sur place.

Le seul souci qu'il me reste est qu'ils me transferrent bien moins de crédit qu'au Costa Rica (un semestre moins), donc j'attends de voir qu'est-ce qu'il peuvent faire de plus au niveau administration et compagnie.

Je laisserai un message sur cette discussion si je me décide pour la UNPHU finalement. Peut-être pourais-je rencontrer certains d'entre vous en personne :)

Pour Virginia, il me semble que le fait de résider à l'étranger pour un citoyen américain n'est pas un problème. Par contre dites lui qu'il faut qu'elle fasse attention quand elle commencera à travailler, aux impôts (il doivent les payer là-bas il me semble). Je ne suis certaine de rien, mais il vaut peut-être mieux qu'elle vérifie ça le moment venu.

Quoi qu'il en soit, merci à nouveau pour vous précis conseils.

À bientôt!!

el marino 67

uin pas  facile  la  corruption  vous  avez  tout  a fais  raison...mais je vous  souhaite  meilleur chance...si  vous avez  l  intention  d  ouvrir un autre  commerce..moi  je cherche   des  idées pour  faire  fructifier mon argent  en rep  dominicaine.. c est  la que j habite
  amitié
steve

badineries

Bonsoir votre histoire est incroyable
comment prendre contact avec vous?
cordialement
Badineries

effeharley

(Modéré: pas de propos généralisés svp)  !!!! je me suis fait dépouiller de 180000 par de bon compatriote.avec l'aide de très véreux avocats de las terrenas de je désignerais dans mon mon histoire ,et mon expérience dans ce soit disant village gaulois !!!

effeharley

salut
j'ai la même expérience +/-!! j'ai perdu mes 2 restaurants! et toutes se que j'avais construit dans se soit disant village gaulois !!

lucas-do

la seule manière de gagner de l'argent est d'acheter des bons d'état, cela va parfois jusque 18 % l'an

OINOIN

Je suis tout a fait d´accord. Je me suis fait tout seul ici et mes amis sont des dominicains. (Modéré: pas de propos généralisés svp)

phil san cristobal

Si je me base sur une discussion sur ce forum d'y il a quelques mois, les 18% appartiennent au passé.
Bonne semaine.

MARIE JOSE CARTEREAU

je vais depuis sept ans en rep dom et seule, ma maison est isolée dans une anse, mes amis ne sont que des dominicains de la campo, je vais réguliièrement dans les cases, dans le village des pêcheurs, je ne fais mes courses qu'au colmado car je n'ai pas de voiture pour le moment et rien que le fait de prendre le guagua, en pleine chaleur, je me suis décidé à aller faire mes courses sur la route, je prends le plus gros quand j'arrive ( sel huile café etc ) et ensuite j'achète tout sur la route, mon titulo je l'ai attendu 7 ans avant de l'avoir et j'ai du payer l'impot de la maison trois fois au moins à l'avocat qui se mettait l'argent dans la poche, cette fois ci j'ai été plus maline et j'ai fais un chèque de banque à la skotia banque à samana avec le pourquoi écris dessus, et comme pour la enième fois je me suis fais " raquetter" pour avoir mon titulo, plus un seul centime avant de repartir, tout cela pour vous dire que mes amis dominicains savent que je " trime en france" et carlo mon ami dominicain  m'a même montré comment acheter dominicain, j'ai mangé beaucoup de yucca la dernière semaine lol, alors ils savent trés bien que je suis modeste et pour en revenir à carlos, à chaque fois que je repars en france il s'inquiète de savoir si j'ai encore de l'argent pour le taxi etc et serais prêt à m'en prêter ( de l'argent que je lui donne ) pour la surveillance de la maison , pour le jardin qu'il entretien etc etc, donc c'est vrai qu'il faut faire trés attention là bas, mais je suis aussi persuadé qu'il existe des personnes sympas ( toujours un peu intéressées aussi, mais je pense que c'est un échange car nous aussi , nous avons besoin d'eux, carlos est intéressé par le travail et donc l'argent quant à moi je sais que je peux lui faire confiance etc etc

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine