Menu
Expat.com

Arrivée programmée mi-août à Maurice

Nouvelle discussion

GuestPoster044

Bonjour,

J'ai obtenu une promesse d'embauche pour 3ans, à compter de fin août.
Je m’apprête à réaliser toutes les démarches nécessaires.

D'après ce que j'ai lu ici et là, j'en ai déduis ce que je dois faire par ordre chronologique :
0) Préparer le déménagement, et arranger mes affaires (appart, admin, etc.) en France
1) Arrivée à Maurice en demandant un visa business.
Y a-t-il des docs particulier à fournir pour ce visa (à part passeport et billet retour dans les 90j) ?
2) Déposer un dossier au BOI, pour obtenir "occupation permit"

Les principales questions que je me pose sont à propos
de l'expédition de mes effets personnels (environ 1,3m^3,80-90kg)
Faut-il attendre d'avoir l'"occupation permit" pour les expédier?
Quel est le moyen le plus économique ?
Quels documents sont nécessaires pour le dédouanement ?
Et enfin y a-t-il des taxes, et comment les évaluer ?

Je suis ouvert à toutes remarques ou tout commentaire
- surtout si j'ai oublié des choses importantes ;)
Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.

Antoine

Yiauthli

Bonjour Antoine, nous avions à peu près le même volume à déménager, impossible d'obtenir des devis chez la plupart des commissionnaires ou alors prix exorbitant (genre 2x la valeur des biens).
Du coup, nous avons laissé tomber et simplement pris un bagage supplémentaire/personne.

GuestPoster044

Merci Yiauthli.
Comme je souhaite voyager "léger", votre solution semble la plus adaptée ;)

valerie64

lasgehin a écrit:

Merci Yiauthli.
Comme je souhaite voyager "léger", votre solution semble la plus adaptée ;)

Le plus simple est d acheter des kilos supplémentaires lors de la réservation de votre billet.

Valérie

natchris1904

Hello

Petite réponse / conseil en passant...

Pour les affaires, il est préférable d'avoir le permis pour l'expédition définitive pour deux raisons :

- la première, c'est que les objets personnels ne sont pas taxés par les douanes à l'arrivée (attention aux exceptions sur certains objets) à condition qu'il s'agisse d'un déménagement, justifié par un occupation permit effectivement

- la deuxième c'est qu'en matière d'attribution du permis par le BOI rien n'est jamais garanti à 100%, les règles peuvent changer d'ici fin Août, et même si vous avez une promesse d'embauche, cela ne garanti pas que vous aurez le permis.... donc mieux vaut assurer et ne pas faire partir vos affaires de France avant d'avoir le permis dans les mains...

- si vous avez des enfants, il vous faudra aussi le permis pour qu'ils puissent commencer l'école (vous pourrez les inscrire ou réserver leur place à l'école mais pas les faire commencer sans permis)

Et concernant le permis, il faut que vous prévoyez un délai de 3 semaines à 2 mois pour la réponse, après dépôt du dossier complet au BOI, c'est plus sage, car c'est généralement le délai de traitement. (Donc, pendant ce délai, vous ne pouvez pas travailler)

Bon courage pour les préparatifs

:)

GuestPoster044

Merci beaucoup pour ces précisions.
Excellente continuation,

expa003

d abord il faut savoir qu une promesse d embauche n est pas valable ..il faut un contrat d embauche en due forme pour pouvoir le presenter a l immigration et pouvoir rester sur le sol Mauricien..attenton aux belles paroles..a partir de la il est possible de faire suivre ses effets personnelles ..courage le marathon ne fait que commencer

Taps

expa003 a écrit:

d abord il faut savoir qu une promesse d embauche n est pas valable ..il faut un contrat d embauche en due forme pour pouvoir le presenter a l immigration et pouvoir rester sur le sol Mauricien..attenton aux belles paroles..a partir de la il est possible de faire suivre ses effets personnelles ..courage le marathon ne fait que commencer

Une promesse d'embauche est tout à fait valable pour rentrer sur le territoire en visa business, puis procéder à la création de l'occupation permit.
De toute façon, la demande d'occupation permit ne peut être faite sans la présence physique du concerné.

Carine mada

Taps a écrit:
expa003 a écrit:

Une promesse d'embauche est tout à fait valable pour rentrer sur le territoire en visa business, puis procéder à la création de l'occupation permit.
De toute façon, la demande d'occupation permit ne peut être faite sans la présence physique du concerné.

Bonjour
Cette discussion me semble intéressante, alors pour plus de détails : quelles sont les démarches à suivre après avoir obtenu un contrat d'embauche venant de l'employeur à Maurice? Pour faire une demande de visa bien sur.
Merci pour vos réponses précieuses.

valerie64

Carine mada a écrit:
Taps a écrit:
expa003 a écrit:

Bonjour
Cette discussion me semble intéressante, alors pour plus de détails : quelles sont les démarches à suivre après avoir obtenu un contrat d'embauche venant de l'employeur à Maurice? Pour faire une demande de visa bien sur.
Merci pour vos réponses précieuses.

Bonjour,

Il faut aller deposer le dossier et toutes les pièces justificatives demandées au BOI et attendre leur réponse.

Amitiés

Valérie

Carine mada

Merci Valerie, ça va beaucoup m'aider.

Toutes mes salutations

GuestPoster044

Voici mon expérience personnelle, et la chronologie des évènements.
1) Arrivée à Maurice : il faut demander un visa business. Les offciers de l'aéoroport donnent par défaut 60j.
2) Examens médicaux dans un hôpital conventionné
pour constitué le dossier médical
(qui est une pièce nécessaire pour la demande d'occupation permit) 
3) Avec l'aide de mon employeur, dépôt du dossier au BOI
4) Rdv au BOI pour finaliser le dossier de candidature à l'occupation permit
(validation du cv, et de toutes les pièces du dossier : il faut veiller à apporter tous les documents en originaux)
5) Actuellement j'attends l'émission de mon occupation permit

En souhaitant avoir répondu à vos interrogations,

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice