Télétravail France-Mexique
Dernière activité 08 Septembre 2022 par Bhavna
1929 Vues
8 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour donner quelques informations que j'ai pu obtenir (très difficilement) concernant le télétravail en France.
Tout d'abord, voici la situation :
- Je suis actuellement salarié (à mi-temps), en CDI, pour une entreprise française basée en France.
- En parallèle, je suis travailleur indépendant dans la conception de sites internet, depuis 2006, et j'ai actuellement le statut d'autoentrepreneur.
- Ma compagne est mexicaine et nous avons prévu de vivre ensemble, au Mexique et de nous marier.
Pour satisfaire le 3e point que je viens de citer, j'avais pensé mettre en place un télétravail afin de pouvoir continuer de travailler pour mon entreprise actuelle sans avoir à démissionner et donc en conservant mon salaire et ma protection sociale associée à un contrat français.
Mon employeur actuel n'y voyait d'ailleurs pas d'inconvénient majeur (à part peut-être le décalage horaire, mais rien de rédhibitoire).
Il existe 3 cas possibles qui pourraient correspondre à ma situation :
- expatrié
- travailleur détaché
- télétravail
Les 2 premiers statuts concernent des entreprises qui envoient leur salariés à l'étranger pour réaliser des affaires sur le territoire d'expatriation (prospection commerciale, filiales, activités de production délocalisées, etc).
Le cas du télétravail est bien différent : il s'agit simplement de travailler depuis un lieu différent de celui de l'entreprise (étranger ou pays d'origine). Dans le fond, rien ne change, ni pour l’entreprise, ni pour le salarié en télétravail, et le lieu de réalisation du travail (l'endroit où le séant du travailleur est) ne devrait avoir aucun impact sur le pays de destination ou celui de provenance.
Sur le papier, le télétravail ne pose donc aucun problème mais en pratique c'est une autre histoire.
En fait, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites sur le télétravail depuis l'étranger comme par exemple comment ça se passe au niveau des cotisation sociale. On pourrait penser que le télétravail, que ce soit depuis l'étranger ou depuis la France, ne change rien à partir du moment où on travaille pour une entreprise basée en France qui fait son business en France et qui a des salariés français. Mais en fait, il semblerait que suivant le lieu de la résidence principale du télétravailleur, il y ait des implications qui peuvent faire couler l'idée de départ.
Il existe des cas "simple", notamment grâce à l'Europe, pour lesquels effectivement on peut travailler en télétravail, depuis un pays autre que la France, sans que rien ne change.
Par contre, et c'est ce qui nous intéresse tous, le cas du Mexique est problématique.
Tout d'abord, il n'existe pas de convention de sécurité sociale avec le Mexique ! Il en existe de nombreuses avec plein de pays mais rien avec le Mexique.
Concrètement, cela implique que l'employeur doit payer les cotisations patronale et salariales dans le pays de résidence du télétravailleur or c'est très compliqué pour une entreprise de mettre ça en place pour un seul salarié, qui plus est quand la demande provient de lui.
Donc, mon employeur ne voulant pas s'engager dans ces démarches complexes, je n'ai pas d'autre choix que de démissionner.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de travailler pour mon actuelle entreprise en tant que prestataire externe et de facturer l'entreprise française grâce à mon statut d'autoentrepreneur. c'est la meilleure des pires des solutions puisque je suis donc forcé de devenir précaire alors que j'avais la chance d'avoir un CDI.
Je tiens à souligner la lâcheté des organismes potentiellement concernés (ministères du travail, de l'intérieur, de l'étranger, URSSAF et autre sites officiels soit disant spécialisés) et parfois leur incompétences ou ignorance. De toutes les démarches que j'ai faites (par internet ou directement sur site), y compris une visite au salon des expatriés à Paris (j'habite à Toulouse), chaque organisme a scrupuleusement évité de répondre à mes questions, pourtant très claires (trop peut-être). Chacun s'est attaché à renvoyer la patate chaude à un autre organisme, les uns après les autres, pour qu'au final aucun ne réponde officiellement. Au final, j'étais arrivé à la conclusion que seule l'URSSAF pouvait répondre à mes questions mais l'URSSAF ne répond pas aux questions des salariés en France... seulement aux employeurs.
Donc, le télétravail, qu'on nous présente comme moderne et que l'on cherche à développer ne concerne pas le télétravail depuis l'étranger.
En France on pense France et on n'a pas d'organisme officiel capable de donner des renseignements fiables et certifiés (par écrit). Tout est cloisonné et un cas particulier impliquant divers organismes, ne trouvera jamais de réponse agrégée et cohérente.
L'usage des nouvelles technologies n'est absolument pas entré dans les mœurs et les administrations sont toujours aussi opaques et inaccessibles. En tout cas c'est toujours un moyen de travail qui est mal compris.
Bon, ça sent le mec remonté, mais c'est surtout du dépit.
Le télétravail depuis le Mexique, si vous être salariés, oubliez, à moins d'avoir un employeur hyper sympa et qui est prêt à monter une vrai usine à gaz rien que pour vous.
La seule solution est de se mettre indépendant, de domicilier sont activité en France et de facturer.
J'espère que les autorités mexicaines n'y voient aucun inconvénient...
Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Je comprends votre détresse le mieux est sans doute de créer votre emploi au Mexique (et de cotiser pour votre retraite et votre assurance santé dans le privé) et de réaliser votre travail pour l'entreprise en France comme prestataire.
Bon courage
Cordialement
Bonjour,
Pour le moment, je fais comme j'ai dit : je suis toujours auto-entrepreneur en France, donc je cotise et paye mes impôts en France et je facture à mon entreprise. Mais combien de temps cela pourra-t-il durer ?
Je n'ai pas le droit de travailler au Mexique, au moins pendant 2 ans après mon mariage, ce qui est parfaitement débile car cela implique que si vous vous mariez avec un/e mexicain/e, vous ne pouvez pas travailler pour subvenir aux besoins de votre famille, ce qui vous place de fait dans une situation de précarité...mais bon, je ne suis plus à une contradiction près avec les administrations.
Et créer son emploi au Mexique est plus simple à dire qu'à faire, surtout quand on ne maîtrise pas encore parfaitement ni la langue ni les mœurs. Et puis faire quoi ? Et pour quel revenus ? Les salaires sont incroyablement bas ici.
Ceci dit, j'investis pour faire des locations touristiques afin de prévoir un plan B si jamais mon entreprise française me lâche.
Pour l'instant, je suis donc toujours dans une situation intermédiaire, entre France et Mexique, mais je respecte la loi des 2 pays, donc tout va bien pour moi.
Mon sujet voulait plutôt mettre en lumière l'hypocrisie du télétravail et l'incompétence des administrations et organisme publics quand il s'agit de répondre à des questions qui sortent un peu de l'ordinaire. Le monde du travail n'arrive pas à comprendre ce qu'est l'économie numérique et ses spécificités. En tant que concepteur de sites internet et intégrateur, je suis considéré comme artisan/commerçant par l'administration fiscale...
Bonjour,
Clarifiez vos priorités.... sachez que les statuts d'entreprise sont sensiblement comme en France que le forum regorge d'informations, allez sur place, rencontrer des avocats spécialisés, voir des services comptables.
Bon courage
Bonjour,
Essaye un avocat spécialisé dans le droit du travail sur place voir un service comptable spécialisé. Compte un coût de 500 ou 600 euros, mais il pourra t'orienter et voir créer ton entreprise.
Cordialement
Bonjour,
Vous pouvez aussi trouver un emploi au Mexique, c'est tout a fait faisable ... Les cours de francais peuvent aussi vous dépanner si vous voulez attendre deux ans avant d'obtenir la nationalité. Moi non plus je n'ai pas pu obtenir un salaire francais pour vivre au Mexique, et j'ai trouvé mon boulot ici, c'est un choix que je ne regrette pas. Ma famille et moi vivons bien. On ne peut pas tout avoir comme on dit, cependant soyons honnetes, les places au soleil tout le monde les veut, et si l'on pouvait gagner son salaire francais depuis le Mexique juste en demandant un permis je pense qu'il y aurait beaucoup plus d'expatriés. Ici il est facile de creer son emploi et vous trouverez quelque chose j'en suis sur, par contre comme vous le dites il faudra surement vous habituer a ne pas gagner le meme salaire ... Suerte
Bonjour,
Je me permets de faire remonter cette conversation puisque le sujet du télétravail me concerne. Je suis dans le même cas que MIMATA à savoir que mon employeur français avec qui j'ai un contrat de CDI français me permet de faire du télétravail au Mexique pour 18 mois mais je ne sais pas comment faire d'un point du visa, de la sécurité sociale et de la fiscalité. Je pensais enchaîner les visas touristiques pendant 18 mois, est-ce que c'est viable ? Merci pour votre aide.
Bonjour Adibou75,
Bienvenue sur Expat.com !
Même si vous avez déjà un post sur cette discussion, je vous encourage à ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Mexique puisque les participants de ce fil sont inactifs depuis longtemps.
Avez-vous contacté l'ambassade ? Ils pourraient vous orienter
Bien à vous,
Bhavna
Articles pour préparer votre expatriation au Yucatan
- Travailler au Mexique
S'installer à l'étranger implique une période d'adaptation non seulement à ...
- Créer une entreprise au Mexique
Créer une entreprise au Mexique est loin d'être une tâche facile. Cela implique beaucoup de ...
- Emploi au Mexique
La situation économique du Mexique ne cesse de s’améliorer, ce qui pourrait inciter de nombreuses ...
- Stage au Mexique
Cet article vous donnera les points importants à connaître pour faire un stage au Mexique et vous en ...
- Travailler au Mexique en tant que nomade digital
Situé entre les États-Unis d'Amérique, le Guatemala et le Belize, le Mexique est une ...
- Se loger au Mexique
Si vous avez prévu de faire un long séjour au Mexique, il est important de prendre votre temps et de ...
- Faire des rencontres amoureuses au Mexique
Il est facile de reconnaître une étincelle d'amour intrinsèque dans la culture mexicaine, ...
- Se loger à Mexico
Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec Mexico, vous pourrez alors vous tourner vers les ...