certificat de résidence à Pattaya question à Robert
Dernière activité 20 Janvier 2019 par Paul2017b
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Bonjour Robert,
je suis propriétaire d'un condo à Jomtien, j'ai le livret jaune, j'ai un visa O.A d'un an multi-entrée....
Dois-je à chaque retour en Thaïlande aller à l'immigration de Jomtien pour être à jour avec le certificat de résidence ???
Si oui, combien de temps ai-je pour le faire , 24H ou 7 jours ???
Ps: La dernière fois que nous sommes allés à l'immigration, c'est ce que nous a indiqué un officier de l'immigration. je trouve bizarre qu'en tant que propriétaire, il faille à aller à chaque fois à l'immigration.....
Merci pour la réponse
Bjr,
Le MP est de rigueur dans ce cas...
Non la réponse du spécialiste intéresse tout le monde..........
Chiang Man a écrit:Bjr,
Le MP est de rigueur dans ce cas...
PAS DU TOUT !
Il faut arrêter avec ton obsession des MP !
C'est une question très intéressante qui concerne de nombreuses personnes !!!!
aragonne50 a écrit:Bonjour Robert,
je suis propriétaire d'un condo à Jomtien, j'ai le livret jaune, j'ai un visa O.A d'un an multi-entrée....
Dois-je à chaque retour en Thaïlande aller à l'immigration de Jomtien pour être à jour avec le certificat de résidence ???
Si oui, combien de temps ai-je pour le faire , 24H ou 7 jours ???
Ps: La dernière fois que nous sommes allés à l'immigration, c'est ce que nous a indiqué un officier de l'immigration. je trouve bizarre qu'en tant que propriétaire, il faille à aller à chaque fois à l'immigration.....
Merci pour la réponse
Nous avons déjà débattu sur ce point sans avoir de vraies réponses car chacun à son histoire et semble avoir raison. En ce qui me concerne l'information que j'ai eu par l'immigration de Chiang Maï, c'est qu'à chaque retour en Thaïlande il faut se présenter dans les 24h à l'immigration que l'on soit propriétaire ou non et quelque soit le visa. Il semble également que tous les bureaux d'immigration de Thaïlande n'appliquent pas la même loi.
J'ai entendu la même chose que toi, mais sur le forum franco-Thaï, le Webmaster dit que ce n'est pas le cas pour les propriétaires..... Par contre sur Pattaya, le risque d'amende est réel....
Oui, on en revient toujours à la même chose !
Je rappelle que pour moi, l'immigration de Chiang Mai m'a confirmé que ce n'était pas nécessaire et donc, je ne le fais jamais !
Bonjour,
Pour commencer, je ne vois pas pourquoi il faudrait débattre de cela en MP, pour quelle raison ????
Devant partir en France aux mois de mai et juin prochains, je me rendrais à l'immigration dès mon retour à Chiang Mai pour éviter la survenue d'un éventuel problème.
Le titre et le début 'Bonjour Robert' me laissaient à penser que c'était une conversation privée, mais certes, par exemple, la Lettre à Élise ne s'adressait pas qu'à Elle, subtil...
Bravo pour la réaction de la 'Patrouille de France' toujours aussi soudée...!
Bonjour,
C'est très bien que certaines personnes aient répondu puisque le dénommé Robert de Pattaya ne s'est pas manifesté sur ce sujet. D'autres personnes sont aussi autorisées je pense à apporter leurs informations au sujet de cette demande.
Certains sont réfractaires à la subtilité, mais ça les occupent, les pauvres...!
Bonjour,
Robert (Francophone/volontaire A l'immigration de Pattaya), n'a surement pas eu le temps de nous repondre, car je l'ai croisse dans un Grand magasin de Pattaya certe apres midi et je ne lui ai dit que bonjour sans le derranger pour lui dire que nous aurions besoins de ces infos d'expert sur le forum...lol...
Par contre je ne connais pas tres bien le fonctionnement du forum, mais ce n'est peut etre pas bete un message en PV, qui doit recevoir dans sa boite Mail pour le soliciter encore une fois sur ce forum car nous aurions peut etre une bonne version pour Pattaya et peut etre pour d'autre region....
A pattaya je connais deux personnes qui ont eu 4000 baths d'ammende dernierement par l'immigration pour ne par avoir fait cette demarche (24h/TM30), mais ces personnes sont locataires avec un visa O-A ou ils passsent moins de temps en Thailande qu'en France....Meme si c'est le meme logement qu'ils utilisent chaque annee ,ils n'ont pas declarer leurs sejours et ces logements ont surements eux d'autre locataires entre temps...
Pour mon cas, en temps que locataire depuis 2 ans 1/2, j'ai fais declarer par l'agence ou mes proprietaires dans le delais de 24h ma nouvelle residence (3 demenagements).
Je suis sortis en fin d'anne 2016 deux fois de Thailande (Cambodge,Macau et Hong-Kong) qui ont fait recalculer et repousser mes 90 jours sans etre passer a l'immigration et avant la fin des 90 jours de ma derniere entree, la dame de l'immigration a bien vu que j'etais sorti pour des vacances car nous en avons parle et je n'ai eu qu'un sourir et pas d'ammende de 4000 baths...Ouf...
Un autre collegue ,locataire a l'annee, est sorti de Thailande pour plus de deux mois en France qui depasser pour lui, largement les 90 jours. Apres recalcul des 90 jours lors de sont retour il n'a eu aucun probleme lors son pointage de ces 90 jours a l'immigration de Pattaya...
Bonne soiree tous le monde.
Thom
j'ai bien entendu envoyé aussi un email à Robert sur son adresse....
Pilouthaï: et pour moi qui suis revenu de France il y a un mois l'officier de l'immigration de Chiang Mai avait précisé avant mon départ que j'avais 24 heures pour signaler mon retour, ce que j'ai fait. L'immigration à Chiang Mai est ( très) souvent incompréhensible.
sansdomicile a écrit:Pilouthaï: et pour moi qui suis revenu de France il y a un mois l'officier de l'immigration de Chiang Mai avait précisé avant mon départ que j'avais 24 heures pour signaler mon retour, ce que j'ai fait. L'immigration à Chiang Mai est ( très) souvent incompréhensible.
Bonjour,
Bonne information que j'appliquerai au mois de juin. C'est au rez de chaussée ou au bureau situé dans les étages ?
C'est à l'étage, la démarche est gratuite et lors de notre passage il n'y avait aucune attente.
Ce n'est pas le bureau qui fait les certificats de résidence,celui qui te concernera le moment venu se trouve très près des baies vitrées, sur la droite arrivé en haut de l'escalator. Toutefois tu le sais, ce qui existait il y a trois semaines peut avoir été déplacé.
Bonjour,
Pour ma part, quand je partirais en France, j'aurais un TM30 rempli avec moi, à mon retour je passerais à l'Airport Immigration, si c'est ouvert, car après ce long voyage je préfère aller dormir pour récupérer. Il suffirait que l'on puisse le donner au douanier à l'arrivée, plus de problème d'horaires, contre un reçu, et ce serait bien plus simple et efficace, mais pourquoi nous arrangeraient-ils?
Bonjour,
C'est exact, pour le moment pas de réponse qui permette de clore le sujet. Ce qui fais que lors de mon retour de France à la fin du mois de juin, ce sera un passage rapide par les services de l'immigration de manière à parer à tout éventuel incident.
Pour le moment, avec toutes mes sorties et entrées (voie terrestre ou aérienne), pas de problème...
(Il m'arrive de sortir du pays plusieurs fois par mois)
Tamerlan a écrit:Bonjour,
C'est exact, pour le moment pas de réponse qui permette de clore le sujet. Ce qui fais que lors de mon retour de France à la fin du mois de juin, ce sera un passage rapide par les services de l'immigration de manière à parer à tout éventuel incident.
Sage précaution.....
Bonjour
Je viens souvent en Thaïlande. Je reside soit en condo , soit à l'hôtel. Pour des durées de 2 semaines à -de 3 mois.
Les condos, en principe, se louent 1 mois minimum.
Dans la pratique, 1 a 3 semaines, c'est possible aussi, bien qu'illegal.
EN CONDO, je dois donc faire un TM30???
Et je suppose que l'immigration demande la facture ou un bail...
Alors, dois-je faire un TM 30, alors que je suis en condo, avec une facture de 2 ou 3 semaines ?(impossible🤔 et "suicidaire") . J'aurrais aussitôt une amende je pense. Le condo aussi.
Cas voyage - d'un mois en condo :
En cas de contrôle dans la rue, si je donne ma TM6, Copie du passeport, et une adresse d'un precedent hotel (bidon) ca passe je pense.
Je serais très contente qu'on me précise cette question. remerciements
Bonjour,
Dans le cas de réservation en hôtel ou en maison d'hôtes c'est normalement à l'hôtelier ou au patron de la maison d'hôtes de faire le nécessaire auprès de l'immigration (TM30 en l'occurrence).
Hormis à l'immigration, il ne m'a jamais été demandé le récépissé de mon TM30 (une fois par an lors de l'extension de mon visa), je ne suis même pas certain que les policiers soient au courant de l'existence de ce document. Déjà qu'à l'immigration ce document est géré au coup par coup selon le bureau auquel on s'adresse, alors pour la police n'en parlons même pas.
Le TM 6 n'est normalement utile que lors de la sortie du territoire.
Dans la rue, la copie du passeport doit normalement suffire à contenter le policier sauf cas exceptionnel..
à la rigueur on pourrait vous préciser une réponse mais pas la question
comme vous avez posté deux fois la même question voyez ma réponse sur l'autre fil
Merci à vous 2😘
Je pense que dans la rue, le TM6 tamponné de moins d'un mois dois calmer le flic, qui chasse surtout les overs-stay en ce moment.
Mais, on dirait qu'ils tappent partout en même temps.
Peut être qu'un gradé de la police est venu en vacances en France, maintenant ils copient tous nos petits emmerdements.
La chasse est ouverte mais pas que sur les over-stay elle l'est aussi sur la justification des revenus pour les visas genre retraité ou marié.
Info reçue hier par ma femme de la bouche du patron de l'immigration de Khon Khaen qui supervise tout le nord est.
Non Delphine ils ne copient pas la France par contre la France devrait copier leur tri sélectif.
Delphine341 a écrit:Merci à vous 2😘
Je pense que dans la rue, le TM6 tamponné de moins d'un mois dois calmer le flic, qui chasse surtout les overs-stay en ce moment.
Mais, on dirait qu'ils tappent partout en même temps.
Peut être qu'un gradé de la police est venu en vacances en France, maintenant ils copient tous nos petits emmerdements.
Bonjour,
Il ne faut pas non plus être obnubilée par les contrôles potentiels pouvant se faire dans la rue.
Je vis ici depuis des années, les seuls et rares contrôles dont j'ai fait l'objet ont été réalisés alors que je conduisais mon scooter. La simple vue de mon permis de conduire et parfois de ma carte d'identité rose, le tout accompagné de quelques mots de thaï, a largement suffit.
Et pas le moindre contrôle lorsque je suis piéton.
La copie de votre passeport est à mon sens amplement suffisante.
D accord avec Tamerlan.. ce d autant que j ai le TM30 et que cela ne m a meme pas ete reclame pour aucune des extensions faites a l immigration... j ai simplement produit la preuve de mon adresse..
Bonne journee a tous
J'interviens sur ce fil "certificat de résidence" car je m'emmêle les pinceaux à propos de plusieurs documents très proches.
Je connais le contrat de location, le fameux TM30 qui sert à prouver votre résidence et que le loueur, l'agence ou soi-même devons aller récupérer à l'immigration pour l'agrafer dans le passeport (avec visa OA/Paris, je précise.)
Bon.
J'entends aussi parler d'un certificat de résidence délivré par l"ambassade de France (à Bangkok, je suppose.)
Question: qu'est ce qui est nécéssaire voire indispensable pour être en règle avec la loi thaïe et surtout pour ouvrir un compte à la Bangkok Bank, la Kasikorn ou autre?
Le propos de ce message est de savoir quelles formalités je devrai accomplir (et dans quel ordre) lors de mon 1er voyage "OA" de 3 mois fin 2019/début 2020 pour être en règle et pouvoir ouvrir le compte qui me permettra par la suite d'y transférer les THB 800 000 nécéssaires pour la:les future(s) extension(s) de mon visa OA et vivre sur place 10 mois /12 dans l'année.
J'opterai pour une location CT de 3 mois au départ, et ensuite à mon retour, pour une location à l'année.
J'espère avoir une réponse détaillée, claire nette et précise sur ce qu'il convient de prévoir et de faire une fois arrivé sur place car j'ai encore l'impression de baigner dans un grand flou artistique...Merci.
Bonjour à tous, je prends connaissance de ces nouvelles procédures
Bien compliqué tout ça!
Je reviens début février 2019 en Thaïlande aprés plusieurs années l'absence.
ALORS à propos de ce TM 30, donc, après 24 h(maxi) je dois aller à l'immigration à jomtien, avec ce TM 30 signé du propriétaire du condo ou de mon hôtel, c'est bien ca?
Tm30: notif form for house-master...
En fait pour un séjour de 58j:
1: suvarnabumi 30j sans visa
2: jomtien le lendemain avec le TM 30 de mon loueur de condo.
( IL ME FACTURE 2000B pour me donner ce document, ça me paraît une grosse arnaque...) je pensais 100 ou 200B en pourboire ?
3: le 27ou 28 eme jour, "Re" jomtien pour extension de séjour d'un mois a 1900 B
C'est bien ça?
Bonjour
Oui c est bien ca.. mais pas a payer pour une quittance ou facture que votre loueur doit vous donner.. avec cette facture ou quittance vous pourrez faire vous meme le TM30 a Jomtien..
Bonne journee
Lors du TM30, ayant a ce moment seulement 29 jours, ce b'est pas possible de faire mon TM 30 pour 58j. Je fais seulement pour la 1ere partie de 30 j?
Ensuite, lors de ma demande d'extension de 30 jours, (28), je refais un second Tm30 pour la 2eme partie, C'est bien ça?
Entre nous, ça devient vraiment très lourd toutes ces formalités. Ridicule même.
Bonjour,
Si vous êtes à l'hôtel, c'est à l'établissement dans lequel vous résidez d'établir ce document.
Je serais en condo.
Donc je prends ma facture payé et c'est bien moi Qui vais signé le t'm 30?
Notification form for house-master, owner or possessorof the residence where alien has stayed.
Je ne pensais pas que le loueur pouvait signer ca
Paul2017b a écrit:Bonjour à tous, je prends connaissance de ces nouvelles procédures
Bien compliqué tout ça!
Je reviens début février 2019 en Thaïlande aprés plusieurs années l'absence.
ALORS à propos de ce TM 30, donc, après 24 h(maxi) je dois aller à l'immigration à jomtien, avec ce TM 30 signé du propriétaire du condo ou de mon hôtel, c'est bien ca?
Tm30: notif form for house-master...
Si vous êtes à l'hôtel, l'hôtel le fera pour vous via l'intranet, en principe il doit avoir un compte sur le sire de l'immigration... Il n'aura rien à vous remettre...
C'est ce que je fais régulièrement !
Si c'est une location, c'est au propriétaire de le faire...
Vous n'avez donc rien à faire !
Si a l'hotel, ou en location de condo,on ne le fait pas, Donc, il n'y aurait que les éxpats qui vivent là qui doivent faire un tm30,
Je ne vous suis pas du tout.
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