Bonsoir,
Alors je dirai tout dépend de l'école et du degré de retard scolaire. Si c'est lié a une pathologiie ou non. Pour vous donner quelques exemples :
Dans l'école publique de notre village, la prise en charge des enfants avec des particularités est tres bonne.
Notre fille aînée est dyslexique. Nous l'avons appris quelques semaines avant notre arrivee en Suisse. Elle a été parfaitement prise en charge et un lien étroit existe entre les enseignants et la logopédiste qui la suit. Des aménagements sont aussi mis en place pour les dictées (moins longues pour qu'elle ait le temps de relire et barème différent pour qu'elle n'est pas 0 à chaque fois). Comme c'est une pathologie reconnue, jusqu'à la fin de ses études (mêmes supérieures), elle aura droit à 1/3 de temps en plus pour toutes les épreuves d'examens! Dans la classe de notre deuxième fille, une enfant à des problème de vue. Tous les supports papiers pour travailler lui sont spécialement imprimés en A3. Les élèves qui ont des difficultés mais pas qu'eux ont des cours d'appui facultatifs pour revoir une notion mal comprise (en math et en allemand principalement).
Après, j'ai discuté avec des mamans d'autres écoles, cela ne semble pas aussi facile partout. Les directeurs sont assez autonomes et ce sont eux et leurs doyens (des professeurs principaux) qui sont plus ou moins à l'écoute. Je ne sais pas à quoi est dû le retard de votre enfant mais cela vaut la peine d'interroger les directeurs des écoles suceptibles d'accueillir vos enfants si vous avez déjà des vues sur votre lieu d'installation.
Ce que je peux vous dire c'est que ma fille aînée a pleuré tous les matins pour aller à l'école depuis la petite section de maternelle jusqu'au CM2 et que depuis notre arrivee, elle part chaque matin avec le sourire. Son frère et sa sœur se sont également tres bien adaptés mais ce sont des élèves qui ont des facilités. Il faut savoir que les apprentissages et Les méthodes sont vraiment différentes de la France (calcul mental- problèmes arithmétiques-congugaison-vocabulaire sont travaillés en profondeur), contrairement à ce que nos enfants faisaient en France (en Ecole privée).
Ici, la très grande majorité des enfants vont à l'école publique.
Vous pourrez trouver pas mal d'infos sur VD.ch /thèmes/formation .. concernant le cursus, l'apprentissage des langues, Les évaluations cantonales de références qui a l'âge de 12 ans. participent à l'orientation pour le secondaire.
En Suisse, Les enfants sont à l'école primaire entre 1 à 2 ans de plus qu'en France selon leur date de naissance.
Ce n'est pas l'âge dans l'année civile qui détermine l'enclassement mais l'age qu'à l'enfant au 01 Juillet. Cela peut s'avérer positif pour votre aînée selon son mois de naissance et lui permettre de faire une annee plus tranquille comme ce fut le cas pour notre fille.
Je n'aime pas mettre Mon adresse mail ou telephone sur un forum. Je ne sais comment nous pourrions échanger autrement qu'ici mais si je peux encore répondre à vos questions, c'est avec plaisir.