Menu
Expat.com

Peut-on s'installer en Tunisie aujourd'hui sans risque...

Dernière activité 08 Juillet 2017 par maryvoyages2

Nouvelle discussion

magali et jean-luc

Merci Mariane, les articles sont très édifiants !!!!!!!!!!!!!!

Cendrillon 666

Merci Marianne 225 pour cet article.
Effectivement,après la dégage attitude, la haine attitude
Bonne journée

mariane225

Et la "VIGILANCE" s'impose.

Cendrillon 666

http://www.kapitalis.com/kapital/34-eco … houas.html
Article : ""Tunisie. Rien n’est perdu mais tout reste à faire, estime Mehdi Houas"" == et oui, tout mais on part d'en arrière et faut séduire

"Les dégâts du secteur s’élèvent à 450 millions de dinars. D’où l’importance de mettre en place des mesures d’accompagnement pour les sinistrés, à travers des dons directs et des aides à la trésorerie." === dégats importants sur le tourisme. Si on commençait par aimer son prochain plutôt que le voir comme une vache à lait, ça serait un plaisir. J'aimerai librement pouvoir profiter de ce tourisme sans être une cible financière.
"Les revendications sociales sont légitimes et légales et il y a lieu d’affronter le dialogue social», admet M. Houas. «Mais il faut aussi reprendre l’activité économique pour commencer à exporter car il y a de la demande». Et il y a des pas à franchir en toute urgence." === il faut se remettre au travail et cesser les revendications pour relancer l'économie
"Pour ce qui est des quotas de l’importation des voitures, M. Houas a annoncé que les concessionnaires continueront à travailler comme ils l’ont toujours fait. «Jusqu’à la refonte totale du secteur" == ce qui confirme qu'on continuera de s'abreuver goulument des finances des étrangers qui ramènent des totomobiles, pas très encourageant pour nous.

Cendrillon 666

Situation actuelle en Tunisie
http://nawaat.org/portail/2011/02/15/si … n-tunisie/

lilouta

Cendrillon 666 a écrit:

juste une petite remarque: ces opinions même s'ils sont vrais en grande partie, ne refletent plus la situation actuelle, puisqu'ils datent tous entre le 15 et 19 février. donc , c'est un peu vieux, puisque beaucoup de données ont changé :entre autres :ghannouchi n'est plus le premier ministre, la majorité de ces personnes des 2 familles ben ali et trabelsi, sont arrêtés, et leurs biens ont tous été confisqués...11000 et qq voleurs et criminels (pliciers entre autres) ont été arrêtés...etc

Cendrillon 666

lilouta a écrit:
Cendrillon 666 a écrit:

juste une petite remarque: ces opinions même s'ils sont vrais en grande partie, ne refletent plus la situation actuelle, puisqu'ils datent tous entre le 15 et 19 février. donc , c'est un peu vieux, puisque beaucoup de données ont changé :entre autres :ghannouchi n'est plus le premier ministre, la majorité de ces personnes des 2 familles ben ali et trabelsi, sont arrêtés, et leurs biens ont tous été confisqués...11000 et qq voleurs et criminels (pliciers entre autres) ont été arrêtés...etc

OUI LILOUTA Effectivement, c'est celui-ci que je voulais mettre. Beaucoup plus au fait de l'actualité, tu as raison ! merci
Il est du Jeudi, 14 Avril 2011 08:01

http://www.kapitalis.com/kapital/34-eco … route.html 

"Une dangereuse courbe baissière"
"L’impact sur le système bancaire et financier"
"Une grave crise financière n’est pas à écarter"
"La révolution va-t-elle provoquer une banqueroute?"

gaudi

Bonsoir Gémeau 13,

Désolé de répondre avec du retard, je ne lis pas tout et j'ai vu que tu m'as adressé des questions que je viens de lire:

selon vous ce n'est pas le dinar qui s'écroule mais l'euro: une petite question, qu'est le dinar sans l'euro?

Je n'ai pas dit que l'euro s'écroule, mais au contraire, il grimpe et il a déjà dépassé le cap de 2DT.
Le dinar n'a pas de rapport de grande de dépendance avec l'euro, c'est pareil qu'avec le FF, F CH, DM ou Peseta dans le passé.
La BCT a choisi un panier de monnaies (euro, US $, + monnaies de pays avec qui la Tunisie est en concurence (textiles, tourisme, agrumes, etc.) tel que le Maroc, Turquie, Israel, et le DT flotte en fonction du mouvement de ce panier, parfois la BCT pratique aussi une dévaluation compétitive.

vous dites "Le gouvernement tunisien a annoncé la creátion de 60 mille postes d'emploi direct et indirect, le secteur privé va contribuer à la création de 20 mille postes d'emploi." mais alors, pourquoi des milliers de tunisiens ont quitté et continuent à quitter le pays pour venir en france st surtout ne plus retourner en tunsie???

Nombreux sont les jeunes qui continuent à croire que l'Europe est l'eldorado et rêvent de l'argent facile au lieu de penser qu'une grante opportunité s'ouvre pour eux avec la chute de la dictature.

Concernant les établissements hoteliers fermés, ca a été confirmé par différentes sources officielles, la tunisie n'étant vraiment plus la destination (ou l'une des destinations privilégiées) des tour-opérators?

Le tourisme est un secteur trés sensible, on est passé par les différentes guerres du Golfe et ça a affecté le tourisme, il y a toujours des fermetures, mais provisoires, pas définitives, puis, les professionnels en Tunisie misent sur les touristes algériens et lybiens pour cet été pour compenser l'absence de touristes européens.

Vous avez un pseudo qui rappelle l'espagne et vous êtes à Barcelone; que se passe-t-il enb Espagne? est-il vrai que les espagnols ont de plus en plus de mal à s'en sortir et que des immeubles et villages nouveaux sont vides?

Oui, il y a un stock de plus d'un million d'apparts neufs non vendus, sans compter les immeubles non achevés. L'Espagne a connu deux décennies de spéculation immobilière scandaleuse (les prix se sont multipliés par quatre dans les grandes villes), maintenant, les familles sont endettés et incapables de payer leurs crédits et les banques ont un problème de liquidité et peinent à liquider leurs stocks d'apparts mis sous séquestre. La semaine prochaine le ministre d'infrastructure espagnol va faire un tour en Holladne, Allemagne et Angleterre pour essayer d'alléger ce stock, aprés avoir échoué dans ses tentatives de ventes à des clients pétrodollars.

gémeau13

Merci Gaudi de votre réponse, mais reconnaissez que tout ç n'est pas trés encourageant et n'engage pas à s'expatrier dans l'immédiat en tunisie ou en espagne
vous écrivez:
Le tourisme est un secteur trés sensible, on est passé par les différentes guerres du Golfe et ça a affecté le tourisme, il y a toujours des fermetures, mais provisoires, pas définitives, puis, les professionnels en Tunisie misent sur les touristes algériens et lybiens pour cet été pour compenser l'absence de touristes européens.

pensez-vous que l'hotellerie de tourisme va réedémarrer cet été, j'en doute avec les élections prévues en juin ou juillet et le ramadan qui va suivre juste derrière!!!!

comme vous l'écrivez, dans l'exode beaucoup de jeunes voient l'argent facile en europe, surtout avec les minimas sociaux (RMI, APL, et autres) vous ne croyez pas? c'est grave et ça risque à plus ou moins brève échéance de mettre en difficulté certaines économies, et en plus d'exacerber certaines formes de racisme et d'intégrisme. la tunisie est-elle prête à aider tous ces immigrés à retourner au pays et à leur donner du travail?

tout cela risque de tourner en rond!!! et quand on lit les articles que certains membres du forum nous communiquent par différents liens, excusez-moi mais ça fout la trouille pour l'avenir!!

bonne soirée

gaudi

Bonsoir Gémeau13,

S'expatrier en Espagne pour un français, à mon avis n'est pas rentable, à moins qu'il soit un chef d'entreprise, car l'impôt sur les sociétés ici est plus bas qu'en France.
L'expatriation pour une pré-retraîte par exemple, n'est pas une grande affaire. Les prix en Espagne ressemblent bcp aux prix français, mais la qualité des services sociaux français et de l'infrastructure de base sont meilleures.

Pour s'expatrier en Tunisie, ça dépend du caractère des gens, si on s'alarme vite, et on a une tendance à l'angoisse, je conseille d'attendre un peu.
Moi, pendant ma 1ère année à Barcelone, j'ai habité à 2 pas du quartier chinois, le quartier le plus "dangereux" selon les barcelonais, je rentrais tard tous les week-ends  à 3h ou 4h du matin à pied et seul, et j'ai jamais eu de problèmes et j'ai appris à ne pas compter sur ce que racontent les gens.

Je crois que la Tunisie relèvera les défis: l'insécurité est trés relative, momentanée et localisée. Les restes du régime de Ben Ali veulent créer cette psychose, pour saboter la révolution et diffusent des rumeurs et amplifient des faits divers qui ont toujours existé en Tunisie et ailleurs.

Je crois que le Ministère du tourisme doit compter sur le tourisme maghrébin, les algériens et les lybiens ne perçoivent pas la sécurité/insécurité comme les européens.
Peut-être que des campagnes ciblés de tourisme solidaire seront organisées, un autre créneau: jouer sur le patriotisme des émigrés pour passer leurs vacances au bled. En tous les cas, les clients de la Tunisie, ne peuvent pas se permettre de passer leurs vacances en Espagne.

Je suis contre la mentalité d'assisté et contre l'abus de la SS qui est un système solidaire qu'il faut protéger.
Mais qd j'ai parlé d'argent facile, je n'ai pas pensé au RMI.
C'est un thème, et l'espace ne permet pas de l'aborder correctement ici.
Je donne seulement 2 repères:
- La population d'émigrés est jeune et cotise à la SS, par contre la majorité de la pyramide d'âge de la société française est vieille, donc bcp de maladies dégénératives, donc bcp de dépenses pour la SS, sans oublier l'espérance de vie qui est aussi à l'origine du déficit.
- Le discours SS/Émigrés est fortement utilisé dans le discours de la droite, c'est un discours facile. Travailleur français, l'émigré est ton ennemi, alors que les deux appartiennent à la même classe. Je n'ai jamais entendu un français de classe moyenne ou ouvrière parler de l'argent fou que gagnent les banquiers, les spéculateurs et la classe politique.

Bonne soirée

milane

Bonjour,

Juste une remarque.Vous dîtes que vous n'avez jamais entendu un français de classe moyenne s'offusquer des sommes énormes que gagnent banquiers, spéculateurs etc... Et bien je peux vous dire que toutes les semaines, je rencontre des français de classe moyenne qui sont outrés de ces sommes faramineuses, qui n'ont plus aucun sens avec la réalité et ce que vit la population. Et ce décalage participe au ras le bol des gens à qui on demande toujours plus, mais qui ne voient rien venir d'autre !

Julien

Bonjour,

vous pourriez arrêter les hors sujets svp ? (ou alors créez de nouvelles discussions!)

merci

didon351

je pense que le sujet: Espagne plus chère que Tunisie n'est pas bien compris, je veux dire par là que notre ami Gaudi parle de là ou il se trouve et c' normal.
Il est en Catalogne Communauté Autonome  que l'on nomme aussi province autonome car elle a un parlement qui légifère.Elle a 4 départements dont deux très chers Barcelone (la capitale de la province et capitale économique de l'Espagne) et Gérone.Barcelone est aussi cher que Madrid.Cependant l'Espagne a pris la gifle des gifles d'abord pourl'immobiler et un surendettement des promoteurs, et aussi de l'état( des très gros ont coulé et leur banque avec) promoteur qui de plus s'étaient dispersés même en Europe centrale,  ensuite parce que les français se sont appauvris et surtout que les allemands sont partis et c'était les plus gros clients d'Espagne  et même en Catalogne ils avaient leurs supermarchés etc.Ils ont vendus pour les 4/5 et sont allés dans les pays d'Europe centrale avec lesquels ils ont davantage d'affinités: Croatie Monténégro.Bref pour vous dire que dès que l'on descend après Barcelone on retrouve une Espagne bien plus avantageuse pour tout avec des hotels tout compris et des prix imbattables et les Européens n'ont pas la mer à franchir.Donc je vous dis qu'avec les methodes qu'à malheureusement la Tunisie en ce moment pour avoir du monde ils feront des prix très très bas.C' dommage pour le peuple qui ne comprends pas et croit que les élections faites tout va remonter, après les élections ramadan et la saison est prèsque finie.J'espère qu'il vont essayer de se ressaisir et ne pas écouter les sirènes.Voir www. sondage-tunisie.com c'est peut être à jour.Bonne soirée a tous et ne perdons pas le moral tout de même c un constat a un moment donné.

jean19330

Bonjour
Je vois que vous aviez posé une question sur un événement qui vous a concerné en 2011 et qui risque d'être d'actualité pour moi prochainement.
Si vous pouviez répondre à mes interrogation sur la vie aujourd'hui en Tunisie je vous serez très reconnaissant.

Au plaisir de vous lire
Jean luc D

hammamet

Bonjour Jean,

Comme vous le mentionnez ce post date de 2011 et nous ne savons pas si l'auteur s'est installé en Tunisie!

Provocation ou naiveté de votre part, je m'interroge!

Il suffit d'écouter les infos ou de lire ce forum pour savoir que la Tunisie traverse une "période difficile"

A vous, après analyse de prendre votre décision.

Bonnes réflexions et bon dimanche.

jean19330

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Provocation sûrement pas, méconnaissance du problème et méfiance de l'information.
Bien sur que la décision est personnel mais il est toujours intéressant d'avoir l'information de plusieurs source
Bonne journée

gémeau13

Certaines personnes que je connais se sont vue " spolié " de leurs bien immo, d'autre sont partie définitivement pour s'installer ailleur, en Bulgarie en paticulier ! n'oublions pas que " l'histoire " ne fait que se répeter " ....! (Algérie, Maroc)

pat27

bonjour lorenzo

Cela fait un moment que vous n'êtes venus nous vanter les mérites de la Bulgarie ;)
Ravie que vous aillez trouvé enfin votre pied à terre ; mais il serait peut etre temps d'oublier vos rancoeurs contre la Tunisie ?

Chacun voit midi à sa porte, merci :)

gémeau13

Aucun rancoeur.............mais un constat ! fair la politique de l'autruche en disant : mais non ! tout va bien !......... l'avenir nous (vous) le dira !

jean luc1

pat27 a écrit:

bonjour lorenzo

Cela fait un moment que vous n'êtes venus nous vanter les mérites de la Bulgarie ;)
Ravie que vous aillez trouvé enfin votre pied à terre ; mais il serait peut etre temps d'oublier vos rancoeurs contre la Tunisie ?

Chacun voit midi à sa porte, merci :)

monsieur ce dit promoteur immobilier ,il construit des mas provençaux en Bulgarie ,Pat tu comprend l’intérêt qu'il a venir ici . Les affaires seulement ça .
bonne soirée jean  luc ;)

braviber

S'installer en Tunisie???? Je l'ai fait !!!!!

Effectivement je suis nouvellement installé en Tunisie depuis le 13 Février 2012 veille de St Valentin. Ce jour là j'ai dit au-revoir à la France pour, j'espère de longues années.
Oui c'est vrai je dis "longues années" que j'espère dans la durée plus que dans la douleur mais ça j'ai suis persuadé.
Non seulement je m'y suis installé mais j'ai également installé une nouvelle société NON Immobilière et NON touristique en collaboration avec une autre personne restée en France pour les affaires mais aussi en collaboration avec un Franco/Tunisien qui rentre au pays.
Installé depuis une semaine, j'ai entendu parlé de manifestations durant mes conversations avec les taxis (très sympa en majorité) mais aussi en entendant les gens parler.
En tout cas, je n'ai rien vu.
Je ne vais pas mentir, en une semaine je ne me suis pas encore rendu à Tunis centre, je suis resté dans les quartiers des affaires (Montplaisir) ou je travaille et dans la banlieue Nord (Soukra) ou j'habite.
En tout cas je me sens bien plus en sécurité à Tunis qu'à Marseille!!!!!!
Aujourd'hui tout va bien, je ne peux pas vous le promettre mais je ferai le nécessaire pour vous informer de mon ressenti dans les prochains jours.

farfounet

Merci pour ton retour, je devrais aussi m'installer à Tunis ce mois d'août, nous serions ainsi au moins deux expats français cette année 2013 ! ;)

pat27

bonsoir braviber,

evitez d'envisager une visite de Tunis centre samedi 23; une manif est prévue a 14h ;)

braviber

pat27 a écrit:

bonsoir braviber,

evitez d'envisager une visite de Tunis centre samedi 23; une manif est prévue a 14h ;)

Bonjour Pat27,

Tout d'abord merci pour la mise en garde c'est toujours utile!!!!

Une manifestation est prévue actuellement tous les Samedis.
Sachant que le premier ministre a posé sa démission hier, c'était encore plus à prévoir.:(
Je vais donc encore devoir resté à un café de la marsa à boire un verre en face de la mer......pffffouuuu c'est dur..........;)

bejaia

Bjr
Je suis en Tunisie depuis 2010 de façon semi permanente comme partout il y a des problèmes , mais il est vrais que la situation des relations humaine s'est beaucoup dégradé c'est chaque jour le parcours du combattants , avec ça je parle couramment l'arabe, cela dépend aussi dans quel ville vous vous installés ,les mentalités sont partout pareil dans toutes les villes je ne veux nullement dressé un tableau noir .
Il y a du bon aussi

maryvoyages2

Dernier message sur ce sujet de février 2013 !
Pourquoi le déterrer ???

Articles pour préparer votre expatriation à Tunis

Tous les articles du guide Tunis