Choix d'une ville où il fait bon vivre.

Bonjour à tous,

Prochainement "expatrié" dans votre beau département, à Kourou ou Cayenne, je parcours régulièrement ce forum. Aussi, j'ai pu noter les difficultés qui ressortent régulièrement : l'insécurité, le coût de la vie, les commodités (ou l'absence de commodités).

Quelle est selon vous, la ville de Guyane (secteur Kourou/Cayenne) ou le quartier qui réunit le plus d'avantages selon ces critères ?

Macouria est elle un bon compromis ?
Sinnamary ?
Dans quel quartier vivre à Kourou ?

Dans l'idéal, j'aimerai vivre, en appartement ou maison, dans une ville sûre, non loin des commodités, où je puisse trouver un réseau téléphone/internet correct !!!

Merci !!!

Re, les messages se croisent ...
Cela dépend quand même du lieu de travail et du mode de vie.

En ayant le choix, et si c'est un premier séjour dans les DOM, j'opterais sans hésitation pour la région de Cayenne.
L'île de Cayenne comme on dit ici : "Cayenne, Rémire Montjoly, Matoury".

Cayenne, avantages et inconvénient d'une (petite) ville, avec des quartiers qui craignent plus que d'autres, logement traditionnel (centre), appartements en résidences (EX Baduel) ou lotissements résidentiels (EX Montabo). Les entrées et sorties de la ville sont des ronds points donc bouchonnent aux heures de pointe.

Rémire, banlieue résidentielle de Cayenne, plages. Un peu coincée elle aussi entre plusieurs ronds points, accès donc avec circulation assez chargée et embouteillages. Nombreux logements,résidences ou lotissements, mais assez chers.

Matoury - commune très étendue, dont la zone commerciale d'un côté, l'aéroport à l'autre bout   - avec des quartiers très différents (le bourg, sympa,  Balalta, Cogneau, la Rhumerie pas trop, Stoupan rural /forêt, la Chaumière, huppé mais décentré) pourrait être un bon compromis. Lotissements avec logements plus accessibles en prix (sauf la Chaumière), du coup circulation difficile vers Cayenne et Rémire aux heures de boulot.

Sinnamary, un bourg, un peu loin de tout.

Macouria, commune moins chère où les logements poussent un peu partout. Commerces de proximité, zoo pas loin, mais c'est à peu près tout. Circulation chargée vers Cayenne. Passage par un pont, je précise car s'il est HS il faut faire un détour de 60 Km ! Si on travaille à la maison, sans obligation de prendre la route, il peut y avoir des coins sympas, un peu plus "campagne".

Ceci n'engage que moi ;)

Merci Malaca pour la réponse.

Sur ce que vous me dites, Macouria tient la corde.

Une question pratique ? Dans des villes comme Kourou, Macouria ou Cayenne, le réseau internet et téléphonique est-il performant ?  :)

NickBeigbeder a écrit:

Merci Malaca pour la réponse.

Sur ce que vous me dites, Macouria tient la corde.

Une question pratique ? Dans des villes comme Kourou, Macouria ou Cayenne, le réseau internet et téléphonique est-il performant ?  :)


C'est pas la métropole  :unsure et ils sont bien plus cher que la métropole
Tout les services ( FAI ) ne t'offriront que le Minimum  :/
Reste pour toi > le choix de l'embarras

Macouria ... si on ne doit pas aller sur Cayenne tous les jours ...

La couverture tel et internet sur l'île de Cayenne est correcte globalement, à priori Kourou aussi, Macouria je ne sais pas.

Pour le portable, 3 opérateurs : Orange propose un réseau plus fiable que les autres mais cher en effet,  Digicel reste correct et Only (ex SFR Caraïbes) a une couverture aléatoire. Pour un forfait tout illimité (comparable à l'usage en métropole) il faut compter 50 à 70 € par mois selon l'opérateur ...

Pour Internet, en réseau ADSL (début de fibre optique sur une partie de Cayenne ...) cela peut dépendre des quartiers, même sur Remire on a des coupures et des moments où ça tourne au ralenti. EX Box Orange (Internet, fixe, TV) +- 50€

C'est un budget.

Bonjour,
à quelques jours de valider mes voeux pour mon poste d'enseignante à la rentrée 2017, j'ai une question similaire: je viens vivre en Guyane avec mon mari et mes filles de 6 et 11 ans.
J'ai eu beaucoup de contacts et d'informations sur les 3 principales communes, la liste détaillée des aspects positifs et négatifs de la vie en Guyane, mais il me manque un point de comparaison: entre Cayenne/Kourou et Saint Laurent du Maroni (que je suis plus susceptible d'obtenir au vu de mon ancienneté), y-a-t-il une différence au niveau de la sécurité qui devrait me faire privilégier l'une de ces communes par rapport aux autres pour y installer ma famille?

Merci par avance pour votre aide!

Bonjour Elody, PE ?

L'insécurité (vols, cambriolages surtout), ça peut être partout car les problèmes de drogue, chômage, clandestinité touchent l'ensemble de la Guyane, je ne sais pas s'il y a des stats plus précises selon les villes...

Il y a 4 ans quand on est arrivés c'était la ville de Kourou la plus touchée, ça c'est calmé, ou plutôt transféré sur Cayenne où on a dû battre des records l'année dernière je crois, mais récemment avec les mouvements sociaux recrudescence à Kourou à nouveau. Pour St Laurent j'ai moins de retour, mais avec avec l'orpaillage sur le Maroni et la perméabilité de la frontière avec le Suriname je pense que c'est comparable.

De toute façon si la décision finale ne vous revient pas je vous conseillerais de faire vos vœux, dans l'ordre que VOUS préférez par rapport aux autres critères, conditions de vie familiale, sociale et professionnelle ...

Malaca a écrit:

Macouria ... si on ne doit pas aller sur Cayenne tous les jours ....


En revanche, la RN 1 Macouria - Kourou le matin n'est pas problèmatique ?

Merci Malaca,
c'est bien ce que je pensais aussi, c'est juste à force que des personnes me disent "attention ces derniers mois à St Laurent la situation a bien changé, en mal, il ne faut pas y emmener ta famille", et même si l'on essaie de ne pas trop se laisser influencer quand il s'agit des enfants, au bout d'un moment le doute s'insinue, c'est pourquoi je me demandais s'il y avait une quelconque différence...
Bref, je suis PE en effet, avec 10 ans d'ancienneté et 2 enfants mon barème n'est pas énorme, je vais demander les 3 villes, mais c'est l'ordre qui me laisse dubitative, le rythme de vie à St Laurent m'attire plus cependant...
J'ai lu quelque part que tu avais un blog sur la Guyane, pourrais-tu me donner son nom que j'aille y faire un tour?
Merci encore!

Elodie

NickBeigbeder a écrit:
Malaca a écrit:

Macouria ... si on ne doit pas aller sur Cayenne tous les jours ....


En revanche, la RN 1 Macouria - Kourou le matin n'est pas problèmatique ?


Si si, c'est bien ce que Malaca veut dire :) Il n'y a que cette route pour aller de Cayenne à Kourou, et c'est les embouteillages tous les matins et tous les soirs... On conseille généralement de vivre sur Kourou si on y travaille, les trajets depuis Cayenne et Macouria journaliers pouvant très vite devenir épuisants et mangeurs de temps. Sans compter que la route n'est pas en très bon état, bien que bien mieux entretenue que beaucoup d'autres...


Pour donne mon avis sur la question de départ, le style de vie est totalement different à SLM et à Cayenne ou Kourou... Cayenne est une grosse mégapole avec tout ce qui va avec ( bouchons, grands magasins, cinéma multiplexe, grosse activité associative... ) , Kourou est plus une grosse ville de campagne, et SLM un gros village avec le style de vie qui va avec. Du coup c'est difficile de comparer, tout dépendra de ce que vous recherchez comme "style de vie".

Je cherche une ville avec ce qu'il faut comme commodité, et comme qualité de vie possible (quelques loisirs, restaurants, ou commerces) sans un total isolement comme Saint Georges de l'Oyapock.

Ensuite, si je peux éviter les bouchons...je ne vais pas m'en priver !!!

Reste que je ne sais pas s'il y a un vrai quartier sûr voire résidentiel à Kourou car il semble sur ce que je lis que beaucoup de parties de la ville sont plus ou moins "craignos".

Ma compagne ne travaillera pas et j'aimerais qu'elle vive dans un lieu serein tout en pouvant aller au marché le matin !!

Merci JulieetTof.  :)

@Elody59  A priori la situation a changé depuis quelques années déjà, et partout en Guyane ...

En effet j'ai un blog (voyage et photos, pas forcément côté pratique donc ...)
C'est par là :le monde à portée de main

Je suis aussi PE sur Matoury  ;)

@ JulietTof / Nick Beigbeder  :top: c'est vrai que les conditions depuis Macouria vers Cayenne ou Kourou sont comparables, dans la mesure où il n'y a qu'une route ... mais je connais moins bien Kourou ;)

En ne travaillant pas, pas sûre que Macouria soit une bonne solution  :unsure d'autres avis ?

Superbe blog Malaca  :)

Même si la route (1h matin et soir) est problématique, il me semble qu'une ville comme Remiré-Montjoly corresponde à ce que je cherche, mais peut être pourrez vous me le confimer (?).

Sécurité, plage, commodités à proximité,  plutôt que l'achat d'un rotweiller ou d'un berger allemand que d'aucuns décrivent comme fondamental pour protéger ses biens à Kourou...

L'intérêt de cette ville est qu'il y a semble-t-il pas mal de roulement et d'offres de logement. Et beaucoup de résidences récentes et sécurisées.

Ce qui n'empêchera pas, de découvrir la Guyane plus sauvage et amazonienne sur des durées plus courtes.

Bonjour Elody,

Vous parlez 'avoir un topo des + et - de s'expatrier en Guyane, pourriez-vous le partager avec moi?
Je début à peine mes investigations, j'ai des tonnes de questions en tête :-)

Merci d'avance

Aline

NickBeigbeder a écrit:

Superbe blog Malaca  :)


Merci !  :cool:

NickBeigbeder a écrit:

Même si la route (1h matin et soir) est problématique, il me semble qu'une ville comme Remiré-Montjoly corresponde à ce que je cherche, mais peut être pourrez vous me le confirmer (?)...


Effectivement, il y a des côtés sympas à habiter Remire, il y a aussi plus de possibilités de logement, mais avec des loyers plus élevés.

Néanmoins il faut bien réfléchir 1h matin et soir cela peut rapidement devenir lourd, car du coup on ne profite ni de l'environnement et ni cadre de vie (il fait nuit entre 18h et 18h30) ... sans compter les risques, l'usure du véhicule et le coût.
Et vous parlez d' 1h de route, de porte à porte ? ou c'est juste la route, sans considérer le temps d'approche, c'est à dire le temps nécessaire pour franchir tous les ronds points encombrés ?

Si je comprends bien en relisant les posts le travail sera à Kourou ? Si oui, Remire (qui est vraiment enclavé) c'est vraiment pas une bonne idée il faut déjà 30 à 45 minutes si tout va bien pour rejoindre la route de Kourou  :joking:

De toute façon,  le mieux serait de trouver une location provisoire (gite ou meublé)  pour l'arrivée et voir comment ça se passe, difficile de se faire une idée à distance  :)

Bonjour,
L'année dernière il y a eu pas mal d'agressions sur les plages du côté de Remire.
En aout cela fera 2 ans que je suis arrivée en Guyane. J'habite à Kourou, une petite maison, sans  rotweiller!  Croisons les doigts mais pour l'instant je n'ai pas eu de problème. Je sors le soir, je suis déjà rentrée vers 1h du matin , tout se passe bien. Je précise en voiture! Je ne traverserais pas Kourou à pied la nuit! Je respecte juste qq règles de sécurité élémentaires mais les memes qu'en métropole puisque j'habitais une ville où il y avait des problèmes d'insécurité. Surtout pas de signe ostentatoire de richesse! Certains quartiers sont prisés par les voleurs parce qu'ils sont habités en majorité par des personnes travaillant au CSG et CSG = argent.
Le risque 0 n'existe pas mais je ne me prends pas la tête tous les jours pour ma sécurité. J'aime la vie que je mène ici ( maintenant ça n'engage que moi car d'autres vous diront le contraire suivant les expériences vécues) et la Guyane est si belle que je ne regrette pas un seul instant ma venue ici.

Je m'associe à cette conversation pour savoir quels sont les quartiers de Kourou les plus prisés ? Où vivent les expat ? Les gens du CSG ?

Sur le forum, il apparait que le quartier Amaryllis semble plutot sympa ?

Merci

@ Valeriey 
Le nouveau truc en ce moment (Kourou, Remire et Matoury concernés) : braquages dans les restaurants.
Il y a un mois environ, un couple d'amis a dû remettre le sac et les clés de voiture sous la menace d'une arme en plein centre de Kourou, dans l'entrée de leur résidence.
Mercredi vol à main armée sur le parking d'un chemin de randonnée à Rémire.

Le souci c'est qu'auparavant respecter les règles élémentaires de sécurité et éviter certains quartiers suffisait, maintenant plus personne n'est à l'abri, nulle part ...

Tout ca est bien inquiétant.
Mais c'est vrai que la Guyane n'a pas le monopole de ce genre de délits et de crime en tous genres, malheureusement.
En métropole, même pour 5 mn, je verrouille tout à clé, et je ne laisse rien en évidence dans ma voiture.
Ma femme ne porte pas de bijoux ostensibles.

Le quartier des Roches à Kourou, quelqu'un peut m'en dire plus SVP  ??

NickBeigbeder a écrit:

Merci Malaca pour la réponse.

Sur ce que vous me dites, Macouria tient la corde.

Une question pratique ? Dans des villes comme Kourou, Macouria ou Cayenne, le réseau internet et téléphonique est-il performant ?  :)


===============

J'habite à Macouria.

C'est une ville qui s'appelle aussi 97355 TONATE-MACOURIA

Personnellement, je suis abonnée à Orange fixe et internet.

Pour moi, le fixe et internet orange fonctionnent la majorité de l'année pour un usage privé. Heureusement, le 3900 est joignable 24/24H.

En cas de panne de la livebox, il faut aller jusqu'aux boutiques Orange, pour échanger. Et à l'arrivée, il faut faire la queue. Hélas, les boutiques oranges n'existe qu'à Cayenne ou à Montjoly.

Je ne saurai le dire, en ce qui concerne internet et le fixe pour un usage professionnel.

Bien entendu, il y a ici, des abonnées des autres opérateurs internet et fixe de Guyane.

Macouria a une population d'environ 10000 répartie sur une vaste zone. 1 seule station d'essence et une seule station de bus publics.

La population locale travaille soit à Cayenne soit à Kourou soit à Soula. Ici, c'est surtout pour les petites entreprises.

Ici, il y a des logements de toutes natures y compris des quartiers sociaux.

A bientôt peut-être !

Malaca a écrit:

Macouria ... si on ne doit pas aller sur Cayenne tous les jours ...


=======================
Bonjour,

J'habite à Macouria.

il manque beaucoup de professions libérales à Macouria ainsi que des auto-entrepreneurs.

Au cours de ces 2 années, j'ai vu des pancartes de pro, apparaîtrent ici et là. Mais j'attends encore de voir le visage de ces professionnels.

Pour l'instant, j'ai vu que la tête de la prothésiste dentaire.

Certains professionnels ou commerçants se sont installés loin de la nationale (RN1),

donc pour les rencontrer, il faut réellement rentrer dans le bourg de Tonate. Car les panneaux "sens interdits" ne manquent pas.

Lorsqu'on habite à Macouria, et que l'on ne veut pas aller loin en voiture, pour y travailler. Alors il faut travailler, soit à Macouria, soit à Soula soit à Matiti.

Malaca a écrit:

Pour le portable, 3 opérateurs : Orange propose un réseau plus fiable que les autres mais cher en effet,  Digicel reste correct et Only (ex SFR Caraïbes) a une couverture aléatoire. Pour un forfait tout illimité (comparable à l'usage en métropole) il faut compter 50 à 70 € par mois selon l'opérateur ...


*******************************************
Bonjour,

à macouria, orange est le plus fiable en matière de réseau mobile.

sfr est très intéressant et arrive en 2ème position.

digicel est horrible. Il arrive en 3ème position et fonctionne quand il veut.

Mais d'après le service client de digicel, cela dépend des lieux où vous êtes situé, à Macouria.

Soula (12 minutes en voiture, de Macouria) est une petite ville où les ondes radios passent mieux.