Menu
Expat.com

pension de retraite

Nouvelle discussion

patounet25

Bonjour a tous .

depuis le mois de mars il y a de gros problèmes de virements de pension de retraite France Côte d ivoire et a première vue sa serait au niveau des entrées ici.

Je voudrais savoir si d 'autres personnes sont dans mon cas ,car a entendre la Carsat du centre val de loire il y a actuellement des soucis avec la côte d ivoire et je  serai pas le seul dans cette situation .

Merçi de me dire si vous êtes aussi dans ce cas

boss59650

bonjour es ce un virement de la carsat ou de ta banque en France pour ma part aucun soucis avec ma banque avec mes virement par contre enorme soucis avec les fonctionnaires de la carsat  a te lire

Eugénie16

patounet25 a écrit:

Bonjour a tous .

depuis le mois de mars il y a de gros problèmes de virements de pension de retraite France Côte d ivoire et a première vue sa serait au niveau des entrées ici.

Je voudrais savoir si d 'autres personnes sont dans mon cas ,car a entendre la Carsat du centre val de loire il y a actuellement des soucis avec la côte d ivoire et je  serai pas le seul dans cette situation .

Merçi de me dire si vous êtes aussi dans ce cas

Bonjour patounet,

En ce qui me concerne je n'ai aucun et jamais eu de problèmes avec mes transferts SG France à la SGBCI, c'est précis le 5 de chaque mois l'argent est transféré..... va pas me porter la poisse hein !!  :lol:
Mes retraites sont versées en France et je transfert une partie à la SGBCI via international Société Générale France.... les caisses de retraite n'envoient pas directement en Côte d'Ivoire, j'ai toujours un pied en France à tous les niveaux, Banques .. en passant par la sécurité sociale.

Je suis surpris quand tu dis que tu galères administrativement en Côte d'Ivoire, ce que je possède en France je le gère via Internet, tout ce  passe bien.. impôts, retraites ect.... en Côte d'Ivoire pas de soucis également .. internet, canal + par prélèvements automatiques ect .... je ne peux pas dire que j'ai des soucis administratifs en Côte d'Ivoire en étant très vigilant . ... ne vas pas me porter la poisse hein !  :lol:

patounet25

Bonjour et merci de ta réponse .
Effectivement c 'est le paiement fait par la carsat en côte d ivoire qui pause problème et cela depuis mars.Ma banque ici est la SGBCI a grand bassam.
J ai contacté mon organisme qui ma bien préciser que cela venait d ici et non de chez eux .
cela fait plus de  deux ans que je la reçoit ici sans problème jusqu'a mars de cette année.
Le  mois dernier cela a demander plus d un mois avant que cela soit virer sur mon compte .
Une enquête est en cours car ayant téléphoner encore ce matin  en France  a la carsat stipulant que ma pension était toujours pas arriver la personne ma répondu que j étais au moins le 30 eme a téléphoner depuis ce jour et qu il y avait des soucis d acheminements en côte d ivoire

boss59650

re bonjour personnellement comme tout  pensionné   il faut fournir un certificat de vie  c cela qui pose problème avec la carsat car les  courriers n arrive pas de cote d ivoire a la caisse les leurs d ailleurs n on plus  donc il te coupe la retraite sans somation malgré  un envoi en décembre par mail bref pour la sgbci je sait pas mais je rencontre demain l agence de la palmerai car je quitte la sib .
un cas que j ai eu avec la sib il y a 4 ou 5 ans ma petite retraite du rsi j avais fais le teste de faire un virement directe a la sib ,deja a proscrire impossible. de faire un contrôle et raconte ce qui veulent .
bref cela pour dire si ta banque s g es ce que tu gère par le nette ?tu as un n° de virement et la date du virement enfin moi j ai cela a la banque postal voila mais je confirme mes soucis vienne de la carsat j ai meme fais intervenir des députés  bye a+

patounet25

oui je suis a la carsat mais je suis pas fonctionnaire j ai travaillé que dans le privé .

Depuis le mois de mars j'ai des soucis d acheminements de ma retraite se qui perturbe énormément le quotidien ayant plusieurs fois téléphoné en France ils me disent que le souci est ici a l entrée du pays .
Pour eux la pension est partie comme d habitude le 9ou 10 a se demander si ici ils ont pas intérêt de faire durée tout en travaillant avec!!!

A première vue une enquête est en cours car on serait nombreux dans le même cas.

Voila je t'es tout dis 

a te lire

boss59650

change ton système fais versé ta retraite sur ta banque en France et toi vire vers la ci

gilcoq

bjr    juste pour une info 

je dois venir  m installer  en cote d ivoire  d ici 2 a 3 ans  poir ma retraite

j aimerais savoir  si  en faisant virer mon salaire de la france a la cote d ivoire il y a des frais    de mon compte  en france a celui de la cote  d ivoire  que j aurai merci  d avance   de votre réponse

merci bcp de votre réponse

boss59650

bonjour logiquement aucun frais moi je vire ma retraite de mon compte Français a la ci mais je note frais a charge de l expéditeur environ  30e

GRANDYAKA

boss59650 a écrit:

change ton système fais versé ta retraite sur ta banque en France et toi vire vers la ci

l'idée est bonne ,moi j'ai opté pour garder ma banque  SG  en France  et ne fait que des retraits ici avec l'option internationale ,ça coûte 16 euros/mois  et suis vraiment tranquille .
Mais si  des virements ont déjà  été effectué ,effacé ou perdu de vue ,comment après récupérer  les  transferts . Il faut voir le directeur de la banque  France   et celui de CI   et ne  communiquer directement qu'avec eux .Quelle preuve de paiement a apporté la CARSAT  ? ,la SG ?  ,Qui est responsable de cette disparition  ?
.Dans ce cas ,il faut vraiment s'adresser en haut lieu .Un député  peut-être  s'il n'est pas en campagne ou en brousse  ...

Eugénie16

@ patounet25

Bonsoir,

Je trouve étrange ta situation, ce ne serait pas lié avec tes certificats de vie que tu dois transmettre  tous les ans.
En ce qui me concerne je n'ai pas voulu m'embarrasser avec des virements des caisses de retraites en CI, ce qui m'évite de fournir des certificats de vie.
Tu n'a rien reçu dans ta boite aux lettres en France au cas si tu as une adresse fiscale ?

J'espère pour toi que ta situation se débloque.. courage !

Je trouve plus efficace les virements des caisses de retraite sur un banque Française qui permet de vérifier sur les relevés via Internet qui portent preuves des paiements et des virements internationaux.
A te lire tu n'as aucune preuve écrite, que des paroles.... mais tu n'as pas un compte à la caisse de retraite avec ton n° de SS et un mot de passe pour suivre tes paiements et les transferts, avec une copie que tu  pourrais faire valoir les virements à ta banque en CI ?? :)

Si tu n'as pas .... demande qu'elle t'envoie les justificatifs des paiements par mail pour les faire valoir...cette situation devrait se débloquer.

GRANDYAKA

Il y a  :AMELIE.FR  aussi  ,la sécu par internet  ,tout est enregistré ,paiements ,et autres courriers de demandes  et questions ,  les  remboursements  etc..
Je dis ça parce que  Amélie renvoie souvent à la Carsat et c'est du ping pong des fois .

dmakoundou

Bonjour, je vais à la retraite à la fin de ce mois. J'avais travaillé 5 ans en cote d'ivoire 1999-2006  Comment toucher la pension ivoirienne?

Merci de votre réponse

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire