Juste lis ça et après je te laisse tranquille.
A Amsterdam, la langue officielle c'est le néerlandais. Donc, très peu de jobs proposent des postes avec uniquement l'anglais ou sans la maîtrise de la langue.
Et dans les call-centers, on travaille toute la journée entouré de français, car on bosse pour des clients français. Bien sûr, il existe plusieurs départements avec plusieurs autres sections linguistiques et entre elles, on se parle en anglais, mais il faut les fréquenter en-dehors ou en pause.
Aussi, que ce soit dans ce domaine ou dans d'autres susceptibles d'embaucher sans le néerlandais (informatique, marketing, développement, RH, assistant commercial, responsable dans certains hôtels, même de luxe qui ne demandent pas le NL, etc...) il faut un très bon niveau d'anglais.
Donc, et ça, je l'ai déjà aussi vu et confirmé sur d'autres sites, on ne peut pas améliorer son anglais en bossant à Amsterdam. Il faut qu'il soit au moins très bon... Sauf pour être femme de chambre dans des établissements pas très bien réputés.
Autre chose, même à Amsterdam, tout le monde ne parle pas anglais. Et si dans les administrations, banques etc, tout le monde le parle, beaucoup de choses sont écrites en néerlandais, les chaînes de télé sont en néerlandais (même si on peut facilement avoir le câble), les notices, conditions d'utilisation ou inscriptions diverses du quotidien, même au supermarché. Et il est aussi possible que dans des métiers comme femme de ménage, justement, on se retrouve avec des collègues qui ne parlent que néerlandais en plus de leur langue natale.
Donc, voilà, ce n'est pas être négative, c'est juste être conscient que même si aux Pays-Bas, l'anglais est répandu, il faut être quasiment bilingue et être dans un domaine qui l'emploie en majorité et que la langue officielle (et de travail à 80%) est le néerlandais. Ou tu as ceux qui viennent des campagnes, qui ont un fort accent et/ou qui ne le parlent pas très bien non plus, donc le résultat des deux n'est pas vraiment efficace pour la progression. C'est d'ailleurs le cas dans d'autres pays estampillés "anglophones" et qui ne le sont pas, comme les pays scandinaves.
A contrario, l'Angleterre et l'Irlande sont beaucoup plus ouverts à ceux qui veulent améliorer leur anglais, d'autant que tu es baignée toute la journée dans la langue anglaise. Aux Pays-Bas, dans les rues, les magasins, les restaurants, les transports, tu entendras surtout du néerlandais (tiens, les annonces au micro dans les bus et tram se font en néerlandais, dans les trains régionaux ou nationaux aussi). Même à la gare, pas sûr que toutes annonces soient faites en anglais.
Je vais essayer de retrouver ces témoignages de personnes qui disent bien que sans un bon niveau d'anglais ou des connaissances en néerlandais, c'est difficile de trouver un boulot, même à Amsterdam.
Après, oui ,c'est une ville superbe