Menu
Expat.com

de To u t et de rien (2ème saison)

Nouvelle discussion

phil san cristobal

Pierre je m’étais désabonné de la discussion au moment des smileys.
Par curiosité je suis revenu dessus, j’ai vu que le fil des commentaires était un peu tendu.
Le dimanche matin je m’étais aperçu ou plutôt ma grenouille c’était aperçu qu’il y avait des conditions idéales pour la naissance de dépressions tropicales à l’est, température d’eau, absence de cisaillement de vent, beaucoup d’énergie (CAPE) dans l’air et des cellules orageuses venant d’Afrique.
Bon sujet pour détendre l’atmosphère.
Le beurre a l’ail est près pour les cuisses de grenouille, il est trop tard pour dimanche.
Il y a encore de bonnes conditions, c’est pas exclus mais après dimanche.
Dire où va passer une dépression ou un cyclone c’est déjà difficile quand ils existent, pour l’inexistant c’est un peu de la daube que j’ai écris, j’ai simplement regardé l’historique pour faire une estimation.
Rien sur hurricane pro, lundi cuisses de grenouille à midi.
Le NOAA est meilleur que ma grenouille et alerte suffisament à temps avec précision.
En 15-20 ans ils se sont furieusement amélioré.
Je regarde et calcule simplement la hauteur des vagues sur la cote et cette fois ci j’en parlerai sur le forum d’Haïti s’il y a lieu. La dernière fois j’avais vu juste mais ça n’a aidé personne et je m’en mords encore les doigts. Bon j’avais prévenu les pêcheurs locaux mais je croyais que coté Haïti ce n’était pas nécessaire.
C’est pour cela que j’essaie de repérer assez tôt, les calculs vont assez vite mais j’aime me remettre en mémoire avant, une période d’échauffement et libre de rendez-vous ou boulot chronophages.
Elle a pas tord Cathy dans son raisonnement et ne vous fiez pas trop à ma grenouille pour les barbecues surtout une semaine à l’avance.

phil san cristobal

C'est officiel depuis hier à 15h, le beurre à l'ail sera pour des pommes de terre au four et non pour une grenouille.
Un peu de fraicheur, de pluie, de vent pas bien méchant tout ça la tempête passera certainement au sud.
Anthoine a dû sortir son parapluie aux Antilles.

GuestPoster3128

je pense qu il serait plus sage de laisser de cote  les mots religion et  parti politique ok!!!!! le site n est pas fait pour ce genre d echanges   et les derives vont vite  mettre le site en facheuse position   
svp  laisser les problemes de l europe au x portes de la rep^dom  il y a tant d autres sujets a exploiter pour rendre service aux futurs expâtries  nous sommes dans un pays chretien  avec ses coutumes  respectons les  merci

phil san cristobal

J'en parlerai à ma grenouille.
Réponse en direct de la grenouille:
S'il y a un site où la modération est efficace c'est bien ici et ils sont réactifs en cas d'écart vis à vis de la charte.
En 5 ans je crois n'avoir fait qu'un ou deux signalements.

Le thème de l'article  c'est de tout et de rien. Chacun a son rien et son tout, il faut qu'ils restent dans le cadre de la charte.
J'avoue que parfois aussi certains commentaires me gonflent mais tant qu'ils restent dans le cadre de la charte. Je me désabonne, il suffit d'un clic.
Il est aussi possible de regarder les biais cognitifs, les argumentaires moisis,  ça permet de faire un profil psychologique.
Ca nous donne des éléments pour voir si ça vaut vraiment le coup d'aller plus loin coté relationnel.
Pour l'instant nullement déçu par les personnes rencontrées grâce à ce filtre.

Pierre Rep Dom

Bonjour Marjandre.
A quel message en particulier faites vous référence au sujet de la religion et de la politique. Je vois pas.
Sinon pour dire qu'effectivement, il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent, tels que politique ou religion. Dailleurs, cela est stipulé dans la charte, telle que chacun d'entre nous aurait dû en prendre bonne note avant de circuler sur le forum.
Par contre, concernant la météo, n'est pas Albert Simon qui veut !!!
Cordialement

phil san cristobal

Non ma grenouille c'est pas Albert mais Gertrude.
Elle avait quand même senti de son bocal une semaine à l'avance l'arrivée de dépressions tropicales.
Albert Simon c'était 3 jours au maximum la précision de l'époque.
La puissance de calcul a augmenté et il y a des sattelites. On gagne 1 jour tout les 10 ans en moyenne.
Ma grenouille regarde la température à 500 hectopascal et à 13km. Elle regarde la variation de la vitesse du vent avec l'altitude, ect...
Ces mesures on pouvait les avoir à l'époque mais avec des ballons sondes, bonjours le maillage.
Maintenant d'un seul clic j'ai un météogramme en une seconde et de n'importe quel endroit.
Il y a des orages du coté des grands lacs qui peuvent être à l'origine de cyclone. Cette vu d'ensemble ce brave Albert ne l'avait pas.
Autre époque que la période d'Albert Simon, les ordinateurs c'était de l'Amiga. Le terminal que j'employais pour de la CAO en 3D avait la taille d'un frigo et bouffait 800W.
Au fait Abert Simon c'était Europe1 et j'ai toujours été allergique à la pub.

GuestPoster3128

pour repondre a pierre rep dom         surprise  je ne trouve plus le message  de la personne qui  m a fait un peu voir rouge  j avoue     je n ai pas releve le nom  juste clique sur repondre  sous son message  que je ne retrouve plus    seule chose dont je me souviens  sa propostion de parler de religion de hallal etc   !!! pas chercher plus loin  j ai dit la il faut le stopper court!!! bien ou mal fait je ne sais   mais ne trouve plus le message   et pas releve le nom   pas bonne comme indic en cas  d enquete   j avoue!!!

Ecu03

Pour en revenir au pari lancé par Phil le 14 août, ou je me suis lamentablement planté soit dit en passant...
Harvey qui a relativement épargné les Caraïbes sera beaucoup moins clément demain soir pour les texans. Entre Corpus Christi et Galveston, l'onde de tempête pourrait par endroit dépasser les 4,5 mètre
voir la carte interactive

phil san cristobal

Ils ont un système d'alerte très performant.
Ils ont la bathymétrie de toute leurs cotes.
Mais ils ont un un relief de merde qui permet à la mer d'entrer dans les terres, ils ont une grosse partie de leur économie qui est exposée.
La cote près de chez moi des vagues de 4m c'est quelques barques de pêcheur à déménager et quelques cafétérias qui se feront rincer.
Des dégâts en millions de pesos au max.
Au USA rien que la Nouvelle Orléans c'est 108 milliards de dollars que ça a couté.
C'est tout leur cote qui est fragile.
Avec Sandy New York a dérouillé, c'était aussi du 4m par endroit, un cout de 50 milliards de dollars.
Les USA sont technologiquement avancés, le technologique et l'eau de mer ne font pas bon ménage d'où le cout important et une forte sensibilité.
En RD après 3 jours sans électricité ça commence à râler, aux USA c'est des morts et des émeutes sont possibles.
Un indice de sensibilité à la technologie, le bilan carbone.
Le dominicain c'est 2 tonnes par an, l'américain c'est 12 ou 16 tonnes.
Un coté rusticité c'est un avantage quand la nature s'énerve.
Ici pas mal de maisons sont équipées batteries et inversor. Avec une merde de groupe électrogène à 7000 pesos et 10-20 litres d'essence on s'en fout d'un Sandy, une semaine d'autonomie sans problème.
Des magasins il y en a tout les 100m. En moyenne un américain fait 45km par semaine pour ses courses, tout est centralisé.

Cela dit le dominicain est imprévoyant, au bout de 2/3 jours il n'y a plus rien à bouffer si les routes sont coupées, c'est une heure avant de faire à manger qu'on va au colmado, essayez donc de trouver des réserves, ne serait ce qu'un boite d'haricot dans une maison.
A 11h au colmado c'est 300gr de riz, un oignon, 120 pesos de pollo et 30gr d'huile.
On prévoit à une heure, pas à la semaine localement.

Ecu03

Effectivement, la technologie ne fait pas bon ménage avec l'eau qu'elle soit douce ou salée, des raffineries sont submergées avec les risques de pollution que cela comporte, une première estimation des coûts engendrés par "Harvey" est de 32 milliards de US$, quelques photos avant/après

https://img11.hostingpics.net/pics/473430mallavant.png
https://img11.hostingpics.net/pics/141574mallapres.png

https://img11.hostingpics.net/pics/8063662voiesavant.png
https://img11.hostingpics.net/pics/2260082voiesapres.png

https://img11.hostingpics.net/pics/434890autorouteavant.png
https://img11.hostingpics.net/pics/434636autorouteapres.png

https://img11.hostingpics.net/pics/700197bretelleavant.png
https://img11.hostingpics.net/pics/951897bretelleapres.png

Et "Irma" pourrait être sur Samana vendredi 8 septembre ! mais grenouille est en vacances et je ne parie plus contre Philhttp://www.enricophil.it/tales/Asia/Scripts/calaveras.jpg

sauniergerard

Bonsoir, je vous remercie tous, j'apprends beaucoup en lisant les forums.
Ici, le bilan est globalement positif même si vous avez l’impression de vous répéter.
En effet, je suis toujours navré et peiné de voir que des jeunes ou vieux couples arrivent en RD en méconnaissant l'ambiance du pays, les us et coutumes.
Je pense que vos mises en garde sont bénéfiques pour éviter de gros malheurs.
Comme vous, je pense qu'il faut un revenu fixe en France ou de grosses économies pour venir ici.
Je vous remercie à tous pour votre contribution à nous faire partager votre expérience.

phil san cristobal

J'en ai parlé pour la première à 12h14, je n'avais pas regardé le NOAA et je parlais de dépression tropicale.
Le NOAA l'a sorti à 11h, ma grenouille est battue.
Tant mieux, elle commençait à me bassiner avec sa carte verte pour aller bosser au NOAA.
Bienvenue à Irma, la mer des Caraïbes c'est surfait comme réputation, c'est des vaguelettes.
Par contre l'Atlantique ça c'est du costaud digne d'une Irma.
La partie gauche d'un cyclone est moins puissante, moins de pluie, pas d'onde de tempête. Comme elle va d'est en ouest, il vaut mieux être au sud, 150-200km de distance me suffira.
Pour les fans de surf ça laisserait quand même des vagues hawaiennes sur la cote nord.

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine