Menu
Expat.com

Vos dépenses alimentaires ?

Dernière activité 17 Juillet 2017 par nala13

Nouvelle discussion

Guerch33

Bonjour, je m'appelle François (31 ans) , je suis à Montréal avec ma femme (29 ans), mes deux enfants (4 ans et 9 mois) et notre petit chien. Nous sommes ici en PVT, depuis le 15 mai 2017. Je voulais savoir quels sont vos habitudes alimentaires pour ceux qui sont la depuis quelques temps maintenant, car je dépense énormément alors que comme je l'ai lu sur ce forum j’essaye d'éviter les produits français, ce qui veut dire pas de vin, pas de fromage (j’achète juste du "petit quebec" que je râpe, j'en trouve a 3,80 $ en promo), je lit beaucoup qu'il faut manger local, d'accord mais quoi ? perso ce mois ci j'en ai eu pour 800 $ (bon il n'y avait pas toujours que de l'alimentaire), donc quand je voit des familles qui s'en sorte pour 400$ , 450 $ par mois jme dit que je gère pas trop :s avez vous des des petites astuces, des petites recettes québecoise économiques sympa ou des sites en listant, j'ai compris qu'il faut acheter le jeudi date des promo et je compte réfléchir a des menus avec les circulaires en mains, je pense aussi faire mes courses 1 fois par semaine pour profiter a fond des promos. je précise par contre que j'ai pas un gros frigo (j'y suis allé a l'économie et puis monter le frigo au 3eme c'est un peu galère sachant que l’escalier est tournant et étroit, j'en achèterai un plus gros avec la livraison quand j'aurai un revenu plus stable), en France (Bordeaux) je m'en sortait pour 500€/mois en se faisant des petit plaisirs, je compte tout ce qu'il faut pour bébé, ah ! a ce propos, y a t il des parents qui ont des conseils pour l'alimentation de bébé ? ça nous a fait bizarre de trouver aucun yaourt bébé, on s'est rabattu sur les "minigo" du coup, mais il y a vraiment très peu de choix en nourriture bébé, du coup vous faites comment ? tout maison ou quelques pots pour bébé ? merci d'avance pour vos réponses !

smaynill

Je vis en Alberta qui est en principe plus chère que le Québec et oui j'ai l'impression que 800$ par mois c'est beaucoup. Notre bébé ne mange pas de nourriture bébé sinon parfois des céréales en poudre qu'on dilue. Il mange globalement comme nous et beaucoup de fruits. Ici, comme en France, on achète des produits de base genre pâtes, riz, tomates, oignons, oeufs et on cuisine tout. On ne se restreint pas spécialement mais on n'achète jamais de plats cuisinés ni de sauces etc...,  l'été on se lâche avec la viande et les barbecues car on reçoit souvent du monde au moins 1 ou 2 fois par semaine. On en a pour 490-500/mois pour 2 adultes et un bébé de 1 an et ça ne comprend pas que l'alimentaire, mais je ne compte pas l'alcool dans ce calcul. Pour l'alcool, c'est principalement du vin, et ça va chercher dans les 150$ tous les 3 mois et là encore c'est parce qu'on reçoit et j'ai un ami québécois qui a beau amener sa bouteille et pour qui on conserve un pack de bière, il boit toujours plus qu'il amène lol. On fait nos courses dans du hard discount genre No Frills, je ne sais pas s'il y a un équivalent au Québec de ça mais c'est dans la chaîne le choix du président. On ne se préoccupe pas de coupons. Par contre, du fromage c'est ultra rare.

Sur la route ...

Bonjour
Bienvenu au Québec :-)
Au plaisir
PS : toujours le même problème ... Plus de farine donc plus d'eau !!!!

Guerch33

Merci "Sur la route ..." :)
je voit un pédiatre le 13 juillet, je vais voir avec lui si je peut le faire manger comme nous, en attendant je pense que je vais acheter un mixer et lui mixer directement les fruits au lieu d'acheter des compotes. Dans le chiffre que j'ai donné il n'y a pas d'alcool car ma femme ne boit pas et je n'aime pas boire seul. J’achète aussi des produits de base avec du surgelé genre des bâtonnets de poissons ou des croquettes de poulet, j’achète plus de bœuf  qu'en France par contre, car je le trouve bien moins cher, je suis forcé de retourné souvent au magasin car on consomme pas mal de lait et comme ici il ne se conserve qu'au frais je ne peut pas en stocker beaucoup dans le frigo donc il suffit qu'il y ai une promo sympa et je repart avec plus que prévu, le vieux piège '^^ après j'avoue je fais quelques écarts avec quelques biscuits salé ou quelques plaisirs mais bon rien de bien abusé non plus. Sinon la farine est cher ici aussi ! ça m'as bien surpris pour un produit aussi basique. J'ai regardé sur internet pour "No Frills" mais j'ai l'impression qu'ils sont partout sauf au Québec. Moi je fait mes courses principalement chez Maxi ou Métro, je suis allé au Marché Adonis sur les conseils d'une canadienne aussi qui est pas mal sur certains produits. J'ai fait aussi la carte Costco mais je ne pense y faire mes courses que pour certains produits. Je vais voir sur le mois de juillet combien je dépense, car le mois de juin n'est peut être pas très représentatif vu que j'ai du tout racheter en m'installant. En tout cas merci pour la réponse.

smaynill

Oui je pense que les mois suivants seront plus bas, biscuits salés ou pas :)

Sur la route ...

Bonjour,
Metro n'est pas le moins cher ... Tu as IGA aussi ou SUPER C encore moins cher ... Pour la viande achetes du porc c'est vraiment le moins cher !!! Pour ma part je n'achète pas dans ces lieux ma viande et mes légumes ... Ma viande chez un agriculteur qui me fait des colis et mes légumes chez un papi qui a un jardin ... Au moins j'ai de la qualité :)
Bonne vontinuation d'installation !
Au plaisir

Julien_10

Bonjour François,
Je ne vais pas te rassurer, mais pour ma part, avec ma femme et un bébé de deux ans, c'est clair que le budget nourriture est plus important qu'en France pour un niveau de qualité discutable.  Le moins cher, si tu as le temps et la motivation, c'est vraiment de cuisiner un maximum et d'éviter les produits tout prêts, y compris pour ton bébé. On est sur Ottawa, et je crois que le coût de la vie est un poil plus cher qu'à Montréal.
D'autre part, je ne suis pas 100% certain pour le QC, mais en Ontario, tu n'as pas de taxes sur les produits non transformés. Par exemple, tu achètes ta sauce tomate, tu paies des taxes, mais si tu achètes deux tomates et un oignon pour la faire toi-même, tu paies le prix indiqué sans les taxes. Au final, ça te fait quand même un écart de 13% (en ON) et proche de 15% si ma mémoire est bonne au QC.
Après, faut aussi profiter des promotions spéciales et des cartes de fidélité qui peuvent rapporter un (petit) cashback. Enfin, certaines cartes de crédit permettent aussi de cumuler des points qui - sur le long terme - peuvent te faire un mois d'épicerie gratuit ou un billet d'avion pour rentrer en France pour les vacances (ou ailleurs!).
Et puis il faut tester plusieurs magasins pour trouver le bon avec les bons prix. Je ne suis pas un grand fan de Costco, mais il semble que c'est le meilleur plan niveau rapport quantité/prix.
N'hésite pas à me contacter en privé si tu as des questions plus précises.
Bon courage ;-)

Guerch33

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais tenter d'aller voir Super C car je n'y suis jamais allé. IGA j'y suis déjà aller, mais que pour du dépannage, je n'ai pas beaucoup prêté attention aux prix. Je vais suivre votre conseil de cuisiner un peu plus, et je vais regarder sur mon ticket de caisse, voir si je paie une taxe pour les produits brut. Les cartes de fidélité j'ai commencé la collection mais il faut que je les active sur internet et que je regarde d'un peu plus prés les avantages car je suis un peu dans le flou a part pour Costco où ils m'ont bien expliqué. Encore merci et bonne journée a vous !

nala13

Bonjour,
On est une famille de 4 : 2 adultes, 2 enfants (11 et 6 ans) avec des chats. Le cout moyen de l'épicerie est de 200 à 250$ par semaine. Cela fait 12 ans que je suis ici, et je n'ai jamais réussi à baisser en dessous de 50$/personne et par semaine.
Pour les bébés, il faut tout cuisiner soit même pour limiter les coûts.
Pour limiter, la casse je fais l'épicerie chez Maxi ou Super C. IGA et Metro sont utilisé pour les extra. J'utilise Costco que pour certains produits très avantageux.
Sinon tu peux aussi aller chez Wal-Mart.
Nala

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada