Menu
Expat.com

Immigrer au Canada (hors Quebec)

Dernière activité 30 Juillet 2017 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

Sandybelle

Bonjour,
Je suis lyonnaise , nouvelle dans ce forum et je cherche a immigrer au Canada,a Toronto plus exactement.
J'ai assiste a plusieurs conferences sur la mobilite francophone dans les centres culturels a Paris et cela me tente vraiment meme si je ne suis pas dans une  des categories qualifiees!

Lors de cette conference,j'ai pu discuter avec des intervenants et un employe de l'ambassade qui m'a fortement conseiller d'aller au Canada en reperage pour chercher un employeur sur place puis revenir faire une demande visa!

Ils m'ont clairement conseiller de partir la bas car malgre tout j'avais un atout majeur,je suis bilingue, j'ai de l'experience a l'etranger et je suis tres motivee!

J'ai vecu aux Etats Unis pendant 11 ans,je suis partie avec  un visa Au pair  en 2000 et je ne suis jamais rentree,j'ai fais mon petit bout de chemin la bas,j'ai travaille comme french nanny/teacher a NYC pour des familles aisees,et travailler  comme prof de francais dans 2 ateliers de langues pour jeunes enfants.Je gagner superbement bien  ma vie,j'avais  un numero de secu valide et un permis de conduire,un appartment, je payais meme des impots et faisias beucoup de benevolat.

Apres des annees la bas et sans espoir d'obtenir la carte verte, attristee,je suis rentree en France et la ca ete le choc,tout etait different,je n'arrivais plus a me faire au systeme francais,j'ai fais une grosse deprime.
J'ai bouge a Paris pour trouver du travail et apres 3 mois j'ai trouve un emploi de nounou francais pour une famille americaine qui encore me payait extremement bien et qui apres 2 ans ,est rentree aux States.Ils ont voulu m'emener avec eux mais ils n'ont pas pu malheureusement!

Anyway,alors qu'avant le Canada ne m'attirait pas beacoup a cause de l'extreme  froid,j'ai maintenant plus que jamais envie d'y immigrer et pourquoi pas ouvrir une petite ecole de langues pour petits enfants ou autre business.

Je suis bilingue,certe j'ai pas beaucoup de qualifications ou diplomes pour obtenir un visa facilement mais je me dis si j'ai pu me debrouiller  aux States,je devrais pas trop avoir de pbs a m'adapter au Canada!
Ce que je recherche  ici dans ce forum,ce sont des aides,conseils,tuyaux sur comment rendre mon projet possible et facile!

Pardon pour le long message, alors si vous ete directeur/ice d'ecole qui recherche un prof bilingue dans l'Ontario,ou  simplement aider une compatriote a realiser ce projet,merci de m'aider!

Ca y'est c'est finit!
Merci d'avance!

smaynill

Bonjour Sandybelle,
il faudrait je pense commencer vos démarches de résidence permanente dès maintenant. Si vous voulez ouvrir une garderie francophone ou bilingue en Ontario ça devrait marcher. Il faut un certificat d'éducateur niveau 3 qui est le niveau de supervision. Le niveau 1 est suffisant pour travailler dans une garderie ou dans une pré-maternelle. Ce n'est pas très difficile à obtenir sur place. Mais sans la résidence... ça va être difficile.
Pour ce qui est d'enseigner, il va falloir obtenir un brevet d'enseignement de la province et donc faire reconnaître les éventuels diplômes étrangers. Si vous n'avez pas les diplômes il faudra les passer dans une université canadienne. Sans ce brevet, aucune école ne peut vous embaucher ni en maternelle, ni en 12ème année. Vous pouvez parfois obtenir une promesse d'embauche pour la rentrée 2018-2019 par exemple, si vous avez votre résidence et votre brevet d'ici là. Pour septembre 2017, ça va être très juste.
Je cherche en ce moment quelqu'un pour notre pré-maternelle mais sans votre résidence je sais que le conseil scolaire dira non. De toute façon, je suis en Alberta, pas en Ontario...
Bon courage pour les démarches!

Sandybelle

Bonjour Smaynill!

Merci de votre reponse mais je crois que vous n'avez pas bien compris ce que je recherchais.

En fait,je ne cherche pas a travailler dans des ecoles traditionnelles ou ouvrir un garderie bilingue ou francophone,je n'ai pas les diplomes pour ca et cela ne m'interesse pas.

Ce que je recherche c'est ouvrir un atelier de langue(language workshop) pour tout petits ou l'enseignement du francais est fait de facon ludique.Ce genre de workshops est tres repand aux USA,j'ai travaille pour 2 ou j'enseignais le francais a un groupe d'enfants de 1 ans a 7 ans,avec jeux,activites,danse,musique et chansons.

Il suffit que vous ayez de l'experience avec les enfants et d'etre francophone,la bas aux states tout le monde peut ouvrir un business de ce genre, une de mes employeur l'a fait dans son salon,ce que j'adorais car en France c'est pas possible!

Si le Canada est comme les USA,plein d'opportunites,cela ne devrait pas poser de pbs.

Sinon ,pour la residence,il me faut bien un job pour demander une carte de resident,l'intervenant de l'ambassade m' a fortement conseille de partir en reperage et d plus il y a ce nouveau programme de la mobilite francophone ou l'employeur n'a plus a remplir une etude du marche pour determiner si un canadien pourrait ou pas faire le job.J'ai d"ailleur fait le test d'admissibilite sur le site et c'est positif!

Pour finir,il me faut un pied la bas pour pouvoir realiser mon projet donc il me trouver un emploi d'ici ou sur place mais bon c'est pas evident mais pas impossible!

Franchement mon experience aux Etats Unis et mes references devraient pouvoir m'aider!

Merci encore!
Sandy

AmiSNK

Bonjour Sandybelle,
Si vous avez moins de 35 ans vous pouvez toujours tenter le programme vacances travail (PVT) .
Je pense que ce sera un bon début pour vous afin de construire votre projet.
Ce dispositif vous permet de partir 2 ans en Canada.

Je vous souhaite une bonne continuation .

Sandybelle

Bonjour AmiSNK,

Je connais ce programme,j'ai une amie qui est partie comme ca et malheureusement j'ai plus de 35 ans!

Merci de votre reponse!!

smaynill

J'ai effectivement mal compris ce que vous recherchiez mais la première partie de ma réponse reste valable. Pour ouvrir un établissement avec des jeunes enfants, il vous faudra le certificat d'éducateur. Ce n'est pas très compliqué à obtenir. Effectivement vous pouvez transformer votre maison en centre d'accueil sans problème, il y a quelques mesures à respecter toutefois. Mais ce que je ne comprends toujours pas c'est si vous chercher un employeur pour votre résidence, ou si vous voulez vous mettre à votre compte en ouvrant votre atelier.

Sandybelle

En fait je cherche au depart un employeur pour pouvoir obtenir un visa de resident pour travailler au Canada ensuite petit a petit je realiserai mon projet.Je voudrai aussi faire du benevolat comme j'en faisais aux States.

Je sais que ca sera pas facile vu mon manque de qualification mais je suis motivee et determinee donc c'est pas impossible!

Merci en tout cas pour votre aide!

Sur la route ...

Bonjour sandybelle
Tu vises l'Ontario ? Ou d'autres provinces anglophones ? Certaines sont vraiment en demande ...
Tu as travaillée dans l'enfance et l'enseignement du français, sert toi de tes attestations de travail aux states ! Oui le retour en France a du être un sacré choc ....
Au plaisir

Sandybelle

Bonjour Sur la route,

En effet je vise l'Ontario plus precisement Toronto car c'est une grande ville que j'ai visite auparavant et qui me rappelle beaucoup NYC et puis j'ai des amis qui y vivent pour laquelle j'ai travaille a NYC comme nounou/tutor de francais.

Aussi,apparement les francophones sont beaucoup recherches la bas  donc je vais voir et je suis bilingue donc tout territoire anglophone la bas m'ira!

Sinon,j'ai de bonnes references bien sure,je compte la dessu pour m'aider mais il faut que je trouve un employeur qui me donnera une chance et verra l'atout d'avoir une personne comme moi avec ces bagages la!

Merci!

Sur la route ...

Pour Toronto je penses que tu vas trouver des intervenants ayant des contacts qui pourront t'apporter des infos ... De mon côté hélas je n'en ai pas ... Seulement sur Ottawa ... Sinon du Québec au provinces de l'Est ... Là j'en ai ... A bon entendeur :)
Au plaisir

Sandybelle

Je consulte  souvent le site indeed.ca et il y a des ecoles comme Montessori schools en Ontario ou ils ne demandent que le francais et comme diplome, le Bac donc j'ai toute mes chances!

Sandybelle

Ottawa,je prends aussi,on ne sait jamais!!
:)

Sur la route ...

Ok ... Vous êtes plus que réactive :) et beaucoup de choses à dire ...
Juste quelques questions si vous voulez y répondre ?
Etes vous en France depuis longtemps ?
Quels sont les choses qui vous empêchent de vous intégrer ?
Merci ...

Sandybelle

Ben je suis motivee  ;)

Sinon je suis en France depuis  2013 et ce qui m'empeche de m'y reeintegrer c'est  pour  que je me suis habituee au system americain que j'adore ,la bas je me suis sentie utile,je gagnais bien ma vie et puis j'ai tjrs adore les states depuis gamine,c'etais un reve de vivre la bas,tout me faisait rever la bas,les opportunites,the american way of life,l'anglais  que j'adore!!

J'adore la France mais ici on a pas besoin de qq'un comme moi, je suis partie trop longtemps,je pensais betement qu'avec mon experience la bas,ce serait un peu plus facile ici mais malheureusement non!

Au canada,il y a un reel besoin de main d'oeuvre francophone,c'est un pays jeune,plein d'opportunites et comme les states avant,il me fait rever!

Cependant,je sais qu'a mon age 42 ans et mon manque de qualifications,ce sera pas facile mais je sais que la bas je ferais de belles choses,il faut juste qu'on me tend la perche! :)

Sur la route ...

42 ans ;-) vous êtes une jeunette ... Et en plus dynamique ...
Je vais contacter une connaissance à Ottawa et s'il le veut bien. Je vous mettrais en contact ...
Ah lâ France et le dynamisme tout une histoire !!! Triste d'ailleurs :( lâ France préfère l'égalitarisme meme s'il est dans la pauvreté .... :)

Sur la route ...

Mais félicitation d'avoir tenu depuis 2013  :unsure Afin de te transmettre les contacts il serait préférable de passer en MP ...

Sandybelle

La France c'est autre chose,c'est bien pour qqs trucs mais pour certaines choses comme l'emploi et les opportunités c'est pas bon!
Oui moi aussi je suis étonnée d'avoir tenir 5ans  ,j'avais dans l'espoir de repartir aux USA mais c'est plus possible!
Sinon oui en MP c'est préférable!
Merci :)

STEFFIFI

L'employeur doit prouver qu'il ne trouve pas de personnes capables de faire le job au Canada. Or, des francophones qui ont de l'expérience avec des enfants, ça doit pas manquer, donc, ça va être compliqué.

Commencez vos démarches de RP car avec elle, vous trouverez plus facilement du travail.

Sandybelle

Bonjour STEFFIFI,

Vous n'avez pas du lire le message   ou je  mentionne qu'il y a nouveau programme mobilité francophone hors Québec où pour faciliter l'immigration francophone dans des territoires où il y a réel besoin de francais.,les employeurs n'ont plus à prouver qu un canadien puisse faire le job.

Tous ces renseignements vous pouvez les trouver sur le site officiel el du Canada!
Voilà!
Merci

pigkiller

Sandybelle a écrit:

les employeurs n'ont plus à prouver qu un canadien puisse faire le job.

Uniquement pour des emplois de catégorie A B ou 0 dans la CNP.

Sandybelle

pigkiller a écrit:
Sandybelle a écrit:

les employeurs n'ont plus à prouver qu un canadien puisse faire le job.

Uniquement pour des emplois de catégorie A B ou 0 dans la CNP.

Effectivement!

Thanks!

STEFFIFI

Ah et c'est quoi ces catégories? (je vais retourner sur le site voir ça, alors :))

smaynill

Ce sont justement des emplois qui demandent des qualifications au préalable.

STEFFIFI

C'est bien ce qui me semblait.

Sandybelle

Pas forcement Smaynill!

Vous savez l'intervenant ,agent de l'immigration du Canada a qui j'ai parle a la conference  la semaine derniere et fait etat de ma situation professionnelle m'a  explique exactement ce programme et m'a oriente la dessu et a suggerer que je pouvais en beneficier!

Selon lui ,il est bon que j'aille sur place pour trouver un  employeur puis revenir!
J'ai parle a tous les intervenants expert a cette conference donc je sais les chances que j'ai et que je n'ai pas!

Merci! :)

Sandybelle

De plus je vais dire une chose, je suis partie aux Etats Unis  avec un visa AU pair J1 je me suis fais une bonne vie,je gagnais 900$/semaine pour m'occuper et aprendre le francais a des enfants de familles aisees,j'ai travaille dans des ateliers de langues,j'ai fais du benevolat,j'avais mon propre  apprt et j'ai pu voyage partput aux States,j'ai passe mon permis de conduire la bas , en France je l'ai rate 4 fois,j'avais un numero de secu  valide et tout ca je l'ai fais au noir!

Si franchement j'ai pu faire tout ca aux states,je pense que je pourrais tres bien reussir au Canada,tout ce qu'il me faut c'est une opportunite!
:D

smaynill

Dans ce cas rendez vous à Toronto et démarchez les employeurs. Je pense que le + dur dans votre cas est de trouver un visa au départ. Mais des histoires de gens venus en touristes et qui ont un contrat après 2 mois ça s'est entendu (même si c'est surtout en visa développement pro). C'est même possible que vous trouviez votre employeur à l'extérieur de Toronto dans un premier temps, dans l'Ontario du sud-est (London, Windsor) ou du nord (Sudbury) où il y a beaucoup de demande de francophones mais peu de services.  Pour ce qui est de l'atelier de langue le marché existe pour ça à Toronto même et c'est pas très contraignant à monter.

J'ai tout de même une dernière remarque. Ce n'est pas qu'on cherche à vous décourager, mais les réponses ici sont publiques et c'est facile de les retourner contre leur auteur. Il y a sûrement des gens sur ce forum qui ont travaillé au noir ou qui sont prêts à embaucher des gens à la limite de la légalité mais ils vont éviter de le dire et ils apprécieront aussi la discrétion de leurs éventuels futurs employés.

Sandybelle

Smaynill,
Je  suis venue dans ce forum pour chercher conseils,tuyaux et pourquoi pas employeurs comme on me l'a fortement conseillé à la conférence sur l'immigration francophone,ce que vous et d'autres m'ont apportés et je vous remercie!

Maintenant Les gens comme Steffiffi  qui prennent plaisir à juger et à casser le rêve des autres simplement parce qu'ils ont une vie  ennuyeuse,ca je n'accepte pas.

Moi j'ai rêve,je veux vivre et travailler légalement au Canada et je ne me laisse pas décourager par les "naysayers" comme ont dit en anglais,il y en aura tjrs dans ce monde malheureusement !

Sinon,je me rends bien compte que çela ne va  pas être facile mais ce n'est pas impossible!
La bas il y a tellement  de choses que je pourrais faire, et apporter j'ai juste besoin d'un job et voilà!J'ai une expérience de malade a l'étranger et je suis bilingue ,je parles aussi italien et ça le Canada il en veut des gens comme moi!
Merci  pour vos  conseils,j'apprécie beaucoup!

STEFFIFI

Le problème, c'est que vous vous vantez d'avoir travailler et obtenu un numéro de sécu au black!!! On bannit l'illégalité, ici.

Sur la route ...

Bonjour STEFIFI,
Regardez juste par la fenêtre ...
Au plaisir

Sandybelle

STEFFIFI a écrit:

Le problème, c'est que vous vous vantez d'avoir travailler et obtenu un numéro de sécu au black!!! On bannit l'illégalité, ici.

Je me suis vantée?? Encore  une fois vous dites des âneries et pour votre info,mon numéro de sécu je l'ai obtenu quand j'ai fait un programme Work&Travel In the USA quand j'étais étudiante en anglais donc valide( puis ce que c'est avec ce numéro que j'ai pu payé des impôts)quand j'ai eu mon visa au pair j1 car il est valable à vie!!

Sortez un peu de chez vous et respirer l'air frais,ca vous fera du bien!
Au plaisir de ne plus vous lire! :)

francknathalie05

Sandybelle a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Je me suis vantée?? Encore  une fois vous dites des âneries et pour votre info,mon numéro de sécu je l'ai obtenu quand j'ai fait un programme Work&Travel In the USA quand j'étais étudiante en anglais donc valide( puis ce que c'est avec ce numéro que j'ai pu payé des impôts)quand j'ai eu mon visa au pair j1 car il est valable à vie!!

Bonjour à tous,

Merci de garder le calme du forum, il y fait bon vivre et il est toujours agréable de venir y jaser.

Lorsque l on aborde des sujets sur un forum, en y demandant des renseignements il faut être conscient, qu'occasionnellement,  les réponses puissent déplairent pour autant, il faut aussi être capable de lire entre les lignes.

Personne ne cherche à vous décourager, d ailleurs le choix de parcours vous appartient. Mais il est vrai que pour obtenir un visa, il faut être dans le bon cursus et ce quelque soit le niveau. Tout le monde à le droit de rêver,  nous sommes arrivés ici à 43 ans en 2012, après une première demande de visa refusée en 2011...

Bonne journée

Sandybelle

francknathalie05 a écrit:
Sandybelle a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Bonjour à tous,

Merci de garder le calme du forum, il y fait bon vivre et il est toujours agréable de venir y jaser.

Lorsque l on aborde des sujets sur un forum, en y demandant des renseignements il faut être conscient, qu'occasionnellement,  les réponses puissent déplairent pour autant, il faut aussi être capable de lire entre les lignes.

Personne ne cherche à vous décourager, d ailleurs le choix de parcours vous appartient. Mais il est vrai que pour obtenir un visa, il faut être dans le bon cursus et ce quelque soit le niveau. Tout le monde à le droit de rêver,  nous sommes arrivés ici à 43 ans en 2012, après une première demande de visa refusée en 2011...

Bonne journée

J'apprecie tous les conseils et tuyaux que certains me donnent ici sur ce forum mais ce que je n'apprecie pas ce sont les donneurs de lecons,ce qui ne savent rien sur vous et qui se permettent de juger et les gens qui cherche a casser vos ambitions!

Maintenant ce ne va pas etre facile,j'en suis consciente et je suis certaine que ce n'est pas impossible sinon les agent s de l'ambassade ne m'auraient pas encourages a tenter ma chance malgre ma situation!
Merci a tout ceux qui prennet la peine de lire mon message initiale avant de repondre et ceux qui ne jugent pas les autres!

francknathalie05

Je ne connais pas les Etats-Unis, mais chose sure autant être prêt au jugement au Canada. Certes, chaque province est assurement différente, mais être Français n'aide pas...

Sur la route ...

Bonjour feancknathalie05,
Oui être français n'aide ... Mais au QUÉBEC  ... Il est utile de préciser :)
Au plaisir

Sandybelle

Je ne connais pas les Etats-Unis, mais chose sure autant être prêt au jugement au Canada. Certes, chaque province est assurement différente, mais être Français n'aide pas...

Donc ce que vous dites ce que les canadiens sont plein de jugements? Donc pas sympa?
J'en doute,j'ai travaillé pour une famille canadienne de Toronto a NYC et je peux vous dire que c'était un des meilleurs employeurs que j'ai eu!
Pour finir ,je ne suis pas naïve ,les jugements négatifs et les casseurs de rêves y en a partout et je suis habituée  et comme ça n dit en anglais "I don't give a rat ass about them!

francknathalie05

Sandybelle a écrit:

Donc ce que vous dites ce que les canadiens sont plein de jugements? Donc pas sympa?
J'en doute,j'ai travaillé pour une famille canadienne de Toronto a NYC et je peux vous dire que c'était un des meilleurs employeurs que j'ai eu!
Pour finir ,je ne suis pas naïve ,les jugements négatifs et les casseurs de rêves y en a partout et je suis habituée  et comme ça n dit en anglais "I don't give a rat ass about them!

Bonne chance à vous et faites nous part de votre avancée dans votre projet.

En passant, une fois de plus ce n est qu un avis et il n engage que moi, ici depuis 5 ans. Vous apprendrez très vite, une fois ici, je vous le souhaite...

Sandybelle

Sandybelle a écrit:

En passant, une fois de plus ce n est qu un avis et il n engage que moi, ici depuis 5 ans. Vous apprendrez très vite, une fois ici, je vous le souhaite...

Merci beaucoup!

TahitiDamz

Bonjour SandyBelle,

tout d'abord je souhaite vous dire "courage" pour cette aventure. Je vois que vous êtes motivée et donc il ne fait nul doute que vous arriverez à vos fins.

Je m'envole très prochainement vers Toronto avec un PVT et un contrat en poche. Mais au démarrage de mes recherches je n'avais aucun permis de travail. J'ai donc contacté quelques entreprises et à ma grande surprise et contrairement ce que j'ai pu majoritairement lire sur ce forum, presque toutes les entreprises m'ont proposées un contrat et un permis. Entre temps j'ai été sélectionné pour un PVT donc abandon des démarches pour les autres permis.

Tout ça pour vous dire de ne rie lâcher, de sortir des sentiers battus et de ne pas écouter les personnes souvent impolies, se permettant de juger et de faire une réponse à la va vite brisant en partie vos rêves. Ne pas être naïf non plus, mais nous pouvons voir que ce n'est pas votre cas ;)

Je ne peux pas beaucoup vous aider, car ne connaissant pas toutes les procédures vous correspondant. Cependant, je ne peux que vous encourager à persévérer et vous proposer de rester en contact afin d'éventuellement pouvoir vous aider une fois que je serai sur place. Ce n'est pas grand chose mais c'est comme cela que je conçois la vie.

Bonne continuation à vous

Sur la route ...

Bonjour TahitiDamz
Yes  :cool: Bravo pour ton message encourageant !!
Au plaisir

Articles pour préparer votre expatriation au Canada

Tous les articles du guide Canada