Menu
Expat.com

vivre à madagascar

Dernière activité 21 Janvier 2019 par albakiara

Nouvelle discussion

JEAN HEROLD

POUR TROIS VOUS PAYERAI 90 EUR DE VISA MAIS JE VOUS CONSEILLE DE PASSER PAR LA CAPITAL POUR METTRE LES PAPIERS EN ORDRES PAR APRES ET SURTOUT UN VISA TRANSFORMABLE  QUOI QUE LES FRANCAIS ONT PLUS DE FACILITE QUE NOUS LES BELGES

LaurenceL

Bonjour Jean, pouvez vous écrire en minuscule s'il vous plait...
le VISA est gratuit jusqu'à 30 jours et au delà et jusqu'à 90 jours il coute 70€ par personne. Il se fait avant de partir (ambassade; consulat) ou en arrivant à IVATO (aéroport de Tana). La loi sur l'expatriation est exactement la même pour tout le monde et les Français sont considérés par l'administration Malgaches "étrangers" il y a des accords avec Madagascar (mais pas que...) pour ne pas subir des doubles impositions (voir les accords entre pays) la liste est longue. Les école Française coute moins cher aux ressortissants Français "c'est normal" elles sont Françaises :P
Laurence :)

JEAN HEROLD

la premiere fois j ai paye 90 eur pour trois mois mais sur place et apres 500 eur pour deux ans avec visa transformable pour le domicile

dicomer

Il est sûr que les richesses ne sont pas bien réparties mais en France non plus sachant que des gens touchent 450€ alors que d'autres 1 million d,€ mensuel. et puis quelque part nous en profitons. Puis on ne peut pardonner à la France ce qu'on pardonne à Mad . Nous quittons notre pays pour trouver le bien-être ailleurs c'est qu'il ya bien un blème chez nous, mais ailleurs aussi! Moi le seul problème que j'ai trouvé à Mad c'est le sanitaire, mais n'oublier pas c'est l'Afrique et les risques sont énormes. Alors en vérité je vous dis, voyagez, vivez, où vous aimez , ne sommes nous pas des terriens ?

DELAEY

pour le message du 9/08 de jean hérold
Je n'ai pas compris "visa transformable pour le domicile".
En fait j'essaie de connaître les démarches pour obtenir un visa longue durée et peut-être de résident.
Je lis tous les messages pour récolter le maximum d'informations
Je part aujourd'hui pour Toliara et je vais prospecter pour m'y établir.

tigresse

Bonjour,

Vous me donnerez de vos nouvelles car vous aurez de l'avance sur moi ...
Je vais sans doute confirmer mon vol cette semaine pour fin septembre et je serai à Tuléar début octobre.
Bon voyage !

sologasy

coucou

minou8cv

moi aussi fort possible fin ou mis septembre

annie vorano

Bonjour Ploppili
J'espère ne pas avoir fait de fautes sur votre nom, ce n'est pas facile de mémoire étant donné que je n'ai plus votre message sous les yeux.
Bref, d'abord merci pour cette sympathique offre de donner des informations.
Je voudrais savoir comment faire pour disposer d'un compte bancaire à Madagascar où sera virée tous les mois ma retraite. Car, comme beaucoup de correspondants, je fais le projet de tenter une expérience à Madagascar dans deux ans quand j'aurai mis un terme à ma carrière professionnelle.
Autre question : combien çà coûte de loger chez vous ? Où êtes-vous située ? Est-ce que vous pouvez venir chercher un arrivant à l'aéroport ?
Est-ce que c'est facile de se faire faire une carte d'identité malgache (j'y ai droit car je suis née à Mada ainsi que mes ancêtres depuis plusieurs générations) ?
Ce sera tout pour l'instant je ne veux pas vous noyer sous le flot de mes questions.
A bientôt j'espère
Annie Vorano

vincent371421

bonjour Annie oups petit prob je ne suis pas la bonne personne je suis un peut dans le même cas que toi je me renseigne pour plus tard par contre si tu a des infos ?? voila a plus peut être bye vince      [Modéré: détails personnelle via mp svp]

stefmali

Bonjour Ploppili
jevais venir à Mada pour deux an avec une période d'essai de trois mois pour voir si vie en famille possible dans un contexte actuel assez insécurisant.

Je recherche un hébergement meublé pas cher mais confortable avec wifi, vos chambre correspondent t-elles?
merci de me contacter si c'est le cas bouju.stephane@gmail.com
cordialement
S.BOUJU

ploppili

Bonjour
Je suis désolée mais je ne suis plus a Tana je suis rentrée en France

stefmali

Je suis en passe de m'installer à Tana, est-ce si difficile?, votre expérience a été négative?

fanfan2012

Bonjour, en tant que malgache et originaire de Tana, je n'apprecie plus d'y habiter depuis que ma famille et moi sommes a Tamatave, Tana est polluée, sale, insecure, bien entendu c'est la Capitale ou y a plus d’activités qu'en province mais alors faut avoir des sous a dépenser... ici, je vais a la mer tous les jours sans dépenser 1 sous, pas d'embouteillage, j'ai jamais eu de probleme dans notre quartier

stefmali

Vous avez raison
j'ai vécu à Bamako ou il y avait pollution et embuteillage
bonne continuation
Stéphane

Crusaders

fanfan2012 a écrit:

Bonjour, en tant que malgache et originaire de Tana, je n'apprecie plus d'y habiter depuis que ma famille et moi sommes a Tamatave, Tana est polluée, sale, insecure, bien entendu c'est la Capitale ou y a plus d’activités qu'en province mais alors faut avoir des sous a dépenser... ici, je vais a la mer tous les jours sans dépenser 1 sous, pas d'embouteillage, j'ai jamais eu de probleme dans notre quartier

Je suis d'accord avec vous concernant la qualité de la vie

Mais, côté travail et business, c'est en effet majoritairement à ANTANANARIVO que cela se passe.

fanfan2012

Surement que moins d'offre de travail mais cote business, faut trouver comme partout le bon filon, après, je pense que même a Tana le business est moins en forme que les années précédentes. Moins de concurrence aussi en provinces pour certaines filières... enfin tout dépend mais c'est sur que la qualité de vie est mieux en provinces si on apprécie une vie plus calme.

thierry311267

j'habite dans les environs de tana ce que je ne comprend pas c'est que l'on parle toujours d'insecurite mais je pense que certains n'ont pas pris le metro parisien ou encore une ballade du cote de la tour eiffel et je ne parlerai de certaines villes autour de paris et aussi de toutes les grandes agglomerations.Bien sur certaines precautions sont a prendre mais pas plus qu'ailleurs

fanfan2012

C'est tout a fait vrai mais quand on parle d’insécurité a Tana on parle en général et surtout qu'il y a encore quelques années, Tana était beaucoup plus secure, il y a surement des quartiers plus touches que d'autres. En province aussi, le taux d’insécurité a beaucoup augmente depuis la crise, si avant, on ne fermait pas la porte d’entrée en sortant pendant la journée, aujourd'hui on prend la précaution de toujours fermer même s'il y a quelqu'un dans la maison , si on dormait la porte de notre chambre ouverte qui donne dehors quand il fait chaud la nuit, on n'ose plus désormais...mais c'est certain ce n'est pas pire que dans des quartiers chauds en France ou dans le métro parisien mais en tant que malgache, on s’aperçoit que l’insécurité augmente, on n'avait jamais connu ca avant, on ne se contente plus de voler mais aussi de tuer , c'est le signe que les malgaches se sont appauvris mentalement et financièrement...

Crusaders

Bonne analyse.

Clairvoyante et lucide.

zitoune92

bonjour,
dit er redit sur le forum, avant de vous installer, aller d abord passer 1mois ou 2 sur place.

visa longue durée n existe pas 3mois max ou long sejour transformable >>pour demander ensuite carte de resident.

cni : acte de naissance, 2 photos, ca devrait etre simple s ils retrouvent l acte, sinon tribunal+3temoins de la naissance, plus facile a faire dans la juridiction ou vous etes né.

travail : baah y en a pas, faut creer son job, en reflechissant, il y a des possibilités. ne pas esperé gagner des mil et des cent..

commerces a racheter : atention arnaques nombreuses et prix completement delirants.

santé : bonne chance ! conservez argent pour repartir si besoin.

administration : delirante aussi, on apprend la patience et le moramora, toute paperasse est payante.

il y a de l insecurité un peu, faut faire atention la nuit (a partir de 20h koi), plus a redouter c est cambriolage, l eau du robinet faut eviter, sinon a part ces petits inconvenients on ressent une fievre de liberté dans ce pays, les broussards sont gentils et acceuillant, dans les quartiers aussi si on sait se mettre a niveau ^^ centre ville j aime pas c est la mafia vazah, prete a vendre a perte pour vous empecher de progresser, c est la prostitution, les arnaques de pierres et autres bricoles, trucs pour touristes..

moi j adorre 90% des gasy, peuple souriant mais desespéré.
6 mois sur place, aucun soucis de vol ou autre, trouvé un terrain, de retour 2 ans pour bien etudier mon coup, toujours decidé a rentré la bas, ce n est pas le cas de tout le monde..

bonne chance a vous :)

olive.

sagi56

bonjour,

Tu es au top Olive. Enfin un ...
La tete sur les epaules conscient de ce qu'es Mada. Pas la peine d'y vivre ou d'y etre allé pour connaitre les diffcicultés de Mada.

Faut il etre SOT pour etre encore choqué de ces probleme. Surtout sanitaire. Quand on es fragile (retraités) et qu'on a pri des habitudes de bourgeoisie à la française avec une secu sociale gatuite et les meilleurs medecins au monde, on a rien a faire a Mada.

Touché une retraite en euros pour venir la dépenser dans un pays pauvre c'est deja pas trés moral vis à vis de son pays natal. Mai  ronchonner aprés les défaut de Mada, c'est une HONTE!!

On aime Mada ou on es attirer par Mada meme sans y etre jamais aller (tel es mon cas), c'est etre d'accord avec soi meme sur ce que l'on recherche et sur ce que Mada à a nous offrir. C'est à dire pas grand chose en terme de qualité de vie mais bien plus qu'en France en terme de liberté d'esprit.

Les administrations, sanitaire, insecurité (si elle existe vraiment plus qu'en France et c pas sur) et autre galere, ne devrait etre que des freins temporaires.

Voir toujours le vase vide, c'est trés français. Alors qu'on a pas a se plaindre.

S'expatrier, c'est d'abord, voir le meme vase toujours plein!!

zitoune92

bonsoir et merci,
il faut aller voir et se laisser la possibilité de revenir, pas tout lacher, on peut perdre sinon. le probleme les billets sont chers. aimer les plages brousses ou montagnes c est facile, aimer l ambiance des villes, les cazes entassées, les marchés sans fins, les labiryntes, la foule, et supportter les chauffards !
a voir aussi selon les regions les saisons, j etais a diego saison humide dure pour s aclimater, pas trop de pluie depuis quelques années a diego (?) mais quand ca s y met c est violent ! saison froide (lol) c est mieux mais il y a du vent fort.
rentré en juillet j ai deja froid a paris !
prennez le temps avant d embarquer famille et caniche dans l aventure :D
ah oui aussi les moustiques, risque palu a mada 2/5 faible, creme vaccin y a des post la dessus deja, mais punaise apres 21h ils attaquent chevilles/mollets et poignets/avant bras en groupe, une fusillade ! :s
bonne nuit tout le monde

.     Bzzzzzzzz
.            zzzzzzzzz           zz<<<
.                  zzzzzzzzzzzzz

sagi56

Rrraaa!!! Les moustiques, quel enfer!! Surtout quand tu les entend au creux de ton oreille la nuit, et que tu as le sang qui les attire. Certains moustiques n'ont meme pas peur des cremes ou des vetement longs, ils piquent a travers. Et je parle des moustique Français!! Alors ceux de Mada, j'imagine...

Pour les vaccins, faut se faire la total pour etre sur. Quand à la pénibilité de leurs présence, faut faire avec, ils sont chez eux aussi les moustiques, lol!!

C pas ça qui me tracasse. Ni le logement, y'a des hotel et autres. Pas le manque d'eau potable, y'a des solutions pour ça. Question nourriture, c'est pas ce qui manque, faut etre debrouillard et les blancs,meme pauvre on a les moyens.

C pas non plus, le fait de laisser tout derriere moi, de toute maniere g garde des attaches en France (pas fou qd meme), et g des responsabilités du à mon travail qui m'attendent de mai à décembre. Donc g peux etre que 4 mois max à Mada. Des grosses vacances, quoi!!

Ni meme l'administration, faut suivre les procedures et etre patient. Ca change pas bp de la France, avec parfois des mois d'attente pour creer sa boite (j'y ai eu le droit).

L'insecurité, j'y crois pas pour le moment. Un ami sur Mada, installé depuis 8 ans, ne s'est jamais fait agresser, bien au contraire, trés bien accueilli par des gens sympa et pacifiste. Il rentre en France pour voir sa famille, et Boum, agressé à Lille. Quelques jours ont suffi!!
Donc, c de la mauvaise foi, de dire ça des Malgaches et de la montée de l'insécurité sur l'ile, car c bien pire en France (Nord de Marseille , Corse, 93 et autres cités chaudes, et meme ans les petites communes). Suffit de tomber sur un mec bourré ou drogué ou de faire sa "racaille" ou "petit chef" pour se faire taper. Si vous n'ete pas de ceux la, je pense sincerement que y'a rien a craindre. Et SURTOUT, qu'il ne faut pas stigmatiser la violence dans les pays pauvres, ça l'amplifiera. C bien plus dangereux en France, et pourtant, on y passe pas quand on va acheter son pain. Faut faire pareil ailleurs. Etre prudent, mais pas paranoaique.

Mais c'est surtout cette instabilité politique, qui n'a pas l'air de vouloir bouger pour le moment. Mais un volcan endormie n'est pas un volcan mort!!
Partir de France car on s'y sent mal, ou parce qu'on n'y voit plus son avenir ou pour d'autre raison comme l'amour de l'ile ou besoin d'évasion. Se poser seul ou en famille, prendre ses habitudes, construire sa vie ailleurs et se voir tout perdre en cas de changement politique pour se retrouver à la case zero. Ca doit faire vraiment mal et dur de trouver sa place aprés ça.

Comme tu dis, prevoir ses arrieres.

Sinon, sur Mada, peux on vivre en routard, sans etre "trop" embeter (par les hommes ou animaux)? Y'a t'il des regions où voir un homme s'apparente à un mirage? Qu'est qu'il faut absolument voir ou faire pour ne rien regretter qui n'est pas connu du grand public? En terme, de paysages, de gens, de nourriture et autre loisirs ou travail.

zitoune92

l y a des regions desertes, comme la baie des russes, exemple cité car vu plusieurs fois sur le journal, c est immense il y a des endroits ou quasi personnes, mais il faut connaitre et pouvoir se debrouiller dans de tels lieux, a des heures de marche des villes.
un routard seul, je deconseille, il y a des passages a risques.

libmult1

Merci zitoune92 et sagi56 pour toutes ces informations, très utiles car je pars dans 2 semaines pour un séjour humanitaire de 3 mois :D

il y a de l insecurité un peu, faut faire atention la nuit (a partir de 20h koi), plus a redouter c est cambriolage, l eau du robinet faut eviter, sinon a part ces petits inconvenients on ressent une fievre de liberté dans ce pays

zitoune92, quand tu dis qu'on ressent une "fièvre de liberté" dans ce pays, j'ai de la peine à comprendre ce que tu entends par "liberté" s'il y a en même temps les problèmes d'insécurité, les pièges à touristes, le guidage obligatoire pour aller dans certaines zones, le taxi obligatoire la nuit etc. etc. Ca me donne justement l'impression qu'on n'est pas vraiment libre à cause de ces problèmes-là. Est-ce que tu voulais dire "liberté d'esprit" ? Il faudrait expliquer! ;)

lord2laze

libmult1 a écrit:

Merci zitoune92 et sagi56 pour toutes ces informations, très utiles car je pars dans 2 semaines pour un séjour humanitaire de 3 mois :D

il y a de l insecurité un peu, faut faire atention la nuit (a partir de 20h koi), plus a redouter c est cambriolage, l eau du robinet faut eviter, sinon a part ces petits inconvenients on ressent une fievre de liberté dans ce pays

zitoune92, quand tu dis qu'on ressent une "fièvre de liberté" dans ce pays, j'ai de la peine à comprendre ce que tu entends par "liberté" s'il y a en même temps les problèmes d'insécurité, les pièges à touristes, le guidage obligatoire pour aller dans certaines zones, le taxi obligatoire la nuit etc. etc. Ca me donne justement l'impression qu'on n'est pas vraiment libre à cause de ces problèmes-là. Est-ce que tu voulais dire "liberté d'esprit" ? Il faudrait expliquer! ;)

Sécurité et liberté ne sont pas des synonymes, loin de la.

Crusaders

lord2laze a écrit:
libmult1 a écrit:

Sécurité et liberté ne sont pas des synonymes, loin de la.

En effet.

On peut se sentir libre, à MADAGASCAR, dans le sens où il n'y a pas d'entraves "physiques" à la liberté.

On peut aller partout, de manière libre. On n'est ni en BIRMANIE, ni en CHINE il y a quelques années encore.

C'est en l'occurrence l'insécurité qui fixe ses propres limites et qui fait qu'il est souhaitable d'adopter certaines règles de prudence dans ses comportements et ses déplacements.

zitoune92

bonjour et merci crusade pour cette explication, tu as le sens du mot !! :)
liberte aussi de construire sa case comme on veut, sans permis si pas de murs en beton, liberté de ne pas etre surveillé sans cesse, liberte de commerce, liberte de pas se sentir harcelé par des tonnes d amendes, d impots, etc. il y a des cadres a respecter, beaucoup moins qu ici.

lord2laze

zitoune92 a écrit:

bonjour et merci crusade pour cette explication, tu as le sens du mot !! :)
liberte aussi de construire sa case comme on veut, sans permis si pas de murs en beton, liberté de ne pas etre surveillé sans cesse, liberte de commerce, liberte de pas se sentir harcelé par des tonnes d amendes, d impots, etc. il y a des cadres a respecter, beaucoup moins qu ici.

Euh, juste une question....tu vis de quoi à Madagascar ?

Crusaders

zitoune92 a écrit:

liberte de commerce, liberte de pas se sentir harcelé par des tonnes d amendes, d impots.

Là, vous ne donnez pas forcément le "bon exemple".

C'est comme cela que de "pauvres" entrepreneurs français, "saignés" par les impôts finissent par atterrir à MADAGASCAR et cherchent à exploiter toutes les "ficelles locales" pour gruger le fisc.

zitoune92

on en paie mais sans etre harcelé, j incite personne a gruger le fisc, désolé.
j aurai du noter "RACKET des impots, de l etat et forces de l ordre francais"
bon aprem.

zitoune92

je ne vis pas encore a mada, j y ai etudié plusieurs possibilités de commerce pour ma femme sans mettre au chomage des familles malgaches, etudié aussi la possibilité de monter une structure d acceuil et de formation pour enfants ou adultes handicapés mentaux, laissé a l abandon au fond des cases ou mis a la manche de bon matin, seul je n ai pas reussi pour l instant.
j espere allier les deux pour vivre normalement sans profiter de la misere, j ai recupéré un grand terrain pour le moment.
je suis sur viadeo afin d essayer de trouver des gens interréssés par le sujet, si ca t interresserai.
je suis aussi interréssé par le reboisement.
:) bonne journée

lord2laze

zitoune92 a écrit:

on en paie mais sans etre harcelé, j incite personne a gruger le fisc, désolé.
j aurai du noter "RACKET des impots, de l etat et forces de l ordre francais"
bon aprem.

Racket en France ? T'as pas encore eu de controle fiscal à Mada...j'en connais qui en ont eu, ben ils conseillent pas.

zitoune92

partout il vaut mieux eviter les controlleurs du fisc je pense.. peu etre mada encore plus. 
racketé oui sans cesse, in france !
reviens y tu verras ! :D

daniella.rakotojaona

ploppili a écrit:

Je ne suis pas retraitée mais j'ai 56 ans (trop jeune ...)  hihi

je suis à Madagascar depuis le 16 juillet
pour le plaisir , parce que j'aime ça et que je n'ai donc ni retraite ni allocation, j'ai ouvert des chambres d'hôtes à Tana,

mon rêve depuis toujours

je commence à connaitre un peu Madagascar, avec ses bons et mauvais côtés comme partout dans le monde,

alors n'hésitez pas à me contacter
cordialement
Muriel

Même si cette discussion a daté plus longtemps, j'aime bien votre devouement pour avancer dans votre vie, je vous felicite car beaucoup des étrangers ont peur d'avancer et ils bloquent tout le monde qui veut faire quelque chose de ne pas partir à Mada où ils racontent ces mauvais expériences pour pousser les autres.

Merci.

dicomer

Qui rackette qui ? l' Etat qui rackette où la populace. En France je suis racketté de partout, on met des personnes pour le faire sur les routes , dans les rues , un peu partout.

tigresse

Bonjour !

Maintenant que le Crédit Agricole vend sa participation de 51% dans la BNI, que conseillez-vous comme banque pour ouvrir un compte à Madagascar ? La Société Générale ? Pas sûr qu'elle soit en bonne forme ... La BNP est aussi partie ...
Merci !

fanfan2012

Bonjour Tigresse,

y a pas que des banques a grosse participation française a Mada, beaucoup de banques mauriciennes. D'ailleurs aujourd'hui justement, je me suis renseignée a la BNI/CA ou j'ai  mon compte courant  pour demander le taux d'un compte bloque (pas pour moi!) , elle propose beaucoup moins que l'une des banques mauriciennes qui est a Mada depuis assez longtemps ... alors je ne conseille pas les banques comme BOA, BMOI, BNI, BFV . De plus, les queues sont moins longues dans les bques mauriciennes , le seul petit hic, elles ne sont pas encore partout a Mada, dans les grandes provinces et bien sur a Tana .

tigresse

Merci !

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar