Vivre sa retraite en espagne

bonsoir avec mon compagnon on voudrait partir vivre en Espagne nous sommes retraites mais ni marié ni pacs vu que moi je suis veuve et j ai une tres petite retraite de mon mari qui est decede tres jeune et moi j ai une retraite de 750e par moi donc si je me pacse je perds celle de mon marie qui est de 450e et on nous a dit que si l on s installe en Espagne on payerait des impots en Espagne vu que la bas le smic et de 900e et nous on fait 1200e a peu pres qui pourrez me renseigner merci beaucoup

Bonjour Misskeno...une retraite à 2 ici avec pour salaire 1200euros est un peu juste tout dépend ses besoins exemple
par mois :
un appartement 3 pièces meublés de 80 m2 comptez environ entre 300 et 450 euros + frais électricité et eau environ 70 euros + internet + téléphone soit environ 70 euros
assurance voiture + dépenses diverses .....euros
nourriture pour 2 environ 500 euros
Pas d'impôts locaux en Espagne sauf une taxe annuelle voiture et moto mais minime...
je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements

a bientôt en espérant vous avoir éclairé un peu

misskeno a écrit:

on nous a dit que si l on s installe en Espagne on payerait des impots en Espagne vu que la bas le smic et de 900e et nous on fait 1200e a peu pres qui pourrez me renseigner merci beaucoup


Si ce sont vos seuls revenus, vous ne paierez pas d'impôt en Espagne car en dessous de 12.000 euros par personne on ne doit pas faire de déclaration.

Bonjour "misskeno",
si j'ai bien compris,vous ne parlez que de vos seuls revenus ? :unsure
Mais je suppose que votre compagnon a,lui aussi,une retraite,puisque
vous écrivez "nous sommes retraités"...
Vous pouvez vivre "en union libre" en Espagne,tout comme en France,
et vous n'êtes pas obligés de vous pacser.
Soyez plus précise (sans entrer dans les détails) pour que nous puissions
vous répondre utilement... :)

bonjour mario merci pour votre reponse nous ne gagnons pas 1200e a 2 mais 1200e chacun mais nous ne sommes ni pacse ni marié nous ne voulons pas mais se que j aurai aime savoir si pour 1 personne gagnant 1200e on est imposable en Espagne et a peu pres combien parce qu en France nous ne sommes pas imposable merci

Bonjour Misseko
Je n'avais pas bien compris si vous gagnez 1200 x2 alors oui vous allez vivre aisément, je crois qu'ici gagnant plus de 12000 euros par an vous serez imposable à vérifier mais ici pas de CSG ni de rds...a bientôt

misskeno a écrit:

bonjour mario merci pour votre reponse nous ne gagnons pas 1200e a 2 mais 1200e chacun mais nous ne sommes ni pacse ni marié nous ne voulons pas mais se que j aurai aime savoir si pour 1 personne gagnant 1200e on est imposable en Espagne et a peu pres combien parce qu en France nous ne sommes pas imposable merci


Re....
Serge 54 vous a répondu....
Lisez son article (exellent !) du Guide ici :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

[img align=C]http://opcionis.com/blog/wp-content/uploads/2015/05/IRPF-2016.jpg[/img]

misskeno a écrit:

bonjour mario merci pour votre reponse nous ne gagnons pas 1200e a 2 mais 1200e chacun mais nous ne sommes ni pacse ni marié nous ne voulons pas mais se que j aurai aime savoir si pour 1 personne gagnant 1200e on est imposable en Espagne et a peu pres combien parce qu en France nous ne sommes pas imposable merci


Alors bien évidemment que vous allez payer des impôts !

misskeno a écrit:

bonsoir avec mon compagnon on voudrait partir vivre en Espagne nous sommes retraites mais ni marié ni pacs vu que moi je suis veuve et j ai une tres petite retraite de mon mari qui est decede tres jeune et moi j ai une retraite de 750e par moi donc si je me pacse je perds celle de mon marie qui est de 450e et on nous a dit que si l on s installe en Espagne on payerait des impots en Espagne vu que la bas le smic et de 900e et nous on fait 1200e a peu pres qui pourrez me renseigner merci beaucoup




Bonjour misskeno
Si vous êtes fonctionnaire, aucune question ne se pose. Les fonctionnaires, où qu'ils soient à la retraite, paient leurs impôts en France. Effectivement, pacsés en France, vous perdriez peut être (?) votre pension.

Si vous n'êtes pas fonctionnaire et si vous partez vivre en Espagne, vous paierez vos impôts là-bas.
De toute façon, pacsés ou pas, vous vivrez moins cher en Espagne qu'en France sur tous points (loyers, alimentations, sorties...)

Pourquoi n'allez-vous pas au Consulat vous renseigner (Paris), ils sont très gentils.  Cordialement

bonsoir serge54 je sais tres bien que je vais payer des impots en Espagne en gagnant 1200e mais j aurai voulu savoir a peu pres combien je payerais

misskeno a écrit:

bonsoir serge54 je sais tres bien que je vais payer des impots en Espagne en gagnant 1200e mais j aurai voulu savoir a peu pres combien je payerais


Envoyez moi vos revenus en MP et tous les renseignements nécessaires (âge, lieu de résidence en Espagne, taux d'invalidité, etc...), je vous ferai votre compte.
J'ai quelques simulations à réaliser que je compte faire la semaine prochaine !

ok mais pour l instant je n ai pas de residence en Espagne je voudrais savoir les bons et les mauvais comme en France je ne paye pas  d impots

Serge54 a écrit:
misskeno a écrit:

bonjour mario merci pour votre reponse nous ne gagnons pas 1200e a 2 mais 1200e chacun mais nous ne sommes ni pacse ni marié nous ne voulons pas mais se que j aurai aime savoir si pour 1 personne gagnant 1200e on est imposable en Espagne et a peu pres combien parce qu en France nous ne sommes pas imposable merci


Alors bien évidemment que vous allez payer des impôts !


Bonjour Serge,
je ne comprends pas très bien votre réponse... :/
Dans votre excellent article du guide,vous écrivez :
"En Espagne, la règle générale est la déclaration individuelle qui est très souvent plus avantageuse
que la déclaration commune si les deux conjoints disposent de revenus."

Et "misskeno" a écrit :
"nous ne gagnons pas 1200e a 2 mais 1200e chacun mais nous ne sommes ni pacse ni marié"
Donc,et si je m'en réfère a votre phrase,ils n'auraient même pas de déclaration a faire....
Me tromp'je ?  :/

Aliboron a écrit:
Serge54 a écrit:
misskeno a écrit:

bonjour mario merci pour votre reponse nous ne gagnons pas 1200e a 2 mais 1200e chacun mais nous ne sommes ni pacse ni marié nous ne voulons pas mais se que j aurai aime savoir si pour 1 personne gagnant 1200e on est imposable en Espagne et a peu pres combien parce qu en France nous ne sommes pas imposable merci


Alors bien évidemment que vous allez payer des impôts !


Bonjour Serge,
je ne comprends pas très bien votre réponse... :/
Dans votre excellent article du guide,vous écrivez :
"En Espagne, la règle générale est la déclaration individuelle qui est très souvent plus avantageuse
que la déclaration commune si les deux conjoints disposent de revenus."

Et "misskeno" a écrit :
"nous ne gagnons pas 1200e a 2 mais 1200e chacun mais nous ne sommes ni pacse ni marié"
Donc,et si je m'en réfère a votre phrase,ils n'auraient même pas de déclaration a faire....
Me tromp'je ?  :/


1.200 euros chacun par mois = 14.400 euros de revenu annuel pour chacun. Une déclaration fiscale est obligatoire à partir de 12.000 euros.

Aïe !! Au temps pour moi !  :dumbom:

bjr serge 54 nous sommes francais retraites et aimerions nous installer en espagne nous avons travaille au centre hospitalier de lille donc assimilés fonctionnaires allons nous payer nos impots en france ou espagne et a quelle hauteur nous declarons 34000 euros annuels merci

renard marie noelle a écrit:

bjr serge 54 nous sommes francais retraites et aimerions nous installer en espagne nous avons travaille au centre hospitalier de lille donc assimilés fonctionnaires allons nous payer nos impots en france ou espagne et a quelle hauteur nous declarons 34000 euros annuels merci


Je ne saurais répondre avec certitude à votre question. En effet, la convention bilatérale en vue d'éviter les doubles impositions franco/espagnole prévoit en son article 19/3 que : « Les dispositions des articles 15, 16 et 18 s'appliquent aux rémunérations et pensions payées au titre de services rendus dans le cadre d'une activité industrielle ou commerciale exercée par un État contractant ou l'une de ses collectivités territoriales ou par l'une de leurs personnes morales de droit public. » et l'article 18 prévoit que : « Sous réserve des dispositions de l'article 19, paragraphe 2, les pensions, et autres rémunérations similaires, payées à un résident d'un État contractant au titre d'un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet État. ».
La difficulté vient du fait qu'une partie des prestations fournies par l'hôpital doit être payées par le patient et que ceci peut être considéré comme un acte commercial. Vous tomberiez donc du coup sur l'article 19/3 qui vous renvoie à l'article 18… Et je suis tenté de dire que c'est la bonne interprétation !
Je vous conseille de vous rapprocher du fisc français et pour lui demander si vous devez continuer à payer vos impôts en France en cas d'expatriation en Espagne.
Merci de nous faire part de leur réponse. Voici les coordonnées du service compétent :
SIPNR
10, rue du Centre, TSA 10010, 93465 Noisy-le-Grand CEDEX.
Tél. : 01 57 33 83 00.
E-mail : sip.nonresidents@dgfip.finances.gouv.fr

merci serge je vous ferai part de leur réponse bonne journée