Bonjour,
j'ai fais la demande de renseignements au consulat quand j'ai appris que ce visa existait, mais ils n'étaient pas alors en mesure de me dire les modalité de demande!
après quelques mois, j'ai reçu un mail de leur part en novembre 2011.
Je vous le fais suivre:
"VISA VACANCES ET TRAVAIL
(Accord signé entre la République Française et la République Argentine le 18/02/2011)
Ce visa autorise les jeunes ressortissants des deux Etats à séjourner sur le territoire de lautre Etat pendant 12 mois, à titre individuel, dans le but dy passer des vacances, en ayant la possibilité dobtenir et doccuper un emploi leur permettant de compléter les moyens financiers dont ils disposent
Il sagit dun visa transitoire, gratuit, à entrées multiples, dune validité dun an, sans possibilité dobtenir un travail permanent ni de prolonger le séjour au-delà de la durée autorisée, ni de changer de statut.
Pour lannée 2011, le nombre de postulants est fixé à 500, qui seront sélectionnés par ordre de prise de rendezvous. Il est conseillé de ne pas acheter le billet davion avant davoir obtenu la confirmation de lapprobation du dossier.
Conditions
- Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme
- Etre âgé de dix-huit à trente ans révolus à la date du dépôt de la demande
- Ne pas être accompagné de personnes à charge
- Être titulaire dun passeport français en cours de validité
- Disposer des ressources financières nécessaires
- Être en bonne santé
- Ne pas avoir des antécédents pénaux
Constitution du dossier
a) Lettre de motivation
b) Passeport français en cours de validité
c) Une photo didentité
d) Réservation billet aller-retour
e) Justificatif de ressources de 2500 euros minimum (attestation de la Banque légalisée par la Chambre de Commerce et dIndustrie)
f) Certificat médical attestant bonne santé légalisé par lOrdre des Médecins (180 Boulevard Haussmann, Paris 8º Tél : 01 53 89 32 00, de 9h à 17h) et portant lApostille de la Cour dAppel.
g) Assurance médicale couvrant lensemble de risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à lhospitalisation pour la durée du séjour ainsi que le rapatriement sanitaire, légalisée par la Chambre de Commerce et dIndustrie.
h) Casier judiciaire de moins de trois mois, portant lApostille de la Cour dAppel de Rennes.
Les pièces e), f), g) et h) doivent être traduites en espagnol (après légalisation) par traducteur assermenté ou par traducteur agréé par cette Ambassade.
Comment lobtenir ?
1) Faites parvenir à cette Section Consulaire (Visas PVT), la lettre de motivation+ photocopie du dossier complet.
2) En cas dacceptation de la demande, vous serez convoqué pour présenter les originaux et remplir les formalités nécessaires dans les jours qui suivent la réception du dossier.
3) Le passeport visé sera disponible 48 heures ouvrables après ce Rendez-vous. "
Et voilà pour ceux que ca pourra aider!
Bonne journée à vous.