Menu
Expat.com

document S1

Dernière activité 01 Novembre 2019 par Francisco33

Nouvelle discussion

bernardaugustin

Bonjour
je suis installé au Portugal depuis qqs mois , je demande avec insistance le document S1 à la carsat depuis 5 semaines sans résultat ( 4 messages sur l'espace sécurisé et un contact téléphonique - l'opératrice ne connaissait manifestement pas le document et m'a expliqué que la seule procédure est de prendre contact avec les services portugais !-)
J'aimerais savoir si ces délais sont habituels et s'il existe des circuits ou des méthodes plus efficaces pour se procurer ce document
Merci pour votre aide

blapa

Je ne veux pas vous affoler mais il n'y a que votre Caisse de retraite française qui peut vous délivrer ce formulaire S1 en double exemplaire. Un exemplaire devra être renvoyé par la Segurança Social portugaise à la Caisse française pour valider vos droits à remboursement.

Ag de Bourboulon

Merci de votre réponse

pacha08

bernardaugustin a écrit:

Bonjour
je suis installé au Portugal depuis qqs mois , je demande avec insistance le document S1 à la carsat depuis 5 semaines sans résultat ( 4 messages sur l'espace sécurisé et un contact téléphonique - l'opératrice ne connaissait manifestement pas le document et m'a expliqué que la seule procédure est de prendre contact avec les services portugais !-)
J'aimerais savoir si ces délais sont habituels et s'il existe des circuits ou des méthodes plus efficaces pour se procurer ce document
Merci pour votre aide

Bonsoir

votre demande de d'attestation S1/E121 doit être adressée à :

CNAV
Secteur Droits aux Soins de Santé
15, Avenue Louis Jouhanneau
37078 TOURS CEDEX 2

Téléphone: 09 71 10 39 60

Cordialement
Pacha08

Niala55

Bonsoir, voici ce que je viens de trouver sur le net --->  http://www.cleiss.fr/reglements/s1.html
@+

modafinil

bonsoir
ce formulaire est à demander par mail (en donnant votre adresse au Portugal ) à l'adresse
contactodss@cnav.fr
C'est le mail de la caisse de Tours qui gère maintenant ces dossiers.
délai de traitement de 3 semaines, parfois moins.
Bien à vous

IFEVRE

Bonsoir

Je l'ai demandé à la sécurité sociale de La Réunion dont je depends et l'ai reçu en environ 3 semaines.
Puis suis allée sécurité sociale portugaise, avec les copies des documents demandés (ils ne font pas les photocopies). Dossier à remplir.
Depuis une semaine et demie j'attends ma carte portugaise.
Ce n'est pas la CARSAT qui produit le S1 mais la caisse de sécurité sociale dont vous dependiez
La demande se fait par mail avec vos identifiants. C'est très simple.
Amitiés

ISA 🌺

bernardaugustin

Merci pour votre aide , je prends bonne note de vos réponse
Cordialement

blapa

Loin de moi l'envie d'obscurcir le tableau, mais le formulaire S1/E121 n'est pas forcément fourni par la CNAV ou la caisse de sécurité sociale française de rattachement. Dans mon cas, c'est ma caisse de retraite principale (C.N.R.A.C.L. - Caisse des collectivités locales) qui m'a envoyé les formulaires. Je pense qu'il n'y a pas une règle unique...

IFEVRE

Bonjour,
Oui en fait tout dépend de votre activité avant d'être en retraite. Pour mon conjoint qui travaillais dans le privé c'était la sécurité sociale, pour moi fonctionnaire, c'était en effet la caisse qui me remboursait à la place de la sécurité sociale.
Bonne fin de journée à tous
ISA 🌺

Ag de Bourboulon

Bonsoir ,
J'ai été à la sécu ce matin pour cette fameuse feuille. Voici ce que m'a dit la personne que j'ai rencontrée :
Vous envoyer une lettre à votre caisse habituelle leur demandant de vous donner le formulaire. La caisse á la réception de cette lettre la fera parvenir à Vanves centre de sécu qui s'occupe de l'international . Cette sécu internationale vous fera parvenir le document que vous remplirez une fois que vous aurez une adresse personnelle au Portugal et celle ci devra être  certifiée  par la mairie de votre ville où vous habitez ou par l'Ambassade de France . Une fois cela fait vous envoyez votre dossier á votre caisse de retraite. Et Cela devrai fonctionner ...... (Inch Allah !)

Claudiecain

Bonjour,

Et merci Ag de bourboulon pour ces précieux renseignements ! Personnellement, j'ai fait ma demande à ma caisse de retraite, comme vous nous le conseillez, et je suis toujours en attente de ce fameux document S1. Donc.... Tout va bien ! lol !

Par contre, j'aimerais être sure pour "après" la réception de ce document. J'ai une adresse fixe au Portugal, donc, çà, c'est bon, je peux la faire certifiée à la freguesia de mon village sans problème....Et ......ENSUITE............Vous nous dites de TOUT retourner à notre caisse de retraite ? C'est bien cela ? Je croyais qu'il fallait l'envoyer à la sécurité sociale portugaise ?

Pouvez-vous nous "confirmer" ou "infirmer" cette info ?

Merci d'avance

Excellente journée

Claudie

blapa

Mon avis (fondé sur les démarches que j'ai personnellement effectuées) : une fois en possession de deux exemplaires du formulaire S1/E121, vous allez à la Segurança Social de votre lieu de résidence pour vous faire inscrire, en leur donnant ces deux documents. C'est la Segurança Social portugaise qui retournera un exemplaire du S1/E121 à votre Caisse de retraite française, afin de valider vos droits à remboursement des soins de santé. Evidemment, il faut suivre la procédure pour être sûr que cet envoi a bien été fait.
Conclusion : 1) Ce n'est pas à vous de remplir les formulaires, mais à la Segurança Social. 2) La junta de freguesia n'a strictement rien à voir dans cette procédure. Vous ne la solliciterez que lorsque votre Caisse de retraite frnaçaise vous demandera une "attestation d'existence", qui est un document totalement différent.
Bonne journée.
Michel

pacha08

Claudiecain a écrit:

Bonjour,

Et merci Ag de bourboulon pour ces précieux renseignements ! Personnellement, j'ai fait ma demande à ma caisse de retraite, comme vous nous le conseillez, et je suis toujours en attente de ce fameux document S1. Donc.... Tout va bien ! lol !

Par contre, j'aimerais être sure pour "après" la réception de ce document. J'ai une adresse fixe au Portugal, donc, çà, c'est bon, je peux la faire certifiée à la freguesia de mon village sans problème....Et ......ENSUITE............Vous nous dites de TOUT retourner à notre caisse de retraite ? C'est bien cela ? Je croyais qu'il fallait l'envoyer à la sécurité sociale portugaise ?

Merci d'avance

Excellente journée

Claudie

Bonjour Claudie
c'est inutile de s'adresser aux caisses régionales CARSAT/CNAV , elles ne vous délivreront pas le fameux S1. Au mieux , elle transmettrons votre demande a la CNAV de Tours (voir mon post #4), au pire , elles ne feront rien. Donc adressez-vous directement à Tours (Nous avons eu nos S1 en 15 jours)
Pour la suite , suivez les conseils de BLAPA (post #13)
Cdlt
Pacha08

modafinil

pacha08 a écrit:
Claudiecain a écrit:

Bonjour,

Merci d'avance

Excellente journée

Claudie

Bonjour Claudie
c'est inutile de s'adresser aux caisses régionales CARSAT/CNAV , elles ne vous délivreront pas le fameux S1. Au mieux , elle transmettrons votre demande a la CNAV de Tours (voir mon post #4), au pire , elles ne feront rien. Donc adressez-vous directement à Tours (Nous avons eu nos S1 en 15 jours)
Pour la suite , suivez les conseils de BLAPA (post #13)
Cdlt
Pacha08

@Claudie
Bonjour
ce que dit pacha08 est exact et cela peut aller encore plus vite si on leur demande par mail (adresse post6). C'est Tours et seulement Tours qui gère. Pour les démarches, deux conseils suggestions:apportez des copies de tous les docs. Ils ne les font pas sur place .Cela fait un tour de moins. la junta de freguesia  intervient car elle délivre une attestation de résidence qui est demandée par la Sécu Portugaise et qu'il faut apporter comme le Certificat de Citoyen Européen, le NIF, l'attestation de résidence, un document d'identité et , si vous l'avez , le document des finances sur votre statut, RNH ou pas.
Si vous tapez S1 sur la recherche du site, avec la loupe, cette procédure a été décrite en totalité , plusieurs fois, sauf peut être l'adresse mail de Tours.Elle figure aussi en détail dans le doc sur la santé au Portugal que je vous avais adressé par mail
Bien à vous

bernardaugustin

Bonsoir et merci pour votre réponse , je n'arrive cependant pas à  joindre la CNAV de Tours avec cette adresse mail en copié-collé contactodss[at]cnav.fr ( réponse de ma boite orange " unspecified ") ,  Merci de me préciser ou de me confirmer cette adresse
Cordialement

pacha08

bernardaugustin a écrit:

Bonsoir et merci pour votre réponse , je n'arrive cependant pas à  joindre la CNAV de Tours avec cette adresse mail en copié-collé contactodss[at]cnav.fr ( réponse de ma boite orange " unspecified ") ,  Merci de me préciser ou de me confirmer cette adresse
Cordialement

tapez    " @cnav.fr" au lieu de    "[at]cnav.fr"

bernardaugustin

OK merci pour la précision , étant un piêtre utilisateur des "TIC" je n'avais pas prêté attention à ce détail

bernardaugustin

Merci à vous , j'ai contacté la carsat de Tours  et obtenu les documents à mon adresse au Portugal dans un délai de deux semaines ; j'avais préalablement contacté la carsat pays de loire ( 4 mail et un appel téléphonique  )  sans résultat

Lucald

Bonjour
je suis retraité du privé depuis 6 mois je suis encore en France en avril mais après je serais au Portugal
Je connais déjà mon adresse d'installation au Portugal et m’apprête à demander le formulaire S1 pour la couverture de mes soins de de santé au Portugal;

1) quelles sont exactement les informations à fournir à la CNAV  de Tour à joindre à la demande ( et quels justificatifs si besoin)

2)  j'ai un doute sur le début d'adresse de la CNAV de Tour a utiliser pour demander le S1 par courrier.
Car j'ai vu plusieurs variantes
CNAV   Secteur Droits aux Soins de Santé (dans le présent forum)
ou bien
CNAV Secteur ODSS
(vu dans le Post #11 du sujet octobre 2016= Forum/Europe/Portugal/Formalités/formulaireS1 qui remplace le E121/S1)
ou bien CNAV DAE (vu dans le post #15 du même forum 2016

Je voudrais éviter un mauvais adressage de la demande

Autre point :

3) Si je fais la demande par mail  est ce que le formulaire est retourné  par mail ou par courrier ?
A quelle adresse de retour le formulaire  me sera retourné, si c'est par courrier et puis je demander  dans ce cas l’envoi au Portugal à l'adresse ou je m'installe même si je n'ai pas encore demandé  mon changement d'adresse ?
(je n'ai pas encore pu effectuer ce changement d'adresse au près de la CNAV car il me faut joindre une attestation de vie  de la freguesia à faire là bas. Je réside donc toujours en France officiellement où je peux recevoir du courrier mais que je serais obligé de venir chercher ).

Merci d'avance à ceux qui ont l'expérience  de ce processus et qui pourront me conseiller

DorotheC

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer cette discussion, l'ayant trouvé au fil de mes recherches sur le net quant au contact Cnav de Tours.
@Lucald03 : je me permets ces questions, imaginant que vous avez depuis avancé et obtenu des réponses à vos questionnements. Ces questionnements se posant pour une personne de mon entourage et n'ayant pas de réponses visiblement probantes des différents services, et ce, après moultes contacts.

Je reprends donc les points que vous évoquiez
1/ avez vous eu une réponse quant au documents à fournir auprès de Tours pour obtenir le formulaire en question

2/ avez vous obtenu un réponse quant à la dénomination qu'il convient d'indiquer pour le service compétent à Tours

3/même questionnement  que vous quant au fait que cela se fasse par mail et pour ce qui concerne l'adresse du formulaire à recevoir.

Je vous remercie infinment par avance
bonne journée à vous

Francisco33

Bonjour
il n'y a aucun problème pour obtenir le S1 à Tours par contre il faut être vigilant quand à sa transmission à la Sécu portugaise et au renvoie à Tours d'un exemplaire par cette même Sécu. Ca fait 2 ans et demi que je suis en galère entre la Sécu française et la Sécu portugaise.
Bonne journée.
Francis

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal