Menu
Expat.com

Déclaration de naissance en Algérie

Dernière activité 06 Septembre 2017 par Janet 1

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Algérie ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Algérie ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Janet 1

Bonjour,

Je ne sais pas exactement comment cela se passe aujourd'hui.
Je peux seulement vous raconter mon expérience d'il y a 8 ans.
Lorsque j'ai accouché de mon fils en Algérie, il y a donc 8 ans, mon mari est d'abord allé déclarer la naissance à la mairie. Lorsqu'on lui a demandé le livret de famille, il a donné à l'agent le seul livret de famille que nous avions : le livret de famille français (notre mariage avait eu lieu en France). Première bêtise! Le consulat français a dû nous aider à refaire une demande de livret de famille français, le nôtre n'étant plus valable puisque s'y trouvait désormais apposé un cachet de l'administration algérienne!
Enfin, 2ème bêtise : avoir attendu plus de 15 jours pour faire la déclaration. Il a de ce fait fallu attendre 6 mois de plus pour parvenir à déclarer la naissance de notre enfant car je suis tombée à un moment où les rendez-vous au consulat étaient suspendus pour cause de campagne de vaccination contre la grippe aviaire (dixit le standard lors de ma demande de rendez-vous au téléphone). On m'a alors ajouté que, si j'avais fait la déclaration dans les 15 jours suivant la naissance, cela aurait été beaucoup plus facile. Une chose à dire, donc, aux futurs parents : si les choses n'ont pas changé, n'attendez pas que ce délai de 15 jours soit dépassé, il se peut bien que cela vous facilite grandement les choses!

Articles pour préparer votre expatriation en Algérie

Tous les articles du guide Algérie