FIN DE L'EXONERATION FISCALE pour les pensions étrangères en 2018 RNH
Dernière activité 10 Mars 2018 par Pertinax
13263 Vues
225 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Mário Centeno prometeu rever os benefícios fiscais aos reformados estrangeiros. A solução para aplacar o descontentamento e, ao mesmo tempo, manter o regime, deverá passar pela imposição de um IRS mínimo,
Le ministre des finances portugais, Mário Centeno, va appliquer pourle statut RNH, une imposition minimale , à partir de 2018, sous la pression des pays européens
A lire ici
http://www.jornaldenegocios.pt/negocios … Principais
Et ici
http://24.sapo.pt/economia/artigos/mari … trangeiros
Et encore ici
https://ionline.sapo.pt/580607
Cordialement
stendal a écrit:Mário Centeno prometeu rever os benefícios fiscais aos reformados estrangeiros. A solução para aplacar o descontentamento e, ao mesmo tempo, manter o regime, deverá passar pela imposição de um IRS mínimo,
Le Ministre Centeneo a promis de revoir les avantages fiscaux des retraités étrangers RNH . La solution pour atténuer le mécontentement mais aussi maintenir le régime devra passer par une imposition minime.
"Ceci à des fins de transparence et pour garder de bonnes relations avec les autres pays européens...."
A suivre....
Le ministre des finances portugais, Mário Centeno, va appliquer pourle statut RNH, une imposition minimale , à partir de 2018, sous la pression des pays européens
A lire ici
Et ici
Et encore ici
Cordialement
Pour ce que j'ai réussis à en comprendre cela peut être valable pour les nouveaux RHN et pas pour ceux qui le sont déja.
Sauf que cela ne règle pas vraiment la question. Puisque le Conseil d'Etat prétend que puisqu'on ne
paie pas d'impots ici, on reste résident français. Bon, du moment que ce ne soit pas retro actif, je
peux vivre avec.
Car il reste au Portugal le moyen de nous imposer un minimum. Comme le Maroc .
Mais où est le commentaire de Miradoro ?
Voilà le sujet préféré , avec le système de santé portugais, de l'hispanique Stendal qui revient au goût du jour et il en jubile!...
Ceci écrit, rien n'est encore arrêté, ce sont des discussions de politiques, un taux d'imposition minima pour contenter les autres pays européens jaloux de cette disposition, pourquoi pas, on verra bien.
Mais en dehors de ce point, il fait tellement bon vivre ici, ne pensez-vous pas?
Bom fin de semana.
la discussion sur le RNH devenait exangue, voilà un bon aloi pour la relancer. Et maintenant vive les prochaines discussions sur le taux minimum.... J'imagine la frénésie de quelques uns, la fresque du jugement dernier....
Bonjour,
pour dire que le Portugal s'en sort mieux que certains pays....:
https://www.boursorama.com/actualites/s … b5f806bbdc
De quoi donner du grain à moudre à certains économistes.
Cdlt,
Serge
Tiens cas faisait longtemps!
Mais...ça ne nous fera pas rentrer en France pour autant!
Le Portugal a été plus malin que les autres...et ça dérange.
C'est sûr que cette mesure a attiré énormément de capitaux étrangers ce qui a permis/aidé le redressement économique du pays, mais cette seule mesure n'aurait pas eu tant d'impact si le Portugal n'était pas ce qu'il est: un super pays qui offre beaucoup plus que des avantages fiscaux...
Je doute, avec respect, que ce même statut RNH marcherait aussi bien ou attirerait autant s'il avait été mis en place en Belgique, Autriche, Suède, Les pays bas...par exemple.
Cdlt.
Bonjour
En 1 mois la note a était relevé
https://m.investir.lesechos.fr/actualit … 5798.html?
Le Ministre Centeneo a promis de revoir les avantages fiscaux des retraités étrangers RNH . La solution pour atténuer le mécontentement mais aussi maintenir le régime devra passer par une imposition minime.
"Ceci à des fins de transparence et pour garder de bonnes relations avec les autres pays européens...."
A suivre....
Pensez vous que cette nouvelle mesure serait pour une période de 10 ans et qu'après nous serions imposé au régime fiscal normal Portugais......... !
ou si c'est cette mesure sera définitive pour les RNH
Je pense que c'est tout à fait normal de payer des impôts dans le pays dans lequel on vit, puisqu'on utilise les infrastructures de ce pays, mais pas non plus 40% de nos retraites (pour ce qui me concerne)
@Shainake
Bonjour,
Ce qui semble paradoxal dans cette discussion à propos de l'impôt sur le revenu, c'est qu'une personne exempte de cet impôt en France ou en Belgique, pourrait très bien ne pas l'être ici, compte tenu du barème appliqué au Portugal ... Et donc, devoir payer un impôt conséquent (en absence de RNH) ...
Il y avait une expression, comme ça, qu'on utilisait pour nommer un taux d'impôt jugé trop élevé : On parlait d'impôt "confiscatoire" ...
Ce barème d'impôt, ici, est tellement défavorable aux étrangers qu'il éloignerait beaucoup de monde s'il leur était appliqué ... C'est peut être ce qui est à l'origine du RNH (amha) ...
C'est un choix de société, de déterminer qui doit payer ... Rappelez vous du fameux débât à propos "des zinzins" et "des p'tits cons" ... (Termes boursiers pour distinguer les institutionnels des épargnants ) ... La réflexion actuelle des dirigeants ne va pas en faveur des petits ...
Amitiés
roro
Payer des impôts dans le pays où ce qu'on vit, ça serait juste.
Mais ça pour toutes les retraites.
Du secteur PRIVÉ, comme pour le secteur PUBLIC.
Pourquoi encore payer des impôts dans son pays d'origine ?
On l'a quitté. Basta et finito
ça va changer les projets de beaucoup!!!!dommage pour tout le monde....je reporte a plus tard tous les rendez vous pris en novembre prochain avec avocat,agents immobiliers etc....wait and see!!!!!
lerins a écrit:ça va changer les projets de beaucoup!!!!dommage pour tout le monde....je reporte a plus tard tous les rendez vous pris en novembre prochain avec avocat,agents immobiliers etc....wait and see!!!!!
Il faut pas non plus paniquer, attendons de voir ce qu'ils vont nous pondent et combien on va payer ?
RA priori ce ne devrait pas être à effet rétroactif.
On nous a donné un statut pour 10 ans il est difficile de revenir dessus.
pour les nouveaux c'est autre chose.
pas de panique !
Daniel Régis
ça peut(et ça va sans doute étre le cas) stopper net l'attrait pour le Portugal....et ceux qui viendront ce sera en résidence secondaire ou en touriste...dommage pour l'économie du pays...
Attention, le papier reçu des Finances pour l'accord sur le RNH ne mentionne pas une exonération d’impôts mais simplement le bénéfice d'appartenir à une catégorie fiscale spéciale. Une catégorie qui pourra toujours être aménagée....
Pour le moment le gouvernement réfléchit... et verra bien si le signal entraînera un mouvement néfaste. Les effets d'annonce sont connus pour créer un buzz....
Trajan Cartage a écrit:Mais où est le commentaire de Miradoro ?
Bonsoir à toutes et tous,
Je suis surpris que vous soyez surpris dans la mesure où ce problème est dans les tuyaux depuis 2015.
Dans la mesure où Miradoro66 a une ligne directe avec le gouvernement portugais et une autre avec Bercy...il est sage d'attendre son intervention.
Plus sérieusement, je suis convaincu que le Portugal prendra une décision intelligente et donc consensuelle.
De toutes façons, nous ne pourrons rien changer aux décisions qui seront prises.
Par contre, chacun pourra choisir et agir en fonction de ses propres critères.
Autrement dit et en attendant d'en savoir plus, il est indispensable de rester zen.
Très bonne soirée.
Gérard
O fim do “eldorado fiscal” para os reformados estrangeiros
Depois de ter visto a Finlândia a rever o seu acordo com Portugal, e de ter recebido um “puxão de orelhas” público da sua colega sueca, Mário Centeno prometeu rever os benefícios fiscais aos reformados estrangeiros.
L'imposition devra se situer aux environs de 12,5 %, quelque soit le montant de la pension étrangère
CDT
Stendal,
vous n'avez pas bien écouté le lien ou peut être vous comprenez mal le Portugais.
Il est dit :
"taux entre 5 % et 10 %, applicable aux futurs RNH"
Écoutez bien ou montez le son de votre sonotone.
Até jà
Gerphin85 a écrit:Voilà le sujet préféré , avec le système de santé portugais, de l'hispanique Stendal qui revient au goût du jour et il en jubile!...
Ceci écrit, rien n'est encore arrêté, ce sont des discussions de politiques, un taux d'imposition minima pour contenter les autres pays européens jaloux de cette disposition, pourquoi pas, on verra bien.
Mais en dehors de ce point, il fait tellement bon vivre ici, ne pensez-vous pas?
Bom fin de semana.
Bonjour,
j'avais écrit à notre député de la circonscription et voici une partie de la réponse faite par un de ses collaborateurs....
"".....En ce qui concerne le sujet RNH, il n'y a pas à ma connaissance de pression de la France pour le remettre en cause. Mais il semblerait, à la lueur de l'actualité, que le Portugal songerait à modifier légèrement ce statut, sous la pression des Etats nordiques.
En ce qui concerne l'avenant à la convention fiscale franco-portugaise, en cours d'examen par le Parlement, le Sénat a soulevé quelques questions au sujet du statut RNH (https://www.senat.fr/rap/l16-622/l16-6225.html#toc51), mais la convention l'exclut de son périmètre. ""
Il n'y a qu'à suivre l'actualité et d'attendre les décisions du gouvernement portugais "pour 2018"...
Cdlt,
Serge
PS : j'ai le mail "complet" de cette réponse....
Bonjour,
Stendal nous montre un article crédible qui dit clairement, au conditionnel, une taxe d'imposition entre 5% et 10% maximum...mais se décrédibilise lui même aussitôt en affirmant que ce sera 12,5%.
Le pire, c'est que je pense qu'il comprend bien le portugais...donc c'est juste de la provocation...
En somme, les portugais ne veulent pas que ce soit une taxe ni trop haute pour ne pas effrayer les futurs retraités, ni trop basse pour pouvoir satisfaire les autres pays européens qui gueulent. Cela montre bien que si l'Europe fonctionnait bien, tous les pays de l'UE devraient avoir les mêmes taux d'impôts laissant ainsi le libre choix de chaque citoyen ou retraité européen de vivre où bon lui semble sans qu'un avantage fiscale en soit leur principale motivation. La non rétroactivité de cette mesure serait une très bonne nouvelle! Ceux qui sont déjà sur place seront soulagés. Cela pourrait être bien pire! Tout cela reste encore au conditionnel mais je pense que ce changement sera inévitable...
Bonne journée.
Chaque marigot a son crocodile et le crétin à la grande gueule qui a nargué ses compatriotes suédois ou finlandais en est un.
Pour le moment les conséquences sont surtout positives, Stendal à retrouvé le sourire. Mais à l'ouest rien de nouveau.
# 27 dans Parlement il y a deux mots parle-ment ce qui définit parfaitement cette profession. Profession parleur,menteur.
Il nous font même croire qu'ils veulent réduire leur propre nombre.... comme si dans une société le CE votait pour une charrette ....
Alors, sur ce sujet là, le collaborateur ne va pas se compromettre
stendal a écrit:Mário Centeno prometeu rever os benefícios fiscais aos reformados estrangeiros. A solução para aplacar o descontentamento e, ao mesmo tempo, manter o regime, deverá passar pela imposição de um IRS mínimo,
A lire ici
Et ici
Et encore ici
Cordialement
Le titre de cette discussion est annonçé sur le mode impératif,de ce qui va advenir (Fin de...) alors qu'il n'est question (au pire) que d'une (légère) augmentation du taux d'imposition.....et sur le mode conditionnel . Cassandre, quand tu nous tiens!
C'est la direction que prennent ces choses là qui compte. La première année on en met un peu, la seconde un peu plus et la troisième encore car il y aura toujours l'un ou l'autre pays prêt à râler. Et là plus d'expat et le Portugal se sera tiré dans le pied. Il serait intéressant de voir comment le pays va traiter les premiers rnh arrivant au bout des dix ans. On n'a pas fini de lire tout et son contraire. En fait je pense qu'avec cette échéance des dix ans, cela ne fait que commencer!
Comme le dit Gérard: No stress!
Bello35 a écrit:Bonjour,
Stendal nous montre un article crédible qui dit clairement, au conditionnel, une taxe d'imposition entre 5% et 10% maximum...mais se décrédibilise lui même aussitôt en affirmant que ce sera 12,5%.
Le pire, c'est que je pense qu'il comprend bien le portugais...donc c'est juste de la provocation...
En somme, les portugais ne veulent pas que ce soit une taxe ni trop haute pour ne pas effrayer les futurs retraités, ni trop basse pour pouvoir satisfaire les autres pays européens qui gueulent. Cela montre bien que si l'Europe fonctionnait bien, tous les pays de l'UE devraient avoir les mêmes taux d'impôts laissant ainsi le libre choix de chaque citoyen ou retraité européen de vivre où bon lui semble sans qu'un avantage fiscale en soit leur principale motivation. La non rétroactivité de cette mesure serait une très bonne nouvelle! Ceux qui sont déjà sur place seront soulagés. Cela pourrait être bien pire! Tout cela reste encore au conditionnel mais je pense que ce changement sera inévitable...
Bonne journée.
La constitution portugaise prévoit que :
Dès lors que le résident fiscal soit imposable, la surtaxe de 2,5% qui représente la contribution de crise, suite à la faillite de l'Etat portugais et l'aide de la troika sera d'application.
Dès lors pour les RNH , la nouvelle imposition représentera, dans ce cas de figure , entre 5% plus 2,5% soit 7, 5%, ou 10% plus 2,5% de contribution de crise 12,5%
Voilà pour l'explication
Bonne nuit
Sauf que cette contribution de crise sera supprimée à partir du 1er Janvier 2018.
@Stendal
Avez-vous d'autres très bonnes nouvelles ?
On ne s'en lasse pas et apparemment ça vous fait un bien fou.
Alors n'hésitez pas car on attend vos interventions, toujours joyeuses, avec une impatience qui frôle l'indécence.
Vos orgasmes intellectuels nous "réjouissent"...ce qui ne veut pas dire que nous jouissions 2 fois
Très bonne journée sous le ciel espagnol.
Gérard
Un peu d'élégance serait pas négligeable
Bonjour,
Je pensais aussi venir passer ma retraite au Portugal mais là, effectivement, mieux vaut attendre et se hâter lentement avant de prendre une décision... Petite question à qui peut me répondre : on ne parle jamais à ma connaissance des autres impôts, locatif et foncier. Existent-ils au Portugal et si oui sont-ils élevés. Merci. Bonne journée. Christian
Si vous attendez toujours un hypothétique changement de loi, vous n'êtes pas prét de prendre une dècision.
Le RNH n'est pas la seule aison de venir au Portugal! Il y a en premier la gentillesse des portugais, puis le climat, puis le coût de la cie....'.'..
Daniel Régis
Bien répondu Daniel. Il faut avant tout venir pour des raisons non financières. Ce RNH donné un mauvais climat.
cher Christian, même centré sur l'imposition votre choix pourrait encore être bénéfique, car même s'il fallait payer un peu d’Impôts, ce serait toujours un peu. Dans tous les cas le soleil de la Cote d'Azur vous reviendrait plus cher ....
C'est marrant comme l'amabilité est de mise entre "RNH"!!! Ca donne vraiment envie de contacts. Je remercie quand même Pertinax pour "son cher Christian". Ma question concernait en fait les taxes locale et foncière que l'on paye en France ; je souhaitais savoir si elles existaient au Portugal. C'EST TOUT : il n'y a pas de quoi en faire un fromage!
christianRlyon a écrit:Bonjour,
Je pensais aussi venir passer ma retraite au Portugal mais là, effectivement, mieux vaut attendre et se hâter lentement avant de prendre une décision... Petite question à qui peut me répondre : on ne parle jamais à ma connaissance des autres impôts, locatif et foncier. Existent-ils au Portugal et si oui sont-ils élevés. Merci. Bonne journée. Christian
Bonjour,
il y a beaucoup moins de taxes ici....que dans notre "très cher" pays....(au moins une par jour dans tous les domaines...), il faut bien payer nos "Énarques"....
Il y en a aussi ici, mais moins nombreuses ....et on sait ce qu'on doit payer....
Peut être que les statuts "RNH anciens" seront exonérés de cette imposition...???
alors qu'après la décision du gouvernement portugais (qui se pose toujours la question....??),
"les nouveaux" y seront de plein droit....
Donc plus on attend et plus on est sur de payer l'impôt...
La taxe foncière : dépend de la localité c'est environ 0.4% du prix de l'immeuble (c'est moins cher qu'en France)
Pas de taxe d'habitation !
Il y a une "vignette" pour la voiture en fonction de la puissance et du CO2....
Cdlt,
Serge
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...