Entreprise individuelle

Bonjour,
Savez-vous si l'entreprise individuelle créée au Sénégal permet de travailler/facturer depuis l'étranger et à des clients à international ?
J'aurais pas mal de questions de ce genre à poser, à qui peut-on s'adresser pour se faire conseiller ou accompagner dans la création d'entreprise (ne me parlez pas de l'Apix une fois la chose créée ils ne savent rien).
Merci !

Bonjour Amere
sur un plan commercial rien ne s'y oppose , c'est sur un plan fiscal que cette situation pose questions et pas seulement pour le Sénégal , il faut vous intéresser aux règles de territorialité notamment en matière de TVA .
vous pouvez vous rapprocher d'un expert comptable pour ces questions
concernant la seconde partie de votre post l'apix est juste un bureau facilitant les démarches et les formalités de création d'entreprises
quelles sont vos questions , nous pouvons peut être vous aider
cordialement
bretondusud

Si votre CA avoisine les 80 % à l international et que votre activité rentre dans les critères d attribution , vous devriez peut être vous intéresser au statut EFE ( entreprise franche d exportation ) . Certes l attribution du statut est plus compliquée  et les conditions sont beaucoup moins intéressantes qu il y a 10 ans , mais si vous travaillez beaucoup à l international cela peut être plus facile.
Par contre je ne sais pas si c est valable en entreprise individuelle , et surtout cela dépend de votre activité.
Sinon pour ce qui est facturation à l international , votre comptable devrait vous renseigner ...mais n espérez pas récupérer votre TVA, sans vous attirer les foudres du fisc 😜

bonjour, je suis un prestataire de services qui propose un accompagnement et suivi, pour la création d'entreprises et d'assistance comptable.