Menu
Expat.com

Garder le contact avec ses proches aux Philippines

Dernière activité 13 Novembre 2017 par Aldo

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit aux Philippines ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales aux Philippines pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Aldo

Mon expatriation à été douloureuse au niveau familiale...

Un mois avant de m'expatrié (en juin 2016) j'ai perdu ma Marraine... Un mois après mon expatriation j'ai perdu mon papa... Et le 24 décembre de la même année un oncle s'en est allé, qui m'était proche et chère à mon coeur.

2016 à été une période chargée d'emotions par l'expatriation et la perte de parents proches.

Chaque semaine j'ai des contacts avec ma famille et mes proches en Europe, nous communiquons principalement par whatsapp.

J'évite la vidéoconférence avec ma famille et mes proches car même si se sont avant tout des grands moments de joie de pouvoir les voir par écran interposé, se sont aussi des moments de tristesse; ne pas pouvoir les embrasser et les prendre dans mes bras.

Je sais que certains viendront me visiter aux Philippines le moment venu :)

Pour le décalage horaire on fait avec ;)

Aldo

stillbiker

Je communique surtout par emails et Skype.
Les grandes vacances en Europe sont en juillet et Août, aux Philippines c'est la saison des pluies.
Je ne peux donc pas inviter mes enfants et petits enfants.
C'est donc moi qui vais les voir en été.

lemonk68

A Luzon,Palawan,Mindoro,Panay,oui,c'est la saison de la mousson.Mais pas les Visayas qui sont assez epargnees par la pluie en Ete.

patrick4120

Pres de 30 ans que je traine mes godasses sur la boule bleue... Ca fait longtemps que mes derniers parents ont rejoint de plus verts paturages... Quand aux amis... Vous connaissez l'adage : "loin des yeux, loin du coeur !"

Donc pour contacter mes proches, il n'y aurait que la priere, mais manque de bol, je ne suis pas croyant !  :lol:

francis780

Pour parler à mes proches amis, à ma famille, j'utilise Facebook pour leurs partager des photos, des vidéos , Skype car on peut se parler à plusieurs en Visio conférence, j'utilise aussi Viber, on peut appeler partout sans payer à condition que la personne que vous contactez ait aussi Viber, ça ne fait que 14 mois que je vis aux Philippines, j'attend de me marier avec ma future pour repartir en vacances en France pour pouvoir présenter ma femme et sa fille à ma famille et à mes amis.

Makai

Pour moi, pas de problème: deux ou trois mois aux Philippines en alternance avec deux ou trois mois à Tahiti; comme ça quand j'en ai un peu marre des un (où bien c'est eux qui en ont marre de me supporter!) je retrouve les autres qui sont ravis de me revoir (en général pas les mains vides grace à l'arrêt shopping en Nouvelle Zélande, dans chaque sens!

Alain K

Avec ceux qui sont branchés, j'utilise Skype et Facebook pour se voir et échanger assez régulièrement.  Ma maman a 84 ans et n'a pas d'ordinateur. Pour lui parler, je dois utiliser le téléphone.

Heureusement, au Canada et disponible aux USA si je ne m'abuse, il y a un site web, Fongo, qui permet d'installer un programme dans son laptop, tablette, tél intelligent qui permet, via internet, d'appeler et d'être rejoint depuis la plupart des grandes villes canadiennes et ce sans aucun frais ou très minimes si c'est interurbain ! On peut même garder son ancien # de téléphone. On se parle environ 1 fois par semaine mais elle peut m'appeler aussi souvent et aussi longtemps qu'elle le désire. Le décalage est de 12 heures en avance sur Montréal alors je l'appelle tôt le matin ou tard le soir et même la nuit pour transiger avec les heures d'affaire là-bas ou quand la connexion internet fonctionne... 

Le problème majeur bien sûr aux Philippines, c'est l'internet déficient indigne d'une nation moderne qui place le pays en 4e position des états les plus sous-développé en cette matière... L'internet de nos jours est vital et pour ceux qui en ont besoin pour leur travail, ce n'est vraiment pas drôle pour ne pas dire enrageant assez souvent. Je vis à Cebu, une grande ville et en général, les weekend, le signal est coupé ou trop faible, ça n'a aucun sens. Et c'est pareil régulièrement tous les jours...

J'animais en direct de chez moi au Québec, deux émissions radio de 3 heures par semaine depuis plusieurs années et j'ai dû laisser tomber en m'installant ici car la connexion coupe continuellement... J'ai dû les enregistrer ensuite et l'envoyer via internet à la station mais encore là, ça prenait des heures et des heures et souvent, je devais recommencer toute l'opération... C'était devenu tellement fastidieux que J'ai finalement dû me résigner à abandonner mes émissions et mes auditeurs...

Il va falloir que les autorités y voient sérieusement bientôt car c'est très nuisible à nos affaires et au développement du pays.

Makai

Tous ces petits trucs qui ne marchent pas ou qui marchent  mal, c'est aussi ce qui fait le charme du pays; si vous voulez de l'efficace qui permet le développement comme vous l'entendez, retournez au Québec ou choisissez d'immigrer dans un pays efficace, comme la Nouvelle Zélande...Efficace, mais ennuyeux!

Alain K

Le pays n'en serait que plus charmant encore en réglant ou en améliorant certains aspects irritants effectivement.  Les filipinos y gagneraient et s'en plaindraient sûrement moins aussi.

Quand on aime vraiment un endroit et ses gens, on cherche à l'embellir, à aider à son développement, son rayonnement et surtout y améliorer certains secteurs en collaboration avec les personnes qui y vivent et qui nous reçoivent.

Le Québec est un endroit cool mais le Canada est raciste et fermé à tout ce qui n'est pas blanc et financièrement aisé ou corrompu. Les filipinas ne peuvent y entrer que comme bonne-esclave bien sponsorisée par une famille riche. Que ce soit pour visiter, comme fiancée et même mariée, il faut attendre des années, avoir depuis longtemps un boulot très payant et débourser plus de $10,000 pour qu'elle puisse, peut-être, obtenir un visa...

Alors c'est ma femme que j'ai choisie comme "maison" avant le pays et j'ai tout quitté pour venir vivre avec elle, pour qu'elle soit heureuse et qu'on soit ensemble. Je ne regrette aucunement mon choix, j'aime beaucoup les Philippines mais comme partout, y compris au Québec, il y a des lacunes et des trucs à améliorer et je suis convaincu que tout les monde qui vit ici, locaux comme étrangers,  supportent et subissent des irritants qu'ils aimeraient bien voir disparaître n'est-ce pas?  Partout, je me suis toujours impliqué pour essayer de faire avancer des trucs au lieu de subir, et de projeter ses frustrations sur les autres... ;)

La Nouvelle-Zélande est devenue ennuyeuse probablement parce les foreigners on pris toute la place avec leur petite morale supérieure en parquant le restant des autochtones qu'ils n'ont pas massacré dans des réserves...

Aldo

Alain,

Si tu as choisi de d'expatrier aux Philippines c'est que tu as tes raisons personelles :)

Maintenant il est vrai que internet a prit une place importante dans le quotidien des gens du monde entier.

Certe l'internet m'ériterai d'être mieux dévlopper aux Philippines.
Mais pour le moment il faut faire avec.

On ne peut pas demander à un pays de se dévlopper au meilleure niveau du jour au lendemain :)

Bernard Hanappe

Est ce que la 4G pour vous fonctionne bien sur tout le territoire des Philippines ?

Aldo

Bonjour Bernard,

Dans les grandes villes oui la 4G est satisfaisante. Par contre en dehors des villes il y a peux voir par de connexion internet.

patrick4120

Du30 a promis le wifi gratuit dans toutes les villes des Philippines. Il semble que ce soit en voie de realisation. Maintenant la vitesse... Je doute que ce soit un wifi de grande qualite...

Aldo

C'est déjà pas mal que DU30 propose du wi-fi gratuit dans les grandes villes.
Mais comme tu dis, faut voir la vitesse et surtout ça risque d'être tout le temps surchargé  :/

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines