Menu
Expat.com

Statut RNH = 10 ans et après?

Dernière activité 21 Avril 2023 par palbarede

Nouvelle discussion

amjm2705

@zwiki

En 2024 notre RNH aura 10 ans.

Si on me prend plus de 20% de ma retraite ( les seuils de revenus  portugais sont trés inférieurs aux seuils français pour le calcul des impôts ) on rentrera en France ou ma retraite n’est pas imposée avec 2 parts.

10% encore seraient acceptables.

amjm2705

@dtomaz

qualité de la vie oui mais pas le coût de la vie qui est pratiquement identique à celui de la France.

L’immobilier à Lisbonne à Porto et en Algarve a énormément augmenté. Lisbonne est maintenant aussi cher que Paris et Londres.

amjm2705

@modafinil tout à fait exact rien n’est écrit dans la  loi pour le moment. Pour le moment on profite et on verra plus tard si on reste ou si on part.

laviniavirginia

@zwiki
Si on me prend plus de 20% de ma retraite ( les seuils de revenus portugais sont trés inférieurs aux seuils français pour le calcul des impôts ) on rentrera en France ou ma retraite n’est pas imposée avec 2 parts.
-@amjm2705

C'est le moment de vous renseigner concrètement !  Le taux appliqué sera le même comme celui pour tout le monde et dépend du total des revenus/ année.  Faut donc pas rêver, si pour vous "la  normalité" est pour 2024 ...

Gerphin85

@zwiki
Si on me prend plus de 20% de ma retraite ( les seuils de revenus portugais sont trés inférieurs aux seuils français pour le calcul des impôts ) on rentrera en France ou ma retraite n’est pas imposée avec 2 parts.
-@amjm2705

Faites une simulation avec vos revenus par un comptable, vous aurez la reponse.

A ce jour, si votre statut RNH se termineau bout des 10 ans, vous paierez les impôts comme tous les portugais l'année suivante.

😉👋

palbarede

La comparaison est délicate.   Attention aux contributions sociales, impôts locaux, impôts sur le capital, impôts indirects.   Pour le nombre de parts à l'IR, il me semble que les époux peuvent déclarer séparément au Portugal, au contraire de la France.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal