Menu
Expat.com

Statut RNH = 10 ans et après?

Dernière activité 21 Avril 2023 par palbarede

Nouvelle discussion

zwiki

Le statut RNH qui a débuté en 2012 a une durée de vie limité à 10 ans, donc jusqu'en 2022 (dans 5 ans) pour les plus anciens.

Donc dans 10 ans, vous aurez 10 de plus et les impôts sur le revenu à payer au Portugal. (IRS)

Les simulateurs permettent d'évaluer le taux (et donc la douloureuse ):
     En format PDF
      en Format Excel

Alors qu'allez vous faire?
    - rester dans ce beau pays et payer (3 fois) plus) l'’impôts sur le revenu IRS
    - rentrer en France?
    - changer de pays?

Mais au fait y avez-vous déjà songé????

Gerphin85

Bonjour Zwiki,

Si je peux me permettre une petite rectification, le statut est accordé pour une durée de 10 ans à partir de la date d'obtention.
Donc, effectivement, si avez obtenu ce statut Resident Non Habituel en 2012, vous ne paierez pas d'impôts jusqu'en 2022. Mais si vous obtenez ce statut en 2017, ce sera exonération jusqu'en 2027, et ainsi de suite. Cela durera tant que le gouvernement portugais n'y mettra pas fin.

Ceci précisé pour les lecteurs qui sont en train d'arriver et les futurs pour les prochains mois ou années, il n'en reste pas moins vrai que la note sera salée une fois les 10 ans terminés! Il sera temps de faire des choix... :/:whistle::cheers:

dtomaz

A l’issue de cette période de 10 ans, les bénéficiaires de ce régime seront assujettis à une imposition selon les règles de droit commun prévues par le code de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ( codigo do imposto sobre rendimento das pessoas singulares CIRS).

L’impôt sur le Revenu au Portugal est comme en France progressif. Il peut aller jusqu’à un taux marginal de 48 % auquel s’ajoute une surtaxe de 3.5% ainsi qu’une taxe additionnelle (ces dernières variant chaque année avec l’adoption de la loi de finance et ayant été mis en place après l’adoption du pacte de stabilité exigé par les instances européennes).

En gros vous payez 10 ans pour le prix de 20 ans :)
On peu pas toute avoir
-Prix de l'immobilier attractif, je parle pas du algarve, car c'est du n'importe quoi.
-Alimentation
-Restaurant
-Qualité de vie qui n'a pas de prix

Littlemiss69

Le problème  ne se pose pas pour nous , nous allons rester 10 ans et rentrer en France ensuite ...

Ber64

Mouai, je pense que moi aussi, ce sera retour au pays.

les nounous

Gerphin85 a écrit:

Bonjour Zwiki,

Si je peux me permettre une petite rectification, le statut est accordé pour une durée de 10 ans à partir de la date d'obtention.
Donc, effectivement, si avez obtenu ce statut Resident Non Habituel en 2012, vous ne paierez pas d'impôts jusqu'en 2022. Mais si vous obtenez ce statut en 2017, ce sera exonération jusqu'en 2027, et ainsi de suite. Cela durera tant que le gouvernement portugais n'y mettra pas fin.

Ceci précisé pour les lecteurs qui sont en train d'arriver et les futurs pour les prochains mois ou années, il n'en reste pas moins vrai que la note sera salée une fois les 10 ans terminés! Il sera temps de faire des choix... :/:whistle::cheers:

Bonjour,
Qu'en sera-t-il en France dans 5 ou10 ans ?  :/
Vivons le moment présent, ne croyez-vous pas,  n'anticipons pas au risque d'oublier d'être heureux avec ce que nous offre ce présent au Portugal  ;)
Le soleil brille aujourd'hui profitons-en  :cool:
Belle journée à vous tous
Cordialement
Murielle   :cheers:

danielregis999

:):)
Tout à fait d’accord.
Pourquoi se poser des questions ineptes ???’.
Profitons doublement!
daniel règis

Ber64

N’est il pas plus intéressant de vivre au Portugal et ne pas être RNH, étant donné le % impôts sur les revenus après les 10 ans? Quelqu’un sait si il est possible de changer de statut de RNH à non RNH?
Cordialement

zwiki

@Ber64
Actuellement on sait qu'à la fin du RNH , si l'on reste résident au Portugal, la grille appliquée sera générique
Autrement dit si le statut RNH n'existait pas ce serait aussi cette grille la
Ce sui en passant nous permet de constater que finalement les impots sur le revenu en France ne sont pas si elevés

danielregis999

Bien sûr que vous pouvez changer de statut.
Quel intérêt ???????????????????????????
Daniel Régis

Gérard 64

Ber64 a écrit:

N’est il pas plus intéressant de vivre au Portugal et ne pas être RNH, étant donné le % impôts sur les revenus après les 10 ans? Quelqu’un sait si il est possible de changer de statut de RNH à non RNH?
Cordialement

Je ne suis pas certain que vous ayez tout compris  ;)

Bonne soirée

les nounous

Ber64 a écrit:

Cordialement

Si la question est   :unsure
"Peut-on après avoir bénéficié du statut RNH pendant 10 ans, repartir en France et ne plus être expatrié portugais" la réponse est oui  :cheers:

Profitez de cet avantage, qu'en sera-t-il dans 10 ans ! Ne brûlez pas les étapes et vivez heureux c'est une chose que vous pouvez réaliser sans l'autorisation de personne  ;)

Bonne soirée

miradoro66

Ber64 a écrit:

Cordialement

Votre questionnement est pertinent
Le budget de l' etat portugais pour 2018, prévoit une imposition unique et annuellement renouvelable de 12,5% pour les RNH  anciens comme nouveaux
Cet impôtc  n'est pas progressif et donc il faudra vous décider en fonction de vos revenus

danielregis999

A voir  ,?? ?
Daniel Régis

Gerphin85

miradoro66 a écrit:
Ber64 a écrit:

Cordialement

Le budget de l' etat portugais pour 2018, prévoit une imposition unique et annuellement renouvelable de 12,5% pour les RNH  anciens comme nouveaux
Cet impôtc  n'est pas progressif et donc il faudra vous décider en fonction de vos revenus

Pouvez- vous citer vos sources sur lesquelles vous vous basez pour publier cette information ?
Je penses, mais peut- être que je me trompe, qu'elle est totalement erronée.

Merci pour les lecteurs de dissiper leur inquiétude naissante... :blink::cheers:

modafinil

Gerphin85 a écrit:
miradoro66 a écrit:
Ber64 a écrit:

Cordialement

Pouvez- vous citer vos sources sur lesquelles vous vous basez pour publier cette information ?
Je penses, mais peut- être que je me trompe, qu'elle est totalement erronée.

Merci pour les lecteurs de dissiper leur inquiétude naissante... :blink::cheers:

Bonsoir
Pour Miradoro et comme Gerphin l'avait déjà dit dans une autre discussion ou il donnait le lien permettant d'accéder au texte complet du projet de budget portugais pour 2018, il n'y a pas une seule ligne dans ce projet de budget qui doit être voté le 27 Novembre, sur la modification du statut fiscal des retraités du privé bénéficiant du RNH, je dis bien, pas une ligne. Certes un tel sujet peut être traité à part ( "en spécialité") mais il n'y a actuellement aucune info la dessus qui pourrait laisser penser quoi que ce soit de valable.
Bon, on a Stendal qui vit en Espagne pour les infos sur la santé portugaise et miradors qui balance sans sources des infos financières ou fiscales....
Profitez bien du soleil dans la meilleure santé possible et bonne nuit.

supermotarde46

Bonjour,

Je ne suis pas dans votre cas car résidente permanente depuis mai 2016 , je paye mes impôts en France à la source et au Portugal  (1 ère déclaration faite cette année )....et oui fonction publique 😉

Mais ça m à toujours fait rigoler cette histoire d exonération pendant 10 ans, car souvent je me dis "mais que vont ils faire nos chers expatriés au bout de 10 ans" 😂😂😂.....je viens d en avoir une courte lecture = repartir.

Pour moi le choix du portugal c est avant tout la vie en elle même.  Je me lève tous les matins face à l océan,  je vais au restaurant tous les jours, je participe à la vie de mon village,  je chante à la chorale  (en portugais 😂😂😂), je vais à l hôpital quand c est nécessaire, j ai un generaliste, une assurance santé portugaise, une voiture portugaise, une maison portugaise, inscrite à la Ss portugaise, jeprofite de me balader tranquille sans insécurité,  je vais à la salle de sport tous les jours, je parle avec tout le monde de préférence en portugais............bref je VIS !!!!!!!! .......beaucoup mieux ici qu en France avec ma retraite 😊
Et toutes ces démarches administratives établies toutes seule sans bien parler portugais et sans l aide d avocat ou autre .....

issandre02

Bonjour Supermotarde,

Que vous avez raison..............le bien être ici au Portugal est largement au dessus de tout le reste.
Je suis RNH mais ne compte pas repartir en France après l'exonération d'impots.Il ne faut pas oubleir non plus, les taxes habitation et foncière, la csg et le cout de la vie en France..si on veut parler argent..
Allez profiter bien...
Bonne journée

Durier dalida

C'est comme ça que j'envisage une expatriation ! pour l'amour d'un pays ..
Félicitation pour votre intégration réussie!
Parabéns!

danielregis999

Au bout de 10 ans, rien ne nous oblige à repartir.
On peut très bien revenir à la résçidence fiscale française tout en restant ( théoriquement ) 6 mois moins un jour au PORTUGAL;
Je ne comprends pas toutes ces discussions oiseuses alors que toutes les options resteront ouvertes après 10 ans de RNH avec des régimes fiscaux que nous ne connaissons pas actuellement.
Daniel Régis

Gérard 64

Observe bien les humains ..........

Le marié veut divorcer
Le célibataire veut se marier

Le chômeur veut travailler

Le travailleur en a marre de son travail
Le pauvre veut devenir riche

Le riche est prisonnier de sa richesse
Le célèbre se cache
Le frustré veut être vu
Le gros veut maigrir
Le maigre veut grossir

Le noir veut devenir blanc
Le blanc cherche à se bronzer.
Et patati et patata …

Accepte ce que tu es et contente-toi de ce que tu as !!!

Bonne journée.

Gérard

les nounous

Gérard 64 a écrit:

Le marié veut divorcer

Le célèbre se cache
Le frustré veut être vu
Le gros veut maigrir
Le maigre veut grossir

Et patati et patata …

Bonne journée.

Gérard

Et aussi  ;)

Certaines personnes placeront toujours des pierres sur ton chemin. C'est à toi de décider ce que tu en feras. Construire un pont ou un mur ?
Rappelle-toi que tu es l'architecte de ta vie  :cheers:

Bonne journée à  tous

supermotarde46

Gérard 64 a écrit:

Le marié veut divorcer

Le célèbre se cache
Le frustré veut être vu
Le gros veut maigrir
Le maigre veut grossir

Et patati et patata …

Bonne journée.

Gérard

Ah Ah Ah! On peut aussi dire "le RNH ne veut plus être RNH", le BHV ne veut plus, la CSG ne veut plus,etc...."

Ber64

C’est certainement la bonne solution, car j’ai fait des calculs, en France  mes impôts sur le revenu était de +/_ 1000€/an et donc ici au Portugal dans 10 ans si j’en crois le tableau qui a été envoyé je vais payer 6000€/an!!!!!!! Le soleil c’est bien, mais non pas à ce prix, donc effectivement 6 mois et 1 jour en France et donc impôts en France et le reste du temps au Portugal. Bon plan, non.

Bernd pierre

Bonjour Gerard
je suis à100% d'accord avec toi, l'être humain est un éternel insatisfait de nature
Amitié et bonne fêtes  de la toussaint.
Pierre

modafinil

Ber64 a écrit:

C’est certainement la bonne solution, car j’ai fait des calculs, en France  mes impôts sur le revenu était de +/_ 1000€/an et donc ici au Portugal dans 10 ans si j’en crois le tableau qui a été envoyé je vais payer 6000€/an!!!!!!! Le soleil c’est bien, mais non pas à ce prix, donc effectivement 6 mois et 1 jour en France et donc impôts en France et le reste du temps au Portugal. Bon plan, non.

Pensez juste à fractionner les séjours au Portugal sinon vous aurez des pas avec la voiture et surtout son assurance, cf nombreuses discussions sur ce sujet.
Bien à vous

Berrygauthier

Bonsoir

Bravo pour tous ceux qui ont compris que leurs choix de vivre au Portugal, est avant tout un changement pour une qualité de vie !!

Je dirais simplement à ceux qui redoutent le jour où ils devront payer leurs impôts ici :
- Mettez la différence de tous les produits frais achetés ici et ce que vous auriez payer en France, placez la différence dans une tirelire.....Vous serez surpris de vos économies en fin d'année
- comptez aussi le prix de la main-d'oeuvre pour des petits travaux, ou quelques services dont vous aurez besoin !!
Plus, la taxe d'habitation et foncière et toutes celles qui vont bientôt suivres et assassinées plus particuliérement  le budget des classes moyennes
Particuliérement je vis très bien ici et comme beaucoup d'entre vous l'ont dit vivons le moment présent et apprécions cette qualité de vie exceptionnelle dans ce pays qui a su si bien nous accueillir

Pour les autres, je pense qu'ils vont passer leur vie à déménager, changer de pays pour un nouvel eldorado fiscal

Partir ou rester ?

Le plus important est de vivre là où l'on se sent bien.  😄

bidule91

Gérard 64 a écrit:

Le marié veut divorcer

Le célèbre se cache
Le frustré veut être vu
Le gros veut maigrir
Le maigre veut grossir

Et patati et patata …

Bonne journée.

Gérard

Bien dit  Gerard  :thanks::top:

bidule91

Berrygauthier a écrit:

Bonsoir

Bravo pour tous ceux qui ont compris que leurs choix de vivre au Portugal, est avant tout un changement pour une qualité de vie !!

Je dirais simplement à ceux qui redoutent le jour où ils devront payer leurs impôts ici :
- Mettez la différence de tous les produits frais achetés ici et ce que vous auriez payer en France, placez la différence dans une tirelire.....Vous serez surpris de vos économies en fin d'année
- comptez aussi le prix de la main-d'oeuvre pour des petits travaux, ou quelques services dont vous aurez besoin !!
Plus, la taxe d'habitation et foncière et toutes celles qui vont bientôt suivres et assassinées plus particuliérement  le budget des classes moyennes
Particuliérement je vis très bien ici et comme beaucoup d'entre vous l'ont dit vivons le moment présent et apprécions cette qualité de vie exceptionnelle dans ce pays qui a su si bien nous accueillir

Pour les autres, je pense qu'ils vont passer leur vie à déménager, changer de pays pour un nouvel eldorado fiscal

Partir ou rester ?

Le plus important est de vivre là où l'on se sent bien.  😄

Berrygauthier  :top::thanks:

ordomsam

Bonsoir à toutes et à tous ,
je suis en belgique et je voudrais partir au portugal à ma pension , quelqu'un de belgique serait-il dans le groupe ? j'aimerais avoir quelques renseignements supplémentaires par ex : combien touche brut un pensionné au minimex ( 1212.45 € )
par mois ?
bonne soirée
domenico

supermotarde46

Bonjour,
vous l'auriez quand votre pension ?
@ vous lire

ordomsam

bonsoir quant je la demanderais ;-) j'ai 62 ans et 47 ans de carrières

danielregis999

pas possible !!!!!
Daniel Régis

supermotarde46

On peut continuer en MP

ordomsam

comment ça " pas possible " ?

ordomsam

bien sur Niala55

Gerphin85

La loi de finance pour 2018 (OE2018) a été adopté comme prévu.
Voici le tableau des impôts pour ceux qui par malchance y serait soumis:

https://www.dn.pt/dinheiro/interior/vej … 48690.html

Boa tarde.

:cheers:

Ber64

Mouai, il coute pas mal le soleil! À méditer pour decision.

stendal

Ber64 a écrit:

Mouai, il coute pas mal le soleil! À méditer pour decision.

Sans parler du coût exorbitant de l'assurance santé au Portugal

Avec la Hausse du pain de 20 %, des carburants,  du gaz, de l'électrcité des boissons refrigerantes des transports, etc.............

Le budget de 2018 augmente les rémunérations des fonctionaires portugais en contrepartie hausse significative de tous les biens essentiels.

En effet ça coûte

Le pire sera après 10 ans lorsque les RNH seront obligés de payer l'impôt, ........ en plus

Gérard 64

Idefix a parlé... par Toutatis , le ciel va nous tomber sur la tête  :lol:

Bonne soirée malgré tout.

Gérard

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal