Arrivé a la réunion Octobre 2011

Je voulais aussi répondre à Satouchan et Familizen

Quand nous sommes partis aux antilles en 2000 sans boulot avec nos 2 enfants, on a tout entendu. Bien sûr il y a eu des moments de galère (même si nous avions vendu notre maison), mais on a été au bout de notre rêve et on n'a jamais regretté !! Cette étape de 2 ans 1/2 dans notre vie semble avoir duré des années... Ca nous a enrichi dans plein de domaines, et nos enfants aussi qui n'attendent que de repartir (on envisage de vendre à nouveau notre maison !!). Cela fait 8 ans que nous sommes rentrés et en en parle encore tellement. On se souvient de chaque détail, de chaque sortie, de chaque balade... Et d'ailleurs, de tous nos détracteurs se sont rendus compte qu'ils s'étaient trompés, y compris ma famille !!!
J'espère que ça vous permettra de prendre du recul par rapport à tout ce que vous entendez...

merci gwenbreich..pourquoi est vous rentrez???
sinon le voyage c'est comment car en plus de la trouille des bebettes(promis gwenaelle j'attaque ma therapie hihi)
jai la trouille des n'avionssssss!!!
contente on commençe a ce regrouper sur facebook trop cool
une petite visite pour la vente normalement ce week end je croise les doigts!!
bye

J'espère que ta vente va se faire. La première fois, nous avions vendu en 15 jours...mais la crise est passée par là !
Nous sommes rentrés parce que nous étions en dispo et qu'au bout de 2 ans, nous n'aviosn pas réussi à nous refaire une vraie bonne situation professionnelle. Ici, j'avais un bon poste, mais si nous avions démissionné en métropole avant de partir, nous serions toujours là-bas. A cette époque la sagesse l'a emporté !
Pour l'avion no stress !! Je l'ai déjà pris 20 fois,souvent en long-courrier, jamais de pb.
pour les bestioles, j'en ai une sainte horreur et c'est la première chose que j'ai apprécié en rentrant en métropole, ne plus cohabiter avec mille-pattes vénimeux (=scolopendre ou cet-pieds à la run), gros crapauds systématiquement sur la terrasse le soir, invasions de fourmis volantes... Surtout ne crains rien, quand tu es là-bas, ça fait partie d'un petit désagrément alors que tu ne le supporterais pas ici !!
Bye on croise les doigts pour ta maison...

YES!!!!!!! on peut évidemment ajouter à l'apéro des nouveaux arrivants un apéro spécial BZH, avec galettes-sauc', cidre et kouign!

familizen tu parles d'un regroupement sur Facebook tu peux m'en dire plus??

Je réponds maintenant à Celinemaroc:
Nous avons opté pour AGS pour la déménagement, entreprise très sérieuse bien qu'un peu plus cher que les autres. L'avantage depuis la Bretagne c'est que les départs se font de Brest, bien pratique quand tu dois emmener la voiture jusqu'au bateau (ce que nous avons fait hier).
Nous voulons emporter notre 2è voiture donc obligés de prendre un grand container de 66m3, au total 2 voitures+ container+ assurance ça nous revient à 12 000€, cher mais heureusement remboursé en gde partie par le boulot.
Pour l'école, le pb, c'est qu'on débarque le 2 aout pour une rentrée le 18, sans savoir où on va habiter donc sans savoir où inscrire les enfants. Après renseignement on nous conseille de les inscrire à St Gabriel (juste à côté du boulot de mon mari), école privée qui va de la maternelle au CP inclus.
Le souci, c'est que cette année comme malheureusement dans bcp d'écoles, des postes sont supprimés et ils réservent les nouvelles inscriptions aux frères/soeurs des élèves déjà inscrits!!!
J'ai fait un dossier d'inscription et j'attends la réponse la semaine prochaine, mais c'est mal parti....
On verra bien où les loulou commenceront leur année scolaire! (moyenne section et CP)

Voilà, n'hésite pas si je peux te donner d'autres infos.
A bientôt, tous

OK partante pour un apéro géant, eh oui les bretons sont partout!
n'oublions pas les autres, chaque région est interessante, c'est mon coté baroudeuse.
Merci pour les infos du déménagement qui grace à toi m'ont fait changer d'avis sur le cubage.
sinon comme toi, je galère pour trouver un logement et l'école , on en parle pas, mais tu dis avoir envoyer un dossier d'inscription, comment tu l'as eu ?
peut etre aussi passer les conversations sur face book plus facile à réunifier pour organiser ce fameux apéro avec tous ceux déjà en post.
Amitiés à tous
CélineMaroc

Au sujet de la scolarisation des enfants j'avais peur de choisir à distance un établissement qui ne nous convienne pas au niveau de la fréquentation, du niveau, du quartier ...etc... Alors nous sommes arrivés, nous avons fait connaissance avec l'île ses villes, on a vécu 2 mois en meublé, je n'ai pas scolarisé de suite les enfants, nous avons laissé passer 2 mois, j'ai déclaré en mairie et à l'inspection que ma fille de 8 ans bénéficiait d'une instruction en famille, pour le plus petit de 4 ans ce n'était pas nécessaire puisque pas obligatoire. Ainsi nous avons pu choisir le logement en fonction du quartier et des écoles. Car sur l'île autant certaines écoles n'ont rien à envier à la métropole (sans pour autant taper dans le privé) autant certaines ne sont pas très performantes, c'est triste à dire mais c'est une réalité. Il faut bien se renseigner, le bouche à oreilles sur place fonctionne super bien.
Le créole reste souvent la langue maternelle ! Donc elle est très parlée dans les cours de récré, mais pas de panique, mes enfants ne s'en plaignent pas, ils décryptent déjà les bases, et me sortent les premières expressions créoles! Après 2 semaine d'école !
NB: Je m'appelle Gwénaëlle , mais ne suis pas bretonne, un imposteur !!!

Bonjour,
c'est quoi ce regroupement sur facebook ?? J'aimerai bien en faire partie (j'arrive en octobre !)
MERCI !!

idem pouvons nous avoir les coordonnées du groupe facebook? il y a 50 groupes du style "arrivée prochaine à la Réunion": lequel est-ce?

Célinemaroc, le dossier d'inscription à St Pierre je l'ai retiré sur place: il se trouve que l'on pouvait prendre des dossiers pile poil lors de notre séjour là-bas. Mais j'imagine qu'ils acceptent d'en envoyer par mail ou par fax?

gwenbreizh a écrit:

J'espère que ta vente va se faire. La première fois, nous avions vendu en 15 jours...mais la crise est passée par là !
Nous sommes rentrés parce que nous étions en dispo et qu'au bout de 2 ans, nous n'aviosn pas réussi à nous refaire une vraie bonne situation professionnelle. Ici, j'avais un bon poste, mais si nous avions démissionné en métropole avant de partir, nous serions toujours là-bas. A cette époque la sagesse l'a emporté !
Pour l'avion no stress !! Je l'ai déjà pris 20 fois,souvent en long-courrier, jamais de pb.
pour les bestioles, j'en ai une sainte horreur et c'est la première chose que j'ai apprécié en rentrant en métropole, ne plus cohabiter avec mille-pattes vénimeux (=scolopendre ou cet-pieds à la run), gros crapauds systématiquement sur la terrasse le soir, invasions de fourmis volantes... Surtout ne crains rien, quand tu es là-bas, ça fait partie d'un petit désagrément alors que tu ne le supporterais pas ici !!
Bye on croise les doigts pour ta maison...


merci bcp pour toutes les infos et tu me rassures pour l'avion!!
fler2mai je t'envoi en mp les coordonnées fb bisou a tous et la visite de la maison na rien donner ;-(( 5mois..pfff c'est long

Bonjour  moi c Stephanie Je projette de revenir ds mon ile natale apres 12 ans en metropole,  la vie est trop monotone en France et Je pete les plombs Je voudrais avoir de vs conseils et Ork pas me joindre a  vs pr votre apero Si jarrive a changer Mon quotidien qui est Si triste Ici  Je compte sur vous a tres tres bientot

Merci Gwen pour ton petit mot il m'encourage davantage en tout cas a realiser mon projet, je prends mon billet ce mois enfin !!! je serai plus rassuré une fois après avoir trouvé du boulot sur place. ah et bienvenue a toi Stephanie !

coucou pour fler2mai, je t'ai envoyé un mp l'as-tu eu?
Sinon nous pour le moment on s'achemine ers le tampon et pour l'école à côté de mon boulot la mairie me dit qu'il n'y a aucun soucis mais il faut un certificat de logement, ça plus difficile!!!

Bon je suis pas bretonne mais je dans pas mal l'andro et l'anterdro ça compte pour l'apéro ?;)

Nous nous avons eu de la chance, on a vendu la maison en 10 jours.....à un normand pour familizen ;) Même si je suis mutée mon conjoint abandonne tout pour vivre mon rêve et j'avoue que je culpabilise cas il avait un bon poste ici!!

Comme quoi on se pose des tas de questions avant de partir, je suis sûre que tout ira mieux (pour les milliers de questions) une fois sur place.

Au fait vous avez loué votre voiture pour l'arrivée à l'aéroport?

Bonjour Akamaie,je vis au Tampon depuis 2 semaines, c'est 1 très jolie ville, chaleureuse et accueuillante, on s'y verra peut-être? Bon courage pour les préparatifs! Nancy.

satouchan a écrit:

Merci Gwen pour ton petit mot il m'encourage davantage en tout cas a realiser mon projet, je prends mon billet ce mois enfin !!! je serai plus rassuré une fois après avoir trouvé du boulot sur place. ah et bienvenue a toi Stephanie !


Alors dis-nous quand tu pars Satouchan... Es-tu d'origine réunionnaise ? (je dis ça à cause de ta photo...)

merci nancy, se sera avec grand plaisir.

gwenbreizh a écrit:
satouchan a écrit:

Merci Gwen pour ton petit mot il m'encourage davantage en tout cas a realiser mon projet, je prends mon billet ce mois enfin !!! je serai plus rassuré une fois après avoir trouvé du boulot sur place. ah et bienvenue a toi Stephanie !


Alors dis-nous quand tu pars Satouchan... Es-tu d'origine réunionnaise ? (je dis ça à cause de ta photo...)


lol non du tout =)je suis de la guinée en faite et je suis allé a la reunion en octobre 2010 un long mois :)
Mon depart est pour fin octobre 2011, je prends mon billet cette semaine ;)
Jai hâte d'y etre installé, posé trouver le boulot et profiter de la reunion a fond !! et toi gwen excuse c'est pour quand?? et tu es inscrite sur la page FB que Familizen a crée ?

Bonjour natach qui a lancé cette discussion et bonjour à tous. Moi j'arrive en novembre 2011. Alors ok Nanaj pour me compter dans votre apéro géant!

Bonjour a toutes et a tous !

Nous sommes un couple qui arrive en Oct 2011, nous atterrirons a St Denis car nous connaissons quelqu'un qui peut nous heberger au début, mais ca ne sera que temporaire.

Nous voudrions trouver une colocation ou une residence avec plusieurs logements pres de la plage, avez-vous des idées sur ce projet ? Nous pensons à la côte Ouest !!

Sinon pour participer a votre apéro géant, nous sommes bien sur ok, le meilleur moyen de reussir tout ca est de nous rencontrer pour partager!

En attente de vos réponses

bonjour a tous!! je me suis inscrite sur ce site il y a deja quelques temps mais pb de connexion..

donc je me re - présente : carole 25 ans ( bretagne..rennes), on arrive le 4 octobre à st pierre avec mon ami yoann , 30ans et je viens de voir qu'il y avait apéro géant pour les arrivants!! c'est une super idée ca pour faire de nouvelles rencontres!! j'ai du louper des messages où vous donniez la date de ce rassemblement...
nous sommes tres motivés à l'idée de se faire de nouveaux ami(e)s!!!! a bientot au soleil

Salut Carole
Je suis moi aussi en Bretagne (St Brieuc) et nous partons le 1er aout. Nous allons habiter à St Pierre.
Que fais tu dans la vie? avez vous des enfants?
je serai ravie de faire ta connaissance. pourquoi pas se voir avant le grand départ? si tu as l'occasion d'aller dans les côtes d'armor.
a+
Gaëlle

fler2mai, je te remercie de me repondre aussi vite..nous sommes de mauron (56) exactement mais je dis rennes car les gens connaissent mieux les gdes villes..lol
oui pourquoi pas se rencontrer avt votre départ??!!! super idée!!
yoann est ambulancier et moi, je suis ASHQ en milieu hospitalier, en gros, je fais le meme taf qu'une aide soignante! et vous?? et non, malheureusement, pas d'enfants mais pk pas trouver un travail en relation avec les enfants là bas ( 2 ans d'expérience a londres)..quel age as tu? et ton mari? surf t-il?
nous sommes super exité d'arriver là bas!! ou en est tu dan les preparatifs? quel age ont tes enfants? a tres vite alrs?

Coucou les expats j'ai mon billet aussiiiii ! depart le 12/11/11
les billets ayant augmentés sur air france je prends corsair !! ah j'ai hate !!

Super Satouchan! bonjour tout le monde!  moi je ne saurais mon poste d'affectation que le 7 juillet...alors d'ici là je ronge mes freins:)En tout état de cause je doit être mi septembre à La Réunion pour attaquer le 1er octobre. Au fait pourrais tu me faire passer la page facebook? je n'y suis plus dessus mais je m'y réinscrirais merci

Bonjour,  à tous les blogueurs,
depuis que vous avez mis en place facebook, on n'a plus de nouvelle,soit vous donnez l'adresse, soit vous continuez le blog car pour l'apéro géant cela va etre dur...
enfin j'espère que les préparatifs de chacun vont de bon train
a bientot
CélineMaroc

bonjour céline nous sommes arrivés aujourd'hui,à saint leu!!
tout est parfait le voyage ,la loc,le temps ...
l'apéro,s'est quand?
merci bon préparatifs.caro

cool satou !!!enfin billet en poche!!
armelio c'est moi qui ta zaper de face car tu ne ma pas repondue quand je t'es laissé un message te demandant qui tu etais...
j'essaie de gerer au mieux tout se petit monde en evitant les intrus..donc refait une demande et hop je t'inscrit!
bye a tous
celine je te donne en mp les coordonnées

familizen, bonjour je voulais savoir comment ça se passait pour la page facebook..?! merci

Bonjour Satouchan,

Ca y est alors bientôt le grand saut !

Tu cherche toujours dans le même Job ?

@+ OLI

bonjour a tous,nous partons en repérage mi décembre pour une mutation en 2012 a notre demande du coté de st andrée,si vous avez des tuyaux a nous donner concernant les loc de maison (agence serieuse),pour faire revenir une voiture par container (agence), le coté de l'ile qu'il faut évité.
merci d'avance

crislens

ca soulage enfin, ca fait du bien de se dire que c'est sure je vais fuir pour combien de temps je ne sais pas mais minimum trois mois a profiter de la réunion et des belles choses :).

Pour l'apero geant je serai avec vous en novembre seulement je ne peux pas prendre plus tot. On l'annoncera aussi sur expat tkt pas Celine, j'aime bien ce site et c'est par la egalement que d'autres expats nous rejoindrons :).

Oli109 ui c'est le grand saut avec une grande motivation mais toujours des doutes, je cherche toujours dans mon domaine j'ai pris des adresses et renvoyés des CV sans nouvelles.. Donc j'espere sur place trouver par moi meme ou des contacts j'en sais rien mais trouver. Je vais regarder dans l'assistanat ou autres mais l'idée premiere est la banque d'abord.

c'est le debut de l'hiver austral la non? nous c'est pluie a paris !!

Salut Satou ! Contente pour toi  !!! C'est vrai quand on a les billets, on se sent beaucoup mieux ! Parce que c'est SÛR !!!!!
Moi j'arrive fin octobre !
Maintenant, faut attendre !!!
A bientôt !!!

je suis trop contente tu peux pas savoir enfin voila une chose de faite maintenant j'attends de voir jusqu'a quand je bosse apres inscriptions au chomage :(  en esperant trouver a l'arrivee. 5 mois a peine a attendre. Lyli elle est partie, j'espere que ca va pour elle. C'est marrant quand j'y pense je me suis inscrite sur le forum en decembre et je serai la derniere a partir de metropole et vous m'attendez pour l'aperoooo !!!

ça va être dur de voir tout le monde pour l'apéro géant ! Faudra relancer à tous ! Y en a qui vont sûrement commencer sans nous en juillet / août !!

eh non satou tu ne seras pas la derniere.....je pense etre vraiment la derniere:(
tanpis l'apero on le prendra une 2eme fois!!!

On pourrait en faire un tous les mois pour accueillir tous les nouveaux arrivants à chaque fois !

Mais non ta maison faut trouver un bon moyen pr quelle se vende je ne sais pas je n'ai pas d'idéee la mais faut pas lacher le morceau ! Le jour de l'an c'est les pieds dans l'eau et pas dans la neige !! et soleil tu a raison tous les mois apero lol
la famille des expat alala vous me faites rever lol

oui comme tu dis satou au soleil le jour de l'an!!
l'été arrive peut etre que pour vendre en bord de mer ca sera plus facile...
apero tous les mois??? ca me va!!