Faire ses études aux Bresil
Dernière activité 07 Novembre 2017 par nando dendro
929 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salutations à tous, je suis portugais et je pratique le portugais, je suis actuellement en Premier année de santé en France. J'ai fait l'expérience de suivrez des cours de brésilien avec un frais professeur de brésilien.
Ma question :
Qu'elle sont les démarche administrative, pour étudié (exemple: faire des études de santé), vivre au bresil et si, il y à des accord entre le portugal et le bresil? Merci d'avant.
Informations complémentaires:
Mon but est de créer un lien avec guyane Français avec Bresil, aussi avec le Portugal.
Si, il y à des personnes qui sont intéressé de faire des échange, sur la vie en France, pour des Brésilien qui voudrez vivre, étudie ou travail (s'informer) sur la France, j'essaierai de répondre du mieux que je peux et désolé pour mon français.
Bonjour et bienvenue,
Pourrais tu en dire plus pour tes études de santé en France et ton projet. Quel devrait être ton poste à la fin de tes études.
Sinon je suis un peu surpris que tu apprennes le "brésilien" alors que ceux-ci dans leur scolarité apprennent le portugais . Je connais un peu les différences et les négociations qui interviennent lors des accords sur la langue mais ce n'est pas si grave que cela.
Mon compagnon a travaillé un an au Portugal pas très loin de Guimaraes puisqu'il s'agissait de Castelo de Paiva. Sa difficulté résidait dans la prononciation de la langue et quelques habitudes dans les formules usuelles.
Pour travailler il a du passer par l'accord entre le Portugal et le Brésil et ça ne lui a pas laissé de très bons souvenirs. Chacun ferme les frontières comme il peut. Si le Brésil le fait aussi bien que le Portugal dans le milieu médical il faut vraiment être d'un très haut niveau pour ouvrir la porte.
Lorsqu'il a passé les épreuves d'admission il y avait beaucoup de médecins ayant étudié dans de nombreux pays et ceux qui ont réussi étaient nettement meilleurs que les médecins portugais moyens.
Je peux le dire d'autant plus facilement que dans les familles qui entouraient les participants, il y avait des médecins spécialistes portugais donc qui accueillaient pour certains des membres de leur famille et qui trouvaient les épreuves particulièrement difficiles.
Sinon comme portugais il est intéressant que tu expliques comment tu vois la France et les difficultés et avantages que tu y trouves.
Tu es surement en étude de médecin.
je vais être très simple: C'est pratiquement impossible de revalider au Brésil.
Tu as des échanges entre des universités mais de là à pratiquer la médecin.
Bonsoir,
Deja, j'habite proches Guimarães , pour informations. Je voulez voir mon niveau A1, A2, B1, B2, C1, C2. (rien avoir avec ma scolarité, juste personne), dans ma langue d'origine, je parle le Français mes sa ne fais pas de moi un professeur de français. Alors trouvé un professeur dit portugais européen, là au j'habite en France c'est difficile. Donc, je trouvé que des professeur du brésilien, c'est tout! Et ma permis de connetre la culture brésilien. Je vais répondre à des question :
- je suis quand premier année, donc tout réversible, se n'est qu'une année, en France toute les filière sont communes, medecine, pharmatien, sage femme... . C'est vrai pour le sujet des frontière, je suis allé à un salons international (les étude à l'etranger), exemple: pour l'Australie c'est des licence, master..., alors en France pas de licence (9 ans minimum), donc pas reconversion, pendant les étude à l'etranger. De plus mon professeur de Brésilien était architectes aux Bresil est son diplôme n'est pas reconnue en France. C'est pour ça, plus mes étude avant, plus c'est irréversible, donc je me pose des question.
- On m'a dit pour le Portugal, je pouvez passer un concours, dans les université publique.
Mon projet:
C'est être medecin généraliste (pharmacie), j'essai être réaliste dans mes projet. Travaille aux Bresil et vivre, si possible de travail aussi (Argentine, Îles Malouines, la Guyane Française et bien sur le Portugal, c'est mes origines et j'ai aussi nationalité, donc c'est plus!).
Comment je vois la France:
Differente, pas seulement comme pays, mes aussi les régions sont très important. Exemple: 3 ville, Paris, Strasbourg, lille
Strasbourg accueillente, pour moi en faire les étrange . Lille, c'est une ville calme, qui relie, 3 grandes villes Paris, Londres et Bruxelles. Alors, Paris c'est Paris, avec respect pas accueillant, sauf s'il vous cette vous même étrange, là oui! J'ai vecu dans qu'elle région de France, c'est important de différencient, les région et ville aussi.
3 point important :
- Vous cette européen (UE)
- Vous cette non européen (UE)
- Est vous
- Vous cette européen, comme moi, pas de problème administrative (carte...), au niveaux scolarité voilà, normal et officiellement pas de problème, mes mon experience, non! La santé oui, normal pas problème, immobilier, travaille, il y à des plaque portugais, par tout! Attention : les lois c'est lois, elle sont là! L'union européenne, d'un côté et le pays de l'autre côté. Vous cette européen, est vous vive en France, donc attention c'est les lois Français qui faut voir en premier, même si on n'est européen. Informations, la France est l'un des pays d'accueil dans UE, oui c'est FRAIS!! (Attention, pas aussi facile, mes frais)
- Vous cette non européen, je vais parler de ma petite experience, entre la France et Canada, a l'ambassade Canadienne on bien reçu, petite plague sur les français, ambiance chaleureuse, mes l'administration c'est, difficile!! J'ai connu un milliter français, qui ma dit: il est plus facile de rentré en australie, que d'aller au Canada. C'est là où est la différence, entre le Canada et France, l'administration elle plus souble en France, mes moyen chaleureux pour vivre, pour les étranger non européen, donc attention, vous serez peux être déçu!
- Est vous, je suis européen, est déçu, voilà il important de bien se renseigner, mon experience part elle, je ne vait pas entré dans ma vie privée, me voilà, l'administration scolaire, puisque je européen l'administration Française pas de problème. L'administration scolarité, je me suis battue pendant 5 rien aucune reconnaissance (l'équivalent au BAC français)
, j'ai fait des formation et j'ai travaillé. Pour des raisons professionnel et personnel, je suis retourner aux Portugal, au j'ai repris mes étude, au j'ai un diplôme informatique (niveau bac+ 3 equivalent en France, non reconnue), après mes 5 aux Portugal. Je suis revenus en France rien, j'ai travail est même la c'est difficile. J'ai trouvé un point important, j'étais pas informé la première fois que je suis venu en France, c'est important pour retrouver bon quilibre en France, pour les etudiants français et étrange, c'est DAEU (diplome acces etudes universitaires), qui est égal au BAC général français, d'après l'Arrêté du 3 août 1994, j'ai le (BAC général français /www.daeu.fr pour l'équivalent, info: CIO aussi m.onisep.fr, L’ENIC-NARIC et autre, désolé je peux tout mettre), il permet de faire des études universiter en France (travaille, arrêt étude et autre sont accepte) et sa formation, on peut faire en 1 ans jusqu'à 4 ans. Même une français, c'est inscrit dans une fac Canadien, et il marche un peux à l'etranger, oui j'ai (2 BAC français-portugais). Donc, je me suis inscrit, première année santé, grâce à se diplôme, je en université française.
Pour la France, cette dur je suis venu en France, comme tout les Portugais vont, je suis portugais et Lusophone avant tout, je rien contre la France, la question à se pose vraiment et vraiment. On peut s'intègre parfaitement ou pas, j'ai des amis français et étrange en France pas de problème, il faut se sentir à la maison. Un étrange peux s'intègre en France, ça c'est vrais! Il faut pas dire je vais en France par que c'est mieux que Bresil ou Portugal, c'est pas facile! Si, non toulemonde serait France, il faut s'intègre avant avec l'administration, fonctionnement, la langue et en générale la vie en France... (car c'est differente, même pour un portugais comme moi et européen en plus). Je suis désolé, pour message long, j'espère que j'ai répondu à dès question, si vous voulez discuté, plus sur France ou du Bresil pas de problème, c'est pour sa que je me suis inscrit, je n'est fait que survolé la discutions...
Info: c'est juste une opinion personnelle de mon vécu en France, toute personne ne vie pas de la même façon et les sentiment sont differente aussi...
À bien tôt!
Je n'ai pas bien compris le dernier point non plus, mais en revenant à la question initiale, pour info certaines uni portugaises (comme certaine des pays du MERCOSUR) sont reconnu par le Brésil et donc les étudiant de ces unis n'ont pas besoin de passer par une procédure de re-validation de diplomes pour être reconnu au Brésil. Plein de Brésiliens (dont beaucoup de foncionnaires) font des master et doctorats dans ces unis dans l'idée d'être revalidé quasi automatiquement au Brésil.
Je pense que même si nous sommes sur un forum en langue française il faudrait autoriser Leo-luso a écrire en portugais car ici certains maitrisent les deux langues ce qui n'est pas vraiment son cas.
Pour moi sa question se subdivise en plusieurs possibilités.
- Reprendre ses études au Portugal ou au Brésil après une première année en France.
- Obtenir un diplôme en France ou au Portugal et le faire revalider au Brésil.
Cas 1
Portugal c'est son pays donc ça ne doit pas être trop difficile pour qu'il fasse les démarches par lui-même.
Brésil
Si il veut intégrer les universités les plus prestigieuses je n'y crois pas trop. Sinon c'est la porte ouverte à des demandes de validation d'entrées par des petites universités un peu exotiques d'Europe. Il est à Paris Descartes par contre c'est la plus prestigieuse donc il demande si des accords existent.
Au Brésil comme on rencontre de tout entre le plus haut niveau international et le folklorique ( universités privées reconnues certes par l'Etat mais dont la plus grande capacité a été de corrompre des décideurs politiques pour après remplir leurs caisses avec des étudiants dont les parents avaient les moyens d'offrir ce type d'études), Leo-luso devrait trouver une place dans ce dernier type d'établissement.
Deuxième cas de figure Leo-Luso fait ses études en France ou au Portugal. Si c'est comme dans le sens Brésil Portugal ça va être sportif pour faire valider son diplôme.
Déjà s'offrir tous les documents authentifiés par le Cartorio ( Le Portugal n'autorisait que quelques uns pour tout le Brésil).
Faire authentifier par tous les professeurs les cours qu'il avait reçu pendant sa formation de médecin. Quand on l'a faite dans deux villes distantes de 2500 Kms vous imaginez le plaisir.
Passer un concours qui pour le Portugal était organisé dans 3 villes dont une est célèbre pour ne trouver presque aucun candidat au niveau requis. Une épreuve écrite de type QCM puis une épreuve orale où certains des examinateurs seraient plus efficaces au service des expulsions. Du genre encore un étranger qui veut manger le pain des portugais.
Donc si le Brésil est aussi sympa pour rendre au Portugal la monnaie de sa pièce je me demande combien de praticiens ont leur diplôme revalidé chaque année.
Ensuite c'est bien mais encore faut-il trouver du travail. Enormément de postes au Brésil sont pourvus par voie de concours. Et prime à l'ancienneté ou à des diplômes complémentaires obtenus pour avir des points bonus.
Pour les postes en Amazonie ça doit être possible. Car si l'ancienne présidente a fait venir des médecins étrangers avec l'opposition de l'ordre, c'est que les candidats ne se précipitaient pas.
Bon courage.
Zanzibar, j'insiste sur mon point, le portugal (et les pays du Mercosur) sont considéres comme ayant une relation particuliére avec le Brésil. Je ne pourrais pas confirmer pour medecine mais pour des diplome en économie et sciences sociale, cela semble assez courant. Pour info des milliers de foncionnaires Brésliens vont au portugal ou en Argentine pour passer des masters et doctorats, reviennent au Brésil, l'équivalence de leur diplôme reconnu et gagnent automatiquement +30%.
Bardamu tout à fait d'accord pour les diplômes cités pour lesquels je n'ai jamais eu la moindre information.
Là nous avons un intervenant qui fait médecine. Donc je dis ce que je connais de la situation et encore dans l'autre sens Brésil Portugal.
Les médecins sur presque toute la planète vivent dans une organisation très protégée nationalement. Après il peut y avoir des accords spécifiques comme pour la communauté européenne.
Mais allez voir comment est le fonctionnement dans la francophonie. C'est extrêmement fermé. Qui n'a pas entendu parler de tous ces médecins en grande majorité francophones qui exercent dans nos hôpitaux sans voir leurs diplômes reconnus puisque ayant obtenu leurs diplômes hors de France ou du moins hors CEE ( je ne connais pas le statut).
Je connais très bien la médecine au Brésil. Vivant dans le milieu et ayant pratiquement que des amis dedans.
Il n'y a aucun accords entre le Brésil et les autres pays, uniquement pour des pays lusophones pour qu'ils viennent étudier la médecine ou faire une spécialité et retour au pays.
En France un médecin étranger ne peut pas exercer sans autorisation du Ministère de la Santé. Souvent ils ont un statut de praticien hospitalier.
Ensuite l'Union Européen va ouvrir les portes aux médecins étranger spécialisé car nous avons un déficit de médecin.
Dans l'Union européen et non plus la communauté européen, une personne ayant la qualité de docteur peut exercer dans l'ensemble des pays de l'union mais il faut parler la langue (il me semble).
Mais le diplôme de médecine n'est plus français mais européen.
Leo-Luso bonjour,
J’ai lu ta question (quelles sont les démarches administratives pour étudier et vivre au Brésil. Et savoir s’il y a des accords entre le Portugal et le Brésil) et j’ai lu la plupart des réponses proposées. Elles sont diverses et intéressantes.
Cependant, il me semble important d’insister sur un point: si tu es portugais de nationalité, tu dois voir avec l’Ambassade du Brésil au Portugal (ou leur téléphoner) quels sont les accords existant entre Portugal et Brésil en ce qui concerne une installation possible pour un portugais sur le sol brésilien et aussi en ce qui concerne les accords d’études supérieures entre les deux pays. Il me semble qu’il y a pas mal de facilités pour les portugais et c’est là-dessus que tu devrais insister et t’informer.
Ensuite, pour ce qui est du problème plus spécifique des études en médecine, il faut savoir qu’au Brésil (de même je pense qu’au Portugal) que ce sont des études hautement valorisées, ce qui fait que les places d’entrée sont très convoitées et contrôlées par des examens/concours aux notes très élevées (notamment celles du Vestibular: obtenir pour le moins 800 à 850 points sur 1000 et voir plus suivant les facs/universités)
Donc, deux alternatives pour toi, à mon avis:
1º- étant portugais et ayant des facilités pour t’installer dans le pays (ce que tu vas vérifier), tu tentes un concours d’entrée en fac de médecine dans l’Université Fédérale de l’Etat qui t’intéresse le plus. Attention dans les Etats du Sud, où le niveau est meilleur, l’entrée est hautement sélective!!! Laisse tomber les facs privées: très chères souvent et peu de reconnaissance ensuite des diplômes. A partir d’une entrée réussie, tu peux ensuite négocier une bourse d’étude (surtout en niveau Pós-graduação) pour vivre car, comme partout, ce type d’études est à plein temps et ne permet pas de faire des petits boulots à côté.
2º- s’il n’est pas facile de s’installer comme ça pour un portugais (et donc de tenter directement une sélection d’entrée en fac de médecine), il faut voir s’il existe des accords entre ton actuelle fac de médecine (portugaise? française?) te permettant de pouvoir effectuer quelques années de formation en médecine au Brésil. Généralement, ça se passe à partir de la Graduação (4º/5º année), sur la base d’une sélection sur projet et avec peut-être la possibilité d’aller jusqu’au doctorat en médecine. Si tu étudie avec des profs ayant déjá des projets communs et des entrées au Brésil, ça te facilitera les choses, sinon....
Si tu songes sérieusement t’installer au Brésil pour y travailler, il est bien évident qu’il vaut mieux trouver le moyen de faire le maximum d’années/cycles de médecine dans le pays, car la revalidation de diplômes (quelle que soit la discipline) n’est pas du tout évidente (je ne dis pas que c’est impossible, attention!); ça coûte cher en frais de traduction en tout genre, en temps, en énergie et souvent il te faut payer (de l’ordre de R$ 1.500,00/2.000,00) pour qu’une commission de validation universitaire se penche sur ton cursus et l’évalue.
Donc, j’insiste, stratégiquement, en tant que Portugais, fais ton possible pour voir si tu peux t’installer au Brésil et commencer vraiment tes études là-bas en tentant la sélection par exemple à travers le Vestibular. Par contre, je ne sais pas si c’est possible pour quelqu’un qui n’a pas fait ses études secondaires au Brésil. Il faut te renseigner. Sache que la médecine est un secteur de grande concurrence au Brésil et que là on n’aime pas trop la concurrence « étrangère » pour des places en général assez bien payées.
Si ce parcours s’avère plus difficile que prévu, même pour un Portugais, comme l’évoque Bardamu, il existe aussi des accords avec le Mercosul, notamment avec l’Argentine et le Chili. Donc, de nouveau, il faut voir quelles sont les conditions pour un Portugais de s’installer dans l’un de ces deux pays et y faire des études de médecine, dont la revalidation/reconnaissance sera un peu facilitée au Brésil. Mais, là non plus, n’espère pas trop de miracles. Personne ne t’attend et même si tu viens avec un diplôme argentin sous le bras, ça va être aussi pas mal la galère pour travailler au Brésil… Peut-être plus facilement en Amazonie où pas grand monde veut aller…
Voilá, bon courage pour tes recherches et études. Essaie d’être le plus stratégique possible et même si la nationalité portugaise facilite les choses, attends toi à un parcours du combattant pendant pas mal d’années. Mais, comme on dit, avec un peu de patience et pas mal de détermination on arrive à tout!
Bonjour à tous,
Juste pour vous informer que nous avons mis de côté quelques posts malvenus.
Bonne continuation,
Bhavna
Bhavna bonjour,
Excellente initiative!
Merci
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Écoles françaises au Brésil
Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...
- Les universités au Brésil
Au Brésil, nous pouvons compter plus de 170 universités prestigieuses qui offrent un large éventail ...
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Obtenir un permis de conduire au Brésil
S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...