Circulation routière à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

Comment est l'état du trafic dans la ville ou la région où vous vivez à La Réunion ?

Combien de temps mettez-vous généralement pour aller travailler ou pour vos trajets quotidiens ?

Quelles sont les heures de pointe ou au contraire celles auxquelles la circulation est la plus fluide ?

Quels sont vos conseils pour éviter les embouteillages ?

Existe-t-il des mesures ou des initiatives pour réduire la congestion routière à La Réunion : covoiturage, navettes, transport public, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour

Comment dire .... la Réunion et ses embouteillages.

Tu vois Paris ou Marseille aux heures de pointe .

C'est la Réunion de 7h à .... 10h du mat.

Sans compter les aléas de la météo ou des accidents .

C'est pour cette raison que j'ai abandonné la voiture et la route et que je préfère le centre ville . Car rien de me changer de la France à ce point de vue là. .. j'en pouvais plus .... j'ai cru que j'allais péter 1 plomb de vivre ça tous les jours comme la bas .
Sans parler des dégâts sur la voiture à subir ça tous les jours avec les chaleurs .

Les embouteillages à la Réunion peuvent être une raison suffisante pour vous faire quitter cette île...

C'est vraiment l'horreur. Les entreprises ne font aucun effort pour étaler les horaires de travail. 80% de l'île se retrouve au même endroit, au même moment, toute l'année. C'est complétement stupide.

De mon côté, j'ai opté pour un scooter 125cc. De la saline les bains au port je mettais 50minutes en voiture, 25 minutes en scooter.

...et moi pour le vélo électrique :top:
plus de problème pour circuler, plus de problème pour me garer :)

La circulation est une horreur mais je ne suis pas d'accord avec le post de Romdurk. Les horaires sont déjà très étalés mais la congestion est inextricable. c'est bouché dans l'ouest de 6h à 9h30 le matin et de 15h30 à 18h le soir. Les horaires sont donc bien étalés mais ça suffit pas...

Le problème vient surtout du faite que beaucoup bosse à saint Denis mais préfère vivre dans l'ouest .....

La circulation à La Réunion?
C'est sursaturé aux heures de pointe, elles ont été précisées dans les messages précédents.

Il y a plusieurs raisons:
- les gens habitent dans l'ouest ou dans l'est et travaillent dans St Denis ou le Port.
- la circulation dans St Denis elle-même est souvent saturée
- les aléas de la météo
- les différents accidents et pannes sur l'unique route (on est sur une ile), donc pas de déviation possible pour la plupart des cas.

Le gros problème est que malgré la saturation actuelle, il n'y a AUCUNE alternative envisagée pour les trajets.
Pour les courtes distances, peu de trottoirs et peu de rues piétonnes pour se déplacer à pied.
Les voies cyclables sont de l'ordre du symbolique.
Les bus, peu de fréquences et horaires non respectés car peu de voies dédiées.
Pas d'autre transport en commun type: train.

Donc voilà, on n'encourage pas le réunionnais à utiliser autre chose que sa voiture.
On est dans la configuration de l'europe d'il Y a plus de 20 ans encore.

Totalement absurde d'autant plus qu'on est sur un territoire restreint (ile) et densément peuplé.

Je n'y suis pas encore, nous arrivons dans une dizaine de jours, mais j'aurais une question, est ce que le covoiturage existe là bas ?
Merci

Il existe sur le papier. Il y a quelques aires de covoiturage et il y a des sites internet pour.
Mais c'est très peu pratiqué.
Le covoiturage ne se fait quasiment qu'entre personnes qui se connaissent.

OK. C'est dommage, ça limiterait les pb ,😊
Après ça n'est pas évident au début de voyager avec des personnes qu'on ne connait pas...

Alexetdam a écrit:

Le problème vient surtout du faite que beaucoup bosse à saint Denis mais préfère vivre dans l'ouest .....


faux!
il n'y a pas que sur Saint Denis: la majorité des déplacements de l'ouest se font de Saint Paul-Saint Gilles vers Le Port
Et c'est le même bordel dans l'est pour rentrer sur Saint Denis ou encore dans le sud depuis petite Ile jusqu'à Saint Pierre.

bref faut travailler où on habite comme moi, 2mn à pied de mon bureau :)
Mais pendant 20 ans j'ai subit les embouteillages de l'Ouest aussi  ;)

Bonjour.
Les embouteillages font désormais partie du paysage de La Réunion. Hélas.
Le mal est fait et aucune administration n'a vu arriver le problème.
C'est une horreur... A tous les niveaux... Et toutes les altitudes.
Alors on bouche les trous. On va au plus vite. Il faudra qu'un jour certains se penchent sur la démographie de l'île, sur le développement urbain de telle ou telle ville, etc.
J'ai hâte d'être en retraite pour m'enlever cette épine du pied.
Et depuis plusieurs semaines, une voie lente (attention en descente, cherchez l'erreur ) réservée aux camions, cars, taxis sur la route des tamarins avant St Paul et tous ceux qui arrivent du Sud augmente leur temps de trajet de 20 à 30 minutes. Et juste sur une portion de 3 à 4 kms, pas plus...
Dans l'Est, idem. Les gens se retrouvent coincés à partir de Ste Suzanne le matin.
Sur les hauteurs, sans parler de l'état déplorable à certains endroits, c'est la même galère.
On arrive à se faire croiser des cars avec des camions de livraison sur des routes de cannes. Largeur environ 3 à 4 m.. Il y a plein d'exemples comme cela.
A part ça, sans faire de jeu de mots, tout roule.
Cordialement

Muscisolo84, LOL, pardon mais les embouteillages sont là depuis loooooooooooogtemps...  alors l'argument que l'administration n'a rien vu venir....  lol. Je me rappelle j'ai habité à St-Leu le long de la route, en 1999...  le dimanche soir, les embouts pour rentrer à St-Denis allaient jusque là et audelà meme ...  Depuis le temps les administrations ont eu le temps de réflechir au problème je pense ;)  Depuis, ya la route Tamarin mais ça ne suffit pas ...  Très très dommage que les transports en commun n'ont pas été développé

Effectivement la route de se tamarins ne suffit pas, et la très coûteuse route du littoral ne fera pas de miracle.
Démographiquement parlant, j'ai lu récemment que le nord va encore plus se developper au detriment de l'ouest et surtout de l'Est.
Si ça va engendrer encore plus de déplacement, il sera donc plus que temps d'envisager autre chose que la voiture et ce dès aujourd'hui.
Mais voyez-vous la moindre alternative poindre n'en serait-ce que le bout de son nez vous? Moi non en tout cas, donc je dirais que les choses vont aller en s'empirant dans les années à venir.

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant puisqu'on nous annonce le million d'habitants pour un avenir très proches. Vers 2025/2030.
Bien sûr que la NRL et le nouveau pont de la rivière des galets ne changeront rien.
D'accord avec des transports en commun. Mais lesquels et où ? Pourquoi pas penser mer ? Sur la capitale ils font des taxis sur la seine. Une idée à creuser peut-être ?
Preuve que rien donc ne fut maitrisé jusqu'à aujourd'hui et encore moins demain par les divers gouvernants.
C'est la même avec la Métropole. Il y a les prévisions urbaines, donc automobiles, puis les réalisations après les votes des budgets, et lorsque les infrastructures routières sont là, elles sont déjà engorgées, car entre temps l'urbanisme s'est surdéveloppé à outrance. C'est de même ici.
Cordialement

Ou un peu de ci co voiturage quand on vois le nombre de personne qui arrive de l'ouest sur St Denis le matin....

bonjour,
La circulation à la Réunion, réputée être une plaie.
Ça dépend à quels trajets on est contraint. Aux heures de pointe et en temps scolaire, très difficile. Route du littoral dans l'ouest: si fermée, galère intégrale. Mieux vaut avoir une solution d'hébergement sur place plutôt que de rentrer.
Dans l'est c'est mieux, mais pour se rendre à Saint Denis, double de temps aux heures de pointe. Petits trajets dans la journée, pas de problèmes.
Si tout le monde prenait sa petite allure à 80/90 km/h, sans chercher à se faire des sensations au volant, ni un chrono, ça serait beaucoup plus fluide. Il y a beaucoup de cinglés sur nos routes, mais vraiment cinglés, qui ne comprennent rien au vivre ensemble et ne pensent qu'à foncer et passer à tout prix. Comment ces gens ne sont-ils pas repérés lors de leur apprentissage de conducteur?
47 morts sur la route dans le département depuis le début de l'année.
Roulez tranquille =  sécurité.
Pensez-y.