Menu
Expat.com

Insolites culturels au Gabon

Dernière activité 14 Décembre 2017 par Lehn

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles au Gabon ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture au Gabon.

Merci,

Priscilla

Animasana

Bonjour à toutes et tous,
C'est dommage que personne ne souhaite nous expliquer la cérémonie de l'initiation Bwiti. Je dois avouer, je ne suis probablement pas le seul(e), que je serai très curieux de connaitre les détails de ce rite ainsi que les effets (positifs ou non) pour l'initié. Vu le succès de cette coutume au Gabon, je suis convaincu que parmi les membres il y a obligatoirement des personnes initiées. Alors, lancez vous, pour ne compromettre personne, ne donnez pas de détails de positionnement géographique ni de noms et écrivez votre histoire. Nous sommes impatients de vous lire.
Cordialement,
Animasana

Animasana

Bonjour à toutes et tous,
J'ai assisté à une cérémonie de messe de Requiem. Cela a commencé par une célébration religieuse dans une église. Il y avait des portraits des personnes décédées, une grande foule de gens très bien habillés, un orchestre et une chorale. L'ambiance était joyeuse et sereine. Le public montrait beaucoup de ferveur, priait et chantait. Ce qui m'a vraiment surpris c'est que les beaucoup de fidèles étaient musulmans et que nous étions dans une église catholique. Pour un européen, c'est extrêmement insolite. La tolérance envers les autres religions, les autres ethnies, les étrangers est une des particularité de ce pays. L'ouverture d'esprit est un état d'esprit.
La messe terminée, nous sommes partis tous ensemble (avec le curé, l'orchestre etc...) dans une maison où nous attendait un repas pantagruélique constitué de tous les plats de la cuisine traditionnelle. Bien entendu, la bière coulait à flot ainsi que le vin de palme. Un D.J a mis une sono en branle et les convives ont dansé, chanté, mangé et bu jusqu'à plus d'heure.
J'ai été très étonné de constater que ces cérémonies, organisées en l'honneur des disparus sont joyeuses et sont avant tout une fête. Comme je suis très curieux, je me suis renseigné sur cette particularité, on m'a répondu que les personnes décédées sont probablement mieux dans leur état qu'elles n'étaient en ce bas monde, et qu'elles étaient parties retrouver leur ancêtres, ce qui est vraiment important. Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai compris que ce raisonnement est l'aboutissement du mélange de plusieurs croyances. La mort ne semble pas entouré de mystère, de tristesse et de pensée négative (la fin d'une vie), mais suscite des souvenirs positifs envers ceux qui nous ont quittés.
Cordialement,
Animasana

Animasana

Bonjour à toutes et tous,
J'espère que mes écrits vous intéressent, je continue.
Il faut que je vous décrive la cérémonie en l'honneur des ancêtres. Tous les ans vers le 1er novembre, on dresse une table (chez nous dans le jardin, mais on peut le faire à l'intérieur), on installe une jolie nappe, de belles serviettes, des chaises, des fleurs et des bougies, bref tout ce qu'il faut pour recevoir des invités de marque. On dresse des assiettes, les plus beaux verres que nous avons, on débouche des bouteilles de vin, on rempli des verres avec, ainsi que d'autres verres avec de l'eau et des boissons sucrées. On rempli les assiettes avec des mets de la cuisine traditionnelle Gabonaise. On prend des photos, et on quitte les lieux. C'est une cérémonie pour honorer nos ancêtres disparus (Africains et Européens), leurs prouver qu'ils existent toujours dans nos pensées et qu'en conséquence ils sont disparus, mais pas tout à fait morts. Pour un témoin lambda, cette cérémonie peut paraitre dérisoire, mais elle fait partie intégrante de la tradition gabonaise de respect des ancêtres et s'inscrit dans la continuité du lien qui existe entre le passé et le présent.
Cordialement,
Animasana

YakoDom

Animasana a écrit:

Bonjour à toutes et tous,
C'est dommage que personne ne souhaite nous expliquer la cérémonie de l'initiation Bwiti. Je dois avouer, je ne suis probablement pas le seul(e), que je serai très curieux de connaitre les détails de ce rite ainsi que les effets (positifs ou non) pour l'initié. Vu le succès de cette coutume au Gabon, je suis convaincu que parmi les membres il y a obligatoirement des personnes initiées. Alors, lancez vous, pour ne compromettre personne, ne donnez pas de détails de positionnement géographique ni de noms et écrivez votre histoire. Nous sommes impatients de vous lire.
Cordialement,
Animasana


Bonjour à tous,

Pour répondre à l'interrogation d'Animasana concernant le Bwiti je vais essayer de vous faire partager mes modestes connaissances en la matière, il y a tellement à en dire.

Un peu de généralité :

L’IBOGA, appelé « Bois Sacré » par les gabonais est un petit arbuste endémique à l’Afrique équatoriale  composé d’une douzaine d’ alcaloïdes dont  le  plus connu est l’Ibogaïne.

L’iboga, pour les initiés, apporte la preuve visuelle, tactile et auditive de l’existence irréfutable de l’au-delà…

Les initiés disent : « vous les blancs, vous volez en avion et vous croyez en Dieu mais nous, grâce à l’Iboga, nous voyageons avec le soleil et les étoiles et nous voyons Dieu..."

Il fut découvert par les pygmées (sûrement en regardant les effets de la plante et de ses racines sur les animaux, les gorilles en particulier) qui l’ont transmis aux Bantous (Mitsoghos) qui créèrent le culte du Bwiti.

L’utilisation de la racine d’iboga est connue des Pygmées depuis des temps immémoriaux.

L’archéologue Richard Oslisly a confirmé récemment lors d'une conférence à l'IFG (Institut Français au Gabon) en avoir retrouvé la trace dans des charbons de bois de plus de deux mille ans !

Pourtant les Pygmées semblent avoir ouvert leur connaissance du « Bois Sacré » aux groupes les plus proches qu’au milieu du XIXe siècle.

Sur un plan scientifique à l’heure actuelle:

A petites doses, L’Iboga, composé d’alcaloïdes, stimulants nerveux et musculaires, permet un effort soutenu .

A doses intermédiaires, il a la capacité de faire resurgir le passé et de supprimer l’addiction aux opiacés.

L’ibogaïne agissant sur les récepteurs NMDA essentiels à la mémoire et sur le système dopaminique.

L’Iboga serait actif sur plusieurs zones cérébrales.

A doses sub-toxiques, il provoque une expérience proche des EMI (Expériences de Mort Imminentes), permettant pour les bwitistes une rencontre avec les entités spirituelles de l’Invisible.

En Etat de Conscience Modifiée, l’initié visualise " les Origines du Monde"  et la place qu’il y tient.

L’ibogaïne est active sur le cervelet et sur le système limbique siège du plaisir et de la dépendance aux drogues.

La structure de l’ibogaïne serait similaire à celle de la sérotonine, naturellement produite par le cerveau comme neurotransmetteur de la sérénité, du bien-être  mais aussi responsable de notre perception de la douleur, elle bloque la stimulation de la dopamine induite par la morphine et la cocaïne …..... d’où son influence sur l’addiction aux drogues.

L’Iboga ne procure ni dépendance, ni plaisir.



(suite à venir) :)

Animasana

Bonjour tout le monde,
Hé bien ! voilà un article structuré et précis dont les sources sont citées. Vraiment intéressant, je suis impatient de connaitre la suite !
Merci YakoDom !
Cordialement,
Animasana

NaouelDarouich

Bonjour
Ça fait 2 semaines que je viens de m'installer à libreville.
Donc je découvre petit à petit

Lehn

slt, en ce qui concerne le bwiti cela ne s'explique pas mais plutot se vit. c'est une ceremonie dédiée aux initiés et seuls les initiés savent de quoi il s''agit, quand au ceremonial, sinon ce que cette société secrete permet que les neophytes voient, se trouve sur youtube. donc je te redirigerais a ce niveau.

Articles pour préparer votre expatriation au Gabon

Tous les articles du guide Gabon