Menu
Expat.com

Elections municipales à Maurice

Dernière activité 18 Décembre 2017 par External

Nouvelle discussion

Severinguiton

Bonjour à tous,

Ce mois-ci se tient les élections municipales à Quatre-Bornes.
Ca me semble être une bonne occasion de parler des différences culturelles en matière d'organisation des élections (pas de politique ici, cela va de soi...).

déjà, me concernant, la première conséquence est la fermeture de l'école des enfants le jour de l'élection. Je me demande pourquoi le vote n'a pas eu lieu le week-end ?

Ensuite, ce qui m'amuse beaucoup, c'est la présence de voitures aux couleurs des partis et invitant les mauriciens à voter pour tel ou tel candidat. Il me semble que c'est interdit en France ?

Enfin, les slogans de certains partis sont juste énormes ! J'ai vu :
- "le changement, c'est maintenant"
- "Votez pour lui, il a fait ses preuves"

existe-t-il un code de bonne conduite concernant le financement d'une campagne ou la communication des partis durant une campagne ?

amical29

hààà les voitures sono comme on dit à la réunion , venez en période d'élections mon dieu des rodéos à fond la caisse , des enceintes énormes dans les fourgons grand ouvert à l'arriere , du n'importe quoi du moment que çà fait du bruit , lol,, c'est à voir quel équipe fera le plus de bruit (((( pour rien )))))...

valerie64

Les rassemblements de voitures aux couleurs de leur candidats sont appelés des rallyes ☺
Les candidats paient l essence de ceux qui roulent pour eux et distribuent qques billets à droite et à gauche pour être sûr de faire le plein aux meetings.

Amitiés

Valérie

FlorianJum

Le slogan "le changement c'est maintenant", en france ça n'a pas donné grand chose :D

dites moi, seuls les personnes de nationalités mauriciennes ont le droit de voter je suppose ? y a t il beaucoup d'abstention dans ce pays ?

valerie64

Quelques données ici https://en.m.wikipedia.org/wiki/Elections_in_Mauritius

Côté abstention, un des "remèdes" est d envoyer taxis et autres sympathisants chercher les gens chez eux pour les amener directement au bureau de vote 😉

Girish Geerutsing

Je suis de quatre bornes et je vis au max cette partielle. C'est rigolo des fois de voir des voitures passer avec des pavillions et tout . :P Et aussi partielle ce Dimanche le 17 pendant le week end. Si c la premiere fois que vous vivez cela à Maurice bein ya beaucoup des choses a voir encore , le meilleur est pour la fin :P

tourain

Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Ce mois-ci se tient les élections municipales à Quatre-Bornes.
Ca me semble être une bonne occasion de parler des différences culturelles en matière d'organisation des élections (pas de politique ici, cela va de soi...).

déjà, me concernant, la première conséquence est la fermeture de l'école des enfants le jour de l'élection. Je me demande pourquoi le vote n'a pas eu lieu le week-end ?

Ensuite, ce qui m'amuse beaucoup, c'est la présence de voitures aux couleurs des partis et invitant les mauriciens à voter pour tel ou tel candidat. Il me semble que c'est interdit en France ?

Enfin, les slogans de certains partis sont juste énormes ! J'ai vu :
- "le changement, c'est maintenant"
- "Votez pour lui, il a fait ses preuves"

existe-t-il un code de bonne conduite concernant le financement d'une campagne ou la communication des partis durant une campagne ?

Petite précision. Il s'agit d'une partielle et non d'une élection municipale.

External

Severinguiton a écrit:

Bonjour à tous,

Vous avez vécu au Canada, n'aviez vous pas remarqué que les élections pour le provincial et fédéral se font durant la semaine .

C'est une élection partielle et non municipale

clodmu

Bonjour,

Ici les élections, quelles qu'elles soient, sont une vaste fumisterie.
Déjà, "République de Maurice" est une fausse dénomination puisque qu'il n'existe qu'une tendance et que les autres sont bannies donc pas trop le choix entre les parties sauf celui qui paiera le plus. Par le passé il y eut même distributions de produits et appareils ménagers, et autres ..., par les candidats bataillant pour le pouvoir.
Moralité : Ceux qui en ont les moyens achètent ce qu'ils souhaitent et nul besoin d'être mauricien !

WinstonH

Bonjour,

Ce sont les elections partielles (snap elections en anglais), pas municipales. Les municipales se font juste apres les elections generales qui auront lieu au plus tard en Mai 2020.

Le jour du vote c'est le dimanche du 17 decembre, donc c'est bien durant le weekend.

Ensuite, les voitures qui sillonnent les rues de Quatres Bornes, ca fait parti du folklora electorale à Maurice. C'est beaucoup moins qu'avant surtout avec les reseaux sociaux et les medias en ligne, mais certains le font toujours,

A ce jour, il n'existe aucune loi sur le financement politique. Il existes seulement des regles selon lesquelles un candicat ne peut depenser plus de Rs 250,000. Mais biensur personne ne les respectent, surtout les grands partis dites traditionels.

WinstonH

FlorianJum a écrit:

Le slogan "le changement c'est maintenant", en france ça n'a pas donné grand chose :D

dites moi, seuls les personnes de nationalités mauriciennes ont le droit de voter je suppose ? y a t il beaucoup d'abstention dans ce pays ?

Oui, a ce jour, seuls les personnes de nationalité Mauricienne et residents à Maurice peuvent voter.

Le vote de la diaspora Mauricienne à l'exterieur est venu à la table de discussion à plusieurs reprises, mais n'a jamais aboutit pour des raisons politiques et aussi culturelles.

Severinguiton

Merci pour les rectifications.

Je me suis fait rappeler à l'ordre par mes collègues et ai reçu un cours gratuit de droit politique de la part de mes collègues. Les conseils du village, les mairies, les maires, le lord-maire, pourquoi Grand-Baie n'a pas de maire...Merci Bhavna pour ces explications !

Notre école sera pourtant fermée en semaine...probablement pour des questions de sécurité, alors...

Au Canada, la dernière élection provinciale avait été organisée un lundi, effectivement (et je me rappelle avoir discuté de cela avec mes collègues de l'époque), mais l'élection municipale à Montréal avait été réalisée un dimanche.

Que le meilleur gagne !

GENE78

Et n'oubliez pas : interdiction à tous les commerces de vendre de l'alcool avant les élections !!! Faites le plein avant. :D

Sche

GENE78 a écrit:

Et n'oubliez pas : interdiction à tous les commerces de vendre de l'alcool avant les élections !!! Faites le plein avant. :D

Mince, c'est notre dernier weekend avant de partir et il nous manque quelques bouteilles ! On va faire le plein demain alors ! :D

amical29

slt shé toujours là cooolll reste encore parmi nous , tu es tellement appréciée de tes sujets  sur le forum , mais si tu as décidée de partir ,,, continue à nous faire plaisir de tes posts , ok  le bjr à ta tata à la réunion celle qui t'aime beaucoup là bas , on vas etre triste là  ;):par::sosad::cheers:

Sche

amical29 a écrit:

slt shé toujours là cooolll reste encore parmi nous , tu es tellement appréciée de tes sujets  sur le forum , mais si tu as décidée de partir ,,, continue à nous faire plaisir de tes posts , ok  le bjr à ta tata à la réunion celle qui t'aime beaucoup là bas , on vas etre triste là  ;):par::sosad::cheers:

Oté, vous êtes un grand taré mdr !

Je ne serai pas bien loin, internet a anéanti les frontières. Je serai sans doute plus active sur le forum Maurice, bien plus chaleureux que le forum France... Jusqu'à nouvel ordre cependant : il y aura bien un jour où je serai rentrée depuis trop longtemps pour être à jour sur les infos relatives à Maurice ;)

Sché

amical29

:cheers:

whoistiti

Severinguiton a écrit:

Merci pour les rectifications.

Je me suis fait rappeler à l'ordre par mes collègues et ai reçu un cours gratuit de droit politique de la part de mes collègues. Les conseils du village, les mairies, les maires, le lord-maire, pourquoi Grand-Baie n'a pas de maire...Merci Bhavna pour ces explications !

Severin, Bhavna, possible d'avoir quelques explications  sur le système politique Mauricien (qui vote pour qui , qui désigne qui, qui a quel rôle ... ) - là clairement je capte que dalle !  :p
Thierry

ullye17

Bonjour,

Alors pourquoi la vente d'alcool est interdite plusieurs jours ? j'aimerai bien savoir !!!

d'avance merci !!!!

chapidou

Ce doit être une survivance Anglaise car aux Seychelles c'est pareil. J'avais zappé et samedi ça m'a foutu en rogne moi qui voulais déguster une bonne bière à la brasserie de Bagatelle, règlement à la con  :(

WinstonH

chapidou a écrit:

Ce doit être une survivance Anglaise car aux Seychelles c'est pareil. J'avais zappé et samedi ça m'a foutu en rogne moi qui voulais déguster une bonne bière à la brasserie de Bagatelle, règlement à la con  :(

Rien à voir avec les Anglais.

Les elections à Maurice restent très folkloriques et souvent il y a des derapages verbaux et même physiques entre les agents des candidats et les supporters. La vente libre et la consommation excessive d'alcool entre groupes de partisan la veille et le jour du scrutin ne ferait qu'aggraver les choses.

External

Cela doit être con à Moorea ou aux îles Marquises  :o
https://www.tntv.pf/Pas-d-alcool-pendan … a1733.html

Quant à Maurice, quelques cliques auraient donné ceci:
https://www.lexpress.mu/article/323011/ … qua-demain

Cette mesure est appliquée à chaque élection. Et ce, depuis l’entrée en vigueur de l’article 101 de l’Excise Regulation de 1994. Soit il y a plus de 23 ans. Cette loi stipule le suivant : «no liquor and alcoholic products shall be sold (…) — (a) on any day on which a poll is taken in respect of any election (… (b) on any day preceding such day; and (c) on any day on which the counting of the votes takes place (…)»

Dans la pratique, détaillants et commerçants n’ont pas le droit de vendre de l’alcool à partir de 18 heures, à la veille d’une élection générale ou partielle. Ainsi, pour celle d’aujourd’hui, au n°18, la vente d’alcool est interdite à travers tout le pays, dans toutes les circonscriptions, sauf à Rodrigues. La même loi stipule cependant, que certains établissements, dont les hôtels et les boîtes de nuit, peuvent être exemptés, selon le bon vouloir du ministre du Commerce.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice