Coût du bois de chauffage
Dernière activité 18 Janvier 2024 par Verflor
7930 Vues
77 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Boa noite,
Le coût de la tonne est d'environ 120 €.
https://www.olx.pt/compra-venda/beja/q- … d_id=AQ0cs
Cordialement,
Mars60
120 € , merci,
Mais dans quelle région et pour quel type de bois?
Dans le lien que je vous ai mis, c'est du chêne dans l'Alentejo du côté de Beja.
eh bien c'est moins cher vraiment, que dans l'Algarve où trouve le bois de chauffage, mais du bon, à 0,16 ct le kg ! je ne comprends pas quand même cette grosse différence
Le surcoût du transport pour rejoindre l'Algarve, peut-être
RE-
Quel type de chêne concrètement?
D’ou vient il de l'Alentejo?
Ce serait intéressant de savoir?
Cordialement,
Afonso Albuquerque.
Bonjour, hier je suis allée visiter un magasin de céramique à l'entrée de Serra Del Rei, ils ont du bois de chauffage à vendre dont de l'eucalyptus, il brûle trop vite, cette dame a écrit plusieurs noms de bois dont un je ne suis pas sure de l'orthographe, Cnirega Em Casa, elle a dit qu'il tient bien le feu, le prix: 0,18 € le kg livré, j'ai lu que le bois Azinho est du chêne vert
Bonjour
Pour nous s'est du azinho 180 € la tonne livré et rangé cela chauffe très bien .
Bonne soirée a vous...
Bonjour.
Je vois c'est quoi et oui effectivement je vous confirme que ce bois est très bien pour une combustion lente.
Mais c'est plus cher que les autres bois...
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
Pour ceux qui ont une âme de bucheron, une bonne tronçonneuse et une grande remorque, j’ai quelques caroubiers à élaguer près de S.Bràs de Alportel .
C’est gratuit et vous aurez chaud 2 fois : lors de la coupe et dans votre cheminée.
Bonjour Victor 65,
Je ne sais pas si vous avez déjà passé l’hiver en Algarve, mais si vous habitez dans une maison sans équipement de chauffage, je vous souhaite bon courage………………..
Un appartement sur la côte, bien isolé, plein sud peut être s’en passer, mais une maison……………..
Notez, j’ai eu le même raisonnement que vous quand j’ai cherché ma maison entre Mai et Juin et j’étais surpris que la majorité des maisons étaient équipées de chauffage central où des poêles à bois, mais lors du premier hiver, j’ai vite compris !!!!!!!!!
Oui en effet pour ma part je ne connais pas l'hiver mais la on a acheter près d Alcoutim donc à voir dans les années futures ...mais ce pays est agréable que ça fera oublier certains petits inconvénients 😉😉
Bonjour,
Je vends ma maison et je dispose de bois de chauffage (principalement du caroube) coupé à peu près sur 30cm....J'habite à Moncarapacho, et j'ai pas envie de faire de savants calculs, vous pouvez venir le voir et on fixera un prix....je veux m'en débarrasser et pas faire du gros business....Il doit y avoir +/- 5 stères.
Bernard
@Beneka67
Pour une meilleure visibilité dans le temps et le respect du règlement pourriez vous transférer votre offre par menu en haut a gauche dans la rubrique gratuite des petites annonces.
Merci
Mon expérience concernant les types de bois et prix. J'habite le nord, donc on chauffe beaucoup plus. Types de bois : pinheiro (le plus utilisé), eucalipto, azinheira, et plus rares : carvalho (chêne) e castanheira (châtaignier), ..... Le moins cher est le pin : env 40 à 45€ le stère livré, pour le chêne : mini 60€ donc c'est plus élevé qu'en France, je confirme.
Dans une camionnette (carrinha) souvent utilisée pour livrer le bois, la contenance fait 3 stères !!
Pascal
Bonjour,
Un peu hors topique je me permets une petite rectification et curiosité linguistique du portugais.
Pour certains types de bois on utilise des noms différents de l'arbre et ainsi on dira:
Azinheira=Azinho Pinheiro=pinho Castanheiro=castanho
Ainsi on dira "Uma mesa em castanho" et pas em castanheiro.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Bonjour,
... Et cette année avec toute cette inflation, il est à combien le bois de chauffage genre Azinho bien sec ?
Amitiés
roro
Hello,
Je viens d'acheter une tonne de " sobro " - Chêne liège - pour 180 Euros.
Trés raisonnable de mon point de vue, et même prix qu'en 2022. Peut-être parceque nous sommes à la campagne...
Charles
J ai payé 170€ la tonne soit 1,5 stère pour un bois de très bonne qualité , carvalho....livré et rangé ..Région de lisbonne à Torres Vedras.
Il y a un an je payais 140 €.
Bonjour,
J'ai des doutes sur la légalité de vendre du sobro ( chêne-liège) qui est un arbre protégé.
Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.
@BIBICHE pourquoi etonné? en France le bois coute 4 fois plus dans les regions cotieres que dans les zones montagneuses, pres de cevennes je payait 80 € le ster,or en aveyron je l'avais pour 20 €. en Algarve pas de forets,donc pas de bois...
Combien de temps tenez-vous avec une tonne de bois sec? Dans le Centre ou dans l'Alentejo? Passez-vous l'hiver avec une seule tonne?
@annieforget1
bonjour, on ne fonctionne pas en tonne mais en stère, soit 1mx1m..coupé en 0,5 ou 0,4...soit une stère un peu moins que 0,5 m3...le prix dépendra..si ce n'est que du chêne ou que de l'eucalyptus...chez nous la stère est à 35 euros que du chêne..et sec..
Bonjour Tartine,
Oui, le stère est la mesure officielle en 0,5 m ça te donne 0,8 m3 ...
Mais ici, la tonne est pas mal utilisée et ça n'est pas idiot car ça prend en compte la densité du bois ...
Dans mon coin en Algarve, on achète au poids (tonne) ... La tonne doit faire environ presque 2 stères si c'est du chêne, voire davantage selon les types de bois.
Toutes mes amitiés
roro
Ola tous,
À la question du coût du bois et des essences de bois à utiliser, je trouve beaucoup d'avis intéressants, toutefois, n'ayant aucune idée juste de quantité à stocker, j'aimerais que quelqu'un me dise, selon la région bien entendu, quelle quantité doit-il prévoir pour l'année? Toute réponse en tonne ou en stere me permettrait de mieux faire mon budget en vue de ma future installation en Alentejo.
Obrigado
Bonjour,
lorsque l'hiver est plutôt précoce, c'est à dire mi-novembre, j'utilise la cheminée tous les jours jusqu'à la mi-mars. J'allume vers 17:00 jusqu'à 21:30/22:00. Je passe à peu près 800 à 900 kg .
Cet hiver j'ai commencé vers le 20 décembre, pas froid du tout avant. Je mets un peu de clim dans la chambre 45 mn avant d'aller me coucher, mais pas tous les soirs en principe.
Je précise que je suis à Lagos en Algarve...
Cordialement
Merci pour cette réponse! C'est très apprécié. Pourrais je pousser plus loin?
Et pour le ramonage? Est-ce exigé pour les assurances ou la municipalité? Combien ça coûte et une fois par année, j'imagine?
Merci à l'avance 🙂
Le feu à bois, cela sent toujours un peu. De plus, il faut le nettoyer et s'en occuper. Quand il y a peu d'apport de chauffage nécessaire, j'utilise les climatisations en mode chauffage. Le coût reste modéré. Et c'est facile.
Je n'utilise la cassette à bois que les jours les plus froids de l’hiver.
Donner une idée de prix n'a pas beaucoup de sens car cela dépend du bien chauffé, de la température souhaité, etc ...
Cordialement,
@Jipé
Merci, ça répond à ma question.🙂
@annieforget1
Bonjour
Le ramonage c'est une question de sécurité, on le fait nous même. Ça coûte moins cher qu'un feu de cheminée et sans lui l'assurance ne jouera pas, et si vous ramonez il y aura très peu de probabilités de problèmes. Ramoner en fin de saison évite que les dépôts s'incrustent .En debut de saison ça déloge les éventuelles bestioles.Cordialement
Merci pour cette réponse! C'est très apprécié. Pourrais je pousser plus loin?
Et pour le ramonage? Est-ce exigé pour les assurances ou la municipalité? Combien ça coûte et une fois par année, j'imagine?
Merci à l'avance 🙂
-@annieforget1
Il me semble que le ramonage de cheminée n'est pas obligatoire au Portugal, mais il faut se renseigner. Moi, je le fais tous les trois ans car je ne brûle pas du bois qui encrasse beaucoup le conduit. Je paye autour de 50 € par la personne qui m'a fait l'installation.
Merci pour ces renseignements complets qui répondent à ma question.
Bonne journée à vous!
Bonjour a tous, en effet cest amusant de compter en tonne.. soit si j’ai bien lu 1 tonne=+/- 1,5steres = entre 120 et 170€ livré et rangé (Waoo!). Et bien ca me parait plus qu'en France (94) ou je viens d’acheter 5 steres livrees (non rangé 🥲) à 70€/St, chene, hetre, charme et un peu de boulot. On chauffe 10 semaines environ 70m2 avec, si hiver pas trop rude.
Desolee ce netait pas vraiment la question mais ca donne une idee…
Bonjour a tous, en effet cest amusant de compter en tonne.. soit si j’ai bien lu 1 tonne=+/- 1,5steres = entre 120 et 170€ livré et rangé (Waoo!). Et bien ca me parait plus qu'en France (94) ou je viens d’acheter 5 steres livrees (non rangé 🥲) à 70€/St, chene, hetre, charme et un peu de boulot. On chauffe 10 semaines environ 70m2 avec, si hiver pas trop rude.
Desolee ce netait pas vraiment la question mais ca donne une idee…
-@Rose RosaMaria
Bonjour,
La raison pour laquelle on compte en tonnes au Portugal, est dû au fait que la grande majorité du bois de chauffage est faite à partir de arbres ,"tordus", chêne , olivier, arbousier,etc. et mesurer des branches tordues serait compliqué.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...