Menu
Expat.com

S’expatrier à Londres en famille

Dernière activité 02 Août 2020 par stephaniekolibri

Nouvelle discussion

Saf69

Bonjour,
Nous souhaitons nous installer à Londres en famille, pour la rentrée de septembre 2018, nos enfants ont 12 et 14 ans  !
Si quelqu’un peut nous donner des conseils sur quel quartier choisir pour les collèges ?
Nous voulons les inscrire dans le système scolaire britannique.
Avec des prix abordables pour le logement !!
Merci

Reddress

Hello

Mes enfants  sont plus jeunes mais ce site web devrait te donner quelques idées en terme de type d'écoles avec les zones prioritaires par école   les notes des inspecteurs de l'éducation.
locrating.com
Je suis dans le sud ouest de Londres et il y a en général de très bonnes écoles primaires. En secondaire beaucoup de familles optent pour le privé car il est très très difficile d'obtenir une place dans le public (système de concours pour accéder aux très prisées grammar schools)
Bon courage dans cette recherche. Londres est super mais c'est aussi très cher, donc faites bien les comptes...

Saf69

Hello,
Merci pour votre réponse, le site est très bien.
Est-ce que vous pourriez me conseiller des quartiers ? À prix abordable? Nous avions  bien aimé Greenwich ?
Pour le logement est ce que les agences demandent beaucoup de documents à fournir ? 
On a quelques économies pour commencer...
Merci

Reddress

Hello

Je ne connais pas très bien greenwich mais en général l'est de Londres est un peu moins cher que l'ouest et est plutôt bien desservi.
En ce qui concerne les papiers pour la location, les papiers de la banque qui montre les économies devraient suffire. Il y a 4 ans j'étais la seule à travailler quand nous sommes arrivés à Londres et montrer nos petites économies a permis de finaliser la paperasse.

Si autres questions n'hésitez pas!

Saf69

Hello,
Merci pour votre réponse !!
En ce qui concerne les collèges publics est-ce qu’il y a des dates pour les inscriptions ?
Mon mari va partir un peu en avance, peut-être en mai ... est-ce que vous pensez que je vais trouver de la place pour mes 2 garçons ?
C’est un casse tête, car il faut une adresse pour les inscrire mais on peut pas partir trop en avance...
merci encore pour vos réponses !!

maudlili

Bonjour
Tu pourras me faire part petit à petit de votre voyage s'il te plait?
Je souhaite partie avec ma fille de 9 ans en septembre ou avant sur Londres.
Je recherchera un travail ou terminerai ma formation avec stage d assistante sociale a Londres.
Merci d avance

Saf69

Bonjour,
Je te ferai part de l’évolution !!
Mon mari devrait partir en février pour visiter les quartiers et les agences et commencer à chercher du travail !
Si tout vas bien, il partirait mi mai pour préparer notre arrivée début août !!
Tu as l’intention de scolariser ta fille dans le système scolaire britannique ?

APOPHILO

Bonjour!

Je dois avouer que cette discussion m’intéresse fortement, ayant effectivement le même projet. Je suis seule avec 2 filles de 11 (6e) et 14 (4e). J’aimerais partir à Londres pour un an au moins, et donc inscrire mes filles dans une école anglaise. Le but étant qu’elles apprennent la langue.
J’avais prévu un départ en septembre 2020, puis 2019... avec le Brexit, je me dis que rentrée 2018 serait peut-être plus ‘facile’. Quelqu’un a des idées à ce sujet?
En tout cas, je suis de très près vos échanges!!!
Restons en contact...
(Et pourquoi pas faire un tir groupé??? 😁)

Saf69

Bonjour,
Nous aussi partons pour nos enfants !!
Ça fait vraiment plaisir de voir que l’on est pas seul !! Car l’entourage Ne comprend pas toujours...
Mon mari à pris une année sabbatique renouvelable 2ans, nous ne parlons pas anglais mais nous sommes très motivés pour travailler dans n’importe quel domaine pour apprendre aussi la langue
Le but étant d’inscrire les garçons dans un collège public pour qu’ils baignent dans la culture !!
Nous vendons notre maison, donc on part avec quelques économies...
Ce qui est compliqué en effet c’est qu’il faut avoir une adresse pour les inscrire, seulement on ne peut pas partir trop en avance !!
Je trouve que vous êtes très courageuse de partir maman solo !!!
En effet je pense qu’il vaut mieux partir plus tôt car le Brexit devrait passer en  Mars 2019

Si vous avez des infos je suis preneuse...

emmy1975

Le Brexit , j'y avais pas pensé !!!!!!
cela fait qlq années que j'économise pour cette aventure , j'avais au départ prévue de partir aux US mais par la suite je me suis décidé pour l'UK car on pourra toujours faire des missions d'interim en france ...............
Avez vous une idée sur les changements avenir ?????????????

Binfield

Bonjour,

Nous sommes installés en Angleterre depuis un peu plus de six ans maintenant. Nous avions dans l'idée de nous installer à Londres mais les prix de l'immobilier nous ont vite pousse à chercher à l'extérieur et nous avons finalement atterri dans le Berkshire à Bracknell. Nous ne regrettons pas notre choix, on a l'impression d'être à la campagne tout en ayant les commodites de la ville, la foret est partout. Nos fils sont arrivés à l'âge de 14 et 8 ans et sont allés au collège/école anglaise vu que les écoles françaises ne courent pas les rues à Bracknell 😊 Mais bon, c était le but aussi, on allait pas aller à l'étranger pour rester dans le même système. Ils sont désormais bilingues, le deuxième ayant l'accent anglais contrairement à l'aine qui n'a pas perdu son accent français. Nous avions vendu notre maison en France et donc avons achete une maison en Angleterre, ce ne fut pas une mince affaire mais on y est arrivé. L'inscription des garçons au collège et à l'école a aussi été semée d'embûches, le "council" ne voulant pas les inscrire tant qu'ils n'étaient pas arrivés definitivement en Angleterre. Nous sommes donc arrivés à la fin de l'année scolaire française c'est à dire le 1er juillet à Bracknell et ils sont allés à l'école et au collège le lendemain jusqu'au 23 juillet vu que les cours en Angleterre terminent beaucoup plus tard qu'en France et pas question de partir en vacances plus tôt car si les enfants ne vont pas à l'école, les parents ont une amende.

emmy1975

Très intéréssant , merci bcp pour votre témoignage .

Nassi8

Hello pour ma part je suis arrivée en juillet dernier et j ai scolarisé ma fille au lycée international à Wembley et mon fils dans l ecole publique trouvée par un coup de chance le dernier jour de l ecole en passant par hasard devant la grille! N ayant pas eu d adresse avant c était difficile d anticiper il faut vraiment une preuve de domicile. Mais une fois trouvée l approche est géniale et mon fils progressé beaucoup plus vite que ma fille qui suit le programme français avec 40 % de cours en anglais. Si vous choisissez d habiter à Londres meme vous serez peut être surpris du nombre de francais ici! Mais j encourage tout le monde à faire cette expérience qui est déroutante même si çe n est que 2 h20 de Paris.
Bon courage

emmy1975

Tu peux STP nous éclairer sur le cout de la vie STP ?

Binfield

Il ne faut pas se leurrer le coût de la vie est très cher en Angleterre et ca même à 1 heure de Londres ou je vis. Les transports sont chers, l'immobilier est cher et la nourriture est chère. Par contre les soins sont gratuits (pas de mutuelle à payer donc), les médicaments ne sont pas chers, le dentiste n'est vraiment pas cher (les enfants ne paient pas tant qu'ils étudient) et pour les courses, il n'y a pas que les supermarchés style Tesco (notre Carrefour), beaucoup de gens font leurs courses à Aldi, Lidl ou Poundland ou tout est à 1 livre. Pour t'habiller, tu vas chez Primark qui se trouve dans chaque grande ville et tu t'habilles pour trois fois rien. A l'école ou au collège, les enfants ne paient rien : pas de liste interminable de fournitures à acheter en début d'année, tout est fourni cahiers, stylos. La seule chose qu'il faut acheter c'est l'uniforme, la veste, la cravate, les chemises et les pantalons et le kit de sport. La cantine n'est pas chere  mais beaucoup  d'enfant amenent leur packed lunch le midi et donc ca revient encore moins cher. Voilà j'espère que ça vous renseigne un peu.

Saf69

Hello,
Merci pour les infos !!
Donc bien calculer son budget...

manuella2002

Salut a toute tres instructif. Merci

manuella2002

Trje suis nouvel. Merci tres instructif.

manuella2002

Moi je suis africaine . Et je me prepare a imigrer en UK. Si y a Des cas similaire j aimerai echanger

Khaoula J

Commebt il va chercher du travail svp?

Rosy23

Bonsoir à tous, je suis également africaine de nationalité belge et Je me prépare à immigrer  en Angleterre à partir du mois de juillet car j'ai 2 enfants 12 et 9 ans . Je suis à la recherche d'informations . Merci d'avance

kalsof

bonjour à tous nous aussi on s'installe pour la prochaine rentrée, je veux bien être rassurée sur le système médical svp pour les enfants

Alexandre79

salut

sinon est ce que vous vous plaisez en Angleterre?

emmy1975

Alexandre79 a écrit:

salut

sinon est ce que vous vous plaisez en Angleterre?

Question très pertinente .

Lili97

Je suis moi même maman de 2 enfants 3 et 13 ans je m’installe à Londres en février 2018 pour inscrire les enfants prendre Rdv avec le directeur de l’école ds la ville où vous comptez habitez, préférablement nord de Londres car le centre londre est trop trop chère j’espère que vous avez de l’argent de côté car les logements sont payé à la semaine et c’est pas donné après sachez que vous avez bcp d’aide pour les personnes qui s’installent la bas avec des enfants .

emmy1975

Lili97 a écrit:

Je suis moi même maman de 2 enfants 3 et 13 ans je m’installe à Londres en février 2018 pour inscrire les enfants prendre Rdv avec le directeur de l’école ds la ville où vous comptez habitez, préférablement nord de Londres car le centre londre est trop trop chère j’espère que vous avez de l’argent de côté car les logements sont payé à la semaine et c’est pas donné après sachez que vous avez bcp d’aide pour les personnes qui s’installent la bas avec des enfants .

Merci pour votre retour

Ah bon , on paye a la semaine ? y a qd même un bail ?
Pour inscrire les enfants a l'ecole , il faut qd même une adresse non ?
Comment choisir la région ? la moi je ne connais pas londre du tout ?

Merci

Lili97

J’y suis aller 3mois avant pour faire des repérages de particulier à particulier  j’ai Pris un appart 2piece 175 pw la semaine j’ai donné 2mois d’avance je me suis arrangé avec le proprio bien évidemment fo mettre de l’argent de côté et ne pas y allez sur un coup de tête  donc avec le contrat de location j’ai ouvert mon compte  et je me suis présenté ds un collège et une école maternelle et mes enfants son inscrits. Pour le boulot à Londres il y as bcp de boulot ce n’es pas sa qui manque, payer à la semaine d’où les loyers à la semaine aussi après c’est vrai qu’il y’a des particulier qui louent au mois cela revient au même

Lili97

Pour info téléchargez gumtree cette une application qui m’a permise de trouver l’appartement et à l’occasion regarder les villes sur cette dernière  en géolocalisation

emmy1975

Lili97 a écrit:

J’y suis aller 3mois avant pour faire des repérages de particulier à particulier  j’ai Pris un appart 2piece 175 pw la semaine j’ai donné 2mois d’avance je me suis arrangé avec le proprio bien évidemment fo mettre de l’argent de côté et ne pas y allez sur un coup de tête  donc avec le contrat de location j’ai ouvert mon compte  et je me suis présenté ds un collège et une école maternelle et mes enfants son inscrits. Pour le boulot à Londres il y as bcp de boulot ce n’es pas sa qui manque, payer à la semaine d’où les loyers à la semaine aussi après c’est vrai qu’il y’a des particulier qui louent au mois cela revient au même

merci bcp pour ces info
donc c facile d'inscrire les enfants a l ecole ?

Lili97

Si j’y suis arrivé pourquoi pas vous ? Par contre ils faut vraiment allez sur place et ne les mettez pas ds une école française les écoles publiques sont meilleures et pour l’apprentissage de l’anglais c’est encore mieux. Vous comptez partir pour quand ?

Binfield

Je confirme qu'il faut une adresse en Angleterre pour pouvoir inscrire les enfants à l'ecole. En tout cas c'était le cas pour moi. J'ai demandé à visiter le collège et le directeur m'a dit qu'il restait des places, j'ai dit que je voulais inscrire mon fils mais il m'a dit que lui ne pouvait décider des places à attribuer, tout passait par le Borough (la ville), on a donc fait une demande au Borough.
Quand à choisir où habiter, on était partis pour habiter Londres au départ mais quand on a vu les prix et surtout ce qu'on avait comme surface pour le prix, ca nous a découragé. Mon mari ayant son travail à Heathrow, nous avons cherché ailleurs, à 1 heure de trajet de Heathrow et c'est comme ça que nous avons atterri à Bracknell. Les prix étaient plus abordables, on est dans la Bracknell Forest. On est entouré de forets et de verdure, c'est très agréable. On a trouvé notre premier logement sur le site rightmove qui réunit tous les logements à vendre ou à louer des différentes agences.

emmy1975

Si tout va bien on souhaite partir pour la rentrée 2019 - 2019 sinon , l'année d'après !!!!

emmy1975

Binfield a écrit:

Je confirme qu'il faut une adresse en Angleterre pour pouvoir inscrire les enfants à l'ecole. En tout cas c'était le cas pour moi. J'ai demandé à visiter le collège et le directeur m'a dit qu'il restait des places, j'ai dit que je voulais inscrire mon fils mais il m'a dit que lui ne pouvait décider des places à attribuer, tout passait par le Borough (la ville), on a donc fait une demande au Borough.
Quand à choisir où habiter, on était partis pour habiter Londres au départ mais quand on a vu les prix et surtout ce qu'on avait comme surface pour le prix, ca nous a découragé. Mon mari ayant son travail à Heathrow, nous avons cherché ailleurs, à 1 heure de trajet de Heathrow et c'est comme ça que nous avons atterri à Bracknell. Les prix étaient plus abordables, on est dans la Bracknell Forest. On est entouré de forets et de verdure, c'est très agréable. On a trouvé notre premier logement sur le site rightmove qui réunit tous les logements à vendre ou à louer des différentes agences.

merci pour votre retour ,
vous etes content de votre region ?
tout le monde parle de loyers elevé a londre !!! pouvez vous m'indiquer un exemple pour un F2 SVP ?

Lili97

Le nord de Londres les prix reste resonable , luton Coventry  Birmingham    ça vas aussi moi j’ai pris un appartement à brick lane j’ai eu de la chance pour info il y as bcp de français au royaume uni et il y as bcp d’entre aides

Lili97

J’ai mis un mois pour faire l’inscription

Binfield

De rien 😊. Oui on est très content de cette région. On a toutes les commodites et la campagne en plus, on est a 1 heure de Londres donc on y va si on veut se faire une sortie mais c'est rare car on a tout ici. C'est sur, il y a moins de Français ici qu'à Londres mais on trouve quand même 😁
J'ai deux amies françaises qui habitent en bas de ma rue. Mais si vous voulez améliorer votre anglais, le mieux est quand même de fréquenter des Anglais 😊. Au debut je ne connaissais personne bien sur, je ne travaillais pas encore,, je me suis mise dans un club de sport (moi qui ait horreur de ça) pour rencontrer des gens et fait du bénévolat dans un magasin de vetements (un charity shop) et c'est la que j'ai rencontré mes copines anglaises. l'expatriation, ce n'est pas évident pour tout le monde mais il faut s'accrocher.

Saf69

Bonjour,
Si quelqu’un peut me renseigner sur les quartiers de Crystal Palace, West Norwood où Greenwich ??
Pour une vie de famille ...
Et collèges surtout ??

slutana

bonjour lili .  voila je compte m'installer a londre avec mes 2 enfants 2ans et 4ans . ma question a t ons  des aide de logement ou des allocation... je compte biensure travailer je sui aide soingnante . ou bout de combient de temp avons nous des aide .  merci

Colombe95

Bonjour,
Le niveau est très bon dans les écoles françaises, voire excellent.Les enfants ont 4 heures d'anglais( langue et sciences humaines) , il y a une majorité de Français mais souvent nés ici et ils parlent anglais entre eux.Beaucoup d'étrangers choisissent de mettre leurs enfants dans le système français.
Le niveau local n'est pas  toujours meilleur loin de là.La différence entre les 2 systèmes c'est que le système anglophone valorise beaucoup les élèves , l'évaluation est positive , dans le notre on souligne toujours ce qui ne va pas.....
Pour les élèves très académiques , pas de soucis dans le système français , pour les élèves ayant des difficultés avec le système français  , le système anglais serait meilleur.
de même , en système français je pense qu'on insiste sur une méthodologie , et je pense que c'est pour cette raison que mon aînée réussit cette année en système anglais alors qu'elle est arrivée à 14 ans en year 10.
Du peu que j'ai vu , on n'insiste pas sur la méthodologie en système anglais mais on favorise les situations de recherche des élèves .Ils apprennent à résoudre des problèmes .Donc toute une façon de penser différente de l'enseignement.Je trouve que ça responsabilise pas mal et que ça force à développer ses propres stratégies.il faut du temps pour que ça se mette en place  mais quand c'est là , c'est super.les enfants doivent aller chercher dans  toutes leurs ressources.(il faut s'assurer qu'ils ont les requis nécessaires , par exemple le vocabulaire de base en géométrie car ici ils font les choses d'une manière spiralaire et donc on suppose des pré-requis des année précédentes. et c'est là qu'il faut  être attentif ).les fractions sont commencées en year 2 (donc en cp ) et nous on les voit en CM1 !!!!donc je vous conseille de regarder les livres de chaque année pour avoir une idée.je connais des sites que je peux vous donner en mp.

Personnellement j'aime l'approche anglaise mais je trouve que ça reste intuitif quand même et c'est peut être ce qui nous fait peur car peu de traces écrites  .par contre a la secondary school on a droit à des leçons (en tout cas là où est ma fille).mais je pense que c'est partout pareil.
ne pensez surtout pas que le niveau dans les écoles soient mauvais , au contraire ce sont souvent des élèves dont les parents sont très vigilants et ils revoient toutes les notions avec eux.Ils sont souvent issus de milieu aisé.
Dans le système anglais ce que j'aime , c'est surtout l'ouverture sur le monde donc on est moins "nombriliste".Les Anglais sont très charity , ils favorisent les initiatives des élèves pour aider une cause.dans la classe de year 6  (cm2)de mon fils, des camarades ont organisé une collecte pour la cause animale, mais font tout seul du début à la fin.être bilingue  c'est la langue mais c'est aussi la culture anglaise.
voilà pour cette parenthèse.
a bientôt

Colombe95

j'ai écrit ce post car j'avais lu avant qu'il na fallait pas mettre ses enfants dans le système français ici , donc j'ai juste réagi à ça car je ne suis pas d'accord sur le niveau faible des écoles françaises.
voilà

Articles pour préparer votre expatriation à Londres

Tous les articles du guide Londres