Menu
Expat.com

scolarité et les différentes possibilités

Dernière activité 08 Janvier 2018 par Ouarda 42

Nouvelle discussion

Ouarda 42

Bonjour à Tous,

Je m'appelle Ouarda, 32 ans installer en France et d'origine Algérienne.
Je suis mère célibataire de 2 enfants : 8 et 11 ans .
Je connais bien Dubaï pour y être aller plusieurs fois (en touriste). je connais les différents quartiers et j'ai déjà ma petite idée de l'endroit ou j'aimerais m'installer.
Par contre, je viens de prendre connaissances des frais de scolarités pour les écoles française !
minimum 20 000 € l'année!
je crois que scolarisé les enfants dans une école française est un luxe.
Quelqu'un pourrais me renseigner sur la scolarité et les différentes possibilités.
J'aurais mon seul salaire pour tout assurer du coup je commence à être moins enthousiaste.

Merci

Bruno-07

Bonsoir,
Mes deux trésors sont rentrés parce que les autres solutions...
1. On oublie les écoles publiques. Elles sont réservées aux locaux.
2. Les écoles privées sur le modèle anglo-saxon (indienne, anglaise, canadienne, américaine, etc....) seront aussi chères - voire plus.
3. Il existe d'autres écoles mais vos enfants ne parlent pas l'urdu ou le tagalog j'imagine. Et pensez à leur cursus après !
4. Cours par correspondance - Mais à 8 et 11 ans, il va falloir suivre. Et les enfants ont besoin de voir du monde à mon sens.
Mais ne vous plaignez pas: les loyers et la vie sont beaucoup moins chers à Dubai que sur Abu Dhabi.
Bon courage si vous tentez votre chance.

PS: J'oubliai !!!  La bourse auprès de l'ambassade de France. Mais pour faire court, il vous faudra beaucoup de courage et de volonté, surtout ne pas trop gagner en salaire (mais dans ce cas, comment vivre sur place ?) et peut-être que vous aurez une petite chance - à la condition que les fonds soient disponibles !!! (de mémoire, ils peuvent payer environ 60 % de l'éducation).

Ouarda 42

Merci pour les explications.
Je n’avais pas pensée aux bourses.
Je suis mère célibataire et mon seul salaire sera la ressource du foyer , je vais donc me renseigner pour les bourses !
Merci

Bruno-07

:D Pas de soucis. Ättention pour les bourses, faire la demande le plus tôt possible. De mémoire, il y a une commission qui se réunit une ou deux fois (avant et après la rentrée mais sous réserves !!!) mais le dépot des dossiers doit se faire longtemps à l'avance. Passer faire un tour sur le site de l'ambassade de France à AD.
Autre chose importante: On peut - avec de la chance - avoir droit à la bourse en arrivant la première année car cela est basée sur la feuille d'impôts (revenus) de l'année précédente. Mais bien penser que la deuxième année - et comme logiquement le salaire a grimpé par rapport à la France - on se retrouve devant le fait accompli.
Pour être clair, si vos enfants viennent ici et que vous avez un contrat local, ce sera un choix à faire - même avec la bourse. De plus, au train ou vont les choses actuellement, je vous conseille de bien réfléchir avant de partir en famille. Sincèrement ! Les temps changent et l'eldorado n'est plus ce qu'il était. Pensez à bien mesurer le pour et le contre.
Mais si vraiment vous le voulez, foncez !!!!  :joking:

Ouarda 42

Oui je suis en pleine réflexion et justement je prend en compte tout les aléas du quotidien avant de prendre une décision , en fonction de la proposition de mon employeur je pourrais en savoir déjà mieu !
Merci encore

Articles pour préparer votre expatriation à Dubaï

Tous les articles du guide Dubaï