Menu
Expat.com

Faire ajouter un NIF sur une facture

Dernière activité 08 Janvier 2021 par lebaxsque

Nouvelle discussion

Alice Desert

Bonjour a tous,

Savez vous si on peut faire ajouter un NIF sur une facture qui a deja été payee ?
A notre arrivee nous ne savions pas qu il fallait le faire et du coup on a 2 factures importantes, a faire changer mais le service comptable de la société en question ne veut pas le faire.

Merci de votre aide
Alice

Jean-Baptiste Soaje

Bonjour, Il me semble que vous trouverez des infos sur le NIF dans cet article: lisbob.net/fr/blog/pourquoi-donner-nif-contribuente-portugal

dtomaz

Bonsoir

Le mieux c'est de se rendre à un centre de finance. Et de leur demandé.
Vous aurez une réponse fiable.

Bonne soirée

Niala55

Boa noite,
Quel en serait l'intérêt ?
Futur expatrié, ma question est de comprendre cette éventuelle nécessité !
Obrigado

dtomaz

Bonsoir

Et bien d'en faire une déduction sur les impôt. Tout simplement.

Bonne soirée

Niala55

oups...heu...déduction de quoi en fait...
J'achète une maison, je peux la déduire de mes impôts.
Cela me parait un peu simple !

dtomaz

https://www.financaspessoais.pt/vale-a- … -7556.html

palbarede

Bonjour

je crois qu'on ne peut pas faire de facture sans indiquer le NIF du disposant.

Vous avez obtenu un reçu mais non une facture.

En effet le bénéficiaire de la facture doit l'enregistrer aux finances et payer la TVA en même temps. 

Cette facture se retrouve sur votre compte fiscal et permet d'avoir parfois une réduction d'impôt.

Verflor

Bonjour Alice,

Comme a bien dit Palbarede, ce que vous avez reçu n'est pas une facture mais un reçu.

La grande majorité des biens ou services que vous achetez avec facture, il est impératif donner le NIF au moment de l'émission de la facture pour une question d'organisation du plan comptable.

Si vous n'avez pas donné le NIF et par conséquence vous n'avez qu'un reçu, c'est que le vendeur a passé le paiement dans la section "pertes et profits" et ce n'est pas 3 semaines après qu'il va vous faire la facture.

Je ne sais pas ce que vous avez acheté, mais sachez que si vous avez fait un achat comme personne physique (et pas comme société) , c'est rare ce que vous pouvez déduire ou alors si peu

Yoke57

palbarede a écrit:

Bonjour

je crois qu'on ne peut pas faire de facture sans indiquer le NIF du disposant.

Vous avez obtenu un reçu mais non une facture.

En effet le bénéficiaire de la facture doit l'enregistrer aux finances et payer la TVA en même temps. 

Cette facture se retrouve sur votre compte fiscal et permet d'avoir parfois une réduction d'impôt.

Si, on peut faire une facture, sans le nif du client redevable
Ce qui est obligatoire est le NIF du commercant, pas celui du client qui est facultatif et seulement renseigne au moment du paiement.
Apres il, est impossible de rectifier la facture
De toutes maniere. les deductions sont limitees a 250 euros pour les depenses courantes
Les achats de maison,voitures, ne sont jamais deductible
Pour les factures de sante, limite maxi 1000 euros
Le reste est peanuts

Frantugais

@Yoke57.

Oui parfaitement raison.

Tout le monde sait ce que veut dire : "fatura a um consumidor final" à la place du NIF (Nif Nif, Naf,Naf et Nouf Nouf).

Vous avez fait un post intéressant. Persévérez?

Nota Bene : la place Brouckère est toujours en travaux.

Amicalement.

JP62210

Frantugais a écrit:

@Yoke57.

Oui parfaitement raison.

Tout le monde sait ce que veut dire : "fatura a um consumidor final" à la place du NIF (Nif Nif, Naf,Naf et Nouf Nouf).

Amicalement.

Frantugais est Belge ??

Yoke57

JP62210 a écrit:
Frantugais a écrit:

@Yoke57.

Oui parfaitement raison.

Amicalement.

Frantugais est Belge ??

D'après mes connaissances géographiques limitées,  il doit même être bruxellois

JP62210

Je pense aussi.

Pranolles

Chers tous,
J’ai obtenu mon NIF aux finanças de Vila Verde après une demi-heure d’attente et le document a été délivré sans frais ! Quand j’ai exprimé mon étonnement au fonctionnaire qui m’a remis le document, il m’a dit que le Portugal a de grandes mains et je lui ai répondu dans un portugais approximatif que le Portugal a un grand cœur !
Je suppose que je ń’ai pas besoin de le montrer le NIF à chaque achat tant que je n’habite pas encore le Portugal ? Pardon pour cette question idiote sans doute déjà évoquée plus de 1000 fois.
Avec mes remerciements
Pranolles

palbarede

À la caisse on vous demande toujours "contribuinte".  Au début vous ne comprendrez pas.  Bien sûr on ne vous oblige pas à répondre. 

Autrefois il existait un "cartão de contribuinte" et certains client l'ont encore.  Il a été aboli mais certains commerçants attardés le demandent encore.    Pour eux j'ai dans la poche un certidão de domicile fiscal avec un sceau officiel qui m'a coûté 16 euros et 4 heures de queue mais il ne m'a jamais servi en fait.

Le "cartão de contribuinte" est  aujourd'hui inutile parce qu'on peut vérifier le NIF sur internet en temps réel.

Normalement, avoir un NIF coûte 15 euros environ mais un beau sourire a pu faire baisser le prix ?

palbarede

Pour préciser, par exemple, à Lidl, vous pouvez avoir
fatura en double exemplaire avec nom NIF de l'acheteur
fatura simplificada avec seulement le NIF
talão  =ticket de caisse sans identification de l'acheteur

Deniseseguin

Salut moi aussi Jaimerais savoir comment qu on fait pour avoir un rabais sur mes fActures avec le NIF.  MERCI.

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Je pense que le "attardés" est de trop! On ne sait jamais il se peut que un attardé vous surprenne un jour par le même qualificatif car on ne maîtrise jamais tout.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Yv92

Bonjour
Je pense que "attardé " voulait dire "qui a pris du retard"...
Inutile d'avoir les nerfs a fleur de peau.
Bonne journée
Yv

Verflor

Bonjour,

Avec ces histoires de "retard", Deniseseguin n'a toujours pas eu de réponse à sa question , que voici ( j'espère....................)

Pour avoir un rabais sur les factures, c'est surtout le contraire qu'il faut faire , pas de NIF , pas de TVA , procédure hautement déconseillée à toute personne respectueuse de ses devoirs fiscaux et de citoyen.

Par contre, en déclarant votre NIF sur vos factures, vous aurez la possibilité de participer à la tombola "Facture de la Chance", et gagner des "Bons du Trésor"

Morale de l'histoire : soyez riche et bon citoyen en indiquent votre NIF sur les factures.

C'était la minute de moralité fiscale !!!!!!!!!!!

lebaxsque

A Verflor.
Bonjour.
Quand est tirée cette fameuse tombola, et comment sommes nous avertis si la chance nous a sourie. Y a t il un seul gagnant ou plusieurs.
Bien à vous.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal