Coût de la vie en République Dominicaine - 2018
Dernière activité 29 Mai 2019 par Robinson972
9700 Vues
56 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Merci de votre réponse, je m'en doutais bien mais je voulais l'avis des gens sur place, donc merci!
Merci de votre réponse,
et sans compter ces frais de scolarite, vous diriez que ce faisable? quel buget mensuel pour 6 selon vous?
encore merci de vos avis, c'est précieux!
Morvanita,
Votre question dépasse du cadre de ce sujet qui traite du coût de la vie, mais je vais quand même y répondre vu que votre projet présente une grosse prise de risque pour votre famille.
1800 € pour six, c'est faisable mais il faut voir dans quelles conditions .
1) Logement à SD : il y a des appartements corrects dès 200/250 € , mais ce sont des 3 chambres de 75M². A six personnes, autant dire que c'est invivable.
A partir de 4 chambres, ils sont beaucoup plus rares, les prix montent en flèche : 400/500 € . C'est déjà trop pour votre budget.
2) Scolarité : tous vos enfants devraient aller à l'école dominicaine ; autant dire que leur avenir serait hypothéqué. Ils ne seraient pas capables d'écrire correctement, ni en français, ni en espagnol. Leur culture générale serait d'un niveau extrêment bas. Quant aux mathématiques ... c'est le royaume de la calculette.
3) Sécurité : je ne sais quel âge ont vos enfants, mais vous auriez un gros problème de logistique ; comment les envoyer à l'école ? A moins que vous n'habitiez juste à côté et qu'ils aillent tous à la même école, ce serait la galère pour vous. Chemin de l'école = danger. Seuls à la maison = danger. Pensez aussi que, vous-même, vous devriez vous rendre au travail tout en ayant un horaire différent du leur.
Seriez-vous seule avec vos enfants ou accompagnée d'un partenaire ? Si vous êtes seule, la réponse est NON ne vous y risquez pas. Si vous aviez un accident ou si vous étiez malade vos enfants seraient livrés à eux-mêmes !
4) Assurance santé indispensable : +/- 30 € par mois = 180 €
Pour moi, les risques et les inconvénients dépassent largement les avantages, d'ailleurs, dans votre cas, il n'y a guère d'avantages ...
Ecu03 a écrit:Vous pouvez oublier les réponses et les conseils prodigue ci-dessus, faites une demande de visa et vous aurez la réponse. 2000 us $ / mois + 250 us$ par personne à charge, vous êtes loin du compte....
Mais nous avions déjà répondu...
Cordialement désolé
Salut à tous,
Quelle réponse Succincte ? - Ça dit tout ! -
Je détaille:
Demandeur principal: 2000 US
Conjoint ou conjointe: 250 US
Enfants X 4 (250) 1000 US
Suivant les règles d’acquisition de résidence: 3250 US (mensuel)
Mais, 1800 euros permettraient de vivre avec une femme et 4 enfants à condition d'avoir son propre logis.
Bonjour Guineo Verde,
A bien y penser, votre franche vérité donne sujet à réfléchir. 1800 euros par mois est égal à plus de 1 million 200 milles pesos par année (nettement insuffisant comme vous le démontrez) pendant que des familles similaires vivent avec presque rien toute l’année !!!!
Guineo Verde,
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Votre réponse est très détaillée, merci
En effet, vous confirmer mes suppositions, je me doutais bien que ce n'était pas jouable. Je réponds toutefois à quelques unes de vos remarques.
2) Scolarité : tous vos enfants devraient aller à l'école dominicaine ; autant dire que leur avenir serait hypothéqué.
euhhhh il y a d'autres possibilités que le lycee français et l'école publique dominicaine axquelles nous avions songé, évidamment.
Seriez-vous seule avec vos enfants ou accompagnée d'un partenaire ? Si vous êtes seule, la réponse est NON ne vous y risquez pas. Si vous aviez un accident ou si vous étiez malade vos enfants seraient livrés à eux-mêmes !
merci de vous inquiétez autant de mes enfants, c'était un projet familial, avec mon conjoint donc.
4) Assurance santé indispensable : +/- 30 € par mois = 180 €
je pensais que ce serait plus cher à vrai dire.
Super.
Ravi d'avoir pu vous aider.
Si toutefois vous aviez d'autres questions, voyez les nombreux sujets dont nous avons déjà débattu et ouvrez, si nécessaire, une nouvelle discussion en choisissant un titre adéquat.
Cordialement.
Après toutes ces interventions, me viens quelques pensées et réflexions...
Matière à réfléchir, soit, même si peu concrète.
Qu est ce qui rend la vie chère.?
Qu est ce que nous considérons comme nos besoins essentiels dans notre vie actuelle ? Qu est ce que nous considérions comme essentiel dans le passé !
Changer de pays ne s accompagne t il pas d une façon différente de vivre Il ne me semble pas que mes besoins seraient les même En Europe on vit principalement à l intérieur, la RD est un pays où on vit principalement dehors. Ça fait une sacrée différence !
Et je pense différemment sur un point.
Mieux vaut être pauvre en Europe plutôt Qu en RD. Je pense le contraire. Je pense que le climat permet de mieux survivre et que l on trouve au moins toujours des fruits ou que l on peut aussi pêcher pour se nourrir.
N hésitez pas à réagir.
On vit plus simplement ici, loin de la mode et comme il y a peu de changements de température,on porte quasiment toujours les mêmes vêtements : pas de manteaux, bottes, collants et autres doudounes.
Oui, si vous aimez les fruits et les légumes c'est un régal accessible, en particulier sur les marchés, par contre il faut éviter tous les aliments importés qui sont plus chers qu'en France.
Pour la pêche, je ne sais pas, mais le poisson est aussi plus abordable, après il y a une cerveza fresca à ajouter quelquefois au menu
On est d'accord, les besoins ne sont pas les mêmes. Les produits importés sont chers mais justement cela évite de consommés trop de produits transformés et artificiel... Et rien ne vous empêche de réaliser vous même les produits qui manquent. Non ?! Manger lus simplement C est meilleur pour la santé, et franchement des fringues pratiques oui, mais à la mode, aucun intérêt 😉
A priori, on pense que l'on va arriver à vivre avec presque rien, mais c'est faux. A part le poste nourriture non transformée, beaucoup de choses sont aussi chères voire plus chères qu'en France.
Internet, téléphone, voiture, électroménager, santé, scolarité, électricité.
Mais en france aussi, vous pouvez vivre pour pas cher. Le tout est de savoir combien de temps vous tiendrez.
Je pense qu'à 6 personnes à la capitale, pour vivre correctement, il faut comme la loi le prévoit au moins 3 à 4000 usd de revenus. Et avec cette somme vous risquez de regretter la france assez vite.
Je confirme ce qu'à dit Cathy.J'ajouterais tout dépend aussi de la région; dans les régions touristiques,plus cher.
Cordialement
Oui. Tout à fait d accord, mais justement beaucoup de choses nous sont devenu indispensable alors Qu au font ce n est pas essentiel ! Mais nous nous sommes habitués au confort ! L idée était de faire réfléchir sur cela. Je pense qu en RD. L essentiel est plus coûteux qu en Europe et moins efficace ! Mais peut être faut il se demander si tous l électroménager est vraiment utile, Maintenant je suis certaine que je serait peut être la première à me plaindre du manque de confort. Mais si on envisage une vie différente dès le départ C est un choix de vie différent. Il est vrai que je pourrait envisager ce choix maintenant mais sans doute plus la retraite venu. Moment où je pourrai m expatrier... Enfin, vu les revenus qui sont imposés et que je pense que vu comment ça tourne... Ma retraite n'existera sans doute plus !
bonjour
qu'en est il des coûts de la santé, assurance médicale, qualité et sérieux des soins ?
merci
bonjour
en étude pré retraite, vos informations sont très claires et nettes.
qu'en est il svp de la qualité des soins médicaux et assurance santé
prix de l'imobilier
merci
Les soins il y en a pour toutes les bourses, le problème est d'avoir affaire aux mèdecins qualifiés... Difficile de savoir quand on est "nouveau".
Oui, bien sur on peut vivre à la Dominicaine : coupures d'électricité x heures par jour, donc pas de ventilateurs quand la chaleur est étouffante, moustiques bien sur alors puisqu'ils ne peuvent être tenus à distance.
Pas d'eau certains jours, ou en tout cas une partie de la journée, donc il faut que la location soit bien faite (!!)
La sécurité............ bon on en écrirait des volumes
le niveau scolaire............. " "
Alors vivre sans téléphone/internet/whatsapp ? Oui c'est vrai que cela fait partie de notre quotidien et permet surtout de rester en contact avec notre famille en France et d'être moins insolé. Il faut vivre avec son époque, en particulier pour les jeunes qui ne peuvent vivre comme nous l'avons fait au temps où il n'y avait pas de télévision ni de téléphones dans les maisons, c'est la vie.
Tout cela, un certain niveau de vie a un coût.
Bien choisir sa location
La location est un poste important du budget. Elle peut être 3 fois moins chère qu'en France à surface comparable mais il vaut mieux faire attention à certains aspect des logements avant de signer le bail.
Les chapes de béton comme toiture sont fréquemment utilisées dans les constructions de RD. Si vous voulez moins souffrir de la canicule, évitez si possible les logements juste en dessous d'un toit en béton. Vous gagnerez en qualité de vie avec 1 à 2 degrés en moins et vous solliciterez beaucoup moins votre ventilateur ou votre climatiseur.
Dans beaucoup de quartiers, l'eau courante n'est effective que 2 ou 3 demi-journées par semaine (hors périodes de restriction liées à la sécheresse) et il n'est pas exceptionnel qu'il y ait de la casse sur le réseau qui vous prive d'eau pendant quelque temps... Pour palier aux coupures, les réservoirs placés sur les toits terrasses ne suffisent pas. Il faut vérifier qu'il y a une citerne enterrée permettant une réserve supplémentaire.
La production d'électricité est inférieure aux besoins du pays. Dans certains quartiers de la classe moyenne de la capitale, on peut subir des coupures journalières de 3 h mais d'autres ont l'électricité 24/24h. C'est un critère important pour le choix d'une location et suivant le quartier vous éviterez l'achat d'un inverseur.
Il y a aussi certains coins où le réseau d'évacuation des eaux de pluie est défaillant et où l'eau monte à la moindre averse - A éviter!
Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine
- Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...
- Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
- Divorcer en République dominicaine
La République dominicaine autorise différents types de divorce, dont les plus courants sont le ...
- Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...
- Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...
- Travailler en République dominicaine
Si vous êtes à la recherche d'un emploi en République dominicaine, voici quelques conseils et ...
- Les impôts en République dominicaine
Il existe de nombreux types d'impôts en République dominicaine à considérer, et cet ...
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine
Supposons que vous en ayez assez de renouveler votre permis de séjour. Ce sera ou parce que vous voudrez ...