Coût de la vie en Espagne - 2018

Tu as en effet besoin du Boletín, document valable 20 ans, qui certifie que ta maison est conforme à la puissance maximale contractée.

Attention à ce terme:
- la mienne était certifiée à 3,3 kW;
- il m'était donc impossible d'augmenter la puissance max, disons à 5,8 kW;
- et l'électricien de contrôle a indiqué qu'il refusait de certifier l'installation existante pour une puissance supérieure.

À juste raison d'ailleurs, vu ce que j'aurais du mal à qualifier comme "intallation électrique" adéquate !

Comme on refait tout... on a vu ce que personne ne devrait voir dans des murs  :lol:

Mais le point pratique est que ce boletín détermine la puissance max contractable. Si tu utilises, ou ajoutes, certains équipements, il te faut penser aux éventuelles consommations supplémentaires au fil du temps. Et 20 ans, c'est long...

À contrario, si tu es certifié à (exemple) 5,5 kW, mais ne contracte que 3.5 kW, pas de problème. Mais si tu souhaites ajouter un jour piscine et sauna, ce sera trop faible. Ton boletín dans ce cas devrait être à 6,8 kW... et tu ne pourras pas demander cela.

Donc, tenir compte de l'avenir, et le cas échéant... refaire, ou faire modifier l'installation pour prévoir le futur, dans la mesure du possible, toujours demander le boletín au maximum de ce qui est autorisé.

Merci beaucoup, Alain, pour cet excellent et clair conseil. Bonne soirée.

Bruxelles5 a écrit:
Serge54 a écrit:

Moi aussi, j'ai 3,3 KW et je n'ai jamais eu de déclenchement alors que je ne prends jamais aucune précaution. Je ne saurais pas dire ce que je peux faire fonctionner en même temps (comme je n'ai jamais eu ce problème je ne fais pas attention).
Ce que je peux dire avec certitude car je me suis demandé comment c'était possible, c'est que mes deux fours, mon micro onde et le lave-vaisselle peuvent tourner ensemble. Je me suis parfois demandé si je n'avais pas un plus gros potentiel que les 3,3 qui me sont facturés.
Par contre, vu le prix au K/W et mon petit potentiel, je ne mettrai jamais un plaque à induction !


Je reviens sur ma facture à 32€ pour un mois en fait il y a 7€ d'électricité et le reste c'est l'abonnement du compteur (frais fixe mensuel pour 5.5kw) de 24€ et 1€ de taxe diverses
Donc que je ferme tout et que je ne consomme rien va quand même me coûter 25€ par mois

20kw de jour et 26kw de nuit j'ai consommé 46kw le mois dernier
Facture 32€ (j'arrondis)

Je ne sais pas si c'est cher ou pas comparé à la France ou Belgique


Bonsoir,

Par exemple maison fermée avec 9kwh,,pour l'abonnement en France, 50 euros par mois.

Beaulieumarcoo a écrit:
Bruxelles5 a écrit:
Serge54 a écrit:

Moi aussi, j'ai 3,3 KW et je n'ai jamais eu de déclenchement alors que je ne prends jamais aucune précaution. Je ne saurais pas dire ce que je peux faire fonctionner en même temps (comme je n'ai jamais eu ce problème je ne fais pas attention).
Ce que je peux dire avec certitude car je me suis demandé comment c'était possible, c'est que mes deux fours, mon micro onde et le lave-vaisselle peuvent tourner ensemble. Je me suis parfois demandé si je n'avais pas un plus gros potentiel que les 3,3 qui me sont facturés.
Par contre, vu le prix au K/W et mon petit potentiel, je ne mettrai jamais un plaque à induction !


Je reviens sur ma facture à 32€ pour un mois en fait il y a 7€ d'électricité et le reste c'est l'abonnement du compteur (frais fixe mensuel pour 5.5kw) de 24€ et 1€ de taxe diverses
Donc que je ferme tout et que je ne consomme rien va quand même me coûter 25€ par mois

20kw de jour et 26kw de nuit j'ai consommé 46kw le mois dernier
Facture 32€ (j'arrondis)

Je ne sais pas si c'est cher ou pas comparé à la France ou Belgique


Bonsoir,

Par exemple maison fermée avec 9kwh,,pour l'abonnement en France, 50 euros par mois.


Donc c'est pire enfin plus cher en France

Bruxelles5 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:
Bruxelles5 a écrit:


Je reviens sur ma facture à 32€ pour un mois en fait il y a 7€ d'électricité et le reste c'est l'abonnement du compteur (frais fixe mensuel pour 5.5kw) de 24€ et 1€ de taxe diverses
Donc que je ferme tout et que je ne consomme rien va quand même me coûter 25€ par mois

20kw de jour et 26kw de nuit j'ai consommé 46kw le mois dernier
Facture 32€ (j'arrondis)

Je ne sais pas si c'est cher ou pas comparé à la France ou Belgique


Bonsoir,

Par exemple maison fermée avec 9kwh,,pour l'abonnement en France, 50 euros par mois.


Donc c'est pire enfin plus cher en France


En résumer,

C'esr moins cher au niveau de l'abonnement en Espagne et plus cher pour la consommation.

Par contre pour l'eau, avantage à l'Espagne.

Pour les tapas aussi....

Cdlt

Pourquoi gardez vous la carte vitale ?

Martinefrla a écrit:

Pourquoi gardez vous la carte vitale ?


Parce qu'ainsi on a le droit de se faire soigner en France aux mêmes conditions qu'un résident français.

Ceci dit, on ne comprend pas bien ce que vient faire la carte vitale dans une discussion sur le coût de la vie  :(

Bonjour,
J'habite en Espagne depuis un an en continu. Quand je divise le montant de mes factures d'électricité par la consommation totale ça me fait ( avec Iberdrola ) 27 centimes d'euro TTC par Kwh.
Sur la facture il ne faut pas regarder uniquement le prix du Kw/h qui est de 0.138 euros/ HT,  il faut aussi rajouter l'abonnement et les taxes et là on est à 0.27 euro TTC le Kw/h

Exact..il faut multiplier le nombre de kWh par 0.30 chez Endesa Catalogne...

Bonjour, merci beaucoup pour ces infos. Pouvez vous me dire ce que signifie F4 ou F5 svp ? nous sommes Belge et désirons louer un appartement 2 ou 3 chambres avec terrasse à Tenerife un peu comme vous je suppose pouvez vous svp me donner des conseils et ou trouver celà merci beaucoup bonne journée

Katia08 a écrit:

Bonjour, merci beaucoup pour ces infos. Pouvez vous me dire ce que signifie F4 ou F5 svp ? nous sommes Belge et désirons louer un appartement 2 ou 3 chambres avec terrasse à Tenerife un peu comme vous je suppose pouvez vous svp me donner des conseils et ou trouver celà merci beaucoup bonne journée


un F4 correspond à un appart 3 chambres

un F5 correspond à un appart 4 chambres

MERCI