Menu
Expat.com

Taux d’imposition RNH est une farse ?

Dernière activité 02 Septembre 2024 par Almeric

Nouvelle discussion

Andreasim1

Quelqu’un saurait me dire avec clarté le taux d’imposition sur un RNH, dans le cas un travailleur indépendant... il n’y a pas un comptable capable de nous expliquer avec certitude... on nous raconte un jour une chose et puis une autre chose et à la fin on comprend que il n’y a pas des avantages fiscaux, ça revient à la même... de 0 impôts on est passé à 10% puis 20%... en plus il faut compter la sécu, une assurance maladie sans compter l’immobilier hors prix... donc il n’y pas ces avantages qu’on Nous raconte par tout. Je voudrais seulement savoir si quelqu’un du groupe est capable de me donner une réponse !

cigav56

Andreasim1 a écrit:

Quelqu’un saurait me dire avec clarté le taux d’imposition sur un RNH, dans le cas un travailleur indépendant... il n’y a pas un comptable capable de nous expliquer avec certitude... on nous raconte un jour une chose et puis une autre chose et à la fin on comprend que il n’y a pas des avantages fiscaux, ça revient à la même... de 0 impôts on est passé à 10% puis 20%... en plus il faut compter la sécu, une assurance maladie sans compter l’immobilier hors prix... donc il n’y pas ces avantages qu’on Nous raconte par tout. Je voudrais seulement savoir si quelqu’un du groupe est capable de me donner une réponse !

Les avantages fiscaux du statut de "résident non habituel"

1 - Concernant les revenus provenant d'activité au Portugal :

Un impôt (IRS) à taux unique de 20 %  sur les revenus professionnels (revenus salariaux et revenus issus d'une profession libérale) de source portugaise provenant d'une activité scientifique, artistique ou technique "à haute valeur ajoutée". S'agissant des autres catégories de revenus de source portugaise, elles sont imposées selon les règles de droit commun applicables aux résidents portugais et sont donc soumis au barème progressif de l'IRS.

http://www.retraite-au-portugal.com/201 … tugal.html

jorgejorgio

La Farce est d'écrire "Farse" !

Andreasim1

Donc, comptez 20%, plus la sécu, plus une assurance santé, plus l’immobilier exorbitant.. on peut dire que il n’y a pas d’avantages... c’est que du bla bla, ça revient au même qu’ailleurs...

GuestPoster020620

Andreasim1 a écrit:

Bonjour Andrea,
* Non, je crois qu'un taux même de 20% reste intéressant pour ces professions

* Tout dépend de ta profession. Travailleur indépendant? es tu qualifié(e) pour obtenir ce RNH?
Il est réservé à des professions comme médecins, avocats, dentistes, architectes, artistes, ..... Il existe une liste de ces 200 professions .
La voici  http://www.retraite-au-portugal.com//20 … tuels.html

* Les avantages fiscaux du statut de "résident non habituel" Concernant les revenus provenant d'activité au Portugal :

Un impôt (IRS) à taux unique de 20 %  sur les revenus professionnels (revenus salariaux et revenus issus d'une profession libérale) de source portugaise provenant d'une activité scientifique, artistique ou technique "à haute valeur ajoutée". S'agissant des autres catégories de revenus de source portugaise, elles sont imposées selon les règles de droit commun applicables aux résidents portugais et sont donc soumis au barème progressif de l'IRS. dont Voici les tranches imposables "normales" , SANS LE RNH
Jusqu'à 7035€                      14,5%
De 7036    à  20.100€          28,5%
De 20.101 à  40.200€          37%
40.200     à 80.000€             45%
+ De  80.000€                       48%

* Enfin, ce statut  concerne AUSSI les retraités du secteur PRIVE

Ursule2003PORT

@GuestPoster020620

Pour vous remonter le moral :

- il faut tout de même déduire 4104 € du revenu brut

- et également une autre déduction de l'impôt obtenu selon votre tranche d'imposition (barème IRS 2024 disponible sur le Web).

Ce qui améliore le résultat final.

Cela est valable pour les retraités expatriés (secteur public) résidents fiscaux au Portugal.

Pour un travailleur indépendant je vous souhaite que le barème soit le même.

Vous rapprocher de votre Centre des finances.

Ursule.

Almeric

Bonsoir

Je suis travailleur indépendant, RNH  Haute Valeur ajoutée depuis 5 ans.

Mon taux d'imposition est bien de 20% de mon CA (je ne facture que des prestations) mais ce taux  ne s'applique qu' à environ 75% du CA pour tenir compte des frais professionnels, d'où un taux final de 15% voire moins car entrent en jeu différentes petites réductions...

Cela semble être une petite cuisine des impôts locaux où même les experts comptables n'ont pas aisément accès.

Et oui, en sus il y a la cotisation sécu, mais elle est plafonnée...

Bref, à partir d'un certain niveau (disons X) de facturation mensuelle , cela vaut le coup comparé aux autres pays d'Europe. Mais il est vrai que la montée des coûts de l'immobilier (générée pour beaucoup par les Digital Nomades RNH Haute valeur Ajoutée...) a fait monté ce niveau X  !

Le système se mord la queue....

,

Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne

Tous les articles du guide Lisbonne