Bonjour à tous,
Voilà j’ai décidé de partir 3 mois à Madagascar du 15/3 au 15/6/2018. Quels endroits sont les plus sympas à cette période en sachant bien que je ne ferai pas tout le tour de l'ile car j’aime bien prendre mon temps. Et est-ce que tous les lieux sont faisables en moto 125cc ou c'est préférable en "transport en commun".
Merci d’avance.
Jilani.
Bonjour Jilanideparis,
La plupart des intervenants ne vous recommandent pas de vous lancer dans ce type d'aventure et je partage leur point de vue....
Un tel projet est réalisable mais réservé à des "baroudeurs" expérimentés. Partir à l'aventure en solitaire dans un pays comme Madagascar demande de l'expérience, et vous ne semblez pas en avoir (mais je peux me tromper).....
Je n'ai jamais fait de circuit en moto donc je ne connais pas vraiment ce sujet, mais je doute qu'une 125cm3 soit suffisante (autonomie)....
A moins d'âtre totalement imprudent, "Partir à l'aventure", cela ne s'improvise pas, il faut avant tout identifier tout les risques et envisager toutes les situations, et prévoir de quoi affronter tous les problèmes qui pourraient survenir....
Personnellement j'ai effectué beaucoup de voyages en solitaire (transports locaux), et de nombreux trek en solitaire(dans des régions très isolés) que ce soit à Mada ou dans d'autres pays d’Afrique (dont plus de 3 mois en solitaire dans presque toutes les régions du Cameroun pour la mise à jour d'un guide), et il ne m'est jamais arrivé d'incidents majeurs (mais ça on ne peux pas le savoir avant d'avoir terminé le circuit...).
A cette période, je voyageais toujours avec 2 sacs à dos (ce qui est impossible en moto). Je ne détaillerais pas l'intégralité du contenu de mes sacs, mais je transportais toujours 2 tentes (une pour un guide en cas de besoin), un hamac "brésilien" (avec toit et avec moustiquaire), un matelas gonflable et mes draps pour dormir dans les petits hôtels de village dont les draps ne sont jamais changés, etc.....J'avais aussi une trousse à pharmacie bien remplie: antibiotiques à large spectre, traitement en cas de crise de palu, traitements anti-douleurs, désinfectants, le nécessaire pour recoudre et désinfecter une plaie importante, un garrot, de quoi immobiliser une fracture,etc, etc......(et j'ai aussi suivi plusieurs formation en secourisme).....
A Mada en cas de problèmes pas possible de composer le 15 ou le 18, et pour vous donner une idée du système de santé dans les "petits villages", il y a plusieurs années j'ai dû me rendre dans un dispensaire parce lors d'une chute un morceau de bois m'avait traversé la cuisse, et l'infirmier a dû retirer le morceau de bois et me recoudre sans anesthésie....
Et pour ma sécurité j'avais toujours à portée de main, une bombe lacrymo et un "poing électrique" qu'heureusement je n'ai jamais eut à utiliser ni même à sortir......
Pour conclure, mon point de vue personnel: on ne se lance pas dans un circuit aventure "en short et en tongues avec juste un sac à dos "pour la journée" en se disant "tout se passera bien et en cas de problèmes, on verra" mais ce n'est que mon point de vue.....